L'accomplissement du Dharma en question

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 06 févr.18, 10:26

Message par IDRVDC »

Namasté,

Après les soutras de l’ Hīnayāna "petit véhicule", le Bouddha Shakyamuni livra les soutras du Mahayana « grand véhicule » (des bodhisattvas) visant à conduire à la bouddhéité tout disciple sincère désireux d’y parvenir.

Le Bouddha Shakyamuni enseigne donc que la nature de bouddha ( d'éveillé ) se trouve en chaque être vivant, qu’il y a des bouddhas dans l’ensemble des dix directions, et qu' une fois « activés » les bouddhas seront une multitude.

Le Soutra du Lotus et son prologue (le Soutra aux Sens Infinis ) constituent le début de ces enseignements à visée collective (Nous dépassons là la conscience individuelle), lesquels rejoignent des aspects prophétiques et sotériologiques cruciaux (aspects que nombreux de nos jours ont perdu de vue, soir qu'ils les ignorent
:news: , soit qu'ils les ignorent :dirol: ). Ces Soutras envisagent un « bouddha éternel », le dharmakāya, son corps ultime, que seuls les êtres éveillés peuvent percevoir, car entrés dans la bodhicitta, dans une quête de vérité et avec les yeux de la foi qui sont nécessaires en cela.

Conformément aux enseignements du Bouddha, ces textes sacrés sont donc un « lieu de passage » obligé pour devenir un bouddha accompli ici et maintenant (dans le monde saha) pour tout un chacun. Même plus, ils doivent être "gardés" au cœur de ceux qui s'y emploient.

Maintenant, si Vous le Voulez bien, étudions les "signes" d’accomplissement d’un Boddhisattva idéal devenant un Bouddha tout aussi idéal que le Bouddha Shakyamuni préconise d’invoquer d’un côté, et de l’autre les actes et paroles d’un Boddhisattva réel devenu un Bouddha archétypal accompli qui témoignent de la Connaissance de ces enseignements ...

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 06 févr.18, 10:39

Message par Arké »

Namasté,

Voilà un sujet qui m' intéresse beaucoup, j'attends votre démonstration avec délectation.
:mains:

Fraternellement.

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 06 févr.18, 11:29

Message par IDRVDC »

Merci Arké,

Un éminent Boddhisattva était prédestiné à utiliser les moyens salvifiques du Soutra du Lotus et autres Soutras du Mahayana.

SVP. Parmi Vous, chers membres de l'auditoire, pouvez-Vous Nous donner quelques unes des dénominations attribuées par le Bouddha Shakyamuni à ce Saint dans le cade du Soutra du Lotus ?

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 07 févr.18, 03:36

Message par zeste de savoir »

IDRVDC (robertio2) et Arké dans leur fameux numéro de duettiste ! :mains:

Ou comment perdre son temps à tricoter avec des concepts religieux...

http://congodiaspora.forumdediscussions ... propheties

:Bye:

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 07 févr.18, 11:04

Message par Arké »

IDRVDC a écrit :
SVP. Parmi Vous, chers membres de l'auditoire, pouvez-Vous Nous donner quelques unes des dénominations attribuées par le Bouddha Shakyamuni à ce Saint dans le cade du Soutra du Lotus ?
Namasté,

Ne serait-ce pas le bodhisatva ou Bouddha Avalokiteshvara, qui représente la compassion ?

Ft

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 08 févr.18, 10:33

Message par IDRVDC »

Namasté,

Effectivement, dans le Soutra du Lotus, en tant qu’idéal à suivre et à invoquer, Shakyamuni a désigné le Bodhisattva Avalokiteśvara ou « Seigneur qui observe depuis le haut » se retrouve sous différents noms: Avalokiteśvara (exprime la compréhension étymologique populaire ultérieure, loka : « monde » et lokeshvara : « seigneur du monde », c’est aussi « Le bodhisattva Qui Considère les voix du Monde » ), ou « bodhisattva de la compassion » par excellence …

Rq : Pour l’étude qui suit, voici deux références du Chapitre XXV du Sutra du Lotus :
- http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lo ... bhayamdata
- ou sinon quand Je (CdL) comme référencement des sources citées : http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du ... art=15#p40

Le vingt-cinquième chapitre nommé, "La porte universelle du bodhisattva Qui Considère les voix du Monde" lui est consacré, le Bouddha Shakyamuni y vante les mérites acquis ne serait-ce que par la récitation du nom de ce bodhisattva.

Rq : Certains érudits estiment qu’il s’agit d’un Bodhisattva protéiforme et syncrétique incarnant la compassion ultime.
Outre les signes archétypaux devant joncher le parcours non-violent d'un tel homme, Nous allons pouvoir étudier de nombreux termes éclairant que Jésus a édictés au cours de sa vie sur terre, qui sont autant de « coïncidences troublantes » «de signes d’accomplissements » et de références subtiles au Soutra du Lotus auquel il fait ainsi honneur ; Vous pourrez découvrir que ce sont autant de « signes de reconnaissance » comme semés tels le petit poucet pour évoquer les Soutras et notamment le Soutra du Lotus, démontrant ainsi que Jésus gardait en lui et a fait sien les préceptes de la réalisation ultime, conformément aux affirmations du Bouddha qui explique que ces Soutras sont une Voie de passage obligée pour atteindre l’Illumination et faire sienne la Lumière du Monde.

Voici d'abord un résumé du Chapitre 25 / Source : https://www.nichiren-etudes.net/article ... -lotus.htm « ... :
" ... le bodhisattva Akchayamati (Intention-Inépuisable) demande à Shakyamuni d'expliquer pourquoi le bodhisattva Avalokiteshvara (Celui qui perçoit les sons du monde) est ainsi nommé. Shakyamuni répond que c'est parce qu'il perçoit et sauve tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, sont tourmentés et l'appellent avec sincérité. "

Concernant la (cette) capacité d’écoute qui confère la Paix, voici ce qu'a affirmé Jésus :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11:28

L’incarnation d’une telle intention et d’une telle réalisation ne se trouve-t-elle pas ici aussi, avec l’autorité que la conformité à la vérité lui confère ? :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » Jean 14
« 19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. » Mat 18

Lire aussi au besoin Jean 16.24-27 ; etc ...

Réfléchissez, Méditez. Que dites- Vous OBJECTIVEMENT de cela ?
Est-ce que ces concordances Vous laissent indifférent(e)s ?
Est-ce que ces concordances Vous interrogent ?
Est-ce que ces concordances éveillent un Euréka en Vous ?

Nous attendons Vos Participations constructives sur ces premiers points " d'appropriation " (révélés) des Soutras par Jésus Christ ?

Namasté

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 08 févr.18, 13:39

Message par Oiseau du paradis »

IDRVDC a écrit :Namasté,

Après les soutras de l’ Hīnayāna "petit véhicule", le Bouddha Shakyamuni livra les soutras du Mahayana « grand véhicule » (des bodhisattvas) visant à conduire à la bouddhéité tout disciple sincère désireux d’y parvenir.

Le Bouddha Shakyamuni enseigne donc que la nature de bouddha ( d'éveillé ) se trouve en chaque être vivant, qu’il y a des bouddhas dans l’ensemble des dix directions, et qu' une fois « activés » les bouddhas seront une multitude.

Le Soutra du Lotus et son prologue (le Soutra aux Sens Infinis ) constituent le début de ces enseignements à visée collective (Nous dépassons là la conscience individuelle), lesquels rejoignent des aspects prophétiques et sotériologiques cruciaux (aspects que nombreux de nos jours ont perdu de vue, soir qu'ils les ignorent
:news: , soit qu'ils les ignorent :dirol: ). Ces Soutras envisagent un « bouddha éternel », le dharmakāya, son corps ultime, que seuls les êtres éveillés peuvent percevoir, car entrés dans la bodhicitta, dans une quête de vérité et avec les yeux de la foi qui sont nécessaires en cela.

Conformément aux enseignements du Bouddha, ces textes sacrés sont donc un « lieu de passage » obligé pour devenir un bouddha accompli ici et maintenant (dans le monde saha) pour tout un chacun. Même plus, ils doivent être "gardés" au cœur de ceux qui s'y emploient.

Maintenant, si Vous le Voulez bien, étudions les "signes" d’accomplissement d’un Boddhisattva idéal devenant un Bouddha tout aussi idéal que le Bouddha Shakyamuni préconise d’invoquer d’un côté, et de l’autre les actes et paroles d’un Boddhisattva réel devenu un Bouddha archétypal accompli qui témoignent de la Connaissance de ces enseignements ...
En m'en tenant à votre dernier paragraphe, mon Maitreya Bab-Baha'u'llah s'inscrit dans la continuité des Messagers divins du passé:

* Baha'u'llah serait le 7ième grand Messager de Dieu, si l'on compte la lignée monothéiste:
- 1er Adam,
- 2ième Noé,
- 3ième Abraham,
- 4ième Moïse,
- 5ième Jésus,
- 6ième Muhammad,
- 7ième Baha'u'llah (associé à son précurseur le Bab).

* Baha'u'llah serait le 9ième grand Messager de Dieu, si l'on compte les grandes religions à dimension mondiale encore existantes de nos jours:
- 1ère Hindouisme,
- 2ième Judaïsme,
- 3ième Bouddhisme,
- 4ième Sabéenne,
- 5ième Zoroastrisme,
- 6ième Christianisme,
- 7ième Islam,
- 8ième Babisme,
- 9ième Foi Baha'ie.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ymbole.htm

À partir de la prémisse ci-haut citée, pourriez-vous extraire un paragraphe de la Soutra du Lotus à l'intention des universalistes baha'is ? Parce que là, j'avoue me sentir complètement larguée.

Je ne sais même pas faire la différence entre un petit véhicule et un grand véhicule. Est-ce un peu comme chausser mes petits sabots ou monter sur mon grand cheval ? (face)

Trêve d'humour, en attendant le choix de votre paragraphe j'irai lire ce dont il peut en retourner d'un petit et grand véhicule ainsi que les 10 directions. Sait-on jamais ce que je pourrais y découvrir de nouveau.

Amitiés virtuelles. :coffee:
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 15 févr.18, 06:43, modifié 1 fois.

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 10 févr.18, 10:59

Message par IDRVDC »

Namasté,

L'aspect prophétique des Soutras du Mahayana échappe encore à beaucoup de bouddhistes.

C'est pourtant une considération essentielle pour l'Espérance / Conscience collective !


Ne serait-ce que sur le passage cité ci-après, plusieurs "indices", plusieurs "signes" sont laissés en ce sens. :arrow:

Nous Vous invitons à les rechercher munis d'une sensibilité aiguisée (en l'esprit des Bouddhas = en conformité avec la Bodhicitta )

« Souvenez-vous, souvenez-vous de Considérant-les-Voix-du-Monde,
de cet être pur; ne concevez à ce sujet aucune incertitude;
au temps de la mort, au temps où la misère accable l'homme,
il est son protecteur, son refuge, son asile.

Parvenu à la perfection de toutes les vertus, exprimant par ses
regards la charité et la compassion pour tous les êtres, possédant
les qualités véritables, Considérant-les-Voix-du-Monde, qui est
comme un grand océan de vertus, est digne de tous les hommages.

Ce sage, si compatissant pour les créatures, sera dans
un temps à venir un Éveillé qui anéantira toutes
les douleurs et les peines de l'existence; aussi
m'incliné-je devant Considérant-les-Voix-du-Monde.

Ce Guide des rois des chefs du monde, cette mine des
devoirs du religieux, ce sage honoré par l'univers,
après avoir rempli les devoirs de la conduite religieuse,
s'est mis en possession de l'état suprême et pur d'Éveil.
» Soutra du Lotus , chap 25
Source CdL : http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du ... art=15#p40

Vous avez sans doute noté que d'une part Shakyamuni parle du boddhisattva Considérant-les-Voix-du-Monde :
- Comme d'un être "parvenu (devant parvenir) à la perfection de toutes les vertus"
- Comme d'un " homme sage " qui s'accomplira dans le futur (/ époque de Shakyamuni) : " Ce sage, ..., sera dans un temps à venir un Éveillé qui anéantira toutes les douleurs et les peines de l'existence .../... après avoir rempli les devoirs de la conduite religieuse"
Rq : Vous avez sûrement noté le temps futur employé par Shakyamuni.)
- Comme d'un être universel (commun à toutes les religions, à toutes les Nations): " Ce Guide des rois des chefs du monde, cette mine des devoirs du religieux, ce sage honoré par l'univers"


@Oiseau du Paradis :
Il est hautement probable que le Bab et Baha'u'llah soient des émanations du Bouddha Maitreya, mais il est prématuré d'en parler maintenant. Procédons par étapes.
J'attire pour l'instant Votre Attention et Votre Réflexion / Méditation sur la Reconnaissance de Jésus Christ en tant que Bodhisattva Archétypal prophétisé, SVP.


Vous par exemple, OdP, qui n'étant pas de culture bouddhiste et qui n'avez donc pas ou moins d'idées préconçues sur le sujet que d'autres ou qui avez plus de recul, Reconnaissez-Vous, sur la base de ces premiers éléments, des "liens de coïncidence", des " liens de concordance" entre l'homme idéal prophétisé et Jésus Christ l'homme accompli "sans péché" (par ailleurs Reconnu comme Messie par les religions du Livre, avec les moyens salvifiques qui lui sont confiés) ?

Connaissez-Vous d'autres "liens de coïncidence/concordance" se trouvant dans les Soutras, dont notamment celui du Soutra du Lotus (d'où son importance pour l'accès à l'Eveil) ?

Namasté,

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 10 févr.18, 17:07

Message par Oiseau du paradis »

IDRVDC a écrit :
@Oiseau du Paradis :
Il est hautement probable que le Bab et Baha'u'llah soient des émanations du Bouddha Maitreya, mais il est prématuré d'en parler maintenant. Procédons par étapes.
J'attire pour l'instant Votre Attention et Votre Réflexion / Méditation sur la Reconnaissance de Jésus Christ en tant que Bodhisattva Archétypal prophétisé, SVP.

Vous par exemple, OdP, qui n'étant pas de culture bouddhiste et qui n'avez donc pas ou moins d'idées préconçues sur le sujet que d'autres ou qui avez plus de recul, Reconnaissez-Vous, sur la base de ces premiers éléments, des "liens de coïncidence", des " liens de concordance" entre l'homme idéal prophétisé et Jésus Christ l'homme accompli "sans péché" (par ailleurs Reconnu comme Messie par les religions du Livre, avec les moyens salvifiques qui lui sont confiés) ?

Connaissez-Vous d'autres "liens de coïncidence/concordance" se trouvant dans les Soutras, dont notamment celui du Soutra du Lotus (d'où son importance pour l'accès à l'Eveil) ?

Namasté,
Je ne peux qu'affirmer que c'est par l'intermédiaire de mon Christos que j'ai reconnu le retour de Jésus-Emmanuel dans la Gloire de son Père (Dieu) ou plutôt qu'Il s'est manifesté à moi. Cependant, le mot archétype (ici écrit sous forme de Bodhisattva Archétypal) me font l'effet d'un blasphème ou sacrilège, IDRVDC. Les hommes en ont fait un culte de l'idolâtrie en les clonant à qui mieux mieux plutôt que des Pivots Centraux auxquels se référer quant à l'évolution du tissu social dans toute sa diversité.

Je ne crois pas non plus que Jésus fut "sans péché". D'ailleurs que veut dire cette notion ? L'idée que Jésus n'était pas marié n'implique pas qu'il fut vierge de femme. Si tel était le cas, je ne serais pas de ce monde, ni n'aurais reconnu en mon corps et en mon esprit son juste retour en Baha'u'llah. Toute personne humaine est perfectible et les titres de Manifestation, Prophète, Messie, Bouddha, Brahma, etc. n'échappent pas à cette règle.

Ceci dit, les soutras ne m'éveillent pas mais m'endorment; enfin si j'en fais une lecture prolongée. De là d'ailleurs ma requête de m'en livrer que l'essentiel et je vous remercie de l'effort que vous avez fait en ce sens.

En guise de concordance entre le Bouddha et le Christ, j'imagine que ce lien https://www.bouddhisme-france.org/spip. ... us&x=0&y=0 saurait être utile pour les gens dont la recherche irait en ce sens. Mon premier choix serait celui-ci https://www.bouddhisme-france.org/bibli ... reres.html

Quant aux autres qui préfèrent s'instruire par l'audio-visuel, je choisirais ces deux courtes présentations pour le moment.





Sache, à n’en point douter, que les fondateurs des grandes religions, en leur essence, ne font qu’une seule et même personne. Leur unité est absolue. Dieu, le Créateur, dit: Il n’y a de distinction d’aucune sorte entre les porteurs de mon message. Ils n’ont tous qu’un seul et même objet, et le secret de l’un est le secret de l’autre. - Baha'u'llah
Mes salutations mon Frère Virtuel et merci de l'ouverture de ce sujet. :heart:

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 11 févr.18, 12:40

Message par IDRVDC »

Namasté,
Oiseau du paradis a écrit :le mot archétype (ici écrit sous forme de Bodhisattva Archétypal) me font l'effet d'un blasphème ou sacrilège, IDRVDC.
Il n’y a pas de quoi être choqué par le terme archétypal ; Je Vous invite à lire à ce propos les quelques définitions qui en sont données sur ce mot : http://www.cnrtl.fr/definition/arch%C3%A9type
Prenons ce mot au sens de « modèle » par exemple, et constatez que cela correspond à la Volonté divine de le considérer comme tel :

- Jésus a vécu comme un modèle pour tous : « car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Jean 13
- Le Coran a confirmé que les Prophètes sont des modèles à suivre, et Baha'u'llah aussi !
Oiseau du paradis a écrit :Les hommes en ont fait un culte de l'idolâtrie en les clonant à qui mieux mieux plutôt que des Pivots Centraux auxquels se référer quant à l'évolution du tissu social dans toute sa diversité.
Ha ces hommes et leurs sottises ! :? :)

Gardez la Voie du milieu, O d P, en évitant les deux excès que sont l'idolâtrie (amidisme "intégral"), mais en évitant aussi le rejet ("intégral" anti-amidisme); c'est la Voie, en acceptant avec reconnaissance l'Intercession qui a été permise notamment au Christ !
Oiseau du paradis a écrit : De là d'ailleurs ma requête de m'en livrer que l'essentiel et je vous remercie de l'effort que vous avez fait en ce sens.
Avec plaisir. Rendez grâce surtout à la Guidance grâce à Laquelle Je trouve des preuves évidentes sans forcer !
Oiseau du paradis a écrit :Mes salutations mon Frère Virtuel et merci de l'ouverture de ce sujet. :heart:
En fait, plus précisément, ce n'est pas l'accomplissement du dharma qui est en question, c'est un fait, mais ce sont les perceptions que les hommes en ont qui est en question.

Merci pour Vos partages :heart:

Quelqu'un connaîtrait-il d'autres noms donnés au boddhisattva idéal du Soutra du Lotus et aurait la sympathie d'en parler ?
Quelqu'un connaîtrait-il les différentes paraboles rencontrées dans le Soutra du Lotus et aurait la sympathie d'en parler ?

Namasté,

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 11 févr.18, 18:49

Message par Oiseau du paradis »

Namasté,

Oiseau du paradis a écrit:

Cependant le mot archétype (ici écrit sous forme de Bodhisattva Archétypal) me font l'effet d'un blasphème ou sacrilège, IDRVDC.

Il n’y a pas de quoi être choqué par le terme archétypal ; Je Vous invite à lire à ce propos les quelques définitions qui en sont données sur ce mot : http://www.cnrtl.fr/definition/arch%C3%A9type

J'avais déjà lu la définition sur Wikipedia et j'ai quand même décidé de vous faire part de mon ressenti en tentant d'exprimer au mieux ce dont il en retournait. Ensuite, je ne fus pas choquée mais bien heurtée dans le sens blessée. Ce sentiment s'atténue cependant au fur et à mesure de la lecture de votre plume. Dommage qu'il en soit ainsi; à force de tout rationaliser ou banaliser, la profondeur ou qualité des échanges en accuse un coup.

Oiseau du paradis a écrit:

Les hommes en ont fait un culte de l'idolâtrie en les clonant à qui mieux mieux plutôt que des Pivots Centraux auxquels se référer quant à l'évolution du tissu social dans toute sa diversité.

Ha ces hommes et leurs sottises ! :? :)

Sottises, dites-vous ? :shock: Et bien non justement ! L'homme est capable des pires abominations et l'histoire le prouve amplement ! :stop:

Gardez la Voie du milieu, O d P, en évitant les deux excès que sont l'idolâtrie (amidisme "intégral"), mais en évitant aussi le rejet ("intégral" anti-amidisme); c'est la Voie, en acceptant avec reconnaissance l'Intercession qui a été permise notamment au Christ !

Ma recherche du retour du Christ m'a guidée vers Baha'u'llah et cette intercession ne s'est pas produite par des archétypes, loin s'en faut ! Il est donc à noter que ce ne sont pas des philosophes qui m'ont instruite en ce sens mais des Écrits à la Source. Enfin, par ceci j'entends que l'interprétation en était moins diluée.

Oiseau du paradis a écrit:

De là d'ailleurs ma requête de m'en livrer que l'essentiel et je vous remercie de l'effort que vous avez fourni en ce sens.

Avec plaisir. Rendez grâce surtout à la Guidance grâce à Laquelle Je trouve des preuves évidentes sans forcer !

La sagesse m'indique de garder le silence sur celle-là. (doh)

Oiseau du paradis a écrit:

Mes salutations mon Frère Virtuel et merci de l'ouverture de ce sujet. :heart:

En fait, plus précisément, ce n'est pas l'accomplissement du dharma qui est en question, c'est un fait, mais ce sont les perceptions que les hommes en ont qui est en question.

L'évidence même.

Merci pour Vos partages :heart:
IDRVDC a écrit :
Quelqu'un connaîtrait-il d'autres noms donnés au boddhisattva idéal du Soutra du Lotus et aurait la sympathie d'en parler ?
Quelqu'un connaîtrait-il les différentes paraboles rencontrées dans le Soutra du Lotus et aurait la sympathie d'en parler ?
Namasté,
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 12 févr.18, 17:22, modifié 1 fois.

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 12 févr.18, 12:19

Message par IDRVDC »

Namasté
Oiseau du paradis a écrit :Sottises, dites-vous ? :shock: Et bien non justement ! L'homme est capable des pires abominations et l'histoire le prouve amplement ! :stop:
Voilà pourquoi il faut partager la Voie Juste !
Oiseau du paradis a écrit :Ma recherche du retour du Christ m'a guidée vers Baha'u'llah et cette intercession ne s'est pas produite par des archétypes, loin s'en faut !
:hi:
Oiseau du paradis a écrit :Il est donc à noter que ce ne sont pas des philosophes qui m'ont instruite en ce sens mais des Écrits à la Source.
Enfin, par ceci j'entends que l'interprétation en était moins diluée. De là d'ailleurs ma requête de m'en livrer que l'essentiel et je vous remercie de l'effort que vous avez fait en ce sens.
Merci d'accueillir ainsi l'Interprétation directe des Sources de Connaissance que sont les paroles du Bouddha, de Jésus, et dans d'autres sujets du Coran ... et d'y participer bienveillamment.
Oiseau du paradis a écrit :Je ne crois pas non plus que Jésus fut "sans péché". D'ailleurs que veut dire cette notion ? L'idée que Jésus n'était pas marié n'implique pas qu'il fut vierge de femme.
Si Jésus était célibataire et s'y est tenu, c'était lié à ses vœux de boddhisattva religieux (cf Soutras). Ce n'était pas parce que la sexualité "normale au sens des Ecritures" est un péché, c'était notamment pour éviter la dispersion et le genre d'attachements privilégiés.

Revenons au chapitre Soutra du Lotus s'appelle Chapitre de la Porte Universelle (menant au Salut).


Jésus s'est reconnu dans les Soutras comme il s'est reconnu dans les Ecritures d'Israêl, et s'est ainsi Accompli pour sauver tous les Êtres, conformément à ses Voeux Primordiaux, non sans laisser des indices liés à sa Connaissance et Reconnaissance des Soutras !

Le thème de la porte a été opportunément repris à son compte par Jésus ainsi : " En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. 14 Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père." Jean 10

Quelqu'un ici doute-t-il de la véracité des paroles de Jésus Christ ?
Quelqu'un ici doute-t-il de la véracité des paroles de Shakyamuni ?



Vous notez que le Christ fait allusion au Soutra du Lotus, ici comme en d'autres points. Le Christ fait ainsi référence au Soutra du Lotus et rend hommage au Bouddha qui fut l'un de ses Guides Spirituels, tout comme les Prophètes juifs le furent; l'évocation est subtile, de sorte que ceux qui sont en Unité de Pensée avec le Bouddha Shakyamuni et gardent ses paroles dans la Foi Vraie peuvent reconnaître celui qu'il espérait et accepter en leur Coeur l'Évidence de son accomplissement !

Quelqu'un connaîtrait-il d'autres noms donnés au boddhisattva idéal du Soutra du Lotus et aurait la sympathie d'en parler ?
Quelqu'un connaîtrait-il les différentes paraboles rencontrées dans le Soutra du Lotus et aurait la sympathie d'en parler ?
L'enseignement du Bouddha consiste à mettre en œuvre la bienveillance, la compassion, l'entraide ...
Il y a bien des bouddhistes sur le forum, n'est-ce pas ?

Namasté

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 12 févr.18, 18:50

Message par Oiseau du paradis »

Les gens demeurent attachés à leurs bergeries respectives parce que les autres n'exercent sur eux qu'une attirance trop limitée pour justifier en conscience un regard universel allant au-delà de leur propre zone de confort. Il va sans dire que les barrières sont étanches et hermétiques, IDRVDC.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 12 févr.18, 19:36

Message par Arké »

Oiseau du paradis a écrit :Les gens demeurent attachés à leurs bergeries respectives parce que les autres n'exercent sur eux qu'une attirance trop limitée pour justifier en conscience un regard universel allant au-delà de leur propre zone de confort. Il va sans dire que les barrières sont étanches et hermétiques, IDRVDC.
Tant que chaque communauté vit tranquillement dans son coin, ce genre de comportement est acceptable mais dans une période comme la nôtre où toutes les valeurs religieuses du monde sont attaquées au point que ces mêmes communautés de croyants se battent les uns contre les autres, il serait peut-être temps de faire quelque chose avant qu'elles ne s'auto-détruisent !

Là où le diable tente par tous les moyens de diviser et d'opposer les croyants entre eux, de son côté Dieu envoie un guide pour recadrer et réunir ses brebis.
A chacun de décider quel Maître il préfère servir.

Fraternellement.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: L'accomplissement du Dharma en question

Ecrit le 12 févr.18, 21:40

Message par komyo »

Si, avec un mental pur, quelqu'un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l'ombre qui jamais ne le quitte.
Bouddha Sakyamuni.


si le Dharma consiste à avoir un mental pur, il serait intéressant de définir ce que c'est ! des idées ?
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités