Algol x a dit :Il n'y a pas dans les autres courants du bouddhisme de "dispositif prosélyte" comme c'est le cas dans la Soka Gakkai !
D'après ce que j'ai pu lire sur la soka gakkaï ( les anciens adpetes diront si c'est juste ou non ) , on demande aux anciens pratiquants de venir sur un podium vanter les mérites des pouvoirs magiques de leur mantra dans leur réunion . C'est quand même un truc pas naturelle , forcé et orchestré par des encadrants .
C'est quand même pas des méthodes qu'utilisent les autres écoles bouddhistes .
Ensuite les autres écoles bouddhistes ne vont pas chercher des gens qu'ils ne connaissent pas dans la rue pour les inviter à venir .
Ca ressemble à des méthodes de témoin de jéovah.
Yvon a dit :Complètement faux .
Autre chose La Soka gakkai est reconnu au niveau mondial . la france n'est pas le centre du monde et l'UBF ne fait pas autorité en la matiere .
Vous savez Donald Trump aussi est reconnu , il n'est pas pour autant apprécié dans le monde .
Il faut se demander ce que vous entendez par "reconnu" .
Il est très clair que les autres écoles du bouddhisme n'apprécient pas beaucoup la soka Gakkaï pour sa conduite .
Yvon a dit : Dans ce cas aucune école bouddhiste ne doit faire parti de L'UBF , car elles font toutes du prosélytisme . Comme le Zen et le bouddhisme Tibétain , il n'y qu'a voir les rayons sur le bouddhisme dans les grandes librairies , les FNAC , Cultura et compagnie .
Ce sont des livres d'information , il n'y a pas de publicité autour de la vente de ces livres . Les gens les achètent donc librement si elles veulent s'informer . C'est pas ça du prosélytisme .
La croyance est l'exact contraire de la preuve, et qu'un dieu utilise la croyance pour espérer démontrer son existence prouverait l'absurdité d'un tel dieu .On serait très loin de l'omniscience qu'on attribue à ce dieu imaginaire .