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D'un point de vue Bouddhiste , la vie n'a ni sens ni objectif

Posté : 21 avr.19, 22:30
par vic
https://www.lepoint.fr/art-de-vivre/d-u ... 9339_4.php


"D'un point de vue bouddhiste, la vie n'a ni sens ni objectif. Je sais bien que cette réponse, abrupte, risque de choquer vos lecteurs, mais, pour moi, elle est évidente et pragmatique. Elle prend en compte la réalité de l'impermanence, le fait que rien n'existe en soi, que rien ne dure, que tout change sans cesse. L'accepter m'autorise à me montrer lucide et m'empêche d'adhérer, une fois pour toutes, à des concepts et à des idées préconçues. Si nous considérons que nous naissons pour suivre des objectifs précis, nous sommes emprisonnés dans des schémas, des directions. C'est contraignant, sclérosant. Il est préférable de créer les buts que nous nous fixons au fur et à mesure que nous évoluons. Nous possédons tous la liberté de le faire. Le savoir nous encourage à devenir autonomes, à nous déconditionner de notre éducation, de nos peurs, de nos habitudes. Cela demande du courage, de faire preuve de discernement et de patience. Mais procéder ainsi, c'est vivre en cohérence avec la loi de l'impermanence. Tout bouge constamment. Le sens que nous donnons aux choses aussi". Dzogchen Ponlop Rinpoché

Re: D'un point de vue Bouddhiste , la vie n'a ni sens ni objectif

Posté : 21 avr.19, 23:00
par 'mazalée'
Et oui, et si le but de la vie c'était de vivre, d'être. Rien de plus difficile apparemment pour un pauvre humain.

Re: D'un point de vue Bouddhiste , la vie n'a ni sens ni objectif

Posté : 10 mai19, 02:37
par vic
'mazalée' a écrit : 21 avr.19, 23:00 Et oui, et si le but de la vie c'était de vivre, d'être. Rien de plus difficile apparemment pour un pauvre humain.

Le but c'est d'être ?
Le Bouddhisme n'a pas pour but d'être ou de ne pas être .
D'autre part s'attacher à l'être c'est vouloir refuser l'impermanence .


Extrait du Soutra de la voie du milieu .

"Kaccayana, voir le monde comme existant est un extrême; le voir comme inexistant est un autre extrême.
Le Tathâgata écarte ces deux extrêmes et enseigne le chemin qui réside dans la Voie du Milieu"
. Le Bouddha .

Commentaire perso :

Le fait est que tout étant impermanent , il n'est pas possible de saisir quoi que ce soit dans un sens , que ce soit celui de l'être ou du non être .