D'un point de vue Bouddhiste , la vie n'a ni sens ni objectif

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

D'un point de vue Bouddhiste , la vie n'a ni sens ni objectif

Ecrit le 21 avr.19, 22:30

Message par vic »

https://www.lepoint.fr/art-de-vivre/d-u ... 9339_4.php


"D'un point de vue bouddhiste, la vie n'a ni sens ni objectif. Je sais bien que cette réponse, abrupte, risque de choquer vos lecteurs, mais, pour moi, elle est évidente et pragmatique. Elle prend en compte la réalité de l'impermanence, le fait que rien n'existe en soi, que rien ne dure, que tout change sans cesse. L'accepter m'autorise à me montrer lucide et m'empêche d'adhérer, une fois pour toutes, à des concepts et à des idées préconçues. Si nous considérons que nous naissons pour suivre des objectifs précis, nous sommes emprisonnés dans des schémas, des directions. C'est contraignant, sclérosant. Il est préférable de créer les buts que nous nous fixons au fur et à mesure que nous évoluons. Nous possédons tous la liberté de le faire. Le savoir nous encourage à devenir autonomes, à nous déconditionner de notre éducation, de nos peurs, de nos habitudes. Cela demande du courage, de faire preuve de discernement et de patience. Mais procéder ainsi, c'est vivre en cohérence avec la loi de l'impermanence. Tout bouge constamment. Le sens que nous donnons aux choses aussi". Dzogchen Ponlop Rinpoché
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: D'un point de vue Bouddhiste , la vie n'a ni sens ni objectif

Ecrit le 21 avr.19, 23:00

Message par 'mazalée' »

Et oui, et si le but de la vie c'était de vivre, d'être. Rien de plus difficile apparemment pour un pauvre humain.
A chaque jour suffit sa peine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: D'un point de vue Bouddhiste , la vie n'a ni sens ni objectif

Ecrit le 10 mai19, 02:37

Message par vic »

'mazalée' a écrit : 21 avr.19, 23:00 Et oui, et si le but de la vie c'était de vivre, d'être. Rien de plus difficile apparemment pour un pauvre humain.

Le but c'est d'être ?
Le Bouddhisme n'a pas pour but d'être ou de ne pas être .
D'autre part s'attacher à l'être c'est vouloir refuser l'impermanence .


Extrait du Soutra de la voie du milieu .

"Kaccayana, voir le monde comme existant est un extrême; le voir comme inexistant est un autre extrême.
Le Tathâgata écarte ces deux extrêmes et enseigne le chemin qui réside dans la Voie du Milieu"
. Le Bouddha .

Commentaire perso :

Le fait est que tout étant impermanent , il n'est pas possible de saisir quoi que ce soit dans un sens , que ce soit celui de l'être ou du non être .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités