Le bouddhisme a-t-il influencé la Bhagavad Gita ?

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

Le bouddhisme a-t-il influencé la Bhagavad Gita ?

Ecrit le 14 févr.14, 22:59

Message par Diogène »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu il y a quelques mois de cela la Bhagavad Gita, grand classique de la littérature religieuse indienne. Sur le moment, je dois avouer que j'ai été séduit par l'idée de divinité telle qu'elle était portée par l'ouvrage : en effet, il propose un Dieu à l'image de la nature qui nous environne, faisant si je puis me permettre cette image que Dieu est à portée de main.
Néanmoins, je me suis assez rapidement posé des questions quant aux points communs relativement nombreux entre la doctrine de Krishna et la doctrine de Bouddha ; de recherches en recherches, j'ai remarqué que la Bhagavad Gita était postérieur au bouddhisme en termes d'écriture. Moi qui espérais trouver une spiritualité jaillie ex nihilo, je crains de faire une nouvelle fois face à la formule de Lavoisier voulant que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Y a-t-il des personnes sur ce forum ayant lu la Bhagavad Gita ? Si oui, pensez vous qu'elle diverge sensiblement du bouddhisme ou qu'elle lui serait antérieure en termes d'histoire des idées ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme a-t-il influencé la Bhagavad Gita ?

Ecrit le 02 sept.14, 09:46

Message par Marmhonie »

Pardon de livre ce sujet avec autant de retard, je ne l'avais pas vu...
Je lis la Gita dans le sanskrit et c'est antérieur grandement au bouddhisme; De plus, cela n'a rien à voir avec. On est dans l'hindouisme le plus pur, celui du bhakti yoga. Ce serait plutôt, est-ce que l'Hindouisme a influencé le bouddhisme ? Oui, puisque c'est une secte de l'Hindouisme comme le christianisme est une secte du judaisme.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme a-t-il influencé la Bhagavad Gita ?

Ecrit le 23 juin15, 23:53

Message par Marmhonie »

La Bhagavad-Gita est le chapitre le plus célèbre du Maha-Barata. Ce "Chant (gita) du Bienheureux (Bhagavan)" met en relation par l'apprentissage du yoga, avec le divin suprême.

Le Bouddhisme reprend toute cette démarche, à laquelle il n'y a aucun renoncement, mais en se situant sur la libération du karma pour s'affranchir du cycle des réincarnation.

Nous renvoyons sur le .
Sans hindouïsme, pas de bouddhisme.
Sans judaïsme, pas de christianisme.
Sans Ancien Testament, pas de Nouveau Testament.

"Chaque chapitre de la Bhagavad-Gita est un yoga, la science de la relation : entre l’âme individuelle et l’âme Suprême de Dieu.
Les chapitres 1 à 6 parlent de la science de Dieu par les actions.
Les chapitres 7 à 12 parlent du cœur de l'avatar Krishna sur le chemin du sacrifice spirituel dévotionnel.
Les chapitres 13 à 18 parlent de la science de Dieu par l’intellect."

http://www.gita-society.com/languages20 ... nguage.pdf

Autrement dit, on a toute la considération du Bouddha dans les dits et Enseignements de Shri Krishna, le Seigneur Krishna.

La Gita regroupe donc 3 yogas :
- Le Karma yoga, yoga de l'action, typique du bouddhisme pratiqué en méditation.
- Le Bakti yoga, yoga dévotionnel, typique des rites hindouïstes.
- le Raja yoga, yoga de l'intellect, pour atteindre au divin, à la bouddhéité.

La méditation est identique entre bouddhisme et hindouïsme.
"Le dialogue du Seigneur Krishna et son charretier Arjuna, vieux de 3000 ans, cette vraie sagesse est toujours jeune et toujours à la portée de l‟esprit ouvert qui atteint péniblement ses hauteurs en Occident, mais qui a une époque de déclin religieux a quand-même chance d‟être écouté."
http://lechemindel-un.over-blog.com/art ... 01358.html

C'est pourquoi Bouddha comme beaucoup de maîtres spirituels authentiques par exemple Shri Krishna, ont pris une position très pratique, une approche très stable par la méditation, très pragmatique en disant de façon basique qu'aussi longtemps que nous sommes piégés dans les illusions de Mara/Maya, comment pouvons-nous alors connaître quelque chose concernant les sujets du royaume spirituel ? Et ainsi, comment être dans l'instant, tel quel ?
[url=https://m.youtube.com/watch?v=9lKfgTuJc-0]Krishna pose les mêmes questions que Bouddha (film)


Mythologie comparative de Bouddha et Krishna
Image
Bouddha et Shri Krishna

La vie de Bouddha en film éducatif : https://m.youtube.com/watch?v=2jY5rtHTb-U
La vie de Shri Krishna en film éducatif : https://m.youtube.com/watch?v=KHPKXvhnz-A

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités