Bouddha, un prince hindou qui revient aux origines.

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Bouddha, un prince hindou qui revient aux origines.

Ecrit le 24 juin15, 01:38

Message par Marmhonie »

Gautama Cacyamuni dit l'Eveillé, en sanskrit Bouddha, était le fils protégé d'un roi local de l'hindouïsme.
Image
Au lieu de succéder à son père et devenir maharadja à son tour, il s'ennuie de trop de plaisirs et de voir ses moindres désirs satisfaits.
Quand il pose à ses maîtresses, ses serviteurs, s'il en est ainsi pour eux aussi, le silence est de consigne.
Il découvre alors qu'il lui est interdit de sortir du palais et des mervelleux parcs. Un mur entoure tout et des gardes veillent. Pourquoi un interdit ? Il devient triste, et par ruse, réussit à sortir pour voir ce qu'est la vie véritable.
Il rencontre un malade, puis un mendiant âgé, puis un corps sans vie oublié.
Il revient très troublé au palai et son père, le voyant si changé, accuse les serviteurs de lui avoir parlé. Mais non, dit son fils, c'est par lui-même qu'il est allé voir.
Oui, il a fauté en désobéissant à son père. Oui, son père a fauté en trahissant sa confiance.

Ainsi donc, on vit dans la souffrance, on vieillit et enfin on meurt. Il y a autre chose, ajoute une princesse, on naît dans la souffrance, la maman hurle et le bébé pleure...

Voici donc les 4 nobles vérités.

Une fois mort, est-ce la fin ? Non, par le cycle des réincarnations sans fin, on revient, et donc tout qui est souffrance ici-bas est sans cesse revécu.

Une nuit, le jeune prince s'enfuit, il est un oiseau dans une cage dorée. Il cherche un gourou, un maître spirituel, et va en connaître plusieurs. Tout peuvent arranger les choses, mais nul ne peut brise la roue des réincarnations.

Le prince décide donc de pratiquer une ascèse terrible, sans plus manger ni boire, et voit un autre mourir à ses côtés. Cela non plus n'est pas la solution.

Le prince est reconnu par sa princesse qui a un enfant de lui, et le supplie de revenir, au moins pour leur fils enfant. Mais il refuse. À quoi bon donner ce genre de vie ? Il n'offrira pas mieux que son père lui offrait et voici toujours le même résultat, naissance, maladies, vieillesse et mort sont les 4 vérités auquel nul ne peut s'en échapper. Car même mort, son âme reviendra dans un autre corps payer ses dettes de ses actions passées, et comment ne pas fauter quand on ignore le secret de la libération ?

Cette liberté, le jeune prince va la découvrir et devenir à son tour un éveillé en conscience. Il faut briser le cycle des réincarnations et lancer la roue du Dharma, de ce qui est juste divinement.

Le premier ennemi de l'humain est donc l'acte, le karma. Le second est la maya, l'illusion. Etc.
La vie de Bouddha & ses disciples

Tout ceci est ô combien baigné d'hindouïsme seulement. Tout comme le Christ veut en finir avev la roue sans fin du péché originel, dans le judaïsme.

On lira avec un merveilleux profit la vie historique de Gautama par un des plus grands historiens du bouddhisme du 20e siècle, professeur émérite au Collège de France, André Bareau.
Référence PDF, livre complet

Image

Cycle d'études de l'université de Louvain sur le bouddhisme historique

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités