Page 1 sur 1

Les sramanas

Posté : 01 juil.15, 01:24
par alishoune
Bonjour

En savez Vous plus?
Les Sramanas, des moines errants, extérieur au système de caste qui consacraient leur vie au travail spirituel.

On ne connaît pas leur origine exacte, mais elle semble s'encrer dans un très lointain passé de l'Inde... on a notamment retrouvé des illustrations de personnage en position de hatha-yoga provenant de la civilisation de l'Indus (et donc antérieur à l'arrivé des arya et du védisme).

Il y a eu des courants Sramanas opposés aux vedas (dit "nastika"), tel que l'ajivika, le Jaïnisme et le Bouddhisme (qui était d'ailleurs originaire de l'est de l'Inde, peu influencé par les arya installé à l'ouest... preuve de plus que les sramana sont d'origine non-aryenne) ; mais les traditions sramanes se sont souvent fondu dans le brahmanisme, et sont devenu des aspects très important de l'Hindouisme (tel que le yoga).

Re: Les sramanas

Posté : 01 juil.15, 04:14
par Marmhonie
Attendez, là je m'y perds. Vous ne citez aucune source, vous me faites un copier/coller de Wikipédia France qui est très faible, et vous ne présentez pas votre sujet, c'est un peu difficile de vous répondre, non ?

Pour commencer, श्रमण, sramaṇa, c'est par définition et j'ouvre mon dictionnaire de sanskrit anglais sans complexe, un ascète hindou, qu'il soit bouddhiste, hindouiste, yogi, ermite, etc.

Qu'est-ce qu'il fait ? Il se mortifie dans la nature. Point barre.

Vous en avez, j'en ai vu, ce n'est pas très tentant, ils marchent en haillons, avec un bâton, ne parlent jamais, sont dans un état quasi sauvage et marginaux.
Et si vous vous approchez d'eux quand ils semblent se reposer, vous pouvez recevoir un bon coup sur la tête avec des injures. Merci bien !

Re: Les sramanas

Posté : 01 juil.15, 23:59
par alishoune
Ah OK

Jvois Vous avez Une grande experience de l Inde

C est un copie d un post d un membre s appelant invite Sur CE forum

Re: Les sramanas

Posté : 02 juil.15, 07:39
par Marmhonie
alishan a écrit :C est un copie d un post d un membre s appelant invite Sur CE forum
Il faut donner le lien url, l'adresse internet afin de relire ce message.

Re: Les sramanas

Posté : 02 juil.15, 23:35
par alishoune

Re: Les sramanas

Posté : 03 juil.15, 03:08
par Marmhonie
D'accord, merci (y)

Ayant fait des études de sanskrit en continuité du grec classique, j'avais rencontré de bons professeurs dont un grand Monsieur à Bénarès, effectivement. Puis, continuant ma vie, je fus amené à beaucoup voyager de par le monde, et encore maintenant, d'où ces retours en Inde en me débrouillant encore pas trop mal.

N'oublions pas que la gymnastique athénienne nous vient des ces gymnosophistes hindous ayant débarqué au port. Nous sommes au 5e siècle avant notre ère. C'étaient sûrement des yogis de grande valeur puisqu'ils ont fait école à Athène, en créant ce que les grecs appelleront l'école des Gymnosophistes Γυμνοσοφιστές, des sages quasiment nus.
Image

Ils utilisent leur corps pour devenir sage, totalement incompréhensible pour les grecs, qui ont cru que c'étaient d'abord des sages qui , pour une raison inconnue, préféraient ensuite rester quasiment nus.

Les athéniens les imitent alors, et au lieu de devenir sages, deviennent des... gymnastes capables de grandes prouesses physiques.
Image

Notre gymnastique vient bien de l'Inde, et non de la Grèce.

Re: Les sramanas

Posté : 03 juil.15, 20:11
par alishoune
Ok merci

Et un autre post dit que bouddha aurait été une réaction contre les sramania car sa région était peu fréquenté par les brahmane?

Retrouves t on en Inde un découpage géographique brahmane sramania?

Merci

Re: Les sramanas

Posté : 25 mai20, 14:54
par alishoune
Up svp

Re: Les sramanas

Posté : 07 août22, 11:50
par Unetrehumain
Il y as différent mouvement sramana la plus part sont nastika(c’est à dire non védique) il y avais même des mouvements matérialistes.

Re: Les sramanas

Posté : 30 août22, 20:58
par Jeremy40
Bonjour,

Je suis Jeremy, un nouveau sur le forum et curieux sur toutes les religions. Je vous remercie pour le partage de ces informations concernant Sramanas qui ont l'air très passionnantes. D'après ce que j'ai entendu, ils appliquent aussi la médecine traditionnelle à base de plante et de fleur