forum bouddhiste et banderole

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 13 août14, 22:38

Message par septour »

DANS les forums, sans exeption, tous les participants sont la pour la polemique, la querelle, personne pour examiner les positions d'autrui, si ce n'est par la critique hargneuse, ou carrement hostile.Je m'en vais moi aussi apres plus de 10ans de presence dans ce forun. BASTA! (censored)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 05:38

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Par quoi la remplacer ?

Voici ma proposition de bouddhiste :
Le Bouddhisme est une religion fondée par un sage de l'Inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna la Loi qu'il a découverte durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté religieuse de sa doctrine, depuis cette religion s'est étendue sur la plupart des continents.
Mais le terme religieux peut être n'est pas tout à fait adapté , le bouddhisme n'est pas vraiment une religion au sens propre du terme, j'ai essayé de mieux expliquer ça en reprenant un peu ton idée .

Le terme loi ne me plait pas non plus , ça fait dogme et il n'y a pas de dogme dans le bouddhisme .

Moi je préfèrerais :

"Le bouddhisme est une pratique , une philosophie de vie" fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine , depuis ce mouvement s'est étendue sur la plupart des continents, il est vrai que le bouddhisme est souvent considéré comme une religion bien qu'il ne soit question ni de dieu ni de nature divine " .

C'est ce qu'explique Wikipédia par exemple sur la définition de religion concernant le bouddhisme ( ni dieu ni nature divine):

"Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion1. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »2. Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu pour une communauté3. En chinois, le terme zōng jiào (宗教), inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté4. Le bouddhisme est souvent considéré comme religion bien qu'il n'y soit question ni de Dieu, ni de nature divine"5.

Je mets le lien :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8740,d.d2k
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 06:24

Message par Coeur de Loi »

D'accord mais il faudrait peut-être un texte plus court, la dernière phrase est superflue, les gens jugeront eux même cette "philosophie religieuse"...

Moi je suis ok sinon, l'administrateur peut la mettre quand il veut.

:D
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 06:33

Message par vic »

Coeur de loi a dit :la dernière phrase est superflue, les gens jugeront eux même cette "philosophie religieuse"...
C'est justement pour ça que je l'ai mise , si le bouddhisme est une religion elle a des caractéristiques différentes qui la classe à part (car ni dieu ni nature divine).
Ben si c'est important de remettre le bouddhisme dans le contexte de l'ensemble des religions pour son coté à part .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 06:45

Message par Coeur de Loi »

Si le Bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie, il ne doit pas y avoir de rubrique bouddhiste ici alors, car on est un forum religion.

Hors c'est une philosophie religieuse, et en générale c'est considéré comme étant une sorte de religion.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 07:32

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Si le Bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie, il ne doit pas y avoir de rubrique bouddhiste ici alors, car on est un forum religion.

Hors c'est une philosophie religieuse, et en générale c'est considéré comme étant une sorte de religion.
Ni oui ni non , voie médiane .
Bouddha était inclassable sans doute, peut être est ce par commodité qu'on a fini par le placer dans les religions .
On ne peut pas dire que ça n'est pas une religion non plus .
C'est pour ça que le bouddhisme est à part .
C'est pas pour rien que c'est la voie du sans appui .
Entre une chose et une autre il y a parfois un milieu :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 07:52

Message par kaboo »

Religion = relié les hommes entre eux.
Les bouddhistes sont reliés par la philosophie de Bouddah donc ils sont religieux
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 08:20

Message par Marmhonie »

Le bouddhisme est officiellement la quatrième religion en France.
http://www.20minutes.fr/france/244802-b ... ion-france
C'est donc bien une religion en France pour le Ministre des Cultes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 08:55

Message par Coeur de Loi »

Pour le ministre des cultes de l'État laic qui ne reconnait pas de religion.

Ouf, il va nous enseigner la religion, et nous dire qu'elle est la bonne, écoutons notre ministre laic des cultes, amen.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 11:10

Message par vic »

Marmhonie a écrit :Le bouddhisme est officiellement la quatrième religion en France.
http://www.20minutes.fr/france/244802-b ... ion-france
C'est donc bien une religion en France pour le Ministre des Cultes.
Oui c'est vrai , il y a la notion de réincarnation , je pense que c'est ça qui fait pencher la balance pour une religion , même si il n'est pas question de dieu .
Une simple pratique ou philosophie de vie ne parle pas de renaissance .
Religion = relié les hommes entre eux.
Les bouddhistes sont reliés par la philosophie de Bouddah donc ils sont religieux
Vu dans ce sens là oui .
Ok le mot religion de toutes façons au final ne me dérange pas , c'est vrai que ça penche de justesse pour une religion je pense .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 11:20

Message par vic »

"Le bouddhisme est religion fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine , depuis ce mouvement s'est étendue sur la plupart des continents" .

Donc si on mettait ça , ça serait acceptable pour vous ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 11:38

Message par kaboo »

Le problème avec les "religions" c'est qu'a chaque fois qu'un éveillé apporte un message lié à sa propre expérience,
aussitot après, les oiseaux, les rêveurs se sentent obligé de graver son enseignement dans la pierre.
Au final cet enseignement qui est censé ouvrir le chemin devient une malédiction pour ceux et celles qui vivent cette même expérience.

Le bouddhisme originel était censé rétablir le véritable kharma chez les hindous, pour qui le système de caste est une véritable malédiction.
"Si je suis intouchable dans cette vie, c'est parce que dans l'ancienne, j'étais mauvais."

Bouddha à expliquer que les hommes, transportaient effectivement un bagage (kharma) d'une vie à l'autre.
Le seul moyen d'arrêter ces vies succéssives, c'est de prendre conscience que c'est l'esprit d'attachement qui nous ramène sans cesse.
Une fois que l'homme à compris cela et qu'il ne s'attache plus à rien ni à personne, il est libéré de ces vies succéssives.

Une fois libéré, il ne fait plus qu'un avec l'univers.

Cela dit : Je pense que philosophie est préférable à religion.
Bouddha est venu enseigner que le chemin est individuel et non collectif.

@+
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 14 août14, 22:38

Message par vic »

Kaboo a dit :Cela dit : Je pense que philosophie est préférable à religion.
Bouddha est venu enseigner que le chemin est individuel et non collectif.
Non justement , quand il a parlé de "l'interdépendance des phénomènes" la voie est sous entendue individuelle et collective .
Tu sais le bouddhisme c'est la "voie médiane" , et donc c'est vrai que du coup c'est difficile à classer.
Bouddha définissait la voie comme le juste milieu entre les deux extrême opposés .
Ceci dit le terme "religion" a été élargi dans les dictionnaires ou les encyclopédies et cela peut être justement à cause du problème avec le bouddhisme qui se trouve dans un intermédiaire de catégorie.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 15 août14, 00:19

Message par kaboo »

C'est vrai mais le but à atteindre pour le bouddhiste issu de l'hindouisme, c'est l'anéantissement totale de l'être.
Par anéantissement j'entends détachement du monde matériel afin de fusioner avec l'univers ou conscience "cosmique".

@+
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: forum bouddhiste et banderole scandaleuse

Ecrit le 15 août14, 00:26

Message par Saint Glinglin »

kaboo a écrit :Religion = relié les hommes entre eux.
Les bouddhistes sont reliés par la philosophie de Bouddah donc ils sont religieux
Pas du tout.

Religere = effectuer (un rite) avec soin; antonyme = negligere

Le bouddhisme est une religion car on y trouve des rites.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Administration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 190 invités