Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 06 juin15, 08:56

Message par Marmhonie »

A la lecture de certains commentaires très négatifs, je vais finir par poser cette question d'un abrupt fondamental :
Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet de lui-même ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 06 juin15, 09:03

Message par vic »

Ben si il se trouve dans la mauvaise section oui , si je poste un sujet sur le bouddhisme dans la section TJ c'est hors sujet .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 06 juin15, 09:26

Message par Eliaqim »

Ce n'ait pas pour rien que là Charte dit ; "assurez-vous que l'intitulé du message principal soit clair, net et précis. Car le titre d'un sujet est l'information portant sur son contenu." Il arrive assez souvent que l'introduction, le message initial, n'explique pas, ne détailles pas pour autant le sujet.
vic a écrit :Ben si il se trouve dans la mauvaise section oui
Absolument !
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 06 juin15, 09:47

Message par Saint Glinglin »

http://www.forum-religion.org/post888227.html#p888227
Marmhonie a écrit :L'adoration se perpétue par cette génuflexion historique des mages, preuve d'adoration...
Ceci est évidement faux mais comme Marmhonie est modo, il me censure quand j'argumente contre cela.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 06 juin15, 10:31

Message par Bodomista »

Un sujet HS (en dehors d'un sujet dans une mauvaise section, etc.), non.
Par contre l'auteur peut être HS, les arguments peuvent l'être, les interventions, etc.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 06 juin15, 12:51

Message par Marmhonie »

Tout cela est évident, ce n'est pas ce que je pose, car ce serait si trivial et donc inutile.

Non, ce que je pose, c'est très différent, à savoir que, dans sa bonne place et au bon endroit, respectant tout, la charte et l'ordre des choses, un sujet créé peut-il surprendre en dégageant un hors-sujet interne, comme si le sujet s'effondrait ou laissait voir d'autres perspectives ?

Par exemple, un sujet peut-il contenir des contradictions tabous ? Oui, on s'en doute, car le tabou habite le tréfond de nos âmes et de notre inconscient.

Je traite sur le Christ, et on constate le problème des confusions entre l'hébreu Messie dont Christ ne peut en être la traduction, car cette notion n'existe pas en grec.

Je poste sur Bouddha, et on découvre que son histoire est postèrieure à des histoires authentiques de disciples pourtant pstèrieurs à lui.

En religion, quand on approche la déception, le religieux devient gardien féroce de son temple et combattif, de sorte qu'il éjecte des points historiques. Et d'entonner, "ce n'est plus le sujet", ou, au contraire, de critiquer l'audace de questions et faits impertinents en tombant dans le hors-sujet.

Quand on prend la route d'un sujet, plus on va loin, plus on s'en approche, et c'est alors le doute, la peur, la honte sur soi, bref on se verrouille et c'est pourtant ici, quand votre ticket n'est plus valable, que l'inconnu nous attire et en même temps, peut nous donner le vertige ou, au contraire, nous remettre en question.

Ici, je ne lis que des convaincus, jamais de remise en question, jamais. C'est pourquoi je me demande s'il n'y aurait pas une forme de psycho-rigidité. Surtout, garder le cap, et encore plus quand on coule.

Cela m'étonne tellement chaque jour, un peu partout, que je pose la question. Devant tant de dogmatisme et d'interdits, de fermeture d'esprit et de violences, quel sujet vous satisferait vraiment ? Assurément ceux sans remises en questions.

En religion, comme en athéisme, l'appropriation de la raison est votre lot commun. Eh bien, ne vous en déplaise, j'aime les chemins de traverse, les interdits, le risque autant que le vertige, la limite et surtout ce qui s'y passe.

N'oubliez pas, on avance ensemble, c'est du partage.

Je prends un autre exemple hypothétique, un chrétien devient musulman, il est loué par les uns, traitre par les autres. Alors, il va devoir quitter son sujet, parce qu'il ne pense pas comme il faut, pour certains ? Soit. Mais si cela lui est venu du sujet, qu'en penser ?

Vous avez de la chance, vous ne doutez jamais, restez toujours identique...

La question posée est complexe, certes, on la reverra en cours.
En toute amitié et immense respect.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 06 juin15, 13:16

Message par Bodomista »

Je pense que je vois ce que tu veux dire.
Je ne pense pas qu'un sujet puisse être HS si on dépasse les limites qui plaisent à certains. Normalement, en parlant d'un sujet, il faut s'attendre à voir tout ce qui y touche de près ou de loin être exposé par les intervenants. Il est tout à fait normal que les gens ne soient pas convaincus par les mêmes données mais ils se doivent de le respecter car cela s'appelle un partage, un échange. Or le partage ne ramène pas toujours ce que l'on veut.

[Cela m'étonne tellement chaque jour, un peu partout, que je pose la question. Devant tant de dogmatisme et d'interdits, de fermeture d'esprit et de violences, quel sujet vous satisferait vraiment ? Assurément ceux sans remises en questions. ]

Pas nécessairement. Du moins, ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est vrai que certaines personnes n'arrivent pas à admettre les différences mais cela est au demeurant leur problème. Pour ma part, du moment qu'un raisonnement est basé sur de la logique, des faits fiables, objectifs, etc., c'est acceptable même si je ne vais pas forcément être convaincue ou l'approuver.

Bref, :mrgreen:
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 09 juin15, 05:21

Message par Espilon »

:sourcils:

Bon ben Marmhonie là je comprends pas. Tu pose la question et tu fais exactement un sujet dont le contenu n'est pas cohérent avec le titre du sujet. Le titre introduit la vie privé de JS et le sujet introduit la doctrine du mormonisme. Ceci est un sujet hors sujet. C'est marrant jusqu'à que l'auteur du sujet nous reproche d'être hors sujet. :tap:

Je te rappelle que : "assurez-vous que l'intitulé du message principal soit clair, net et précis. Car le titre d'un sujet est l'information portant sur son contenu."
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Vanessa.

Vanessa.

Re: Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 09 juin15, 19:27

Message par Vanessa. »

Espilon a écrit :C'est marrant jusqu'à que l'auteur du sujet nous reproche d'être hors sujet. :tap:
Personnellement, je trouve normal que celui qui ouvre un sujet se permette de recadrer la discussion, qu'il soit modérateur ou pas.
D'un autre côté, il y a parfois des discussions qui s'écartent momentanément du thème, comme une digression, sans que ça gêne personne, bien au contraire. En général, au bout d'un moment, quelqu'un dira: "Bon, ok, mais si on revenait un peu au sujet maintenant ?".. et tout se passe dans la joie et la bonne humeur.

Ce qui m'énerve, en revanche, c'est lorsque des échanges s'écartent un peu du thème sans que ça gêne personne, et qu'un modérateur arrive avec ses gros sabots, qu'il efface la moitié des messages en ne laissant qu'un [HORS-SUJET] autoritaire sur son passage, alors que personne ne lui avait rien demandé.Y'a rien de pire pour tuer une conversation et casser la convivialité.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 09 juin15, 21:36

Message par Bodomista »

Je suis d'accord avec toi Vanessa.
Le seul souci, c'est que des fois, ces déviations sont très cordiales au départ, et finissent par devenir du n'importe quoi :/
Tout le monde n'est pas aussi bien intentionné que toi. Tout le monde ne cherche pas à être courtois lors de ces HS.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Est-ce qu'un sujet créé peut être hors-sujet ?

Ecrit le 09 juin15, 22:10

Message par Gérard C. Endrifel »

Vanessa. a écrit :Ce qui m'énerve, en revanche, c'est lorsque des échanges s'écartent un peu du thème sans que ça gêne personne, et qu'un modérateur arrive avec ses gros sabots, qu'il efface la moitié des messages en ne laissant qu'un [HORS-SUJET] autoritaire sur son passage, alors que personne ne lui avait rien demandé.Y'a rien de pire pour tuer une conversation et casser la convivialité.
Je comprends ça, c'est frustrant en effet.

Cependant:
Satisfaire aux conditions
A-26 Pour faciliter le traitement d'une plainte, et la défense de votre propre intérêt, veillez à toujours la justifier en incluant les messages concernées avant intervention de la modération afin que ceux-ci puissent, de ce fait, être retenu comme élément de preuves. En l'absence de preuves suffisantes, l'administration et/ou la personne en charge de votre demande se réserve le droit de ne pas y répondre et de la classer 'sans suite'.
Sachez qu'implicitement, ce texte stipule que les modérateurs se doivent de posséder également une preuve justifiant de leur modération sur vos messages avant qu'ils n'interviennent dessus. Ce qui signifie que lorsqu'une plainte est formulée - dans les conditions de l'article précédent - à l'administrateur, celui-ci se réserve le droit de demander à son modérateur les preuves qui ont justifié son action. Autrement, vous pouvez vous brosser. C'est cru, ferme, j'en conviens mais c'est aussi très réaliste et pragmatique.

Et dans la mesure où nous avons une section entièrement consacré à les y mettre :roll: ne vous étonnez pas alors que nombre de vos demandes soient classées sans suite.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Administration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités