Injurieux ou malpolis, article de la charte en développement

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Injurieux ou malpolis, article de la charte en développement

Ecrit le 17 sept.18, 06:21

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Je ne suis pas un expert de la langue française. Mais que penser-vous de la formulation, elle sera comprisse ou non, avez-vous d'autres tournure de phrase pour remplacer un passage ?
[document]
  • Injurieux ou malpolis (Article de la charte en développement)
    C-26 Si vous décrétez condamnable un mouvement une pratique ou une personnalité. Quelle soit sataniques, extrémiste, dangereuses ou mensongères, vous serez d’entente à maintenir [document] la paix sans utiliser des mots grossiers pour faire passer vos idées. Il sera donc interdit de poster les uns aux autres des messages injurieux ou malpolis en surnommant l’individu, et ce, en ce qu’elle croit, qu’elle parait, ou de ridiculiser ses textes de foi en y substituant des gros mots et autres grossièretés.

Cordialement :hi: test
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 07:04

Message par Gérard C. Endrifel »

Évitez d'être restrictif afin d'élargir le champ d'application de votre article de Charte et privilégiez les principes aux règles, vous serez quitte, dans 1, 2 ou 10 ans, de réécrire une énième fois votre Charte comme ça.

À la différence d’une règle ou d'une loi, qui concerne une situation précise à une époque précise, un principe est une vérité fondamentale et intemporelle qui peut guider notre raisonnement et nous aider à prendre une décision. Les principes constituent le fondement des lois ou des règles. Ce sont des vérités fondamentales, pratiques et élémentaires. Les règles, qui souvent sont précises, peuvent servir à une époque ou dans une situation données, tandis que les principes sont toujours valables.

Pour illustrer cela très succinctement, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est un ensemble de principes à partir desquelles chaque pays ayant adopté ce texte a fondé toute sa législation (ou si vous préférez un peu plus dans le détail : la législation est un ensemble de règles découlant des principes ou valeurs de la nation qui les établit, principes ou valeurs qui eux-mêmes découlent de ceux issus de la DUDH.)

" Il sera donc interdit de poster les uns aux autres des messages injurieux ou malpolis " constitue le principe, mais l'ensemble de situations précises que vous avez mis tout autour, font qu'à l'arrivée, on obtient une règle car en dehors de ces situations, il est alors possible d'injurier l'autre et donc, au final, de contourner la Charte. Ce qui ne serait pas possible avec un principe. Concrètement dans les faits, si votre article, en l'état, interdit à un athée de s'en prendre aux croyants, rien n'empêche les croyants de lui en mettre plein la poire pour pas un rond.

En effet, un athée ne croit en rien, ne parait rien et n'a aucun texte de foi.


  • " Il est interdit de tenir [publiquement] des propos injurieux ou malpolis "
Voilà, c'est tout, pas besoin de rajouter quoi que ce soit. C'est un principe fondamental qui s'applique dans toutes les situations, qu'il s'agisse de la publication d'un monologue ou d'un échange entre deux ou plusieurs intervenants. Cela inclut également - et bien évidemment - les signatures et le tchat ; les pseudos faisant l'objet d'un traitement à part figurant dans une rubrique du type " Accès et inscription ".

Je pense cependant qu'il pourrait s'avérer judicieux d'inclure le terme " publiquement ". C'est purement optionnelle, raison pour laquelle je l'ai fait figurer entre " [ ] ". Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que si deux membres veulent s'écharper, et bien qu'ils le fassent en privé, au moins, ça ne dérangera personne d'autres, eux pourront évacuer leur trop plein et vous, vous ne passerez pas pour le despote de service. C'est exactement ce que l'on demanderait, dans la vie réelle, à deux personnes qui s'insultent. On leur demanderait d'aller le faire en privé. On appelle cela de la bienséance. On se fiche de votre conduite en privé, par contre, en société, c'est plus la même chose.

Il me semble vous avoir un jour expliquer que les explications d'articles de Charte, c'est à vos modérateurs que vous les devez pour les aider à trancher dans des cas litigieux, pas aux membres. Un membre ne veut pas comprendre un article de Charte, il veut connaître ses failles, ses limites. Ces précisions que vous donnez sont pour lui autant d'indications lui permettant de savoir comment il peut manquer de respect à quelqu'un sans pour autant enfreindre cet article.

Le problème pour vous, c'est qu'en faisant comme cela, ça vous oblige à être un peu plus présent, notamment auprès de vos modérateurs. Enfin, ceux qui restent.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 17 sept.18, 08:04, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 07:51

Message par Eliaqim »

Bonjour Gérard C. Endrifel,
Le problème, si j'élargie et que l'on demande le respect en général. Trop général, c'est comme pas assez, car, un individu trouvera le moyen de dire qu'il n'a pas à respecter un livre qui lui donnera le gout de vomir. Donc, je ne peux pas vraiment l'obliger à respecter un livre, mais au moins, je peux quand même passer une règle pour ne pas permettre des mots grossiers ou insultants vis a vis un "torchon".

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 08:28

Message par Gérard C. Endrifel »

Vous faites ce que vous voulez.

Regardez ces deux Chartes :
http://eduscol.education.fr/internet-re ... forum.html
http://fr.ulule.com/about/vox-user-agreement/

Elles sont simples, sobres, efficaces et ne s'encombrent pas de toutes ces fioritures que vous voulez mettre dans la vôtre au point de rendre le tout tellement long et fastidieux à lire que tout le monde s'en fout au bout du compte. Et n'allez surtout pas croire qu'ils ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes que ceux que vous évoquez.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 08:44

Message par Estrabolio »

Bonsoir,
Désolé d'être abrupt mais sans modération, la charte ne sert pas à grand chose :pout:
Quand un signalement est fait pour une injure on reçoit un message disant que l'affaire est traitée..... et que s'est il passé ? Rien, l'insulte reste et les membres qui insultent continuent de plus belle !
Je ne sais pas combien de fois [un membre] a été traitée de folle (ou équivalent), je ne sais pas combien de fois, pour sa part, [un membre] a traité ses interlocuteurs d'imbéciles ou de gens manquant d'intelligence....et je ne parle pas du "dialogue" islam chrétien où c'est la guerre de tranchée avec des insultes quasi à chaque post.....
Bonne soirée

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 08:57

Message par Gérard C. Endrifel »

Estrabolio a écrit :Bonsoir,
Désolé d'être abrupt mais sans modération, la charte ne sert pas à grand chose :pout:
N'arrêtez pas là le raisonnement.

" Sans modération, la charte ne sert pas à grand chose ", mais sans administration, la modération ne sert à rien non plus. Le chef de la modération, c'est l'administrateur. Avec un chef toujours absent, je vous laisse imaginer la tête du reste de l'équipe.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 17 sept.18, 09:00, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 08:58

Message par Estrabolio »

Gérard C. Endrifel a écrit :" Sans modération, la charte ne sert pas à grand chose ", mais sans administration, la modération ne sert à rien non plus. Le chef de la modération, c'est l'administrateur. Avec un chef toujours absent, je vous laisse imaginer la tête du reste de l'équipe.
Tout à fait, surtout qu'il n'y a pas de modérateur pour toutes les sections.... si je ne me trompe pas il n'y a que Kaboo qui peut intervenir partout mais qui ne passe qu'une fois tous les ......

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 09:01

Message par Gérard C. Endrifel »

C'est pas compliqué, il n'y a quasiment plus personne. A l'image de leur chef, ils ont choisi l'absentéisme à durée indéterminée, faut-il les en blâmer ? ont-ils eu tort ? Chaque jour je me demande ce que je viens fiche ici, je devrais peut-être faire pareil, venir une fois ou deux par an, histoire de.

On a ici un administrateur qui vient à la semaine des quatre jeudis et quand il vient, c'est pour réécrire la Charte. Ensuite, il s'en va et laisse les modérateurs se débrouiller à faire appliquer le taudis qu'il leur a légué avant de s'évaporer. Nul besoin de faire une Ecole des Mines pour savoir ce qui cloche et dans quel ordre remettre les choses.

Ce n'est pas simplement mon avis, c'est aussi celui de la modération globale et de son unique membre encore à peu près actif qui en a un peu marre de se retrouver toujours en première ligne à essuyer les plâtres.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 17 sept.18, 09:11, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 09:10

Message par Saint Glinglin »

S'inquiéter de l'état mental d'un membre relève de la charité.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 09:10

Message par Estrabolio »

Oui Gérard, il n'y a rien de plus ingrat que d'être modérateur ! C'est comme dans la "vraie" vie, celui qui fait quelque chose est toujours le plus critiqué :)

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 12:22

Message par Eliaqim »

Re bonjour Gérard,
Gérard C. Endrifel a écrit :Regardez ces deux Chartes :
http://eduscol.education.fr/internet-re ... forum.html
http://fr.ulule.com/about/vox-user-agreement/
Elles sont simples, sobres, efficaces
Cette charte que tu fais référence utilise des mots qui sont interprétables, au passage elle ne fait rien comprendre aux lecteurs. Les gens qui pensent savoir ce qui implique le fait d'être (plein de choses) ou haineux font leur propre conception d'un mot. Je me suis fait dire que je suis haineux, oui oui "haineux". Jetait en colère tout en disant "va te laver, toi encore, et ton ami empestes la maison". Être en colère ou juste en parlant d'une voix forte ne signifie pas pour autant être haineux.
  • Au moins ici, on comprend beaucoup mieux que ma colère n’était pas haineux.
    • Propos haineux
      A-20-C De manière générale, il est interdit de formuler des propos haineux faisant appel à un quelconque souhait de châtiment à l’égard des juifs, musulmans, chrétiens ou de toute autre personne, quelle que soient leur appartenance et leur croyance religieuse.
Peut-être bien que d'autres forums ne "s'encombrent pas de toutes ces fioritures" mais cela me permet à moi comme à d'autres de fixer un sens a des mots interprétables.
Gérard C. Endrifel a écrit :Et n'allez surtout pas croire qu'ils ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes que ceux que vous évoquez.
J'ai l’impression que votre premier lien n'est que la pointe de l'iceberg, je me suis ensuite laissé intriguer sur l'onglet "Textes réglementaires" qui donne sur "Textes législatifs et réglementaires" ce forum est peut-être truffer d'articles détaillés.

Bien franchement, voyez-vous beaucoup de "fioritures" dans la charte du forum religion qui n'en vaille pas la peine ?
Gérard C. Endrifel a écrit :N'arrêtez pas là le raisonnement.
" Sans modération, la charte ne sert pas à grand chose ", mais sans administration, la modération ne sert à rien non plus. Le chef de la modération, c'est l'administrateur. Avec un chef toujours absent, je vous laisse imaginer la tête du reste de l'équipe.
Nous avons toute une vie et ses difficultés. Puis je trouve difficile de faire un choix rapide afin de sélectionner des modérateurs globaux. J'ignore la raison, mais il y a toujours quelqu’un qui devient un monstre dans ce rôle et/ou agissant de manière ironique.

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 13:26

Message par Gérard C. Endrifel »

Eliaqim a écrit :Cette charte que tu fais référence utilise des mots qui sont interprétables, au passage elle ne fait rien comprendre aux lecteurs. Les gens qui pensent savoir ce qui implique le fait d'être (plein de choses) ou haineux font leur propre conception d'un mot. Je me suis fait dire que je suis haineux, oui oui "haineux". Jetait en colère tout en disant "va te laver, toi encore, et ton ami empestes la maison". Être en colère ou juste en parlant d'une voix forte ne signifie pas pour autant être haineux.
  • Au moins ici, on comprend beaucoup mieux que ma colère n’était pas haineux.
    • Propos haineux
      A-20-C De manière générale, il est interdit de formuler des propos haineux faisant appel à un quelconque souhait de châtiment à l’égard des juifs, musulmans, chrétiens ou de toute autre personne, quelle que soient leur appartenance et leur croyance religieuse.
Peut-être bien que d'autres forums ne "s'encombrent pas de toutes ces fioritures" mais cela me permet à moi comme à d'autres de fixer un sens a des mots interprétables.
En attendant votre obsession de la précision rend inapplicable l'article A-20-C dans le cas où quelqu'un formulerait des propos haineux faisant appel à un quelconque châtiment à l'encontre d'une personne n'ayant ni appartenance, ni croyance religieuse. Je pourrais tout aussi bien vomir ma haine sur quelqu'un ne sachant pas écrire correctement le français et estimer qu'un tel massacre de la langue de Molière devrait être sévèrement réprimé par Dieu en personne vu que de mon point de vue, il est le créateur des langues et dialectes.

Maintenant comme je l'ai dit, vous faites ce que vous voulez. Si ça vous plaît d'être si restrictif que cela rend inapplicable votre Charte plus de la moitié du temps, grand bien vous fasse.
Eliaqim a écrit :Bien franchement, voyez-vous beaucoup de "fioritures" dans la charte du forum religion qui n'en vaille pas la peine ?
Je vois surtout des règles qui permettent aux membres d'insulter les autres, de leur manquer de respect, de faire de l'autre un sujet de conversation sans être véritablement en infraction parce que ce qu'ils font, ils le font en dehors des situations précises que vous fichez partout pour éviter d'" utilise[r] des mots qui sont interprétables ".

On a pas le droit de dire à un membre que c'est un c.on fini, par contre, on peut parfaitement lui dire qu'il est intellectuellement déficient. Ça sous-entend la même chose et est selon le contexte tout aussi irrespectueux, ça fait en plus de ça du membre un sujet de conversation, mais comme c'est convivial, courtois et que c'est ni injurieux ni malpoli alors tout ça est permis.

On a sur le tchat un type qui use en permanence d'un langage grossier et vous savez pourquoi il n'est pas sanctionné ? Je vais vous le dire. Il ne peut pas l'être. Tout simplement parce qu'il parle tout seul et que votre Charte stipule qu'il est interdit d'être injurieux ou malpoli... envers son interlocuteur.

Voilà où conduit votre obsession à " fixer un sens a des mots interprétables. " tous azimuts. A des absurdités dans ce genre-là.
Gérard C. Endrifel a écrit :N'arrêtez pas là le raisonnement.

" Sans modération, la charte ne sert pas à grand chose ", mais sans administration, la modération ne sert à rien non plus. Le chef de la modération, c'est l'administrateur. Avec un chef toujours absent, je vous laisse imaginer la tête du reste de l'équipe.
Eliaqim a écrit :Nous avons toute une vie et ses difficultés. Puis je trouve difficile de faire un choix rapide afin de sélectionner des modérateurs globaux. J'ignore la raison, mais il y a toujours quelqu’un qui devient un monstre dans ce rôle et/ou agissant de manière ironique.
Vous n'êtes pas là 99 % du temps. Un équipage sans capitaine est voué à l'anarchie et à la désertion. Et je ne vous parle même pas du navire et de son état.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 16:51

Message par Eliaqim »

Bon bon bon,
Vous dîtes que ?? "la précision rend inapplicable l'article A-20-C dans le cas où [..] une personne n'ayant ni appartenance, ni croyance religieuse." Je l'ai relue et je la trouve correcte ; "De manière générale, il est interdit de formuler des propos haineux faisant appel à un quelconque souhait de châtiment à l’égard des [..] ou de toute autre personne" ..
Gérard C. Endrifel a écrit :On a pas le droit de dire à un membre que c'est un c.on fini, par contre, on peut parfaitement lui dire qu'il est intellectuellement déficient. [..], mais comme c'est convivial, courtois et que c'est ni injurieux ni malpoli alors tout ça est permis.
A la suite de "sauf conviviaux et formels [..]" il existe "à tort ou à raison aucune excuse n’autorise a créer des commentaires sur un trait de sa personnalité."
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous n'êtes pas là 99 % du temps.
Je suis la environ 3 mois sur 12 :lol:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 17 sept.18, 23:31

Message par ESTHER1 »

LES abus, les injures, l'ironie ne sont tolérés que d' un même côté.L'impartialité et l'objectivité ne sont pas de mise sur ce forum.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Injurieux ou malpolis, article de la charte en développe

Ecrit le 18 sept.18, 04:13

Message par Eliaqim »

Bonjour Estrabolio,
Estrabolio a écrit :Je ne sais pas combien de fois [un membre] a été traitée de folle (ou équivalent), je ne sais pas combien de fois, pour sa part, elle a traité ses interlocuteurs d'imbéciles ou de gens manquant d'intelligence.
Estrabolio a écrit : je dénonce justement le fait que tu sois insultée sans que cela ne soit jamais sanctionné !
Il y a deux personnes qui sont actuellement expulser du forum 7 jours pour avoir été a l'encontre de ; C-24 Les membres participants ne sont pas des sujets de conversation, sauf conviviaux et formels. Une discussion, ce n’est pas le membre, mais le sujet, à tort ou à raison aucune excuse n’autorise a créer des commentaires sur un trait de sa personnalité. Et un autre pour la même duré, pour avoir seulement dit : Propos ridiculisant : C-29-B "je plains les gens qui pourraient vous prendre en charge"

Salut Saint Glinglin,
Saint Glinglin a écrit :S'inquiéter de l'état mental d'un membre relève de la charité.
Je vous ai déjà répondu en priver ; "Vous n'en avez pas les compétences, car n'importe quelle psy sera plus discret, que vous en public." Je trouve plutôt que vous avez trouvé une bonne cible pour des commentaires du fait de sa croyance.
Saint Glinglin a écrit :La charte n'interdit pas à un membre de faire des collages et de refuser de discuter.
Vous parlez des forums enseignement ?
ESTHER1 a écrit :LES abus, les injures, l'ironie ne sont tolérés que d' un même côté.
Peut-être, qu'avez-vous trouvé !?

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Administration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités