Heureux les pauvres en esprit

Fonder la morale sur ce qui est juste coïncide avec ce que Dieu veut.
Répondre
florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 25 févr.17, 06:04

Message par florence_yvonne »

Dusérieuxquediable!! a écrit :Que signifie la formulation "Heureux les pauvres en esprit" pour vous ?

Moi j'y verrais : les illettrés, ceux qui n'ont pas goûter aux fruits de l'arbre de la connaissance, ceux que l'on maintient dans un état d'ignorance, ceux qui n'ont les moyens culturels de penser par eux-mêmes et qui sont la proie des différents dogmes religieux.
Ils sont nombreux et comme le disait un célèbre savant du siècle dernier :
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Moi, je comprend "heureux les ignorants"

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 26 févr.17, 23:19

Message par claudem »

« Heureux les pauvres en esprit, les humbles, car les trésors du royaume des cieux sont à eux.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de droiture, car ils seront rassasiés.

... Le Maitre commença ce très important discours en attirant l’attention sur quatre attitudes de foi, comme prélude à la description subséquente des quatre réactions transcendantes et suprêmes d’amour paternel, en contraste avec les limitations du simple amour fraternel.

Il parla d’abord de ceux qui étaient pauvres en esprit, qui avaient soif de droiture, qui persistaient dans la mansuétude et qui avaient le cœur pur. On pouvait espérer que ces mortels discernant l’esprit atteindraient des niveaux suffisants d’altruisme divin pour être capables de tenter le prestigieux exercice de l’affection paternelle ; que, même dans les afflictions, ils auraient le pouvoir de témoigner de la miséricorde, de promouvoir la paix, de supporter des persécutions ; au cours de toutes ces situations éprouvantes, on pouvait escompter qu’ils aimeraient d’un amour paternel une humanité même peu digne d’être aimée. L’affection d’un père peut atteindre des niveaux de dévouement qui transcendent immensément l’affection d’un frère.

Livre d'Urantia fascicule 140.
:hi:
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 26 févr.17, 23:22

Message par florence_yvonne »

C'est quoi le Livre d'Urantia ?

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 26 févr.17, 23:35

Message par claudem »

florence_yvonne a écrit :C'est quoi le Livre d'Urantia ?
Quant à moi c'est le livre qui me fait le plus de bien depuis treize années.

Les Fascicules d’Urantia. Ces exposés, dont le présent fascicule fait partie, constituent la plus récente présentation de la vérité aux mortels d’Urantia.(1934-1935) Ils diffèrent de toutes les révélations antérieures, car ils ne sont pas l’œuvre d’une seule personnalité de l’univers, mais une présentation composite par de nombreux êtres. Toutefois, jamais aucune révélation ne peut être complète avant d’atteindre le Père Universel. Tous les autres ministères célestes ne sont que partiels, transitoires et pratiquement adaptés aux conditions locales dans le temps et l’espace. Il est possible qu’en admettant cela, on amoindrisse la force et l’autorité immédiates de toutes les révélations, mais l’heure est arrivée sur Urantia où il est opportun de faire ces franches déclarations, même au risque d’affaiblir l’influence et l’autorité du présent ouvrage qui représente la révélation la plus récente de la vérité aux races mortelles d’Urantia. Livre d'Urantia fascicule 92.

Selon lui notre planète terre est connu dans l'univers sous le nom d'Urantia.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 26 févr.17, 23:49

Message par Coeur de Loi »

Heureux les simples en esprit qui se contente de la Bible seul pour connaitre Jéhovah le seul vrai Dieu et Jésus le fils de Dieu sa première créature.
Fuyant le new age, la trinité, les sectes bizarres, la métaphysique folle, la théorie de l'évolution.

Oui, le royaume de Dieu est à eux ! et pas aux autres !
La vérité = la réalité

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 26 févr.17, 23:56

Message par Thomas »

Simple d'esprit ne veut pas dire "étroit d'esprit" !

à méditer pour les sectaires.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 27 févr.17, 00:29

Message par florence_yvonne »

Coeur de Loi a écrit :Heureux les simples en esprit qui se contente de la Bible seul pour connaitre Jéhovah le seul vrai Dieu et Jésus le fils de Dieu sa première créature.
Fuyant le new age, la trinité, les sectes bizarres, la métaphysique folle, la théorie de l'évolution.

Oui, le royaume de Dieu est à eux ! et pas aux autres !
Et la tour de garde de préférence.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 27 févr.17, 11:44

Message par sil20 »

je viens de retomber sur cette citation qui me semble en plein dans le mille du sujet :
Devenir chrétien, c'est incarner les Évangiles dans son être. Le christianisme ne peut pas se réduire à un avoir intellectuel puisque le Christ a dit : "Heureux les pauvres en esprit".

Quand le zen dit : "La voie consiste en ceci : "cessez de chérir des opinions"", quand le Christ dit : "Heureux les pauvres en esprit", il s'agit de la même vérité, du même enseignement.

La pauvreté en esprit est l'exact opposé de l'attitude crispée qui nous fait dire : "J'ai mon christianisme et je ne veux pas qu'on y touche."

Arnaud Desjardins, En relisant les Évangiles, p. 58
En fait, plusieurs d'entre nous ne sont-ils pas endoctrinés ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 28 févr.17, 00:23

Message par Coeur de Loi »

Revenez à la Bible simple, oui.

Il y a 2 choses importantes : la foi dans la Bible et sa relation avec Dieu
Un bon chrétien doit avoir les 2, afin qu'il aime Jéhovah et son prochain, tous les jours, n'importe où.

Jean 4.23 :
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
La vérité = la réalité

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 28 févr.17, 00:53

Message par sil20 »

Coeur de Loi a écrit :Revenez à la Bible simple, oui.
Il y a 2 choses importantes : la foi dans la Bible et sa relation avec Dieu
Ton attitude ne mène-t-elle pas aux conflits de civilisations ?

Les hindous ont leurs saintes Écritures révélées.
Les juifs ont leurs saintes Écritures révélées.
Les chrétiens ont leurs saintes Écritures révélées.
Les musulmans ont leurs saintes Écritures révélées.
etc.
Pourquoi ce en quoi tu crois serait-il supérieur à ce que l'autre croit ? :interroge:

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 28 févr.17, 00:59

Message par Navam »

sil20 a écrit :
Ton attitude ne mène-t-elle pas aux conflits de civilisations ?

Les hindous ont leurs saintes Écritures révélées.
Les juifs ont leurs saintes Écritures révélées.
Les chrétiens ont leurs saintes Écritures révélées.
Les musulmans ont leurs saintes Écritures révélées.
etc.
Pourquoi ce en quoi tu crois serait-il supérieur à ce que l'autre croit ? :interroge:
Bonjour sil20,

Tu perds ton temps ! :wink:
J'ai déjà essayé à plusieurs reprises d'expliquer ceci à CdL et à pleins d'autres ici également. Mais pourquoi ne veulent-ils pas comprendre ? Par peur bien évidemment ! Peur de devoir remettre en question quelque choses de si confortable pour l'égo ... Peur de la souffrance qui en découlera ... Comme je le dis souvent les gens préfèrent bien souvent un mensonge qui rassure à une vérité qui blesse. C'est humain après tout. Le tout étant de savoir ce que l'on recherche vraiment. La tranquillité de notre esprit ou la vérité ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 28 févr.17, 01:16

Message par Coeur de Loi »

Soit Jésus dit ce qui est vrai, soit non, il ne fait pas dans le new age :

Jean 3.17 :
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 31145.html

---

Donc soit c'est vrai, soit c'est faux = sagesse
Tout est vrai et faux et n'a pas d'importance = confusion
La vérité = la réalité

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 28 févr.17, 01:19

Message par Karlo »

Navam : il ne s'agit pas seulement de peur liée à l'égo. Enfin, pas vraiment.

C'est surtout que dans bien des cas, le croyant se construit tout entier autour de sa croyance. Elle devient une part souvent importante de son identité.
L'abandonner, c'est s'abandonner soi-même. C'est devoir se reconstruire une personnalité, une identité qui auparavant tournait autour de la croyance.


C'est en grande partie pour ca qu'il est très difficile d'extraire une croyance qui infecte un cerveau depuis longtemps : toute la vie du croyant peut tourner autour, et rendre impossible son ablation... A moins que le croyant lui-même le veulent, mais c'est plutôt rare et c'est un processus lent.



Je vous conseille à ce sujet le travail de Romy Sauvayre -> Croire à l'incroyable. . Une étude très très intéressante de ceux qui quittent des croyances, en particulier des sectes.

Ce qu'on constate, c'est qu'à partir des premiers doutes que ressent un croyant, il se passe en moyenne 6 à 7 ans avant e ces doutes ne débouchent effectivement sur une volonté de quitter la secte. Avec des périodes de va-et-vient entre doute et négation du doute...


Ca prend du temps.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 28 févr.17, 01:38

Message par Navam »

Karlo a écrit :Navam : il ne s'agit pas seulement de peur liée à l'égo. Enfin, pas vraiment.

C'est surtout que dans bien des cas, le croyant se construit tout entier autour de sa croyance. Elle devient une part souvent importante de son identité.
L'abandonner, c'est s'abandonner soi-même. C'est devoir se reconstruire une personnalité, une identité qui auparavant tournait autour de la croyance.


C'est en grande partie pour ca qu'il est très difficile d'extraire une croyance qui infecte un cerveau depuis longtemps : toute la vie du croyant peut tourner autour, et rendre impossible son ablation... A moins que le croyant lui-même le veulent, mais c'est plutôt rare et c'est un processus lent.



Je vous conseille à ce sujet le travail de Romy Sauvayre -> Croire à l'incroyable. . Une étude très très intéressante de ceux qui quittent des croyances, en particulier des sectes.

Ce qu'on constate, c'est qu'à partir des premiers doutes que ressent un croyant, il se passe en moyenne 6 à 7 ans avant e ces doutes ne débouchent effectivement sur une volonté de quitter la secte. Avec des périodes de va-et-vient entre doute et négation du doute...


Ca prend du temps.
Salut Karlo,

Je me suis certainement mal exprimé car je ne voulais pas dire "peur lié à l'égo". La preuve c'est que je te rejoins sur ce que tu dis là.
Dans le yoga tout ceci est très bien expliqué. C'est l'ignorance ou la fausse connaissance qui est la source. De là découle le mépris, l'attraction, la répulsion, la mort ...
Donc de part l'ignorance, il y a mépris. Rien qu'ici cela rejoint ce que tu dis, enfin je pense. Car c'est justement de par le fait qu'une personne n'ait pas conscience de ce qu'elle nourrit en elle qui fait qu'il y ait mépris de par son ignorance. Il n'y a pas de discernement entre l'égo et qui je suis. Entre une pensée et qui je suis. Entre une émotion et qui je suis. Il y a donc confusion ...

Donc ce genre de personnes n'a pas conscience de ces conditionnements et continuent donc de se construire sur ce qu'elle croit être comme tu dis.

Un extrait de Pascale Forlay, une connaissance :
Dès notre plus jeune âge, nous avons dû renoncer à l’état de grâce de notre nature profonde pour survivre aux pressions de notre entourage et ne pas vivre consciemment la perte et le manque qui s’ensuit. Nous avons donc développé des schémas de pensées, de sentiments et de comportements qui au fil des années nous semblent si réels et si personnels que nous les identifions à qui nous sommes.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Heureux les pauvres en esprit

Ecrit le 28 févr.17, 03:32

Message par florence_yvonne »

La foi est-elle compatible avec le doute ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commandement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités