tends-lui l'autre joue

Fonder la morale sur ce qui est juste coïncide avec ce que Dieu veut.
Répondre
logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

tends-lui l'autre joue

Ecrit le 23 déc.17, 07:16

Message par logik »

Dans l'évangile de Matthieu, on lit une parole de Jésus :
Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.


Cette exigence est-elle réalisable ? Sinon, comment l'interpréter ?
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 23 déc.17, 07:36

Message par Galileo »


logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 23 déc.17, 07:55

Message par logik »

Si je m'en tiens strictement à ce que Jésus a dit cela semble irréalisable. Pourtant, je crois à l'évangile.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 23 déc.17, 08:08

Message par Saint Glinglin »

La logique de l'Evangile, c'est que l'existence en ce monde n'a aucune valeur.

Cela s'inscrit dans le système gnostique selon lequel l'âme est emprisonnée dans la matière.

Et le but de l'initié gnostique est d'échapper à l'emprise de la matière pour atteindre les cieux supérieurs.

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 25 déc.17, 08:02

Message par logik »

Saint Glinglin a écrit :La logique de l'Evangile, c'est que l'existence en ce monde n'a aucune valeur.
.
Je ne suis pas d'accord. La logique de l'évangile, c'est que l'existence en ce monde prépare à l'existence éternelle dans un autre monde.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Absalom

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 23 déc.17, 23:37
Réponses : 0

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 25 déc.17, 09:47

Message par Absalom »

Bonjour, voilà une réponse qui en vaut bien une autre :

"Le Christ dit: « Si un ennemi te frappe sur une joue, ne reste pas là muet et passif, mais prends une attitude positive et tends-lui l’autre; autrement dit, fais activement de ton mieux pour détourner des mauvais sentiers ton frère égaré et pour le ramener dans la bonne voie d’une vie droite. » Jésus demandait à ses disciples de réagir positivement et dynamiquement dans toutes les circonstances de la vie. Le fait de tendre l’autre joue, ou tout autre acte typiquement semblable, exige de l’initiative et nécessite une expression vigoureuse, active et courageuse de la personnalité du
croyant. Jésus ne préconisait pas la pratique de se soumettre négativement aux mauvais traitements de ceux qui cherchent volontairement à abuser des adeptes de la non résistance au mal, mais plutôt que ses disciples soient sages et vigilants dans leurs réactions rapides et positives du bien contre le mal, afn qu’ils puissent effectivement triompher du mal par le bien. n’oubliez pas que le véritable bien est invariablement plus puissant que le mal le plus pernicieux."

Salutations

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 25 déc.17, 23:29

Message par Saint Glinglin »

Tendre l'autre joue est résister au démon qui voudrait nous faire rendre le coup.

Cela n'a aucun rapport avec la psychologie.
logik a écrit :Je ne suis pas d'accord. La logique de l'évangile, c'est que l'existence en ce monde prépare à l'existence éternelle dans un autre monde.
Cela revient au même.

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 26 déc.17, 08:23

Message par logik »

Oui, je comprends que tendre l'autre joue est une attitude éminemment active de résistance passive tant à l'oppresseur qu'au démon. Cela s'apparente à la doctrine de non-violence de Gandhi.


Par ailleurs je ne trouve pas que le christianisme ressemble tant que ça au gnosticisme. Dans les deux, il y a dualité du corps et de l'âme, mais pour le gnostique le matériel est une prison dont il faut s'évader pour atteindre le monde spirituel. Pour le chrétien, la vraie spiritualité est incarnée dans la matière par la charité. Pour le chrétien, même notre corps mortel ressuscitera un jour et retrouvera notre âme spirituelle.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 26 déc.17, 10:25

Message par Saint Glinglin »

Mt 22.30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Dans le christianisme, les anges n'ont pas de corps....

Horapollon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 161
Enregistré le : 27 oct.17, 23:30
Réponses : 0

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 26 déc.17, 10:56

Message par Horapollon »

Dans le christianisme, les anges n'ont pas de corps....
Pourtant c'est la première chose que j'ai appris dans un échange interreligieux. Les anges ont fait rouler la pierre devant le tombeau, donc ils ont nécessairement un corps: même si il n'est pas de la même essence que ceux des humains...

Cela fait partie de la catéchèse catholique et orthodoxe.
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 26 déc.17, 11:55

Message par Saint Glinglin »

Mt 28.2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.

Voici un bug intéressant : si la pierre fermait encore le tombeau, Jésus est-il passé au travers ?

Car les trois autres versions se gardent bien de dire que le tombeau était fermé :

Mc 16.4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
16.5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.

Lc 24.2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;
24.3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
24.4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.

Jn 20.1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 26 déc.17, 12:01

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit :La logique de l'Evangile, c'est que l'existence en ce monde n'a aucune valeur.
logik a écrit :Je ne suis pas d'accord. La logique de l'évangile, c'est que l'existence en ce monde prépare à l'existence éternelle dans un autre monde.
En fait, c'est une logique babylonienne, logique selon laquelle les hommes méritants pourraient aller vivre au ciel avec les dieux et pourraient boire l'eau de la vie et la plante de la vie qui leur confère la vie éternelle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ambroisegb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 05 nov.17, 22:15
Réponses : 0

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 03 janv.18, 08:25

Message par Ambroisegb »

Voici un bug intéressant : si la pierre fermait encore le tombeau, Jésus est-il passé au travers ?
Selon la Foi catholique, nos corps ressusciteront au dernier jour, c'est dans le Credo "la résurrection de la chair". Il seront alors des corps glorieux, dont l'une des qualité est la subtilité, c'est-à-dire la capacité de traverser les murs, de se rendre en un instant d'un point à un autre. Le Christ étant ressuscité a alors un corps glorieux, qui lui permet cela.
Le même évènement se produit quand les disciples se cachent au cénacle dans la peur, les portes sont verrouillées, et pourtant il apparaît au milieu d'eux disant "La Paix soit avec vous".

Au passage, ce fait parmi d'autres est pour moi une preuve de la Résurrection du Christ. En effet, après sa mort ses apôtres étaient désespérés et se cachaient par peur des juifs. Il a nécessairement fallu qu'il se produise un évènement extraordinaire pour que de cet état, ils passent à un état missionnaires, ne craignant plus les juifs, au contraire, joyeux de pouvoir souffrir pour rendre témoignage au Christ .

Pour ce qui est de la joue:
La majorités des gens sont droitiers. Si quelqu'un se prend une gifle sur la joue droite, c'est donc fort probablement une gifle donnée avec le revers de la main et non la paume.
La différence, c'est qu'une gifle de paume est violente, alors qu'une gifle de revers est plutôt humiliante.
Morale de l'histoire : il ne faut pas craindre les humiliations, et même les rechercher.

Par ailleurs, "Tu aimeras ton prochain comme toi même" légitime la légitime défense.
On a le droit de se défendre.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 03 janv.18, 09:26

Message par Saint Glinglin »

Ambroisegb a écrit :Selon la Foi catholique, nos corps ressusciteront au dernier jour, c'est dans le Credo "la résurrection de la chair". Il seront alors des corps glorieux, dont l'une des qualité est la subtilité, c'est-à-dire la capacité de traverser les murs, de se rendre en un instant d'un point à un autre. Le Christ étant ressuscité a alors un corps glorieux, qui lui permet cela.
Le même évènement se produit quand les disciples se cachent au cénacle dans la peur, les portes sont verrouillées, et pourtant il apparaît au milieu d'eux disant "La Paix soit avec vous".
Ici, le ressuscité dispose d'un corps de chair :

Lc 24.38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
24.39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
24.40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ?
24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.
Pour ce qui est de la joue:
La majorités des gens sont droitiers. Si quelqu'un se prend une gifle sur la joue droite, c'est donc fort probablement une gifle donnée avec le revers de la main et non la paume.
La différence, c'est qu'une gifle de paume est violente, alors qu'une gifle de revers est plutôt humiliante.
Morale de l'histoire : il ne faut pas craindre les humiliations, et même les rechercher.

Par ailleurs, "Tu aimeras ton prochain comme toi même" légitime la légitime défense.
On a le droit de se défendre.
Lc 6.29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
6.30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.

Ambroisegb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 05 nov.17, 22:15
Réponses : 0

Re: tends-lui l'autre joue

Ecrit le 03 janv.18, 21:16

Message par Ambroisegb »

Ici, le ressuscité dispose d'un corps de chair :

Lc 24.38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
24.39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
24.40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ?
24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.
Je ne vois pas le problème.
Le corps glorieux est un corps de chair, doté de qualités qu'il ne possédaient pas auparavant.
Même si un corps glorieux n'a pas besoin d'être nourri d'aliments terrestres, ça ne l'empêche pas de le faire.
Lc 6.29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
6.30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
Là encore je ne vois aucune contradiction.
C'est une réponse à deux des trois concupiscences que sont les plaisirs, la richesse et l'orgueil.
Ce passage nous invite à mortifier et l'orgueil et l'attrait des richesses.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commandement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités