Jésus peut il rompre un mariage ?

Fonder la morale sur ce qui est juste coïncide avec ce que Dieu veut.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 06:13

Message par Estrabolio »

J'ouvre ce fil en réaction au commentaire suivant
"Mais on n'a pas le droit de quitter son conjoint sans motif, mais mon motif est parce que j'ai suivi Jésus parce que Jésus a dit Matthieu 19:29 "Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle."

Tout d'abord, petite précision, il y a différentes variantes à ce verset, certaines justement ne portant pas le mot "femme".
Les manuscrits les plus anciens comme le Sinaïticus n'ont pas le mot femme dans ce verset raison pour laquelle toutes les traductions modernes rendent ainsi ce verset :" 29 Et quiconque aura quitté frères ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, ou maisons, à cause de mon nom, recevra beaucoup plus, et héritera la vie éternelle."
http://codexsinaiticus.org/en/manuscrip ... omSlider=0
Il est d'ailleurs évident que femme est un ajout tardif puisqu'on voit mal Jésus autoriser quelque chose pour les maris et pas pour les femmes car notez bien qu'à chaque foi il y a les deux sexes sauf pour le conjoint où il n'est question que de la femme.
D'autre part que voudrait dire "recevoir au centuple" pour celui qui a quitté sa femme ? 100 vierges au paradis ? :shock:
Enfin, la version tardive impliquerait que Paul et Pierre aient contredit Jésus lorsqu'ils disaient :

1 Pierre 3 :1Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
1 Corinthiens 7:10 Quant aux couples chrétiens, voici ce que j’ordonne, ou plutôt ce que le Seigneur lui-même leur commande : Que la femme ne se sépare pas de son mari.
11 Au cas où elle en serait séparée, qu’elle reste sans se remarier ou qu’elle se réconcilie avec son mari. Le mari, de son côté, ne doit pas quitter sa femme.
12 Pour les autres couples, en l’absence d’indication de la part du Seigneur, voici ce que je dis : si un frère chrétien est marié avec une femme non-croyante et qu’elle consente à rester avec lui, qu’il ne la quitte pas.
13 De même, si une femme a un mari non-croyant et qu’il consente à rester avec elle, qu’elle ne le quitte pas.
14 Car du fait de son union avec sa femme, le mari non-croyant est bien un mari légitime aux yeux de Dieu et de même, du fait de son union avec son mari chrétien, la femme non-croyante est bien une épouse légitime aux yeux de Dieu. Autrement, leurs enfants seraient des enfants naturels, alors qu’en réalité ils sont légitimes.
15 Mais si le conjoint non-croyant est déterminé à demander le divorce, eh bien, qu’il le fasse ; dans ce cas, le frère ou la sœur n’est pas lié. Dieu vous a appelés à vivre dans la paix.
16 Car toi, femme, tu amèneras peut-être ton mari au salut, mais en fait qu’en sais-tu ? De même, toi, mari, tu amèneras peut-être ta femme au salut, mais en fait, qu’en sais-tu ?
17 En dehors de ce cas, tenez-vous-en à la règle générale que j’enseigne partout dans toutes les Eglises : que chacun continue à vivre dans la condition que le Seigneur lui a assignée comme sa part, celle dans laquelle il se trouvait au moment où Dieu l’a appelé.

1 Corinthiens 7: 10A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
Matthieu 19:5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Ces versets montrent clairement que rompre un mariage c'est s'opposer à Dieu puisque c'est Dieu qui est le fondateur du mariage et qui bénit le mariage

Au delà de cela, il y a un autre aspect à prendre en compte : le conjoint.
En effet, dans le cas qui nous est proposé, il n'y a pas eu adultère donc pas de divorce biblique et si le conjoint resté seul décide de se remarier, il se trouve alors en adultère aux yeux de Dieu !
Donc un tel acte n'implique pas que la personne mais implique bien l'avenir de son conjoint.
Modifié en dernier par Estrabolio le 16 nov.18, 06:18, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 06:17

Message par prisca »

En vert, je me reconnais, tu me cites, mais je te l'ai dit Estrabolio je suis exception. :mains:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 06:22

Message par Estrabolio »

Pour ma part, j'appelle un chat un chat et une apostasie, une apostasie.
C'est ici un cas évident d'apostasie contre lesquels la Bible met en garde : Galates 1:7Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! 9Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!…

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 06:27

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :Pour ma part, j'appelle un chat un chat et une apostasie, une apostasie.
C'est ici un cas évident d'apostasie contre lesquels la Bible met en garde : Galates 1:7Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! 9Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!…
Où ? :interroge: Parce que j'ai quitté mon mari ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 06:31

Message par Estrabolio »

Parce que vous osez dire que c'est demandé par Jésus de quitter son mari ce qui est un mensonge !
Le Christ a demandé au contraire de respecter le lien sacré du mariage sauf dans le cas d'adultère, unique raison biblique de quitter son conjoint.
Contrairement à ce que vous prétendez, suivre le Christ n'est pas un motif biblique de quitter son conjoint.
Vous transformez Jésus en une personne qui est venu rompre les mariages ce qui est une attaque pure et simple des Evangiles.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 07:19

Message par megaaabolt »

Matthieu 19:29 "Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle."

Ce verset ca dit exactement ceci, faire passer autrui avant quelqu'un de proche. A cause de son nom = les valeurs que représente Jésus.
Exemple : ma mère est malade sur le point de mourir et une personne à qui je tiens moins que ma mère qui est dans le besoin m'appel en urgence, j'abandonne ma mère et j'aide la personne.
sacrifier ce qu'on aime pour ce qu'on aime moins.

Ca ne dit absoluement pas de se séparer de son conjoint ou d'abandonner ses enfants ou que sais-je ..lol
Modifié en dernier par megaaabolt le 16 nov.18, 07:46, modifié 1 fois.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 07:36

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :Parce que vous osez dire que c'est demandé par Jésus de quitter son mari ce qui est un mensonge !
Le Christ a demandé au contraire de respecter le lien sacré du mariage sauf dans le cas d'adultère, unique raison biblique de quitter son conjoint.
Contrairement à ce que vous prétendez, suivre le Christ n'est pas un motif biblique de quitter son conjoint.
Vous transformez Jésus en une personne qui est venu rompre les mariages ce qui est une attaque pure et simple des Evangiles.
Mais Jésus m'a dit "quitte mon mari et suis moi" je l'ai fait parce que la vie sur terre a pris une autre dimension pour moi, celle d'une simple escale, donc je préfère suivre Jésus et c'est mon droit, je fais ce qu'il me plait.


Mais pourquoi tu as dit "apostasie" tout à l'heure ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 08:59

Message par Logos »

prisca a écrit :je fais ce qu'il me plait.
Tout est résumé dans cette simple affirmation.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 09:25

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Mais pourquoi tu as dit "apostasie" tout à l'heure ?
Parce qu'enseigner l'exact contraire de la Bible, c'est apostasier.
Parce que dire que Jésus peut demander quelque chose de contraire à ce qu'il dit dans les Evangiles, c'est apostasier.
Malachie 3:6Car je suis l'Eternel, je ne change pas

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 09:52

Message par Saint Glinglin »

Estrabolio a écrit :17 En dehors de ce cas, tenez-vous-en à la règle générale que j’enseigne partout dans toutes les Eglises : que chacun continue à vivre dans la condition que le Seigneur lui a assignée comme sa part, celle dans laquelle il se trouvait au moment où Dieu l’a appelé.[/color]
1 Corinthiens 7: 10A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari .
1 Cor 7.29 Je vous assure, frères : le temps est limité ; que désormais ceux qui sont mariés vivent comme s'ils n'avaient pas de femme,

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 10:05

Message par Estrabolio »

Saint Glinglin a écrit :1 Cor 7.29 Je vous assure, frères : le temps est limité ; que désormais ceux qui sont mariés vivent comme s'ils n'avaient pas de femme,
Attention Saint Glinglin, Paul ne parle pas ici de quitter sa femme mais, comme il a expliqué dans tout le chapitre 7 de faire passer la sexualité au second plan. Il ne faut cependant pas oublier ce qu'il a dit plus haut dans ce chapitre "5Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. 6Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre. 7Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre."
On retrouve le principe donné par Jésus repris par Paul de se passer de sexe pour se consacrer pleinement aux choses spirituelles à condition d'en être capable.
En tout état de cause, il n'est JAMAIS question de rompre un mariage. Le mariage est un lien sacré qui ne peut être rompu que par la mort ou la trahison de l'un des conjoints.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 11:04

Message par prisca »

prisca a écrit :Mais pourquoi tu as dit "apostasie" tout à l'heure ?
Estrabolio a écrit : Parce qu'enseigner l'exact contraire de la Bible, c'est apostasier.
Parce que dire que Jésus peut demander quelque chose de contraire à ce qu'il dit dans les Evangiles, c'est apostasier.
Malachie 3:6Car je suis l'Eternel, je ne change pas
Tu te trompes Estrabolio parce que apostasier veut dire :

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 11:12

Message par Estrabolio »

Apostat : P. anal. Qui trahit une cause, un parti, etc.
http://www.cnrtl.fr/definition/apostat
Mais ce n'est pas grave, continuez à raconter n'importe quoi sur la Bible, après tout, ce forum vous mérite, je vous laisse tranquille.
Bonne continuation :hi:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 nov.18, 11:27

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :Apostat : P. anal. Qui trahit une cause, un parti, etc.
http://www.cnrtl.fr/definition/apostat
Mais ce n'est pas grave, continuez à raconter n'importe quoi sur la Bible, après tout, ce forum vous mérite, je vous laisse tranquille.
Bonne continuation :hi:
− P. anal. Qui trahit une cause, un parti, etc. :
4. Ces étranges républicains, ces républicains apostats, tenaient un compte très exact de toutes leurs données, sauf une, sauf la principale, celle qui avait été la condition de leur arrivée au pouvoir et qui restait maîtresse de leur départ éventuel. Comme il s'agissait d'eux, la démocratie cesserait d'être versatile... Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 37.

Ces républicains qui ont abandonné (apostats) ce groupe républicain donc, tenaient un compte de toutes les données recueillies, lorsqu'ils étaient des républicains, et c'est par analogie donc, "un apostat est un homme ou une femme qui, suite à l'abandon de sa place, son poste, fait en sorte de discréditer ceux qui eux restent au poste qu'eux mêmes ont abandonné".

Tu as compris Estrabolio ?

Au revoir et bonne chance.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus peut il rompre un mariage ?

Ecrit le 16 déc.18, 09:13

Message par Saint Glinglin »

Estrabolio a écrit : 16 nov.18, 10:05
En tout état de cause, il n'est JAMAIS question de rompre un mariage. Le mariage est un lien sacré qui ne peut être rompu que par la mort ou la trahison de l'un des conjoints.
Ce divorce pour trahison est incompatible avec le précepte de pardonner 77 fois 7 fois.

Par ailleurs, retirer "sa femme" sans retirer "ses enfants" est incohérent.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commandement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités