Page 1 sur 1

l’aumône légiférée (zakât) sur les marchandises

Posté : 14 nov.18, 22:18
par Fatima Adame
Les conditions d’obligation de la sortie de l’aumône légiférée (zakât) sur les marchandises

1- Que sa somme atteigne le seuil, lequel est calculé en fonction du cours de l’or et de l’argent.

2- Qu’une année se soit écoulée.

3- Quelles soient destinées au commerce, avec comme objectif de réaliser des bénéfices ; Et il en est ainsi car le Prophète, paix et salut sur lui, a dit: “Les actes ne valent que par les intentions.” [ Authentifié par Al Boukhari et Mouslim]

Ainsi, s’il change son intention en passant du commerce à une utilisation personnelle, alors le temps de calcul de l’année s’arrête. Puis, s’il rechange à nouveau d’intention en passant de l’utilisation personnelle au commerce, il recommence alors à compter le temps à partir de ce moment-là, à moins qu’il s’agisse d’une ruse pour ne pas s’acquitter de l’aumône légiférée (zakât). Dans ce cas précis, le temps ne s’arrête pas de s’écouler pour lui.

- Exemple: si quelqu’un achète un terrain au mois de Moharram, avec l’intention de faire du commerce et qu’ensuite, au mois de Cha’ban, il change son intention en souhaitant en faire un lieu d’habitat pour lui, alors à partir de ce moment-là, le calcul de l’année s’arrête. Et si au mois de Chawwal il décide de refaire du commerce avec, alors il recommence à compter à partir du mois de Chawwal. En revanche, s’il fait cela uniquement afin de ne pas avoir à acquitter l’aumône légiférée (zakât), alors l’année est comptée à partir de Moharram et non pas de Chawwal pour lui.

savoir plus ...
https://www.al-feqh.com/fr/la-zaka-des- ... u-commerce