Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance

Le soufisme est une quête ontologique et religieuse dans l'islam. C'est une voie intérieure (Batin) apparue avec la révélation prophétique de l'islam.
Répondre
mkba

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 25 nov.13, 10:07
Réponses : 0

Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance

Ecrit le 08 sept.15, 08:49

Message par mkba »

La plupart de l'humanité cherche les plaisirs et le bonheur dans les choses contingentes, or tout ce qui est contingent est souffrance, car une fois ce plaisir contingent terminé, l'âme cherche d'avantage là où il n'y a rien à en tirer.

Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance, notre volonté est souffrance ainsi que nos désirs, désirer les délices du paradis est souffrance. La véritable soumission à Allah est bonheur, car tu substitue Sa volonté à la tienne, de sorte à ce qu'Il soit l’oreille par laquelle on entend, l’oeil par lequel on voit, la main par laquelle on frappe et le pied avec lequel on marche.

Comme Ibn arabi, qui fait la différence entre le polythéiste majeur (shirk al akbar) qui consiste à associer une divinité extérieure du moi à Allah, et le polythéisme subtil qui consiste à associer la volonté du moi à celle d'Allah.

Allah ne nous dit-il pas dans le coran : "N'as-tu pas vu celui qui a pris ses passions pour divinité?"

Par Sa miséricorde, Allah accepte notre attestation de foi, mais en réalité tout ce que nous faisons c'est accepter le fait que nous DEVONS nous soumettre à Lui, car il est impossible de soumettre entièrement sa volonté en récitant l'attestation une seule fois. La véritable soumission c'est de n'associer aucunement la volonté du moi à la sienne.

Si tu as désiré le paradis, c'est que tu as souffert, car tu as laissé ton âme charnel (al nafs) prendre le dessus. La réalisation du bonheur se trouve dans l'extinction du moi dans le divin, jusqu'à la contemplation. Le paradis et l'enfer sont le but de beaucoup de croyants, mais ils ne sont en réalité que des moyens vers le véritable but.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance

Ecrit le 08 sept.15, 08:56

Message par indian »

Merci pour ce partage... tant à apprendre de ces manières de comprendre :mains: (soufisme) :hi:

Comment ne pas être soumis à toutes les lois, ses lois...
N'avons nous pas un but, une cible, un potentiel?
Le ''verbe'', l'élan, Sa volonté... ne nous guide t'il pas vers cette absolue perfection?

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

mkba

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 25 nov.13, 10:07
Réponses : 0

Re: Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance

Ecrit le 08 sept.15, 09:35

Message par mkba »

Il n'y a pas de quoi...

Beaucoup de musulmans se penchent vers la règle sans réfléchir sur le sens, alors qu'en réalité, c'est le sens qui permettra de se soumettre à la règle.

On lit dans le coran : "Tout doit périr, sauf Sa Face."

La ilaha ila Allah, il n'y a aucune divinité, aucune volonté qui ne doit subsister sauf la Sienne.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance

Ecrit le 08 sept.15, 12:53

Message par indian »

mkba a écrit :Il n'y a pas de quoi...

Beaucoup de musulmans se penchent vers la règle sans réfléchir sur le sens, alors qu'en réalité, c'est le sens qui permettra de se soumettre à la règle.

On lit dans le coran : "Tout doit périr, sauf Sa Face."

La ilaha ila Allah, il n'y a aucune divinité, aucune volonté qui ne doit subsister sauf la Sienne.

Le sens, les sens cachées, les allégories, les paraboles, les explications... :mains:
L'Esprit de la Loi... :hi:
Surtout pas le pied de la lettre, ma foi.

Il n'y a que Nous face à Nous même, à Dieu et Tout
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance

Ecrit le 18 sept.15, 09:06

Message par komyo »

le polythéisme subtil qui consiste à associer la volonté du moi à celle d'Allah.

remarque profonde !
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance

Ecrit le 26 févr.16, 07:54

Message par Kar Anetasaur »

Edit, dsl
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

JOSE ABRA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 25 sept.17, 19:45
Réponses : 0

Re: Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance

Ecrit le 17 déc.17, 22:05

Message par JOSE ABRA »

Pourquoi nous savons que le coran, les hadits et tous les écrits utilisé en islam ne sont pas inspirés par le Dieu de la Thora ?
Tout simplement car les ècrits qui contredisent les commandements ècrits par Jah-Allah Dans la montagne et donnés a Moise, sont contraire á la volonté du Dieu unique de la Thora, LE DIEU DE L´AMOUR DU PROCHAIN.

JAH, JÉHOVAH, JAH-ALLAH LE DIEU DE LA THORA, N´EST PAS LE DIEU DES ASSASSINATS, DES VIOLS, DES MENSONGES, DU VOL DE CULTURES, DES PEDOPHILES, IL N´EST PAS NON PLUS LE DIEU DE BATIMENTS POUR LE REPRESENTER ( EGLISES, MOSQUÉES, TEMPLES ETC...)

IL EST LE DIEU DE LA VÉRITÉ CAR IL NE PEUT MENTIR

HÉBREUX 6:13-18
13 Car lorsque Dieu a fait sa promesse à Abraham+, puisqu’il ne pouvait pas jurer par quelqu’un de plus grand, il a juré+ par lui-même, 14 en disant : “ Oui, en bénissant je te bénirai, et en multipliant je te multiplierai+. ” 15 Et c’est ainsi qu’après avoir fait preuve de patience, [Abraham]* a obtenu [cette] promesse+.16 Car les hommes jurent par celui qui est plus grand [qu’eux]+, et leur serment est la fin de toute contestation, car c’est pour eux une garantie légale+.17 De cette manière Dieu, lorsqu’il s’est proposé de montrer plus abondamment aux héritiers+ de la promesse le caractère immuable+ de son conseil, est intervenu* par un serment, 18 afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente+, nous qui nous sommes enfuis dans le refuge, nous ayons un puissant encouragement à saisir l’espérance+ qui est placée devant nous.


Mensonge

Jéhovah Dieu ne peut mentir (Nb 23:19 ; Hé 6:13-18) et il hait “ une langue mensongère ”. (Pr 6:16-19.) (TAQYA= MENSONGE)
IL EST ÉVIDENT QU´IL Y A UN PROBLÈME EN MUSLIMANIE.
Il n´y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, il n´y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n´y a pas plus menteurs que celui qui ne veut pas que la vérité éclate au grand jour.

Psaumes 31
5 En ta main je remets mon esprit+.
Tu m’as racheté+, ô Jéhovah* le Dieu de vérité*+ !

jahsta17.blogspot.com pour mieux comprendre et vous défendre des argumentations infondés des inquisiteurs, fachistes et Babyloniens du 21ieme siècle.
abrahamistas17.blogspot.com/ Para comprender mejor y defenderte de las argumentaciones infundadas de los inquisitores ,fascistas y Babylonios del siglo 21.
elcaminocorrectoalavida17.blogspot.com

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance

Ecrit le 05 mai19, 06:38

Message par vic »

Mais ALLah , le dieu du Coran est un dieu tourmenté qui ne connait pas la paix intérieure et qui souffre puisqu'il est un dieu jaloux , coléreux , vengeur .
Ce dieu ne connait pas la paix intérieure .
D'autres part la passion extrême de ce dieu fait de lui un dieu esclave, et enchaîné à ses passions . Il ne connait pas le discernement, sa passion lui trouble la vue .
C'est tout le problème de l'islam , c'est une religion qui ne peut qu'enfermer les gens dans la souffrance puisqu'elle consiste à suivre un dieu qui n'est pas éveillé spirituellement et qui ne connait pas le paradis .Il promet quelque chose qu'il n'a pas lui même su atteindre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance

Ecrit le 29 nov.21, 02:07

Message par vic »

a écrit :mkba a dit : Tout ce qui n'est pas Allah est souffrance
Tout ce qui va contre les lois de la nature est souffrance , mais il n'y a aucun rapport avec un démiurge .
A mon sens , c'est la dualité qui génère la souffrance , et comme dit un proverbe Tibétain : "Là où il y a un dieu il y a un diable " . Le principe même du monothéïsme est dualiste .Du reste il y a toujours cette opposition entre ce que dieu veut , et ce que dieu ne veut pas , cette notion d'intériorité et d'extériorité absolue a dieu ou à son point de vue éventuel . C'est dualiste .
La seule chose qui ne serait plus dualiste serait de dire que la réalité dans l'absolu n'existe pas en tant que phénomène ou chose qu'on peut se représenter . Et que ce que nous observons dans la nature sont des vérités relatives .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soufisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités