šayṭān et l'ego non mûr

Le soufisme est une quête ontologique et religieuse dans l'islam. C'est une voie intérieure (Batin) apparue avec la révélation prophétique de l'islam.
Répondre
sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

šayṭān et l'ego non mûr

Ecrit le 06 juin17, 07:07

Message par sil20 »

Le soufisme identifient-il ﺷﻴﻄﺎﻥ šayṭān avec l'ego non mûr ?
Il n’y a rien de plus superflu que ton moi, car en t’occupant de ton moi, tu t’éloignes de Dieu.
Shaykh Abu Said

Semah

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 nov.17, 05:52
Réponses : 0

Re: šayṭān et l'ego non mûr

Ecrit le 29 nov.17, 11:13

Message par Semah »

Salut,

je pense que s'occuper de son ego, de se complaire en lui, se fait se maintenir en lui.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: šayṭān et l'ego non mûr

Ecrit le 30 nov.17, 03:59

Message par Navam »

sil20 a écrit : ...
Il n’y a rien de plus superflu que ton moi, car en t’occupant de ton moi, tu t’éloignes de Dieu.
Shaykh Abu Said
Salut sil20,

C'est marrant mais c'est ce que je disais déjà ici à travers différents sujets. J'identifiais l'égo comme Satan, c'est à dire que c'est l'adversaire en nous qui peut nous éloigner de Dieu.
Bien entendu l'égo fait partie intégrante de notre expérience humaine. Il n'est pas le problème comme souvent c'est l'attachement qui l'est. L'attachement à l'égo fait qu'il y a identification de ce que nous sommes avec cet égo. D'où égocentrisme, arrogance, etc.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: šayṭān et l'ego non mûr

Ecrit le 30 nov.17, 05:38

Message par Chrétien de Troyes »

Navam a écrit : Salut sil20,

C'est marrant mais c'est ce que je disais déjà ici à travers différents sujets. J'identifiais l'égo comme Satan, c'est à dire que c'est l'adversaire en nous qui peut nous éloigner de Dieu.
Bien entendu l'égo fait partie intégrante de notre expérience humaine. Il n'est pas le problème comme souvent c'est l'attachement qui l'est. L'attachement à l'égo fait qu'il y a identification de ce que nous sommes avec cet égo. D'où égocentrisme, arrogance, etc.

Au plaisir !
Bonjour Navam ici vous faites une erreur d'interprétation de la pensée hébraïque.

Satan est détaché de l'être humain c'est un être libre et indépendant.

Cependant la tradition chrétienne, particulièrement orthodoxe ☦, affirme depuis ses débuts qu'a l'intérieur de chaque être humain il y a un Christ et un Antéchrist.

Pour ce qui est de l'Islam je suis pas certain mais ça doit être très similaire.
Je suis maintenant Catholique romain

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: šayṭān et l'ego non mûr

Ecrit le 30 nov.17, 07:09

Message par sil20 »

Navam a écrit : C'est marrant mais c'est ce que je disais déjà ici à travers différents sujets. J'identifiais l'égo comme Satan, c'est à dire que c'est l'adversaire en nous qui peut nous éloigner de Dieu.
Bien entendu l'égo fait partie intégrante de notre expérience humaine. Il n'est pas le problème comme souvent c'est l'attachement qui l'est. L'attachement à l'égo fait qu'il y a identification de ce que nous sommes avec cet égo. D'où égocentrisme, arrogance, etc.
Chrétien de Troyes a écrit :
Bonjour Navam ici vous faites une erreur d'interprétation de la pensée hébraïque.
Mais, Chrétien de Troyes, où as-tu lu que le message de Navam portait sur la pensée hébraïque ? ! :shock:

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: šayṭān et l'ego non mûr

Ecrit le 30 nov.17, 09:32

Message par Chrétien de Troyes »

La théologie islamique vient en partie de la pensée et de la vision du monde hébraïque.

J'ai cru qu'on était sur un forum musulman désolé. :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: šayṭān et l'ego non mûr

Ecrit le 30 nov.17, 09:32

Message par Navam »

Bonjour Chrétien de Troyes,

Merci pour ta réponse mais sil20 a très bien répondu. Je parlais bien de mon interprétation de l'égo, de Satan, etc. :wink:

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: šayṭān et l'ego non mûr

Ecrit le 30 nov.17, 09:48

Message par Chrétien de Troyes »

Navam a écrit :Bonjour Chrétien de Troyes,

Merci pour ta réponse mais sil20 a très bien répondu. Je parlais bien de mon interprétation de l'égo, de Satan, etc. :wink:

Au plaisir !
Disons que vous êtes tout près de la vérité.

Il y a dans l'être humain quelle que chose qui se tourne vers la terre et quelque chose qui se tourne vers l'esprit.

Dans les religions Abrahamiques la Terre représente symboliquement le péché et donc l'égo, le moi si vous voulez.

Satan lui veut nous faire croire que la Terre est supérieure à l'esprit, pour cela il nous tire vers celle ci.

Il nous encourage à nous tourner vers notre ego.

Cordialement :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soufisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités