Que fait Dieu en ce moment ?

Le soufisme est une quête ontologique et religieuse dans l'islam. C'est une voie intérieure (Batin) apparue avec la révélation prophétique de l'islam.
Répondre
Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 24 nov.21, 09:02

Message par Dominique Talib »

Que fait Dieu en ce moment ?
Dieu est notre perfection donc il suffit de faire ce qu’il fait pour devenir comme Lui, c’est tellement simple …

« Faites de Dieu une réalité Il fera de vous la Vérité » Hazrat Inayat khan
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 27 nov.21, 09:06

Message par Dominique Talib »

Ma méditation du jour – Je peux regarder avec les yeux de Dieu et sentir la vie dans l’univers mais c’est tout mon être qui doit intégrer Dieu. C’est les pieds biens sur Terre que j’ai tout l’univers dans ma tête, c’est peut être ça l’illumination …
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 27 nov.21, 23:09

Message par vic »

a écrit :Dominique Talib a dit : « Faites de Dieu une réalité Il fera de vous la Vérité » Hazrat Inayat khan
Ca ressemble tellement à de l'auto suggestion !
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 28 nov.21, 06:00

Message par ronronladouceur »

Dominique Talib a écrit : 27 nov.21, 09:06 Ma méditation du jour – Je peux regarder avec les yeux de Dieu et sentir la vie dans l’univers mais c’est tout mon être qui doit intégrer Dieu. C’est les pieds biens sur Terre que j’ai tout l’univers dans ma tête, c’est peut être ça l’illumination …
Comme je me le disais : ''Terre... sous nos semelles et dans le ciel...''

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 29 nov.21, 00:26

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 27 nov.21, 23:09 Ca ressemble tellement à de l'auto suggestion !
Bonjour vic,
En fait il s’agit de prendre conscience et de garder en notre conscience toute la dimension de l’univers, la réalité dans laquelle nous vivons. Est ce que prendre conscience de la réalité autour de soi c’est de l'auto-suggestion ? Je pense que ça le serait si on essayait de tromper nos sens …

Ajouté 30 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 28 nov.21, 06:00 Comme je me le disais : ''Terre... sous nos semelles et dans le ciel...''
Bonjour ronron, je pensais à ‘Les pieds sue Terre et la tête dans les étoiles’ mais ta version est presque pareille. Voir tout l’univers devant soi tout en parlant à quelqu’un, j’aime bien, ça me grandit …
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 29 nov.21, 01:18

Message par vic »

a écrit :Dominique Talib a dit : Bonjour vic,
En fait il s’agit de prendre conscience et de garder en notre conscience toute la dimension de l’univers, la réalité dans laquelle nous vivons. Est ce que prendre conscience de la réalité autour de soi c’est de l'auto-suggestion ? Je pense que ça le serait si on essayait de tromper nos sens …
Sauf que dans ton intro tu ne parles pas de l'univers, mais d'un dieu et tu indiques de faire comme lui .
Bref, c'est une personne qu'on doit copier , une entité c'est ça ?
a écrit : Dominique Talib a dit : Je pense que ça le serait si on essayait de tromper nos sens …
Ben justement , ce qui nous trompe c'est de penser que l'univers serait une personne ou un personnage qui aurait des intentions .
a écrit :Dominique Talib a dit : Dieu est notre perfection donc il suffit de faire ce qu’il fait pour devenir comme Lui, c’est tellement simple …
« Faites de Dieu une réalité Il fera de vous la Vérité » Hazrat Inayat khan
Ce que tu cherches à copier me semble être une caricature , une fabrication mentale .
Même si un tel dieu existait , ce que tu chercherais à copier serait ce dieu lui même , ou l'image que tu t'en fais , que tu t'en fabriques ? Comment pourrais tu faire une distinction claire entre les deux, afin de ne pas te tromper sur ce qu'il faut copier ?

Si c'est cela la quête soufi , elle me semble assez désespérée, comme toutes les quêtes des religions monothéïstes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 29 nov.21, 04:26

Message par ronronladouceur »

ronronladouceur a écrit : 28 nov.21, 06:00 Comme je me le disais : ''Terre... sous nos semelles et dans le ciel...''
Dominique Talib a écrit : 29 nov.21, 00:26 Bonjour ronron, je pensais à ‘Les pieds sue Terre et la tête dans les étoiles’ mais ta version est presque pareille. Voir tout l’univers devant soi tout en parlant à quelqu’un, j’aime bien, ça me grandit …
Ma muse (comment nommer cette intuition?) m'a aussi dit : ''Du ciel, ton regard est d'étoile; et de l'infini, tes yeux sont mes yeux...''

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 29 nov.21, 05:54

Message par Kar Anetasaur »

Dieu en ce moment même et à tout moment donne vie et attentif à tout le monde écoute nos problèmes nos envies;
Seul boss de l'Univers Il partage nos conditions
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 29 nov.21, 07:28

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 29 nov.21, 01:18 Sauf que dans ton intro tu ne parles pas de l'univers, mais d'un dieu et tu indiques de faire comme lui .
Bref, c'est une personne qu'on doit copier , une entité c'est ça ?


Ben justement , ce qui nous trompe c'est de penser que l'univers serait une personne ou un personnage qui aurait des intentions .


Ce que tu cherches à copier me semble être une caricature , une fabrication mentale .
Même si un tel dieu existait , ce que tu chercherais à copier serait ce dieu lui même , ou l'image que tu t'en fais , que tu t'en fabriques ? Comment pourrais tu faire une distinction claire entre les deux, afin de ne pas te tromper sur ce qu'il faut copier ?

Si c'est cela la quête soufi , elle me semble assez désespérée, comme toutes les quêtes des religions monothéïstes .
Pardon vic mais je trouve que mon explication du Tout est logique, et toi quelle est la tienne, la vie s’arrête quand nos corps meurent ?

Et c’est une réalité on vit dans un univers et Dieu la Nature est très intelligente, tu ne peux pas le nier ça si ? Alors pourquoi nos consciences ne pourraient pas revenir à Dieu ?

Ajouté 54 minutes 33 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 29 nov.21, 04:26 Ma muse (comment nommer cette intuition?) m'a aussi dit : ''Du ciel, ton regard est d'étoile; et de l'infini, tes yeux sont mes yeux...''
C'est très joli ça aussi, c'est à méditer - Tes yeux sont mes yeux, je disais - Regarder avec les yeux de Dieu ...

Ajouté 4 minutes 47 secondes après :
Kar Anetasaur a écrit : 29 nov.21, 05:54 Dieu en ce moment même et à tout moment donne vie et attentif à tout le monde écoute nos problèmes nos envies;
Seul boss de l'Univers Il partage nos conditions
Bonjour Kar ...
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 02:34

Message par vic »

a écrit :Dominique Talib a dit : Et c’est une réalité on vit dans un univers et Dieu la Nature est très intelligente, tu ne peux pas le nier ça si ? Alors pourquoi nos consciences ne pourraient pas revenir à Dieu ?
je pense que mot "dieu" et "intelligence" sont un réel problème pour définir la nature . C'est cela qui pousse les choses vers l'anthropomorphisme de la nature et que je ne partage pas avec toi .
Ca n'est pas parce qu'il existe des créatures intelligentes dans la nature que la nature est intelligente .
Les implications ne sont pas forcément réversibles .
Exemple : Le fait qu'une chaise soit verte n'implique pas nécessairement que le vert soit une chaise .
Je pense qu'il existe un "principe d'équilibre universel dans l'univers " , mais qui n'est pas une forme d'intelligence , en tous cas pas plus qu'une loi physique . je ne crois pas non plus que ce " principe d'équilibre universel " dans la nature précède la nature , ou soit son essence 1ère . L'univers est un tout , et rien ne précède ce tout .
Je tiens à répéter qu'il n'existe aucun exemple de création ex nihilo dans la nature . Un être humain crée toujours des objets à partir d'éléments préexistants dans la nature , des matières 1ères. Il n'est donc pas vraiment pertinent d'inférer que la création ex nihilo par un principe extérieur à la nature ( dieu )et qui ne s'observe nulle part dans la nature soit l'explication la plus logique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 05:17

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 30 nov.21, 02:34Je tiens à répéter qu'il n'existe aucun exemple de création ex nihilo dans la nature . Un être humain crée toujours des objets à partir d'éléments préexistants dans la nature , des matières 1ères. Il n'est donc pas vraiment pertinent d'inférer que la création ex nihilo par un principe extérieur à la nature ( dieu )et qui ne s'observe nulle part dans la nature soit l'explication la plus logique .
Je suis aussi de cet avis... D'ailleurs cette idée est aussi soutenue par le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein...

Et puisqu'il en est ainsi, une nécessité s'impose : ''Il faut que quelque chose ait toujours existé, pour que quelque chose soit (quoi que cela soit)''.

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 08:58

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 30 nov.21, 02:34 je pense que les mots "dieu" et "intelligence" sont un réel problème pour définir la nature . C'est cela qui pousse les choses vers l'anthropomorphisme de la nature et que je ne partage pas avec toi .
Ca n'est pas parce qu'il existe des créatures intelligentes dans la nature que la nature est intelligente .
Les implications ne sont pas forcément réversibles .
Exemple : Le fait qu'une chaise soit verte n'implique pas nécessairement que le vert soit une chaise .
Je pense qu'il existe un "principe d'équilibre universel dans l'univers " , mais qui n'est pas une forme d'intelligence , en tous cas pas plus qu'une loi physique . je ne crois pas non plus que ce " principe d'équilibre universel " dans la nature précède la nature , ou soit son essence 1ère . L'univers est un tout , et rien ne précède ce tout .
Je tiens à répéter qu'il n'existe aucun exemple de création ex nihilo dans la nature . Un être humain crée toujours des objets à partir d'éléments préexistants dans la nature , des matières 1ères. Il n'est donc pas vraiment pertinent d'inférer que la création ex nihilo par un principe extérieur à la nature ( dieu )et qui ne s'observe nulle part dans la nature soit l'explication la plus logique .
‘je pense que les mots "dieu" et "intelligence" sont un réel problème pour définir la nature .’
‘Ça n'est pas parce qu'il existe des créatures intelligentes dans la nature que la nature est intelligente .’

Oui il est là le problème, comment montrer que l’Intelligence et la Volonté de Dieu interviennent/sont dans la Nature ?

Concernant la matière tu penses comme nous que ‘Rien ne peut naître de rien’, alors il en est forcément de même pour la conscience, pour l’intelligence, non ? Comment est-ce que ce système pourrait engendrer nos consciences individuelles dotées d’intelligences si il n’y avait pas une certaine forme de conscience et d’intelligence en Lui ?

Donc comme la matière une certaine forme de conscience et d’intelligence existait déjà avant que nous ne soyons, comment Elle était ? Là je vois comme toi ‘plus une loi physique’, je crois que c’est écrit dans ‘l’ADN’ de cette Énergie originelle de faire ce qu’Elle fait, il n’y a personne qui décide de quand commence et finit une création …

Et c’est ainsi que nous sommes là à nous poser toutes les questions possibles, parce que ça aussi c’était écrit dans l’ADN du système, il existe pour prendre conscience de Lui-même, Dieu nous guide …
Qu’en penses tu ?
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 21:37

Message par vic »

a écrit :Dominique Talib a dit : Donc comme la matière une certaine forme de conscience et d’intelligence existait déjà avant que nous ne soyons....
Non , Tu confonds manifestement pouvoir d'organisation et conscience .
Que la nature ait un pouvoir d'organisation ne prouve absolument pas qu'elle ait une conscience .
Tu fais de l'anthropomorphisme .
L'atome agit mécaniquement , selon des lois déterminées , sans conscience ni intelligence .
Parler de conscience pour un atome ça n'est pas plausible . Pas plus qu'il ne serait plausible de parler de conscience d'une pierre .
a écrit :Dominique Talib a dit : Comment est-ce que ce système pourrait engendrer nos consciences individuelles dotées d’intelligences si il n’y avait pas une certaine forme de conscience et d’intelligence en Lui ?
Non .C'est bien ce que j'explique depuis le début , la croyance en un univers conscient ou un dieu intelligent provient d'une erreur de logique courante , celle de penser que les implications sont réversibles . Que A implique B n'implique pas nécessairement que B implique A .
Par exemple , qu'une chaise soit verte n'implique pas que le vert soit une chaise . Qu'il existe des formes d'intelligence dans l'univers n'implique pas nécessairement que l'univers soit une forme d'intelligence. Cette organisation de la nature est sans doute purement mécanique .
a écrit :Dominique Talib a dit : Et c’est ainsi que nous sommes là à nous poser toutes les questions possibles, parce que ça aussi c’était écrit dans l’ADN du système, il existe pour prendre conscience de Lui-même, Dieu nous guide …
La nature nous oblige a vivre selon ses lois . Mais ça n'est pas une forme de conscience qui nous guide . Les termes que tu utilises sont mal choisis , que ce soit le terme dieu pour la nommer qui est un terme ambigu , et la notion de conscience que tu lui attribus .
En outres , entrer en harmonie avec la nature , l'univers , ses lois , lâcher prise , peut devenir une philosophie spirituelle tout à fait intéressante et louable .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 21:56

Message par Dominique Talib »

vic a écrit : 30 nov.21, 21:37 Non , Tu confonds manifestement pouvoir d'organisation et conscience .
Que la nature ait un pouvoir d'organisation ne prouve absolument pas qu'elle ait une conscience .
Tu fais de l'anthropomorphisme .
L'atome agit mécaniquement , selon des lois déterminées , sans conscience ni intelligence .
Parler de conscience pour un atome ça n'est pas plausible . Pas plus qu'il ne serait plausible de parler de conscience d'une pierre .

Non .C'est bien ce que j'explique depuis le début , la croyance en un univers conscient ou un dieu intelligent provient d'une erreur de logique courante , celle de penser que les implications sont réversibles . Que A implique B n'implique pas nécessairement que B implique A .
Par exemple , qu'une chaise soit verte n'implique pas que le vert soit une chaise . Qu'il existe des formes d'intelligence dans l'univers n'implique pas nécessairement que l'univers soit une forme d'intelligence. Cette organisation de la nature est sans doute purement mécanique .

La nature nous oblige a vivre selon ses lois . Mais ça n'est pas une forme de conscience qui nous guide . Les termes que tu utilises sont mal choisis , que ce soit le terme dieu pour la nommer qui est un terme ambigu , et la notion de conscience que tu lui attribus .
En outres , entrer en harmonie avec la nature , l'univers , ses lois , lâcher prise , peut devenir une philosophie spirituelle tout à fait intéressante et louable .
Alors dis moi d’où viennent la conscience et l’intelligence, elles sont apparues spontanément ?
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que fait Dieu en ce moment ?

Ecrit le 30 nov.21, 22:03

Message par vic »

a écrit :Dominique Talib a dit : Alors dis moi d’où viennent la conscience et l’intelligence, elles sont apparues spontanément ?
La conscience de ton dieu imaginaire est apparue spontanément où provient elle d'un autre dieu qui l'aurait généré ?

Si il faut toujours une intelligence qui crée une autre intelligence , alors ton dieu a nécessairement son créateur . Et le créateur de ce créateur son propre créateur .Jusqu'a l'infini si on suit ta thèse il faudrait des créateurs qui en créeraient d'autres .
L'idée d'une super conscience qui chapeaute tout n'a rien de la solution miracle attendue en guise de réponse à ta question .

Tu vois ta réponse de l'idée d'un dieu qui serait à l'origine de l'intelligence et la conscience ne résolvent absolument rien de plus sur la question que tu poses . Ca repousse le problème plus loin sans jamais le résoudre .

Et si tu réponds que ton dieu est là depuis un temps infini, on peut tout simplement répondre que la nature est là depuis un temps infini sous différentes formes , sans pour autant être née à un moment donné ou apparue . Du reste la conscience n'existe pas vraiment absolument puisque le temps et l'espace sont relatif et que l'existence de la conscience est relative .C'est même la nature relative des phénomène qui rend possible cette réflexivité de la conscience . Il n'y a pas existence absolue des phénomènes , mais existence relative .
Essais d'observer ta conscience pour la trouver , tu ne le pourras pas , la conscience ne peut se trouver elle même absolument , pas plus que le couteau peut se couper lui même .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soufisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités