La plus grande leçon de Bahaullah

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme

La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 20 avr. 2021, 19:59

Message par indian »

Pour ma part c’est tout ce qui permet de réduire la médisance et les préjugés.

Pour vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

* [ Aucun rang ] *

Re: La plus grande leçon de Bahaullah

Ecrit le 21 avr. 2021, 02:36

Message par 'mazalée' »

Comment se présente cette leçon?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 26 avr. 2021, 14:54

Message par indian »

'mazalée' a écrit : 21 avr. 2021, 03:36 Comment se présente cette leçon?
PREJUGES

Les opinions négatives portées sur les individus ou sur les peuples sont, de l'avis même de Baha'u'llah, " la ruine de l'humanité".

'Abdu'l-Baha conseillait de ne jamais parler des autres, même pour en dire du bien. Et le Gardien écrivait : nous sommes des laboureurs ; A chacun sa charrue. Si je regarde ce que fait mon voisin, mon sillon ne sera certainement pas droit.

L'égalité et la justice existent pourtant : nous sommes comme des récipients. L'un grand, l'autre minuscule peut-être, mais Ce qui compte c'est de combien nous sommes emplis : un grand tonneau à moitié plein n'a pas plus de mérites qu'un petit verre à moitié vide... Or, il nous est déjà difficile de savoir de quelle sorte de récipient nous sommes faits nous-mêmes ; comment alors connaître les autres?

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ots.htm#50
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 27 avr. 2021, 03:37

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 26 avr. 2021, 14:54 PREJUGES

Les opinions négatives portées sur les individus ou sur les peuples sont, de l'avis même de Baha'u'llah, " la ruine de l'humanité".

'Abdu'l-Baha conseillait de ne jamais parler des autres, même pour en dire du bien. Et le Gardien écrivait : nous sommes des laboureurs ; A chacun sa charrue. Si je regarde ce que fait mon voisin, mon sillon ne sera certainement pas droit.
Je suis tout à fait d'accord avec lui. Même dire du bien de son voisin est suspect, car si on en dit du bien c'est à un autre voisin ou à un proche (soit à quelqu'un) et si on le fait ce n'est pas sans arrière pensée. Donc on ne parle de personne en particulier pour rien en dire à un autre.

Cela n'empêche pas d'aimer l'humanité dans son ensemble et son voisin en particulier.

Dès qu'on ouvre la bouche, la plus part du temps c'est pour dire une connerie.
L'égalité et la justice existent pourtant : nous sommes comme des récipients. L'un grand, l'autre minuscule peut-être, mais Ce qui compte c'est de combien nous sommes emplis : un grand tonneau à moitié plein n'a pas plus de mérites qu'un petit verre à moitié vide... Or, il nous est déjà difficile de savoir de quelle sorte de récipient nous sommes faits nous-mêmes ; comment alors connaître les autres?

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ots.htm#50
Intéressant, je me pencherai dessus :)

Répondre