La foi bahai

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 16 févr.15, 07:06

Message par uzzi21 »

Il est vrai qu'il est très dur de réconcilier christianisme et islam, Jésus est le clou du probleme (sans mauvais jeu de mot) pour chaque être humain, un athée renie la pleinitude de Jésus et son utilité, un juif (selon leur talmud) maudit Jésus, un musulman l'amoindri et le met au rang de prophète ou méssager (ce qui est déjà pas trop mal - qui, n'aimerais pas occuper ce rang ;)) bref, pour que Jésus soit crédible il ne faut pas l'amoindrir car il est déjà l'incarnation de la perfection humaine dans tout les sens du terme après si il faut renier le message venant du Christ comme étant le rédempteur entre Dieu et les Hommes, pour sauver les autres religions c'est pas possible, (pourquoi l'amoindrir) il faudrait reconnaitre Jésus exactement comme étant l'Evangile et Mahomet un spiritueux, inspiré à l'opposition total, comme voulant établir une image d'un Dieu plus grand, plus glorieux, abolue et parfait, on pourait donc faire un cercle et se dire que Allah est Jésus ce Dieu si grand si parfait, que sont les deux et admetre en Allah et Jésus un seul Dieu, parfait donc... puisque les deux se prétendent "Dieu" autant imaginer un concordisme et cesser les querelles.

C'est de la philo perso... je ne sais pas comment baha'u'llah, réconcilie réellement chrétiens et musulmans en fait.
Modifié en dernier par uzzi21 le 16 févr.15, 07:53, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 16 févr.15, 07:50

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Il est vrai qu'il est très dur de réconcilier christianisme et islam, Jésus est le clou du probleme (sans mauvais jeu de mot), pour chaque être humain, un athée renie la pleinitude de Jésus et son utilité, un juif (selon leur talmud) maudit Jésus, un musulman l'amoindrie et le met au rang de prophète ou méssager (ce qui est déjà pas trop mal - qui, n'aimerais pas occuper ce rang ;)) bref, pour que Jésus soit crédible il ne faut pas l'amoindrir car il est la perfection de l'être humain dans tout les sens du terme après si il faut renier le message venant du Christ comme étant le rédempteur entre Dieu et les Hommes, pour sauver les autres religions c'est pas possible, (pourquoi l'amoindrir) il faudrait reconnaitre Jésus exactement comme étant l'Evangile et Mahomet un spiritueux, inspiré à l'opposition total, comme voulant établir une image d'un Dieu plus grand, plus glorieux, abolue et parfait, on pourait faire un cercle et se dire que Allah est Jésus ce Dieu si grand si parfait, que sont les deux et admetre en Allah et Jésus un seul Dieu... puisque les deux se prétendent "Dieu" autant imaginer un concordisme et cesser les querelles.

C'est de la philo perso... je ne sais pas comment baha'u'llah, réconcilie réellement chrétiens et musulmans en fait.

Intéressant point de vue vous avez mon ami.
Sur quelle ''promontoire'' êtes-vous pour au loin, si loin? (y) (fleur-3)


N'y a t'il pas un seul Dieu pour nous tous, ceux d'avant et ceux qui viendront?
Comment aurait-il pu nous mettre au monde, nous enseigner, nous faire grandir, nous mettre à l'épreuve, nous tenter, nous challenger, nous aider à nous relever... en un ''jour''?
En terminant tout ca il y a 2000 ans? Il ya 6000, 1400, 2500 ans???
Éternel c'est tout ca, son affaire :wink: .... Il fut et il sera, il est déjà avec NOUS. (y)

IL est venu, à plusieurs reprise par ces différents manifestations... et IL est revenu...et Il reviendra. Il reviendra à Nous, en Nous. Ce, Lui, Dieu aux yeux des uns, Allah aux yeux des autres...
''Plus Grand'' pour lui, ''Quelque chose'' pour elle.


Que chaque homme puisse être lui-même, comme l'autre est.
Que Jesus soit celui qu'il est. Que Muhamed soit celui qu'il est.
Que chaque manifestation de Dieu soit.
Que Dieu inspire les plus Grands.
Que les plus grands d'entre nous servent la cause de l'humanité à titre d'exemple.
Que nous soyons inspirés par tout ce qui est plus grand.

Car nous le savons depuis bien peu. La Terre est ronde.
Nos origines sont humaines. Nous avons ce même tronc, cette même Terre à partager.
Notre symbiose est notre force, notre salut de survie, de vie.
La diversité des hommes, la diversité de sa nature est son équilibre, son énergie.

La vie se révèle sous une nouvelle lumière, sous un nouveau jour, celle de la connaissance, de la science, du savoir, des communications.
Dieu se révèlent sous ce Jour. Celui d'une nouvelle prise de conscience de notre Nature. Prise de conscience dont nous avons maintenant les outils, les mots, les concepts, les expériences, la science.. pour comprendre comment encore plus grandiose est tout ce que nous avions pu imaginer jusqu'à date...

Wow... Vous le voyez comment la science révèle tout cet ''insoupçonné'', ces inconnus, ces ''inimaginés''...
'' Futurs et idées''...Que seuls quelques hommes ont su, su anticiper .
Ces plus fous concepts, ces plus poussées scientifiques, ces nouvelles énergies, ces histoires révélés, le bien trop petit et le bien trop loin.

Sa création, La création, La Vie... son évolution...tout est bien plus Grandiose et Extraordinaire que tout ce que Dieu a réussi à ce jour à nous faire comprendre de Sa Nature... de la Notre...


Merci à vous, chaque fois, de m'inspirer Dieu (fleur-3)
Amitié , fraternellement humaine.


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 17 févr.15, 19:00

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour cher David. :)

Quand j’ai écris ma dernière lettre je n’ai pas cessé de pensez à vous… Je me disais que ça ne devrais pas être plaisant quand vous liriez cette lettre là. :( Mais pour être bien franc — et j’imagine que vous le deviniez — c’est toujours un peu pour vous aussi que j’ai aussi écris toutes ces lettres et ce pour protéger votre foi de baptême, comme un grand frère qui a peur ( à tord ou à raison ) de vous perdre, de vous sentir glisser lentement mais sûrement hors de la grande famille chrétienne et Catholique. Pourtant vous m’avez montré vos convictions chrétiennes à quelques reprises en ce qui a trait a certaine donné de foi essentielle et cela me rassure. :)

Soyez sans crainte je continue lentement mais sûrement à vous abandonner entre les mains du Seigneur, mais c’est un peu difficile parce je ressens toujours un peu dans vos écrit ce petit « glissement » que je redoute …Malgré tout cela, que le Saint-Esprit lui qui est Vérité en plénitude, vous soutienne et continue à vous éclairer et a vous guider selon sa volonté — et non la mienne — là ou il vous attend, amen ! :) :)

Indian a écrit :
« vous me copier le lien svp... j'aimerais bine y jeter un coup d'œil sur le livre qui vous semble anticatholique. Merci »
Non cet écrit ne me semble pas anti-catholique, car résolument il l’est. David, j’hésite car tout écrit anti-catholique — de ce type — à pour but de discréditer l’Église de la « sataniser ». :( Je ne sais pas si cela est une si bonne idée… Je crains fort que vous ne soyez pas suffisamment armée doctrinalement pour faire face à un tel écrit … Laissez moi encore un peu de temps.

Indian a écrit :
« Il me semble que Jésus fut totalement investis de la Gloire de Dieu.
Oui on peut le dire, comme on peut dire que Bahaullah aussi fut investie de la Gloire de Dieu, mais peut-être un peu plus encore pour ce dernier car il est la Gloire de Dieu de par la signification de son nom. Mais pour le chrétien, Jésus est plus que la Gloire de Dieu car il est Dieu fait chair, il est l’Emmanuel c’est à Dieu avec nous ! Est-ce que selon les écrits Baha’ie cela est une donnée de foi ? Non ! Mais pour vous David ? Oui, car c’est-ce que vous m’avez dit.
Que oui sa mort physique fut bien réelle, les gens l'ont certainement vu mort....
C’est même une donnée de foi essentielle des chrétiens du symbole des apôtres. On dit avec foi que Jésus :

« a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, … »
mais que sa mort spirituelle est vaine... L'Esprit de Jésus brillera pour toujours sur nous...
La mort spirituel de Jésus était impossible, car cette dimension de Jésus — de par sa nature divine — était immortelle ! De par sa nature humaine, Jésus connue la souffrance et la mort biologique de son corps, mais par sa résurrection son « corps » recouvra la vie ! Ainsi son corps n’a pu connaître la corruption et nous ne retrouvons nul par ses restes dans le monde, car il est « monté » au ciel avec son « corps » de ressuscité ! :)
Quand Jésus s'est abandonné à son Père, quand il a mis tout son âme entre les main de dieu... La Passion... il est certainement ''ressuscité'' de la noirceur dans laquelle il s'était un peu ''évanoui''... »
N’oubliez pas la résurrection corporelle de Jésus — extrêmement importante pour les chrétiens — que les écrits Baha’ie ne croit pas …

Indian a écrit :
« Je ne comprends pas trop non plus ce que de considérez jésus comme un Gand Éducateur a à faire avec lui enlever quoi que ce soit de divin... ou son rôle dans la ''Trinité'' »
C’est simple David ! C’est parce que vous, vous croyez non seulement que Jésus est un Grand Éducateur mais plus encore qu’il est Dieu fait homme, l’Emmanuel Dieu avec nous nous pour notre salut éternel ! Si Bahaullah signifie la Gloire de Dieu, pour sa part Jésus signifie Dieu sauve et c’est exactement ce que Jésus est venu accomplir par son sacrifice — offrande d’amour — sur le bois de la croix ! :) Alors pour moi il y a une petite différence entre les deux Grands Éducateurs : Jésus est celui qui « émet » la lumière divine alors que Bahaullah reflète à la manière d’un miroir cette lumière divine ! Nuance ! :wink:

Vous me direz que vous n’avez pas de problème avec Jésus le Soleil Divin et Bahaullah miroir et reflet de Dieu, mais les écrits Baha’ie s’y opposent car Jésus n’est finalement qu’un miroir parmi d’autres …

Vous croyez en la Trinité Divine de Dieu, certes, mais pas les écrits Baha’ie ! Hé non, pas de Trinité en Dieu et d’incarnation de Dieu sur terre ! Non, car ce n’est pas la foi de ces écrits.

Indian a écrit :
« Mais je comprends aussi que la doctrine c'est la doctrine...
La doctrine ce sont nos enseignements qui font : ce que l’on est et ce que l’on croit. :) Il en va de même pour la foi Baha’ie.
et que la connaissance ces dogmes et doctrines exige de celui qui veut les reconnaitre, de les considérer comme étant des vérités absolues... J'en suis fort aise.
Si ces vérités dogmatiques n’étaient pas absolues, elles ne seraient plus protéger. Ainsi ces vérités chrétiennes non protégées, pourraient se défaire, se mélanger avec d’autres doctrines et pire, même se contredire ! :( Le dogme PROTÈGE une vérité de foi, il est issue d’une contestation de la foi, ou l’on a tranché et définie un point de doctrine. :) Par contre, le dogme n’est pas une chose figé car il peut se développer, s’expliciter, s’approfondir, mais ne jamais se contredire. Il est ouvert sur l’infinie ! :)

Indian a écrit à Alisdair :
« Vous me rappeler svp ce que signifie pour vous ce mot qui m'échappe un peu: syncrétisme? »
Je vous redonne sa signification — mais aussi pour Alisdair :

Le syncrétisme veut unifier de façon cohérente les religions, quitte à les relativiser et a ignorer les différences en gardant les ressemblances. Dans mon livre « L’état des religions dans le monde », 1987, à la p. 198 dans la section « Les syncrétismes » dans l’introduction on définie le syncrétisme comme suit :

« Par syncrétisme, les vulgarisateurs entendent généralement un mélange d'éléments religieux divers réunis pour former une nouvelle religion. En fait, il s'agit d'un processus complexe. Les religions syncrétistes sont le résultat d'associations d'éléments souvent inconciliables puisés à des univers culturo-religieux qui peuvent être fort éloignés les uns des autres. »

À la p. 201 toujours dans la section « Les syncrétismes » dans l’article : La foi universelle ( baha’isme ), on décrit le syncrétisme de la foi Baha’ie de cette façon :

« Le syncrétisme de la foi baha'ie est celui d'une assimilation quasi intégrale des grands courants religieux qui l'ont précédé. La doctrine qu'il propose minimise les différences, exagère les ressemblances et camoufle les oppositions qu'on rencontre dans les grandes religions dont il s'inspire. (…) Car le cadre général du baha'isme reconnaît toutes les religions comme bonnes et équivalentes. Tous les grands prophètes y sont acceptés et considérés comme égaux en regard de la mission divine qui leur était confiée à un moment du devenir historique de l'humanité. Ainsi, Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet sont vénérés et considérés. »

J’ai pu effectivement constater cela dans les écrits Baha’ie qui sont réducteur du christianisme ainsi que des autres religions qu’ils tentent d’inclure et harmoniser.

Indian a écrit :
« Merci, mon ami de continuer a nous faire cheminer »
Merci mon ami de toujours me considérer comme tel ! :)

À la prochaine mon ami, mais aussi et surtout mon frère en Jésus :
le Verbe Éternel fait chair pour notre salut. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 27 févr.15, 08:00

Message par indian »

Bonjour Bertrand de Québec,
Comment vas-tu?

Vous lire sera toujours mon plus grand plaisir. Si c'est aussi le votre... pourquoi ne pas continuer (y)


Ne vous inquiétez pour ma foi en Dieu, ne redouter et ne douter pas de ma foi...... elle se porte à merveille... :)
Si elle ''glisse''... je dirais que la pente est vers Dieu ''direct''... qui m'attend en bas :lol: Attention j'arrive :wink:

Mais après réflexion... vous avez peut être raison... peut être que la qualificatif ''catholique'' ne peut être ''associé'' directement à ma foi...
Peut être est-ce plutôt plus ''simplement'': chrétien'', que devrais-je utiliser.

Mais Ô que ma foi en Jésus est encore plus grande aujourd'hui qu'il y a 10 jours... Ouf... moi même stupéfait je suis de ca... (y) Très positivement d'ailleurs.

J'aimerais bine que vous m'envoyer en privé les versets dont vous ne me sentez pas suffisamment armé pour y faire face. Ma raison et bon sens sauront certainement faire face à la ''musique'' :wink:

Jésus est Jésus. Il ne peut être que le Véritable Jésus... il n'y en a pas deux,...certain... :wink: ... il a certainement sa vérité, sa réalité...
Il est aussi pour moi ''Dieu fait chair''... bon maintenant qu'est-ce que ces 3 mots signifient pour vous, pour moi, dans toutes les doctrines? en réalité... ??? Discutons en... j'y suis très ouvert....

La mort spirituelle est tout aussi impossible, inconcevable pour moi... c'est pour cela que je crois en jésus... Son Esprit et encore bien là à m'inspirer...

Jesus, Dieu sauve (y) ... bien d'accord avec vous... quelle grande preuve d'Amour pour nous, pour Dieu son Père, le Notre que de s'être entièrement tourné vers LUI.

Émettre, Refléter, Émaner, Manifester...la Lumière... Quels sens devons nous donner à ces mots? Quelles sens peuvent-ils avoir pour vous, pour moi, pour les autres, pour le Pape, pour les Apôtres...

Je me contente peut être trop de recevoir la Lumiere...de l'absorber en moi... peu importe la ''manière'' de ''qualifier'' l'éclatante Lumière''...
Peut être que je me contente de la Lumière Divine... avant tout?

Si Jésus n'est que miroir le plus parfaitement polie...s'il est capable d'être telelemtmn parfait que lorsque que ceux qui l'ont vu e de leur yeux ont vue tous les Attributs de Dieu... au point de le percevoir comme ''Dieu fait Chair''... alors là...pas de problème avec moi... Je l'aimerais ainsi... Si il faut que je dise que Jésus est Dieu Lui-Même... je me demande comment Dieu ... ce ''LUI'' inconnaissable, Indéfinissable, Omni-Tout... pourrait être entièrement à 100% ici bas et perçu et compris dans toute sa finalité???
Disons que ce me fait moins de sens peut être?

Incarnation?
Je suis l''Incarnation de mon papa à moi... Il m'a tout de même transmis Tout ce qu'il savait... bien que je ne suis pas mon Père... J'en suis aussi son incarnation... Comme Jésus est à Mes Yeux l'Incarnation de Dieu sur Terre, sans être Dieu lui même... Pas de contradiction...simple ''jeux de mots'' ?? NON? Mais bon ce ne sont que mon raisonnement personnel...

Ma doctrine à moi est celle qui me fait du sens.
Ma doctrine est ce que je crois, certes. Et ce que je crois c'est ce que je prend conscience avec mes sens, avec mes yeux. raisonne avec ma tête, mon esprit. ma conscience...Dison que je crois en ce qui me fait du sens :)

Quand au syncrétisme...
Cc'est peut être un mot utilisable pour voir la foi bahaie par les non-Bahai... c'est ce à quoi il peut peut-être faire penser.. ce à ca peut ressembler...

Quant aux mots ''réducteur du christianisme'' que vous associez entre Bahai et Christianisme...
Je ne peux qu'être en désaccord :( .
Ces mots: ''réducteur du christianisme'' ne me fait aucun ''sens'', ne correspond pour aucunement à ma foi bahaie. Bien au contraire :) . Ma foi est en Jésus en la Bonne Nouvelle, et plutôt ''renouvelée'', renforcée... Rétablie, Accomplie.... (y)
Ô que tous ca fait telelemtmn de sens en plus...tout se réalise tellement... (y)

Ma foi en Dieu, en Baha'u'llah en Jésus, en Bouddha d'ailleurs que je découvre d'une toute autre manière via mes lectures de M. Eckart Tolle (je ne sais pas trop comment il a ''su'' tout ce qu'il sait, chrétien qu'il semble être de surcroit)... et même en Muhammad que je découvre en regardant du coin de l'œil :wink: ... augmente (y)

Vous êtes et serez toujours mon ami. Si Dieu nous a mis sur la même route, Si nous pouvons cheminer sur le même chemin, avec chacun nos ''bagages'' respectifs... Pourquoi ne pas faire un bout ensemble compte tenu que j'ai l'impression que nous voulons aller au même endroits...
Quels mots utiliserez vous pour notre ''qualifier notre destinations''... les mêmes que moi? :wink:


Bertrand, Je vous pris de recevoir toutes l'énergie, toute la bonté que je peux que vous ''envoyez'' à vous et aux vôtres.

Amitiés plus que sincères.
Que Dieu et que nous même, sachions nous aider à être les meilleurs hommes du monde.
Frère en Jésus certes... Frères en tant qu'hommes également (y) :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 03 mars15, 18:27

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)

Si vous lisez et comprenez bien mes explications, vous serez encore plus à même de faire le point entre la foi Baha’ie et le christianisme. :) Mes excuses pour la longueur, malgré le fait que je suis résumé du mieux que j’ai pu !

Indian a écrit :
« Bonjour Bertrand de Québec,
Comment vas-tu? »
Ça va bien et la famille aussi.

En ce qui vous concerne j’ai appris « entre les branches » :wink: que vous et votre conjointe aviez pris quelques jours seul entre vous ! Hé bien bravo et quelle boooonnne idée. :)
« Vous lire sera toujours mon plus grand plaisir. Si c'est aussi le votre... pourquoi ne pas continuer … »
Oui c’est une correspondance bien intéressante ou l’on peu approfondir notre foi, pour mieux la connaître et ce même si le plus important c’est d’en vivre !
Ne vous inquiétez pour ma foi en Dieu, ne redouter et ne douter pas de ma foi...... elle se porte à merveille...

Soyez sans crainte je ne doute pas de votre foi, mais seulement quelque peu de sa justesse et ce au niveau de ce que croit le christianisme. Ce n’est pas un reproche mais seulement une certaine constatation.
Si elle ''glisse''... je dirais que la pente est vers Dieu ''direct''... qui m'attend en bas Attention j'arrive
Oui je crois quelle glisse dans la perspective de la foi Baha’ie qui a sa particularité… :)
Mais après réflexion... vous avez peut être raison... peut être que la qualificatif ''catholique'' ne peut être ''associé'' directement à ma foi...
En ce qui concerne la présence réelle en l’eucharistie c’est possible. Quand Jésus eut expliqué ce grand mystère de communion réelle à sa chair et à son sang substantiel, la Bible dit :

« Dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus dit alors aux Douze: "Voulez-vous partir, vous aussi?" Simon-Pierre lui répondit: "Seigneur, à qui irons-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Jn 6, 66-68

Vous voyez ce mystère n’est pas facile a accepter et beaucoup de ses disciples n’en eurent pas la force.
Peut être est-ce plutôt plus ''simplement'': chrétien'', que devrais-je utiliser.
Je crois que si vous continuer à progresser réellement en ce que crois réellement les écrits Baha’ie vous ne pourrai plus utiliser le qualificatif « chrétien », tout simplement parce que le « christianisme » Baha’ie n’est pas authentique.
Mais Ô que ma foi en Jésus est encore plus grande aujourd'hui qu'il y a 10 jours... Ouf... moi même stupéfait je suis de ca... Très positivement d'ailleurs.
De l’aimer et de faire sa volonté voilà le principal. :)
Jésus est Jésus. Il ne peut être que le Véritable Jésus... il n'y en a pas deux,...certain... ... il a certainement sa vérité, sa réalité...
Il est aussi pour moi ''Dieu fait chair''... bon maintenant qu'est-ce que ces 3 mots signifient pour vous, pour moi, dans toutes les doctrines? en réalité... ??? Discutons en... j'y suis très ouvert....
Vous savez David les premiers Père de l’Église ont réfléchie et médité énormément au sujet du mystère de la nature de Jésus. Je pense ici en particulier à Théophile d'Antioche, Tertullien et Origène. Pour vous dire vrai c’est un sujet difficile à explorer. En théologie nous appelons cela la christologie. Pour vous en faire une histoire très courte je vous ramène au symbole de Nicée-Constantinople :

« Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles:
il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, NON PAS CRÉÉ,
de MÊME NATURE QUE LE PÈRE;
et par lui tout a été fait. … »

« … bon maintenant qu'est-ce que ces 3 mots signifient pour vous, … »
Jésus EST Dieu :

C’est Saint-Jean qui au tout début de son évangile nous présente le mieux ce grand mystère de l’incarnation :

1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement tourné vers Dieu.
3 Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui.
4 En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes,
5 et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise.
14 Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.
( Jean 1, 1-5 . 14 )

Mais ce Jésus d’il y a 2 000 ans c’était Dieu certes mais Dieu fait homme. Donc à cause de sa nature humaine c’était Dieu, mais Dieu s’étant abaissé délaissant sa condition resplendissante de sa divinité pour se faire homme et serviteur de tous. C’est ce que nous appelons en théologie la kénose et que Saint-Paul nous explique ici :

« Comportez-vous ainsi entre vous, comme on le fait en Jésus Christ: lui qui est de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu.
Mais il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c’est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père. »

Philipiens 2, 5-11

Jésus est mort, ressuscité et monté aux cieux… par la suite les décennies ont passées et inévitablement il y eut des tentatives pour amoindrir la nature de Jésus. Mais sans tarder les responsables de l’Église s’appuyant sur la Bible se sont vu dans l’obligation de les rejeter, de les réfuter. Malgré tout c’est grâce à ces erreurs — qualifié d’hérésies — que la christologie à pu se développer et ce préciser ! À cette époque on prenait très à cœur l’orthodoxie de la foi chrétienne qui prenait de plus ne plus forme et à cause de la cela il fallut dans certain cas la déterminer !

Ainsi le plus grave amoindrissement de la nature de Jésus, fut probablement la plus grave hérésie que l’Église a eut à combattre fut celle d’Arius. Une chance que Théophile d'Antioche, Tertullien et Origène avait déblayé le terrain christologique ! Le Saint-Esprit avait prévue le coup ! Jésus avait d’ailleurs assuré son aide en de telles circonstances :

« J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. » Jn 16, 12-13

Du temps des apôtres pouvait-on porter pleinement le mystère de la pleine divinité de Jésus ? Pas complètement, car il fallait que l’Esprit de vérité en plénitude vienne dévoiler ce grand mystère de la nature de Jésus. Ce sont les controverses futures qui permirent d’approfondir ces questions difficiles concernant Jésus.

En passant, je suis encore à explorer les écrits sacrée de la foi Baha’ie. Tout dernièrement
J’ai découvert dans la Lettre de Bahaullah adressé aux chrétiens que celui-ci semble bien se dire être lui-même cet Esprit de Vérité !!! Mais pour les chrétiens cet Esprit de vérité est nul autre que le Saint-Esprit la troisième personne de la sainte Trinité. Il en a toujours été ainsi. :)

On se demande bien par quelle autorité Bahaullah se proclame être cet « esprit de vérité »… Par la sienne propre ? Ainsi Bahaullah réinterprète à son avantage le passage ici-haut de Jn 16, 12-13… On voit apparaître avec les fondateurs de la foi Baha’ie non pas l’Évangile selon Jésus mais plutôt l’« évangile selon Bahaullah et selon Abdu’l-Baha ». Tout chrétien insuffisamment instruit de sa foi, s’y laisseras prendre … :( C’est LÀ que sont mes inquiétudes David. En ce qui vous concerne, je ne veux pas dire que vous croyez et faites pleinement vôtre la doctrine de ces écrits Baha’ies, car je vous sens être encore chrétien et même Catholique. :)
Émettre, Refléter, Émaner, Manifester...la Lumière... Quels sens devons nous donner à ces mots? Quelles sens peuvent-ils avoir pour vous, pour moi, pour les autres, pour le Pape, pour les Apôtres...
Par émettre je veux dire que la divinité de Jésus lui est inhérente.
Je me contente peut être trop de recevoir la Lumiere...de l'absorber en moi... peu importe la ''manière'' de ''qualifier'' l'éclatante Lumière''...
Peut être que je me contente de la Lumière Divine... avant tout?
David quand vous parlez de Lumière Divine cela me fait penser d’avantage à une force divine qu’à une personne divine, évidemment ce n’est qu’une perception. Vois savez David c’est avant tout une personne un vis à vie : il est notre Seigneur et notre UNIQUE sauveur ! Au niveau de la révélation avec Jésus tout est accomplie et tout chrétien n’a aucunement besoin d’une quelconque autre révélation sous prétexte de la compléter, car elle est complète et c’est Dieu lui-même qui là fait !!! Quand je m’adresse au Seigneur Jésus c’est toujours à une personne que je me confie et j’imagine bien que c’est comme cela que ça ce passe aussi pour vous. :)

Si vous permettez, dans la perspective chrétienne, je dirais plutôt que vous devriez plutôt vous contenter de l’incommensurable amour que Jésus à pour vous et de ces grâces qu’il a à vous prodiguer le moment venue ! :) Avec Jésus nous sommes plus que certain d’être conduits à notre Père du ciel, car Jésus nous le dit bien :

« Jésus lui dit: "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi. » Jn 14, 6

Ces paroles de Jésus devait être difficile à accepter pour les fondateurs de la foi Baha’ie…
Pour être franc je crois plutôt quelle devait être inacceptable pour eux … Si une personne accepte cette parole de Jésus de tout son cœur, si elle lui donne sa vie entière et fait de celui-ci son Seigneur Dieu et son sauveur, la voilà un authentique disciple de Jésus ! :) :) Ces fondateurs n’ont pas été jusque là, ils n’ont pu reconnaître la mission divine et rédemptrice de l’humanité entière de Jésus.
Si Jésus n'est que miroir le plus parfaitement polie...s'il est capable d'être telelemtmn parfait que lorsque que ceux qui l'ont vu e de leur yeux ont vue tous les Attributs de Dieu... au point de le percevoir comme ''Dieu fait Chair''... alors là...pas de problème avec moi... Je l'aimerais ainsi...
Jésus est infiniment plus que le reflet de Dieu, car il est le Verbe Éternelle de Dieu fait chair !
Ce mystère n’est accessible qu’aux chrétiens de par la grâce de Dieu ! :)
Si il faut que je dise que Jésus est Dieu Lui-Même... je me demande comment Dieu ... ce ''LUI'' inconnaissable, Indéfinissable, Omni-Tout...


C’est exactement la visions des écrits Baha’istes. Pour eux l’incarnation de Dieu en Jésus est inconcevable tout comme la sainte Trinité d’ailleurs. Ça il faut en être conscient …

Pour le Judaïsme tout comme le christianisme Dieu est certes transcendant, mais surtout il est immanent. Dieu se fait proche de nous dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau il se fait même homme en Jésus !!! J’aime beaucoup cette parole du NT qui dit justement :

« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie; car la Vie s’est manifestée: nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue-ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète. » 1 Jn 1, 1-4

Jésus ne nous offre pas seulement la vie éternelle, mais lui il EST lui-même la Vie Éternelle !

Saint-Jean nous dit ici :

Que Jésus est :
- Verbe de vie
- Vie
- Vie éternelle
pourrait être entièrement à 100% ici bas et perçu et compris dans toute sa finalité???
Disons que ce me fait moins de sens peut être?
Oui Jésus dans son Évangile et par le Nouveau Testament se révèle à 100% ici bas dans toute sa finalité pour notre salut ! Sa finalité ultime ? L’amour ! :) Parce que Dieu Amour, nous a crée par et pour l’amour ! Et pour cela Dieu nous a réconcilier et donné accès au cœur de Dieu par sa mort résurrection accomplit par amour pour nous tous ! Maintenant il nous reste à dire oui à cet amour infini.
Incarnation?
Je suis l''Incarnation de mon papa à moi... Il m'a tout de même transmis Tout ce qu'il savait... bien que je ne suis pas mon Père... J'en suis aussi son incarnation...
Par cette incarnation humaine, vous David, le fils de votre père, avez eut la transmission de votre nature humaine, ainsi vous n’êtes pas plus et pas moins humain que votre père et vous n’êtes pas le père puisque vous êtes son fils !

Il en va de même pour Jésus, il est l’incarnation divine, lui le fils du Père éternelle. Il a eut de son Père la « transmission » de sa nature divine, ainsi il n’est pas plus et pas moins divin que son Père et il n’est pas le Père éternel puisque qu’il est son fils éternellement engendré !

Voyez-vous la différence David ?
Comme Jésus est à Mes Yeux l'Incarnation de Dieu sur Terre, sans être Dieu lui même... Pas de contradiction...simple ''jeux de mots'' ?? NON? Mais bon ce ne sont que mon raisonnement personnel...
En parlant de jeux de mots je trouve qu’ Abdu’l-Baha le maîtrise bien ces mots en disant subtilement que Jésus n’est pas ressuscité corporellement mais que ce qui a ressuscité c’est plutôt son enseignement. Il aussi bien d’autres jeux de mots qui touche au christianisme pour finalement le déchristianiser … :( :(

Quand vous vous aurez la certitude que Jésus est à vos Mes Yeux l'Incarnation de Dieu sur Terre, mais sans être Dieu lui-même, alors là vous aurez fait un grand pas hors du christianisme… Quand à vous yeux il n’y aura plus de rédemption et de résurrection de Jésus, alors là vous serez complètement hors du christianisme… Tout cela pour vous dire la très grande importance pour le christianisme de : l’incarnation, résurrection et rédemption de Jésus.

Par rapport à ces trois donnés de foi les écris Baha’istes sont « anti-chrétien » ( à tout le moins en contradiction ) ! Je dois être franc et vous le dire… :( Mais je le répète il y a de belle et bonne chose dans la foi Baha’ie et je serais prêt à dire qu’il y a probablement bien des Baha’istes qui vive davantage une vie chrétienne que bien des chrétiens eux-mêmes ! C’est pour cela que nous n’avons pas a juger de ceux qui vivent avec bonne volonté leur foi ! :)
Ma doctrine à moi est celle qui me fait du sens.
Ma doctrine est ce que je crois, certes. Et ce que je crois c'est ce que je prend conscience avec mes sens, avec mes yeux. raisonne avec ma tête, mon esprit. ma conscience...Dison que je crois en ce qui me fait du sens
Hé bien j’espère de tout cœur que ce que je vous ai écrit à propos de la foi chrétienne fasse maintenant plus de sens pour vous ! Je l’espère … Vous savez, la foi chrétienne est avant out a accepter avec le cœur ! :) C’est ce que j’ai fait à 20 ans. J’ai alors demandé au Seigneur Jésus de passer par-dessus mon raisonnement avec ma tête, mon esprit et ma conscience. Et ce pour allez directement à mon cœur blesser pour le renouveler de son amour qui lui ne m’abandonneras JAMAIS ! :) Et c’est ce qu’il a fait !!!
Quand au syncrétisme...
Cc'est peut être un mot utilisable pour voir la foi bahaie par les non-Bahai... c'est ce à quoi il peut peut-être faire penser.. ce à ca peut ressembler...
Je pense que quand on est en plein dans la mouvance Baha’ie et que l’on maîtrise peut sa religion de naissance — peut importe laquelle — on ne peut pas détecter et voir ainsi le syncrétisme de cette nouvelle religion.
Quant aux mots ''réducteur du christianisme'' que vous associez entre Bahai et Christianisme...
Je ne peux qu'être en désaccord .
Ces mots: ''réducteur du christianisme'' ne me fait aucun ''sens'', ne correspond pour aucunement à ma foi bahaie.
Disons David que je fais une différence positive :) entre un Baha’iste disons d’origine chrétienne et les écrit Baha’iste de Bahaullah et d’Abdu’l-Baha. Mais dès lors que ce Baha’iste intègre pleinement les écrits de ces deux hommes, il n’est plus chrétien au niveau de l’essence même du christianisme ! Que voulez vous, c’est comme cela …

David quand Bahaullah et d’Abdu’l-Baha — les Baha’istes par excellence — ne croit pas en ce qui constitue l’essence même du christianisme soit : l’incarnation, la résurrection et la rédemption de Jésus, non seulement ici on par le de réduction du christianisme mais plus encore d’« annihilation » de ces fondements. :( :( :( Saint-Paul prend un seul de ces points essentiels de la foi et dit :

« Et SI le Christ n’est pas ressuscité, vaine est votre foi; vous êtes encore dans vos péchés. »
1 Cor 15, 17

Que va dire Paul si je lui dis qu’il faut aussi enlever l’incarnation du Verbe de Dieu en Jésus et sa rédemption par son sacrifice au bois de la croix ? Il dirait sûrement que la foi chrétienne celle qu’il chérissait de tout son cœur de tout son être est ANNIHILÉE !

Pour être honnête mon ami David sans vous en rendre compte vous vous délesté du christianisme… Vous êtes aussi en contradiction au sujet de l’incarnation et de la divinité de Jésus… Il y a je crois un combat spirituel entre le chrétien que vous êtes encore et le Baha’iste qui s’affirme de plus en plus.

Pour le reste je ne peux dire qu’a la grâce de Dieu et que sa volonté soit faite. :)
Bien au contraire. Ma foi est en Jésus en la Bonne Nouvelle, et plutôt ''renouvelée'', renforcée... Rétablie, Accomplie....
Ô que tous ca fait telelemtmn de sens en plus...tout se réalise tellement...
Renouvelé certes mais pas dans le sens d’une « meilleure » compréhension de ce qu’est le christianisme mais plutôt de ce qu’est celui-ci selon la foi Baha’ie…
Ma foi en Dieu, en Baha'u'llah en Jésus, en Bouddha d'ailleurs que je découvre d'une toute autre manière via mes lectures de M. Eckart Tolle (je ne sais pas trop comment il a ''su'' tout ce qu'il sait, chrétien qu'il semble être de surcroit)... et même en Muhammad que je découvre en regardant du coin de l'œil ... augmente
Reste à voir si ce M. Eckart Tolle est un fidèle disciple du christianisme. Pour ce qui est de Muhammad il y aurait trop à dire de pas toujours très positif …
Vous êtes et serez toujours mon ami. Si Dieu nous a mis sur la même route, Si nous pouvons cheminer sur le même chemin, avec chacun nos ''bagages'' respectifs... Pourquoi ne pas faire un bout ensemble compte tenu que j'ai l'impression que nous voulons aller au même endroits...
Quels mots utiliserez vous pour notre ''qualifier notre destinations''... les mêmes que moi?
Et vous aussi cher David vous serez toujours mon ami et ce malgré tout ! :) Je vous demande pardon si dans ma lettre j’ai pu — et même sûrement — vous blesser. :( Là n’était aucunement mon intention. J’ai seulement voulu vous éclairer le plus possible et ce du meilleur de ma connaissance de ce que j’ai lu et compris de la foi Baha’ie versus la foi chrétienne.

Bien sûr nous poursuivons notre cheminement respectif et nous allons je l’espère au même endroit soit vers le cœur de Dieu plein de Tendresse, de Miséricorde et SURTOUT plein d’Amour à notre égard et ce malgré notre état de pécheur ! :)
Bertrand, Je vous pris de recevoir toutes l'énergie, toute la bonté que je peux que vous ''envoyez'' à vous et aux vôtres.
Merci beaucoup. Pour ma part David je vous pris de recevoir la grâce aimante de notre Seigneur Jésus le Christ, le Verbe Éternelle de Dieu qu’il peut ET VEUX vous envoyer à vous et à ceux que vous aimez. Mais peut-être vous dites vous pourquoi Bertrand insiste t’il tant sur l’amour ? Voici la réponse de Saint-Paul :

« Ayez pour ambition les dons les meilleurs. Et de plus, je vais vous indiquer une voie infiniment supérieure.
Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s’il me manque l’amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.
Quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, S’IL ME MANQUE L’AMOUR, JE NE SUIS RIEN.
Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s’il me manque l’amour, je n’y gagne rien.

---> L’amour prend patience, l’amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité.
Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne disparaît jamais. Les prophéties? Elles seront abolies. Les langues? Elles prendront fin. La connaissance? Elle sera abolie.
Car notre connaissance est limitée, et limitée notre prophétie.
Mais quand viendra la perfection, ce qui est limité sera aboli.
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était propre à l’enfant.
A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors, ce sera face à face. A présent, ma connaissance est limitée, alors, je connaîtrai comme je suis connu.
Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l’espérance et l’amour, MAIS L’AMOUR EST LE PLUS GRAND. »
1 Corinthiens 12,31-13, 13

C’est pour cela que Saint-Jean nous a révélé la plus « grande nature » de Dieu :

« DIEU EST AMOUR: celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. »
Amitiés plus que sincères.
Que Dieu et que nous même, sachions nous aider à être les meilleurs hommes du monde.
Frère en Jésus certes... Frères en tant qu'hommes également »
Oui ! Et qu’il nous aide par sa grâce à toujours mieux l’aimer pour recevoir de lui la grâce de mieux aimé ceux qui nous entoure y compris nous même !

À la prochaine David. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 04 mars15, 08:08

Message par indian »

[quote="Bertrand du Québec"]
Bonjour Bertrand,
Toujours un plaisir de vous lire. (y)
Bien heureux de savoir que les vôtres se portent bien.

J'ai vécu une expérience ''extraordinaire'' et ''extra ordinaire'' avec ma conjointe.
J'ai rencontrer les gens les plus remplis de Bonté qu'il m'a été possible de croiser depuis un bon bout de temps...
J'ai passer 6 jours à découvrir tant (y) J'ai, à votre grand désarroi peut être, lu tant d'écrits de Baha'u'llah et d'Abdulbaha... que ma foi en jésus , en dieu, en Baha'u'llah est incommensurablement plus grandes... d'un niveau que jamais je n'aurais pu présumer... (fleur-3) Wow... jamais je n'aurais penser redécouvrir la nature de Jésus comme ca.. ca me donne le gout de lire tout des Évangiles... ca presse. :lol: .. mais peut être...avec mes yeux à moi... :wink:

Il est évident que nous partageons pas le même sens des mots.
Étant le cas, il et donc vrai que je ne peux être le catholique de vos mots, le chrétien de vos mots.
Ainsi je ne suis que le croyant en ce Dieu Unique... que je suis. :)

Ainsi c'est donc vrai, je ne peut, peut être pas, me dire ''catholique'', ni chrétien'', si je dois utiliser les doctrines et leur absolues vérités, associés aux mots et définitions qui font office de ''vérités''.

C'est vrai aussi que Baha'u'llah rend ses Enseignements, sa révélation qu'il dit ''divinement inspirée''... totalement indépendante de tout ce qui a été révélé avant... Ainsi la foi Bahaie ne peut être dite ''musulmane, juive, bouddhiste, ou chrétienne''... c'est vrai.

Disons qu'elle est ''divine'' (y), Humaniste, d'Amour, Justice, de Miséricorde, de Pardon, de Bonté, d'Égalité, de Respect ... pour ceux et celles qui considèrent les preuves apportées comme véritables... :wink: Bine évidemement


Et si faire la volonté de Jesus... était ''reprise en copie carbone'' par Baha'u'llah? Et si aimer Dieu et Baha'u'llah exige aussi d'aimer Jésus? Il a tellement une place magnifique, d'une Splendeur inégalé!!! (y)

le Verbe..La Volonté de Dieu, Son Action, Sa Créativité, Son Pouvoir... (y)

Comment concevoir que Dieu '''Infaillible''... pourrait s'abaisser?
Comment en s'abaissant ici bas... dans l'imperfection de l'homme... Comment Dieu lui même aurait-il pu douter de Lui-Même?
Comment Dieu lui-même aurait pu être tenté?
Dieu n'est t'il pas Omnipuissant, Omni-Scient? Omni-Tout?

Simple question... et réflexion...
Ne serait-ce pas les clergés qui en ne voulant pas voir Jésus ''abaissé'' qui l'ont élevé un peu trop haut :wink: ... en le faisant Dieu lui-même? Alors que Jésus fut avant tout Homme... Mais bon...

Baha'u'llah ...Esprit de Vérité? Sa Proclamation.... ça pour ca ...il faut avoir la foi... :) faire confiance à notre raison... aux preuves... c'est tout...

Pour les Chrétien l'Esprit de Vérité est l'Esprit Saint... pas de trouble avec ca...
Mais si c'était ''l'Esprit Saint'' qui avait ''investi Baha'u'llah? :wink:

L'évangiles selon Baha'u'llah :lol: (y) ...Disons plutôt la Plus Dernières Nouvelle Bonne Nouvelle :wink:

J'y suis effectivement rendu là... croyant pleinement, dans toute sa relativité, à tout ce qui est proposé par Bahaullah...ma foi et ma confiance est absolue... Les preuves me font trop de sens pour considérer le contraire...
Pas un confinace aveugle... une confiance des faits, de la raison, de la connaissance, de la science... de l'histoire même...

Jésus par TOUT ce qu'il a été investis, ce qu'il a su, vu, révélé... ... plus Saint que Saint... à l'image parfaite de Dieu... La Divinité de Dieu lui est certainement ''inhérente''...

''Nul ne vient au Père (à Dieu) que par le Chemin, la Vérité et la Vie...'' (y)
Jésus: Ce Chemin, cet Exemple, cette Voix, cette Voix, ... cette Parole, Cette Vérité, Cet Véritable manifestation de dieu ici bas...pour nous... Sa vie pour nous, La Notre pour Dieu... et sans oublier Notre Vie pour tous les autres d'entre Nous...... (y)

Rien de plus facile à accepter Jn 14,6 pour le Bahai que je suis maintenant... pour le chrétien, le catho que j'ose dire être... sans l'être, peut être... :wink: Je l'accepte de tout coeur :)

L'Incarnation... au sens d'un phénomène scientifiquement et matériellement ''impossible'' à ce jour ne fait pas partie effectivement de la manier dont elle me semble percu...et me faire du sens...
L'élévation d'un corps dans le ciel? Alors que, est-ce que Dieu lui-même est dans le ''ciel''...
Au point de vue ''spirituelle par contre... beaucoup de sens pour moi...

La Trinité dans le sens de ''Trois personnes'' , trois ''individus,'.. non plus... mais la relation entre Dieu, Son Fils ici bas et ce qui les rejoints... (y) Ce qui émanent de Dieu sur nous... (y)

L'Amour... (y) Dieu n'a toujours voulu que notre BINE.... Il nous sait imparfait.. et nous laisse libre de faire les Bons choix... Comme un père qui aime vraiment ses enfants... Protecteur parfois :) , sachant remettre à l'ordre parfois, :wink:, mais Amour Inconditionnelle...même malgré les pires crimes...

Le Chemin tracé par jésus... Le Don de Sa Vie pour les autres, pour NOUS Tous ... Sa confiance éternelle en Dieu, sa résurrection... sur la Croix... quand IL s'est remis à LUI...
Même chose (dans un degré moindre) que ma propre ''résurrection'' quand Dieu m'a ouvert les lumières, quand j'ai ''su'' Dieu, vu ''Au-delà de mes ''préjugés'', ....Amour (y) Lumières! (y)


La différence? entre Jésus incarnation divine, Père, Fils... je perçois la même que vous, le même sens... nous avons juste pas le même référentielle... le même relativisme...

Mon pas ''hors de l'absolutisme des mots du Christianisme'' ...j'ai peur qu'il soit fait... :( ou :)
Mais à tout le moins :wink:
En Jésus je vois tout de l'incarnation de la Splendeur de Dieu ici bas,.. tout de Son Illumination sur nous...
En jésus je vois tout de résurrection... de Sa Lumière renouvelée et nous éclairant à jamais...
Par la rédemption de Jesus... je ''sens'' tout de ce que nous devons faire pour ''racheter'' et atteindre une excellence plus élevée...


Et des bahais d'origine Bouddhiste? Zoroastrien, Musulmans, Chrétien, Athées, Agnostique...
Saurons nous voir les différences positives?

Pourquoi Paul dirais cela? Annihilation...
Les mots sont différents certes... les images, les paraboles, les symboliques, les concepts pour révéler Dieu... certe...
Mais le sens profond lui??? Sa ''Parole'', Son ''Livre''...La Volonté de Dieu? Vous la trouver changée?

Combat? spirituel... je dirais plutôt cheminement spirituel... raisonné... réfléchi et surtout appuyé par ce que je nommerai des ''preuves''... :wink:
Moi en tant qu'ingénieur... croire sur Parole... ben de la misère avec ça :lol: ... besoin de faits, de sciences pour que ca me fasse du sens...

Ma foi en jésus est renouvelée...mais vous avez raison... pas renouvelé dans selon la signification que le sens des doctrines catholiques véhiculées depuis 2000 ans devienne les miennes. C'est vria...mais ce ne sont que des mots :lol:

Eckart tolle... je le croyais Bouddhiste un bout de temps... mais il n'arrête pas de citer les Évangiles... alors je le croyais Catholqiue... ej le pense encore...

Muhamed...laissons le tranquille pour un temps :wink: ... nos yeux sont voilé par ce que nous nous sommes mis dans le visage... Trop de connaissance j'imagine, de savoir... nos ''préjugés''...

Pardonner quoi? D'être vous même avec tout ce que vous êtes, savez, avez appris...
Mes amis sont mes amis inconditionnels... Vous l'êtes... malgré nos mots.

je vous pris de recevoir toute la Grace dont Dieu saur nous investir!!

Insistons tous sur l'Amour... (y)
Sans amour, nous ne sommes même pas ''homme''...

Dieu est amour...et nos devons être à son Image...Amour...

Pourrions nous aussi Insister sur le besoin urgent d'unir toute l'humanité dans toutes ses diversités...car nous y sommes peut être... À ce Royaume...le Notre...celui que Dieu souhaite pour nous... Avant l'Autre... :wink:


Au plus vite possible...
Embrassez tous les vôtres bien fort de ma part......
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 10 mars15, 16:24

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)

Si ce n’est pas trop vous demander, j’aimerais vous faire travailler un peu, :wink: en répondant à mes questions. Cela me permettras de mieux vous saisir dans un sujet bien spécifique et pour vous cela sera peut-être une occasion de préciser votre propre pensée, enfin quelque chose du genre ! :wink:

Il est aussi important de préciser le sens de nos mots, leur signification respective, leur équivalence ou pas.

Indian a écrit :
« Bonjour Bertrand,
Toujours un plaisir de vous lire.

Moi aussi. :)
Cela me permet de mieux connaître un passionné de la foi Baha’ie ! :)
Aussi j’ai une belle occasion de comparer cette foi avec le christianisme et par le fait d’en faire une certaine critique comparative.
Bien heureux de savoir que les vôtres se portent bien.
Vous aussi j’espère ?
J'ai passer 6 jours à découvrir tant J'ai, à votre grand désarroi peut être, lu tant d'écrits de Baha'u'llah et d'Abdulbaha... que ma foi en jésus , en dieu, en Baha'u'llah est incommensurablement plus grandes... d'un niveau que jamais je n'aurais pu présumer...
—> Pourriez vous s.v.p. me dire dans quel sens ( si ce n’est pas trop indiscret ) votre foi en est incommensurablement plus grandes... d'un niveau que jamais je n'aurais pu présumer... ?

Merci de me répondre. :)
Wow... jamais je n'aurais penser redécouvrir la nature de Jésus comme ca..

—> Pourriez vous s.v.p. me dire dans quel sens vous avez redécouvert la nature de Jésus ?

Merci de me répondre. :)
ca me donne le gout de lire tout des Évangiles... ca presse. .. mais peut être...avec mes yeux à moi...
Très bonne idée ! :) :) Par la suite reste l’interprétation…. Ça c’est autre chose …
Il est évident que nous partageons pas le même sens des mots.
Le sens des mots ! Oui c’est très important de les définir pour que nous puisions nous mettre le plus possible sur la même longueur d’onde. Il faut effectivement définir nos mots pour voir s’ils signifient la même chose ou pas.
Étant le cas, il et donc vrai que je ne peux être le catholique de vos mots, le chrétien de vos mots.
—> Pourriez-vous s.v.p. me donner 1 ou 2 exemples pour que je puisse savoir ce que vous dites au juste par là ?

Merci de me répondre. :)
Ainsi je ne suis que le croyant en ce Dieu Unique... que je suis.

Ainsi David j’ai l’impression — mais je peux me tromper — que ce Dieu Unique ne peut-être pour vous Trinitaire, soit un Dieu Unique mais en trois personnes.

—> Mon impression est-elle juste ?
Ainsi c'est donc vrai, je ne peut, peut être pas, me dire ''catholique'', ni chrétien'', si je dois utiliser les doctrines et leur absolues vérités, associés aux mots et définitions qui font office de ''vérités''.
Seulement SI vous me dites que :

Jésus n’est pas Dieu,
n’a pas sauvé l’humanité entière au bois de la croix
et qu’il n’est pas ressuscité ( corporellement ) des mort trois jours après sa mort.

Là oui vous ne pouvez plus vous dire, ni catholique, ni chrétien. :(

C’est exactement vers cela que sont enlignées les adeptes de la foi Baha’ie, qui accepte pleinement les écrits Baha’ies.

Mais cela n’empêche pas ces adeptes d’aimer Jésus ! :)
Qui aime réellement Jésus, ne peut-être contre lui ! :) :)
C'est vrai aussi que Baha'u'llah rend ses Enseignements, sa révélation qu'il dit ''divinement inspirée''... totalement indépendante de tout ce qui a été révélé avant... Ainsi la foi Bahaie ne peut être dite ''musulmane, juive, bouddhiste, ou chrétienne''... c'est vrai.
Mon GROS, GROS, problème David pour être franc avec vous c’est que les Enseignements de Baha'u'llah et d’Abdu’l-Baha qui sont dit « divinement inspirée » CONTREDISENT la Bible Parole de Dieu qui est divinement inspiré !!!

Dieu se contredirait-il lui-même !!!!! Dieu serait-il Menteur ou Vérité ou les deux ensemble ?

La logique veut que pour un adepte des écrits Baha’ie — qui considère ces écrits comme divinement inspirée — en vienne à la conclusion logique que la Bible Parole de Dieu NE SOIT PAS divinement inspiré !!!

Finalement pour un vrai Baha’ie la Bible Parole de Dieu et particulièrement le Nouveau Testament contienne plus ou moins des tissus de mensonges… etc. etc…

Pour vous dire vrai je crains mon ami que vous ayez malgré vous des choix à faire que vous êtes plus ou moins entrain de faire … Je ne sais pas …
Disons qu'elle est ''divine'' , Humaniste, d'Amour, Justice, de Miséricorde, de Pardon, de Bonté, d'Égalité, de Respect ... pour ceux et celles qui considèrent les preuves apportées comme véritables... Bine évidemement
Tout ce que les Enseignements de Baha'u'llah et d’Abdu’l-Baha emprunte au niveau des valeurs du Judéo-christianisme sont véritable et bien évidemment correct ! :wink:
Comment concevoir que Dieu '''Infaillible''... pourrait s'abaisser?
Comment en s'abaissant ici bas... dans l'imperfection de l'homme... Comment Dieu lui même aurait-il pu douter de Lui-Même?
Comment Dieu lui-même aurait pu être tenté?
Dieu n'est t'il pas Omnipuissant, Omni-Scient? Omni-Tout?

Simple question... et réflexion...
Je dirais plutôt David, ce n’est pas une simple question, mais s’en est une, qui est plutôt fondamentale !

Je reprends une à une vos questions des plus importantes :
Comment concevoir que Dieu '''Infaillible''... pourrait s'abaisser?
Mais Dieu en Jésus était infaillible !

—> En douteriez-vous ?
Comment en s'abaissant ici bas... dans l'imperfection de l'homme...

Mais Jésus n’avait aucune imperfection de l’homme !

—> En douteriez-vous ?
Comment Dieu lui même aurait-il pu douter de Lui-Même?
—> Où Jésus Dieu aurait-il douté de Lui-même ?
Comment Dieu lui-même aurait pu être tenté?
Jésus est Dieu fait homme, nous disons plus précisément qu’il est vrai Dieu mais aussi vrai homme. Vrai homme, mais hormis le péché, c'est-à-dire incapable de commettre le péché et même de ressentir son effet !

Prenons l’exemple de sa première tentation. Satan veux manipuler Jésus par la faim. Jésus avait certes faim puisqu’il jeûnait, mais ce n’est pas un péché que d’avoir faim !
Jésus ne se laisse pas manipuler et il s’oppose victorieusement à celle-ci

Au désert Satan à tenté de tenter Jésus, mais celui-ci s’est opposé foncièrement à ses tentations !

—> Que pensez vous de cela ?
Ne serait-ce pas les clergés qui en ne voulant pas voir Jésus ''abaissé'' qui l'ont élevé un peu trop haut ... en le faisant Dieu lui-même?
—> Mais où David avez-vous appris cela ? :(

Sûrement pas chez les Catholiques … Peut-être chez les Baha’ie …

Les principaux responsables de l’Église que sont les évêques n’ont ni abaissé Jésus et ni élevé.
Le Nouveau Testament — Parole de Dieu — nous révèle la divinité de Jésus mais aussi le fait que Dieu voulant se faire homme, s’est en quelque sorte abaissé pour épouser la nature humaine, mais hormis le péché. Les évêques par la suite vont protéger et défendre la divinité de Jésus ainsi que son humanité. :)
Alors que Jésus fut avant tout Homme... Mais bon...
Selon le christianisme Jésus fut avant tout le Verbe Éternel de Dieu ! La nature divine de Jésus préexiste de toute éternité en Dieu ! De par la volonté de Dieu ce Verbe divin prit chair humaine en Jésus. Les chrétiens confessent en Jésus deux natures — humaines et divines — unie en une seule personne !
Baha'u'llah ...Esprit de Vérité? Sa Proclamation.... ça pour ca ...il faut avoir la foi... faire confiance à notre raison... aux preuves... c'est tout...
Les preuves que je trouve se sont des contradictions par rapport au christianisme. :( Ainsi je ne peux accorder ma confiance religieuse en cette personne.
Pour les Chrétien l'Esprit de Vérité est l'Esprit Saint... pas de trouble avec ca...
Mais si c'était ''l'Esprit Saint'' qui avait ''investi Baha'u'llah?

Si l’Esprit-Saint aurait vraiment investie Baha'u'llah tout ce qu’a écrit celui-ci devrait être conforme à la Bible et particulièrement au Nouveau Testament et ce n’est pas le cas ! :(
L'évangiles selon Baha'u'llah ...Disons plutôt la Plus Dernières Nouvelle Bonne Nouvelle
J'y suis effectivement rendu là... croyant pleinement, dans toute sa relativité, à tout ce qui est proposé par Bahaullah...ma foi et ma confiance est absolue... Les preuves me font trop de sens pour considérer le contraire...
Pas un confinace aveugle... une confiance des faits, de la raison, de la connaissance, de la science... de l'histoire même...
Votre confiance est absolue en Bahaullah d’accord. Mais pourriez-vous s.v.p. m’expliquer ces passages de Bahaullah ? Ainsi j’aurais l’occasion de vous voir à l’œuvre dans votre compréhension des écrits Baha’ies. :wink:

(47.1)
O vous, les juifs ! Si vous voulez crucifier une seconde fois Jésus, l'Esprit de Dieu, mettez-moi
tout de suite à mort, car il s'est, EN MA PERSONNE, manifesté à vous UNE SECONDE FOIS.
(dans : Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh )
(116.1)
N'entendez-vous pas, ô Rois de la Chrétienté, la voix de Jésus, l'Esprit de Dieu, qui dit: "Je m'en vais et je vous reviendrai ?" Pourquoi donc, LORSQU'IL VOUS EST REVENU environné de célestes nuées, n'êtes-vous pas allés à lui, pour contempler sa face et être de ceux qui accèdent à sa présence ?
(dans : Extraits des Écrits de Bahá'u'lláh )

—> Bahaullah est-il la seconde manifestation de la voix de Jésus l’Esprit de Dieu ?

(2.171)
De même, dans l'évangile de saint Luc, il est écrit qu'un jour Jésus, visitant un juif paralytique
étendu sur son lit, fut immédiatement reconnu par ce dernier qui lui demanda de le guérir. Jésus
répondit : "O homme, tes péchés ont été pardonnés
."

(2.172)
Ceux qui avaient assisté à l'entretien se révoltèrent : "Qui d'autre que Dieu a le pouvoir de
pardonner les péchés
?" Jésus se retourna et dit : "Qu'est-ce qu'il est plus difficile de dire : lève-toi et emporte ton lit, ou bien, tes péchés te sont pardonnés ?" [voir Luc 5.21-24]

(2.173)
Et afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre l'autorité de pardonner les péchés, "lève-toi, dit-il au juif, et emporte ton lit"; et en même temps il emporta son lit. Tels sont la réelle puissance et le pouvoir des élus de Dieu. [voir Luc 5.21-24]
(dans : Livre de la certitude de Bahá'u'lláh )

Ici il est clair que Jésus a par lui-même le pouvoir de pardonner les péchés qui est réservé À DIEU SEUL !
Bahá'u'lláh dans le paragraphe ici-haut ( 2.173) ne reconnaît pas cela, mais dit seulement une contradiction en disant : Tels sont la réelle puissance et le pouvoir des élus de Dieu.
AUCUN élus de Dieu — à la pouvoir — qui revient uniquement à Dieu — de pardonner les péchés.

La Parole de Dieu dans le Nouveau Testament est clair seul Dieu à le pouvoir de pardonner les péché, mais puisque Jésus est Dieu fait homme, il a se pouvoir étant le Fils Éternel de Dieu !

—> Qu’en pensez-vous ?

« Car, à la différence de l'Ancien Testament et des livres sacrés qui l'ont précédé, et dans lesquels les véritables préceptes prononcés par le prophète lui-même n'existent pas; contrairement aux Évangiles dans lesquels les quelques propos attribués à Jésus-Christ ne fournissent AUCUNE INDICATION CLAIRE concernant l'administration future des affaires de sa foi;… »

—> Selon vous doit on faire confiance en Bahá'u'lláh quand il dit : AUCUNE INDICATION CLAIRE ?

Autrement di Bahá'u'lláh dit-il la vérité quand il affirme : qu’il y a AUCUNE INDICATION CLAIRE concernant l'administration future des affaires de la foi de Jésus ?
Jésus par TOUT ce qu'il a été investis, ce qu'il a su, vu, révélé... ... plus Saint que Saint... à l'image parfaite de Dieu... La Divinité de Dieu lui est certainement ''inhérente''...
David j’ai de la misère à vous suivre car — selon ma perception du moins — vous vous contredisez, car vous avez déjà sous entendu que Jésus n’était pas Dieu. Il reste maintenant à vérifier comme vous le dites si bien, le sens des mots.

Vous dite La Divinité de Dieu lui [ lui = Jésus ] est certainement ''inhérente''
Donc Jésus possède la divinité de Dieu, alors il est Dieu. Dire que la divinité est inhérente à Jésus c’est aussi dire qu’elle lui est intrinsèque et cela signifie : « Qui est intérieur à l'objet dont il s'agit, appartient à son essence. ». Cela signifie encore que Jésus est de même essence que Dieu !

Alors voilà — il me semble — le sens des mots bien clarifié. :)

—> Ainsi êtes-vous toujours d’accord pour affirmer et croire que la Divinité de Dieu est inhérente et ainsi intrinsèque en Jésus ? :)
Jésus par TOUT ce qu'il a été investis, …
Peut-être que selon la foi Baha’ie Jésus fut investis — disons — des pouvoirs de Dieu, mais pour la foi chrétienne il n’a pas été investie de ses choses car elles sont inhérente à sa nature divine, puisqu’il est Dieu !
''Nul ne vient au Père (à Dieu) que par le Chemin, la Vérité et la Vie...''
Jésus: Ce Chemin, cet Exemple, cette Voix, cette Voix, ... cette Parole, Cette Vérité, Cet Véritable manifestation de dieu ici bas...pour nous... Sa vie pour nous, La Notre pour Dieu... et sans oublier Notre Vie pour tous les autres d'entre Nous......
Hum ! Mon ami mon œil a perçu ici une toute petite subtilité ! :wink:

—> Manifestation de dieu avec une minuscule ou de Dieu avec une majuscule ?
—> Pourquoi pas de Dieu avec une majuscule ?
Rien de plus facile à accepter Jn 14,6 pour le Bahai que je suis maintenant... pour le chrétien, le catho que j'ose dire être... sans l'être, peut être... Je l'accepte de tout coeur


Si vous croyez que ''Nul ne vient au Père (à Dieu) que par le Chemin ( = Jésus ), la Vérité ( = Jésus ) et la Vie ( = Jésus )...'' hé bien David vous êtes chrétien et Catho dans cette proclamation, que vous acceptez de tout cœur ! Wow ! :) :)

Mais je reste sur ma faim !

—> Que signifient pour vous ses mots qui disent :
NUL ne vient au Père QUE PAR Jésus.
L'Incarnation... au sens d'un phénomène scientifiquement et matériellement ''impossible'' à ce jour ne fait pas partie effectivement de la manier dont elle me semble percu...et me faire du sens...
Évidemment comme vous le savez, ce qui est impossible pour l’homme est possible pour Dieu !
Dieu en Jésus lui qui au départ est un esprit immatériel est devenue matériel par l’incarnation.
Ainsi Jésus est née, a eu faim, a connue la fatigue, à pleuré, a souffert et finalement est mort !
Le prophète Isaïe avait prophétisé cela quelques siècles auparavant !

Heureusement Dieu lui-même par l’évangéliste Jean, nous confirme l’incarnation de son Fils — de même nature divine que lui — en Jésus !
La Trinité dans le sens de ''Trois personnes'' , trois ''individus,'.. non plus...

—> Que voulez vous dire au juste par « non plus » ?
L'Amour... Dieu n'a toujours voulu que notre BINE.... Il nous sait imparfait.. et nous laisse libre de faire les Bons choix... Comme un père qui aime vraiment ses enfants... Protecteur parfois , sachant remettre à l'ordre parfois, , mais Amour Inconditionnelle...même malgré les pires crimes...
Amen ! J’approuve. :)
La différence? entre Jésus incarnation divine, Père, Fils... je perçois la même que vous, le même sens... nous avons juste pas le même référentielle... le même relativisme...
—> Pourriez-vous s.v.p. m’expliquer cela ?

Par la rédemption de Jesus... je ''sens'' tout de ce que nous devons faire pour ''racheter'' et atteindre une excellence plus élevée...

—> Que voulez vous dire par : de ce que nous devons faire pour ''racheter'' et atteindre une excellence plus élevée... ?
Pourquoi Paul dirais cela? Annihilation...
Les mots sont différents certes... les images, les paraboles, les symboliques, les concepts pour révéler Dieu... certe...
Mais le sens profond lui??? Sa ''Parole'', Son ''Livre''...La Volonté de Dieu? Vous la trouver changée?
« Annihilation » dans le sens de rendre à « néant » l’essence religieuse du christianisme. Que resterait-il de ce christianisme délesté de son aspect profondément religieux ? Réponse, un humaniste qui ne reposerait que sur l’homme avec des yeux uniquement tourné vers les hommes et non pas d’abord vers Dieu. La source des chrétiens pour œuvrer au royaume de Dieu sur terre n’est pas en l’homme, mais en Dieu, en Dieu faite homme en qui nous nous devons de nous unir pour aller chercher nos forces spirituelle pour qu’elle devienne désintéressé et humble.

Le christianisme n’est pas avant tout un humanisme mais une religion qui demande tout d’abord de se tourner vers Dieu pour l’aimer et recevoir de lui son amour pour œuvrer par la suite vers les pauvres et les exclus. Il n’est pas aussi une spiritualité humaniste qui tirerait son origine de l’homme mais plutôt celle qui provient de Dieu. :)
Combat? spirituel... je dirais plutôt cheminement spirituel... raisonné... réfléchi et surtout appuyé par ce que je nommerai des ''preuves''...

—> Mais quelle sont ces preuves ? Dans quel sens ?
Ma foi en jésus est renouvelée...mais vous avez raison... pas renouvelé dans selon la signification que le sens des doctrines catholiques véhiculées depuis 2000 ans devienne les miennes. C'est vria...mais ce ne sont que des mots
—> Que voulez vous dire au juste de ce que j’ai soulogné ?
Eckart tolle... je le croyais Bouddhiste un bout de temps... mais il n'arrête pas de citer les Évangiles... alors je le croyais Catholqiue... ej le pense encore...
Je dirais qu’il est « multi-religion syncrétiste » ! Il me semble être un maître en « spiritualité humaniste » à sa façon, parmi une multitude en son genre. :wink: Je ne crois vraiment pas qu’au niveau de la foi Catholique qu’il soit orthodoxe, mais je peux me tromper …
Pardonner quoi? D'être vous même avec tout ce que vous êtes, savez, avez appris...
Mes amis sont mes amis inconditionnels... Vous l'êtes... malgré nos mots.
De toute façon ma critique que j’espère respectueuse n’est pas contre les personnes fondatrices de la foi Baha’ie et encore moins envers vous :) mais seulement envers les écrits Baha’ies qui nous présente un christianisme déformé, non pas au niveau de la morale mais des enseignements religieux touchant à Jésus et a son Évangile, le Nouveau Testament inclus…
Insistons tous sur l'Amour...
Sans amour, nous ne sommes même pas ''homme''...
Dieu est amour...et nos devons être à son Image...Amour...
Ooooooohhh ouuuui ! N’oublions pas que pour cela nous nous devons d’être unis à Dieu par son Fils Jésus le Christ dans le Saint-Esprit ! :)

Sur et après cette trop longue lettre je demande à Dieu qu’il vous protège par son Fils et dans son Saint-Esprit !

À la prochaine mon ami. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 11 mars15, 03:11

Message par indian »

Bon matin mon ami Bertrand..
Me faire travailler (y) Je ne suis ici que pour cela (y) :lol:

Désolé pour la mise en page... c'est le bordel... presque gênant..espérant que nous y retrouverons...

Et comme je vous connais bien et que ma confiance en vous est immense... aucun piège je ne ressens... Ouverture vous présentez. Merci


Il est aussi important de préciser le sens de nos mots, leur signification respective, leur équivalence ou pas.
Toujours immensément importante... sinon on compare des pommes et des oranges :wink:

—> Pourriez vous s.v.p. me dire dans quel sens ( si ce n’est pas trop indiscret ) votre foi en est incommensurablement plus grandes... d'un niveau que jamais je n'aurais pu présumer... ?
Mon plaisir. Je redécouvre ce que Jésus a dit de ''Meilleur''. Toutes les fois que Baha'u'llah présente les mots de Jésus. Ceux de dieu lui-même, c'et une expérience que jamais je n'aurais cru pour voir vivre. J'ai envie de lire les Évangiles et dit découvrir ses trésors cachées. Je redécouvre l'Ami ''Jésus'', Celui qui tend la main à l'étranger au bord de l a route. dont on me parlait tant chez les scouts. St-François D'Assise, Jésus, ces hommes de Bien .Vous oubliez mon passé mon ami... :wink:

—> Pourriez vous s.v.p. me dire dans quel sens vous avez redécouvert la nature de Jésus ?
Jésus ne fut pour moi qu'une belle histoire, sans preuve, inventé et raconté. Des fantasme pour certains. Un linceul pour d'autre. Ses mots écrits par d'autres et manipulés, interprétés, traduits, proclamés, corrigés, ... Mais non... c'est vrai tout ca... Un homme illuminé par Dieu, par Son Esprit-Saint... Étant ce Fils parfaitement, révélant la Parole de Dieu, capable d'être le plus digne représentant de son Père sur terre...ici bas.. là où notre royaume, celui pour nous, selon sa volonté, sera....


[—> Pourriez-vous s.v.p. me donner 1 ou 2 exemples pour que je puisse savoir ce que vous dites au juste par là ?
Je suis empressé à lire les Évangiles dans les plus courts délais pour els connaitrais. :)

...— que ce Dieu Unique ne peut-être pour vous Trinitaire, soit un Dieu Unique mais en trois personnes.
> Mon impression est-elle juste ?

Dieu Unique en trois personne... sa ne fait pas beaucoup unique... ne trouvez vous pas?



Jésus n’est pas Dieu,
n’a pas sauvé l’humanité entière au bois de la croix
et qu’il n’est pas ressuscité ( corporellement ) des mort trois jours après sa mort.


Je dirai en mes mots... :wink:
Jésus est divin (y) mais pas DIEU. Il n'est pas le Père, L'Unique. Jésus a des pouvoirs divins... celui de sa Parole en autre.
Jésus pas sa mort, le don de sa vie en mettant toute toute toute sa confiance en Dieu... est l'exemple parfait pour nous ''sauver'' comme vous dites. Pour noud ''rendre meilleur'' comme je dis :)

Pour une ''monté matériel et visible'' d'un corps en chair et en os matériellement aller vers la stratosphère? J'ai mes doute :)
Mais spirituellement, symboliquement, pour 'expliquer la grandeur des choses'' de l'autre monde... wow!!! La plus belle des images (y) (fleur-3)



Mais cela n’empêche pas ces adeptes d’aimer Jésus ! :)
Qui aime réellement Jésus, ne peut-être contre lui ! :) :)

(y) Comment ne pas l'aimer quand on le connait et le ''reconnait'' (y)


Mon GROS, GROS, problème David pour être franc avec vous c’est que les Enseignements de Baha'u'llah et d’Abdu’l-Baha qui sont dit « divinement inspirée » CONTREDISENT la Bible Parole de Dieu qui est divinement inspiré !!!
Dieu se contredirait-il lui-même !!!!! Dieu serait-il Menteur ou Vérité ou les deux ensemble ? :lol:

Quels sont les principes, les lois, ou même mieux les valeurs proposés à l'homme par Dieu depuis toujours qui sont contredites dans la foi bahaie?
Car si il y en a, je quitte la foi Bahaie immédiatement :wink: :lol:
Dommage que votre GROS problème est pour moi ma solution... étrange constat d'ailleurs :wink:

La logique veut que pour un adepte des écrits Baha’ie — qui considère ces écrits comme divinement inspirée — en vienne à la conclusion logique que la Bible Parole de Dieu NE SOIT PAS] divinement inspiré !!!
C'est vrai? Et nous, bine simples bahaies qui étaient convaincus que la Bible était divinement inspirés :wink: ...
Vous me choquez mon cher avec vos propos :lol: mais non... des blagues :wink:


Finalement pour un vrai Baha’ie la Bible Parole de Dieu et particulièrement le Nouveau Testament contienne plus ou moins des tissus de mensonges… etc. etc…
:( Vous me rendez triste. Perplexe. Vraiment triste. Ma foi est tellement contraire à cette dernière phrase. :( :( :(

Pour vous dire vrai je crains mon ami que vous ayez malgré vous des choix à faire que vous êtes plus ou moins entrain de faire … Je ne sais pas …
:( Et moi qui vient tout juste de m'engager au sien d'un nouvelle organismes communautaire venant en aide aux familles en difficultés de ma communauté... :)
...Convaincu que je savais ce que je décidais de faire de mes choix...



Tout ce que les Enseignements de Baha'u'llah et d’Abdu’l-Baha emprunte au niveau des valeurs du Judéo-christianisme sont véritable et bien évidemment correct ! :wink:
''Quand ca vient de Dieu c'est Mieux..''... ca ferait pas un beau slogan ca???


qui est plutôt fondamentale !

Je reprends une à une vos questions des plus importantes :

Mais Dieu en Jésus était infaillible !
Je croyais que d'avoir simplement été humain le rendait faillible :wink: qu'en doutant de l'amour de Son Père ou d'avoir été tenté... le rendait humain faillible?

—> Que pensez vous de cela ?
Dieu , le Père... L'Indéfinissable, L'OmniTout (y) qui se manifeste ici bas ca me va... mais que la manifestation de Dieu ici bas soit Dieu lui-même... ca sonne bizarre dans ma tête... Comme une contradiction dans les mots... :(


—> Mais où David avez-vous appris cela ? :( Sûrement pas chez les Catholiques … Peut-être chez les Baha’ie …Je me disais que bien des hommes ou des statues ou des étoiles .. ont été mis sur le ''Trône''... )par manque de connaissance et de vérité)... à la place du véritable ''DIEU Unique révélé depuis Abraham... peut être que ?? mais si c'est pas le cas... :)



Les principaux responsables de l’Église que sont les évêques n’ont ni abaissé Jésus et ni élevé.
.... Les évêques par la suite vont protéger et défendre la divinité de Jésus ainsi que son humanité. :)

Mais que faire de toutes ses branches du christianisme? Qui a raison? Toutes? (y) Car chacune ne sait que ce qu'elle penses, que ce qu'elles croient??


... Jésus fut avant tout le Verbe Éternel de Dieu ! La nature divine de Jésus préexiste de toute éternité en Dieu ! De par la volonté de Dieu ce Verbe divin prit chair humaine en Jésus. Les chrétiens confessent en Jésus deux natures — humaines et divines — unie en une seule personne !
(y) (y) Quand on s'entend sur les mots (y) (y) Il suffit de trouver les bons :wink:

Bien qu'avant même d'être Jésus, le Christ, le Messie était avec Dieu, en Dieu... Mais Jésus avant d'être ce ''sauveur sur terre a tout de même été un enfant comme les autres.. ou presque... :wink:
Jésus a tété le Verbe de Dieu durant les trois dernières années de sa vie... du jour de Sa proclamation à sa Résurrection... jusqu'à son '''retour''... N'y a t'il pas un ''retour promis? Il me semble que dans mes catéchèses on parlait de cela? non?

Ainsi je ne peux accorder ma confiance religieuse en cette personne.
Voyons les Fruit que porte l'Arbre disait l'autre... :wink:


Si l’Esprit-Saint aurait vraiment investie Baha'u'llah tout ce qu’a écrit celui-ci devrait être conforme à la Bible et particulièrement au Nouveau Testament et ce n’est pas le cas ! :(
Puis-je me permettre très poliment de vous dire que j'ai l'impression d'écouter les Juifs au temps de la venue de Jésus? :(
'' Descendu des cieux alors que nous les connaissons comme le fils de Joseph''...''Né d'un endroit inconnu''...son ''Nom''..


Votre confiance est absolue en Bahaullah d’accord. Mais pourriez-vouss.v.p m’expliquer ces passages de Bahaullah ? Ainsi j’aurais l’occasion de vous voir à l’œuvre dans votre compréhension des écrits Baha’ies. :wink:
Comme ma foi ne sera ''absolue'', ma confiance en Baha'u'llah ne pourra l'être non plus... je me garderai ce doute toute ma vie... pour toujours continuer à voir les yeux ouvert... tout d'un coup... :lol:

—> Bahaullah est-il la seconde manifestation de la voix de Jésus l’Esprit de Dieu ?
Le serait-il? :wink:


La Parole de Dieu dans le Nouveau Testament est clair seul Dieu à le pouvoir de pardonner les péché, mais puisque Jésus est Dieu fait homme, il a se pouvoir étant le Fils Éternel de Dieu !
—> Qu’en pensez-vous ?

Je suis plutôt d'accord ave tous ca...mais de quels péchés parle 'ton? De tous les péchés?
Mais je pense surtout que le lit des Juifs.. était leur Livres, leur oreillers, leurs mot ''qu'ils voualient identique''.


—> Selon vous doit on faire confiance en Bahá'u'lláh quand il dit : AUCUNE INDICATION CLAIRE ?
le mots que vous citiez sont en lien avec l'organisation communautaire je crois...

Autrement di Bahá'u'lláh dit-il la vérité quand il affirme : qu’il y a AUCUNE INDICATION CLAIRE concernant l'administration future des affaires de la foi de Jésus ?
Voulez vous lui faire dire ce qu'il ne dit pas? :(
Quels furent les indication clair de jésus quand à la maniere de composer les ''Organisations Humaines'' pour guider les hommes?

David j’ai de la misère à vous suivre car — selon ma perception du moins — vous vous contredisez, car vous avez déjà sous entendu que Jésus n’était pas Dieu. Il reste maintenant à vérifier comme vous le dites si bien, le sens des mots.

Jésus divin :) ... mais pas DIEU (fleur-3) ...je me répète et me contre-contredis :wink:

Jésus est de même essence que Dieu !
Jésus a très certainement cette Essence Divin de Dieu en lui... (y) N'a 't'il pas reçu l'Esprit Saint comme personne d'autre? toute la Gloire de Dieu?

Alors voilà — il me semble — le sens des mots bien clarifié. :)
:) En effet un bout de chemin de fait... (y)

—> Ainsi êtes-vous toujours d’accord pour affirmer et croire que la Divinité de Dieu est inhérente et ainsi intrinsèque en Jésus ? :)
inhérent et intrinsèque... ah ces mots :wink: ... aux longues définitions... :lol:... on s'égare à nouveaux... sur ce chemin des mots ...




—> Manifestation de dieu avec une minuscule ou de Dieu avec une majuscule ?
—> Pourquoi pas de Dieu avec une majuscule ?

:lol: Ne jouons pas sur les minuscules et les majuscules en plus... nous avons suffisamment de problème comme ca avec les mots :lol:
Aucune différence pour moi ici ... je n'en suis pas à ces détails...ou que rarement... sauf quand je veux jouer ce jeu.. :wink:
Mais avec vous je ne joue pas. je suis franc, honnête, moi.


Si vous croyez que ''Nul ne vient au Père (à Dieu) que par le Chemin ( = Jésus ), la Vérité ( = Jésus ) et la Vie ( = Jésus )...'' hé bien David vous êtes chrétien et Catho dans cette proclamation, que vous acceptez de tout cœur ! Wow ! :) :)
Jésus est certainement une ''V''érité, un ''C''hemin, une ''V''ie ... (y)
Si je suis Bahai, je suis de Dieu, donc de Jésus aussi par ''obligation'' ''divine'' :lol: ne l'oubliez pas!!!


Mais je reste sur ma faim !
Moi j'ai toujours de plus en plus faim, je suis maintenant même affamé... j'ai besoin de tellement de ce Pain de Vie... de la nourriture tellement bonne pour l'Esprit... Sa Parole... Ca bouche un tro :wink: ...mais le ''mon estomac sprituel'' :lol: est tellement immense à remplir... éternelle même

—> Que signifient pour vous ses mots qui disent :
NUL ne vient au Père QUE PAR Jésus.

Nul ne vient au Père que pas Jésus :wink: C'est tout :roll: :) non :wink:
Quand on fait comme lui, comme Jesus... on n'a pas le choix que d'être tourné vers notre Père, Dieu. D'aller vers le Père...
Vous le savez vous même déjà. Quand vous êtes le père que vous ^tes, ce concitoyens tourné vers les autres, quand vous donner votre vie, votre tems, de vous pour les autres... vous le voyez chaque fois comment vous être tournée du ''bon bord'' du bord de Dieu (y)

Évidemment comme vous le savez, ce qui est impossible pour l’homme est possible pour Dieu !
Dieu en Jésus lui qui au départ est un esprit immatériel est devenue matériel par l’incarnation.
Ainsi Jésus est née, a eu faim, a connue la fatigue, à pleuré, a souffert et finalement est mort !
Le prophète Isaïe avait prophétisé cela quelques siècles auparavant !

(y) je seconde
(y) pas mal bien ...tout ce qu'Isaïe a prophétisé... je crois... sans en savoir beauoup à ce sujet...

Heureusement Dieu lui-même par l’évangéliste Jean, nous confirme l’incarnation de son Fils — de même nature divine que lui — en Jésus !
(y) je seconde :wink:

La Trinité dans le sens de ''Trois personnes'' , trois ''individus,'.. non plus...—> Que voulez vous dire au juste par « non plus » ?
Un dieu en trois... ca ne fait pas Unique dans ma tête... contradiction entre les mots.
Concept, symbolique, explication... OK... amis ''trois personnes Trois Dieux?? hum??? ca sonne bizz... Unique ou pas Unique?

L'Amour... Dieu n'a toujours voulu que notre BINE.... Il nous sait imparfait.. et nous laisse libre de faire les Bons choix... Comme un père qui aime vraiment ses enfants... Protecteur parfois , sachant remettre à l'ordre parfois, , mais Amour Inconditionnelle...même malgré les pires crimes...
Amen ! J’approuve. :)

Vous approuvez Dieu? :lol: Moi aussi (y)


—> quote]La différence? entre Jésus incarnation divine, Père, Fils... je perçois la même que vous, le même sens... nous avons juste pas le même référentielle... le même relativisme...[/quote]
—> Pourriez-vous s.v.p. m’expliquer cela ?

Par la rédemption de Jesus... je ''sens'' tout de ce que nous devons faire pour ''racheter'' et atteindre une excellence plus élevée...

Que voulez vous dire par : de ce que nous devons faire pour ''racheter'' et atteindre une excellence plus élevée... ?

Incarnation, Investi, descendu du ciel, ''rempli de l'Esprit saint... à quel mots voulons nous relativiser(faire référence) ?
D'Être (majuscule :wink: ) bon pour les autres... simplement...ça rend Dieu tellement heureux pour nous :)



Pourquoi Paul dirais cela? Annihilation...
Les mots sont différents certes... les images, les paraboles, les symboliques, les concepts pour révéler Dieu... certe...
Mais le sens profond lui??? Sa ''Parole'', Son ''Livre''...La Volonté de Dieu? Vous la trouver changée?

« Annihilation » dans le sens de rendre à « néant » l’essence religieuse du christianisme. Que resterait-il de ce christianisme délesté de son aspect profondément religieux ? Réponse, un humaniste qui ne reposerait que sur l’homme avec des yeux uniquement tourné vers les hommes et non pas d’abord vers Dieu. La source des chrétiens pour œuvrer au royaume de Dieu sur terre n’est pas en l’homme, mais en Dieu, en Dieu faite homme en qui nous nous devons de nous unir pour aller chercher nos forces spirituelle pour qu’elle devienne désintéressé et humble.


Je vois :( c'est vrai que ce serait triste si c'était ainsi effectivement... heureusement aucune annihilation :)
Heureusement il reste TOUT de La Parole.. de La Volonté... avec des majuscules... :wink:
Toujours comme toujours tourné vers Dieu en premier... (y) Baha'u'llah le répète tellement souvent... qu'à la fin je suis presque tanné de l'entendre :lol: :lol: faque maintenant... c'est ce que je fais toujours en premier (y)



Le christianisme n’est pas avant tout un humanisme mais une religion qui demande tout d’abord de se tourner vers Dieu pour l’aimer et recevoir de lui son amour pour œuvrer par la suite vers les pauvres et les exclus. Il n’est pas aussi une spiritualité humaniste qui tirerait son origine de l’homme mais plutôt celle qui provient de Dieu. :)
N'en est-il pas identique chez les juifs et les Musulmans par curiosité? :wink:


—> Mais quelle sont ces preuves ? Dans quel sens ?
À chacun de trouver dans La Parole de Dieu ses Preuves... moi juste à lire... j'ai mes ''preuves''.. tellemetn ''logique''ca me fait tellement de sens''... quand mon ''mental'', ma conscience'', mon raisonnement 'éclairé'' et réfléchis :roll: :wink: .. me font dire.. c'est ''évident''

pas renouvelé dans selon la signification que le sens des doctrines catholiques véhiculées depuis 2000 ans devienne les miennes. C'est vria...mais ce ne sont que des mots
—> Que voulez vous dire au juste de ce que j’ai soulogné ?
Que je crois en Jésus comme jamais avant......mais pas trop à certains dogmes et rite catholique.. Disons le comme ca.



mais seulement envers les écrits Baha’ies qui nous présente un christianisme déformé, non pas au niveau de la morale mais des enseignements religieux touchant à Jésus et a son Évangile, le Nouveau Testament inclus…
Jésus pas Sa Parole... a t'il présenté un judaïsme déformé? non pas au niveau moral, mais des enseignements touchant à Moise et sa révélation...??


Ooooooohhh ouuuui ! N’oublions pas que pour cela nous nous devons d’être unis à Dieu par son Fils Jésus le Christ dans le Saint-Esprit ! :)
je seconde... et de mon bord, si vous le me le permettez, j'ajouterai aussi à ''unis àDieu, par Jésus le Christ dansle Saint-Esprit et dans toute ''La Gloire de Dieu''... ou ''Baha'u'llah si vous désirez utiliser un mot d'une autre langue :wink:


Sur et après cette trop longue lettre je demande à Dieu qu’il vous protège par son Fils et dans son Saint-Esprit !


Merci c'est apprécié.
Que mes pensées pour vous et les vôtres puissent ''descendre'' :wink: sur vous... merci d'être mon ami ici.
À la prochaine mon ami. :)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 14 mars15, 08:52

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)

En débutant cette lettre qui se veux avant tout fraternelle, je veux m’excuser si j’ai pu vous offusque et vous peiner. :( :( Si je l’ai fait ce n’est certainement pas intentionnellement mais ce fut indirectement. Enfin j’y reviendrai ici-bas.

Aussi, encore merci d’avoir le courage de me lire et de me répondre ! :) Mais il faut croire que vous aussi vous êtes un « maniaque » en la matière ! :lol: Que voulez vous, quand la passion nous anime, voilà le résultat ! :wink: Malgré tout je vous envoie ma lettre en 2 parties, parce que je ne veux pas que vous tombiez endormie en la lisant. :wink:

Indian a écrit :
« Désolé pour la mise en page... c'est le bordel... presque gênant..espérant que nous y retrouverons... »
En retranscrivant mes questions en gras cela ma beaucoup aidé. :)

Indian a écrit :
« Et comme je vous connais bien et que ma confiance en vous est immense... aucun piège je ne ressens... Ouverture vous présentez. Merci »
Merci pour cette reconnaissance qui me va droit au cœur ! (kiss)

Indian a écrit :
« Je suis empressé à lire les Évangiles dans les plus courts délais pour els connaitrais. »
Mais avec quelle vision allez vous lire maintenant les Évangiles ? Celui de la foi Baha’ie ou celui des chrétiens. Vous savez ces deux façons de lire amène à des conclusions divergentes voir même opposées … :( C’est comme ça …

Indian a écrit :
« Dieu Unique en trois personne... sa ne fait pas beaucoup unique... ne trouvez vous pas? »
Nous voilà confronter avec la grande spécificité du Dieu des chrétiens : un Dieu unique, mais en trois personnes !

À vous lire depuis quelques mois je vous sens — et c’est ma perception — incertain en ce qui concerne ce que nous appelons la très sainte Trinité. Je crois qu’en devenant de plus en plus adepte de la foi Baha’ie vous ne soyez plus vraiment en accord avec ce dogme très important pour le christianisme historique et c’est normal parce que la Baha’isme ne le reconnaît pas. J’espère seulement qu’avec les années vous n’en veniez pas à dire que les chrétiens sont polythéisme comme le croit l’Islam entre autres … Mais je pense bien que la foi Baha’ie est plutôt respectueuse envers la foi d’autrui et c’est là une de ses force. :)

Vous vous souvenez il y a trois mois nous avons entré en dialogue, lorsque que j’expliquais le symbole du triangle pour aider à comprendre — ne serais-ce qu’un tout petit peu — le mystère de la Trinité. Il faut se rappeler la spécificité du triangle qui tout en étant unique est tout de même composé de TROIS angles faisant partie du même et UNIQUE triangle !

Vous dites : « sa ne fait pas beaucoup unique ». Hé bien ce Dieu unique qui est comme un triangle unique est composé non pas de trois angles mais de trois personnes ! Comment pouvons nous ne être certains ? Hé bien c’est Dieu lui-même qui nous le révéla par son Fils Jésus ainsi que la Bible mais très particulièrement dans le Nouveau Testament. Les apôtres — et particulièrement Saint-Paul — nous ont aidés progressivement à comprendre ce grand mystère. Mais au final pour y croire vraiment cela nous demande un acte d’Abandon et de foi en la Parole de Dieu et en l’Église qui avec les siècles a défini ce mystère en dogme tout simplement pour protéger cette donné de foi essentiel au christianisme historique.

Puisque la foi Baha’iste est issue de l’Islam, elle a avec elle cette non acceptation de la Trinité qui lui est dans fond — il faut bien l’avouer — inadmissible…

Finalement je ne pense pas qu’un Baha’iste issue du christianisme et qui fait foi des écrits Baha’ie EN LES FAISANT SIENNE puisse conserver sa foi en la sainte Trinité … c’est comme ça je crois. J’ai bien dit : « en les faisant sienne », et c’est la condition.

Mais alors comment être pleinement Baha’ie en ne faisant pas sien tout les enseignements de Baha'u'llah et d’Abdu’l-Baha ?

—> Est-ce possible ?

—> Est-ce souhaitable ?

Indian a écrit :
« Je dirai en mes mots...
Jésus est divin mais pas DIEU. Il n'est pas le Père, L'Unique. Jésus a des pouvoirs divins... celui de sa Parole en autre.
—> Si Jésus n’est Dieu, alors que signifie : il est divin ?
—> Si Jésus est divin peut-il alors être comme Dieu le créateur de toutes choses ?

Pour ma part, je comprends ici que vous ne pouvez croire que Jésus soit Dieu, parce qu’il n’est pas le Père ! Bien sûr David que Jésus n’est pas le Père parce qu’il est le Fils ! Sur la croix Jésus prie le Père, ce n’est pas le Père qui se prie lui-même !!! Non, car Jésus n’est pas le Père, c’est plutôt le Fils qui prie le Père. En ce Dieu unique il y a trois personnes éternelles de même essence divine qui sont en relation d’amour.

Pour ce qui est de l’incarnation du Dieu fait chair en Jésus, cela est encore inadmissible selon Baha'u'llah et d’Abdu’l-Baha. Alors c’est encore normal qu’un adepte qui fait siens les écrits Baha’ie ne puisse accepter que Jésus soit Dieu fait homme. Jésus au risque même de sa vie ( les Pharisiens ramassèrent alors des pierres pour le lapider ) la proclamé en s’attribuant le saint nom de Dieu de l’Ancien Testament : JE SUIS !!! et ce devant les Pharisiens !
Jésus pas sa mort, le don de sa vie en mettant toute toute toute sa confiance en Dieu... est l'exemple parfait pour nous ''sauver'' comme vous dites. Pour noud ''rendre meilleur'' comme je dis

Ce n’est vraiment pas un reproche, mais ici vous ne comprenez pas toute l’ampleur de la rédemption qui ne pouvait être accomplit que par Dieu lui-même ! La rédemption fait plus que nous rendre meilleur. Elle nous sauve de la mort éternelle en nous offrant la vie éternelle ! Elle nous réconcilie avec Dieu et fait de nous des enfants de Dieu — par le baptême — qui fait que nous pouvons appelé Dieu Père ou plus exactement papa ! :)
Pour une ''monté matériel et visible'' d'un corps en chair et en os matériellement aller vers la stratosphère? J'ai mes doute
Mais spirituellement, symboliquement, pour 'expliquer la grandeur des choses'' de l'autre monde... wow!!! La plus belle des images »
Ici vous parlez de l’ascension de Jésus après avoir apparue à ses 11 apôtres, mais aussi à plus de 500 frères à la foi di Saint-Paul ! ( 1 Cor 15, 6 ) Thomas à même pu le toucher et a même vu Jésus le ressuscité manger du poisson pour nous montrer qu’il n’était pas un esprit !

—> Alors David croyez que Jésus est vraiment ressuscité corporellement trois jours après sa mort et que ce dit l’évangile à ce sujet est vrai ?

—> Mais peut-être préférez vous dire en bon Baha’ie :wink: que ce qui est ressuscité ce n’est pas on corps mais plutôt ses enseignements qui ont « reprit vie » trois jour après sa mort ?

Indian a écrit :
« Comment ne pas l'aimer quand on le connait et le ''reconnait'' »
—> Mais resonnaissez vous que vous êtes sauvé — ainsi que toute l’humainité — par la mort de Jésus sur la croix, et qu’il nous a réconcillier avec Dieu ?

Indian a écrit :
« Dieu se contredirait-il lui-même !!!!! Dieu serait-il Menteur ou Vérité ou les deux ensemble ?

Quels sont les principes, les lois, ou même mieux les valeurs proposés à l'homme par Dieu depuis toujours qui sont contredites dans la foi bahaie?
Car si il y en a, je quitte la foi Bahaie immédiatement
Dommage que votre GROS problème est pour moi ma solution... étrange constat d'ailleurs »
Au niveau moral que j’ai — pour l’instant —peu exploré, il se trouve une loi proposé à l'homme par Dieu depuis toujours et qui est contredite dans la foi Baha’ie ! Cette loi de Dieu provient de ses 10 commandements et elle dit :

« Tu ne tueras pas » Ex 20, 13

Jésus va même jusqu’à dire de prier pour ses ennemies !

Dans le Kitab-i-Aqdas qui est le Plus saint livre et qui est inspiré de Dieu et infaillible Baha'u'llah écrit :

« 86.
Si quelqu'un détruit intentionnellement une maison par le feu, vous le brûlerez aussi; si quelqu'un ôte délibérément la vie à un autre, vous le mettrez à mort lui aussi. §62


Ici Baha'u'llah est clair et formel et sans équivoque : il n’y a pas d’alternative. Mais la phrase suivante qui a peut-être été écrite pas son fils Abdu’l-Baha sinon par Shoghi Effendi dit :

La loi de Bahá'u'lláh prescrit la peine de mort pour le meurtre et l'incendie criminel, avec l'alternative de l'emprisonnement à vie (voir note 87). »

On a ajouté cette alternative peut-être pour adoucir le commandement de Dieu qui affirme qu’il faut rendre la mort par la mort dans deux cas particulier ! :( :(

Je ne veux pas juger ici ce passage, mais une chose est certaine c’est qu’elle est en grande contradiction avec la Bible et Jésus ainsi qu’avec le Nouveau Testament qui rejette le meurtre.

Alors là OUI Baha'u'llah qui se dit « divinement inspirée » CONTREDIT la Bible Parole de Dieu qui est divinement inspirée !

1- Dans le Kitab-i-Aqdas qui est le Plus saint livre et qui est inspiré de Dieu et infaillible DIEU DIT vous pouvez tuer !

2- Dans la Bible DIEU DIT : « Tu ne tueras pas » ainsi que Jésus les apôtres et le Nouveau Testament.

—> La voyez-vous cette grosse contradiction ?

Ça pour moi c’est un GROS problème, alors que pour vous c’est une solution !
Je ne comprends pas ???

--------------------------------------------

Même chose pour des enseignements de la foi Baha’ie qui contredit des données de foi chrétienne et il y en a plusieurs … Je suis formel là-dessus.

Si, je dis bien si les écrits Baha’ie sont vraiment inspiré de Dieu, hé bien Dieu se contredit formellement car ces écrit Baha’ie affirme plus ou moins implicitement des choses contraire à la Bible ! :( Là-dessus je vous ai souvent donné des exemples qui le prouvent … C’est comme ça …

Indian a écrit :
« C'est vrai? Et nous, bine simples bahaies qui étaient convaincus que la Bible était divinement inspirés ...
Vous me choquez mon cher avec vos propos mais non... des blagues »
David je vais le dire d’une façon plus atténuée. :) Disons que pour un adepte Baha’ie s’il y a contradictions entres les écrits Baha’ies et la Bible, j’imagine qui va donner priorité à ses écrits.
Alors cet adepte risque de penser que la Bible s’est trompé et quelle n’est peut-être pas si inspirée que cela.

Indian a écrit :
« Vous me rendez triste. Perplexe. Vraiment triste. Ma foi est tellement contraire à cette dernière phrase. »
Ici j’ai manqué de délicatesse et je m’en excuse … :( Je vais essayer de mieux le dire.

Je présume qu’un « vrai » Baha’ie est celui qui accepte le contenue « révélé » des « saints » écrits Baha’ie qui sont considérés comme divinement inspirée et même infaillible. Alors cet adepte Baha’ie va dire je crois ce qu’enseigne Baha'u'llah et d’Abdu’l-Baha parce qu’ils sont les deux derniers Grand Éducateurs, des hommes de Dieu.

Pour cet adepte, les écrits sacrée Baha’ie disent que Jésus n’est pas Dieu, qu’il ne peut être Dieu fait hommes, qu’il n’est pas ressuscité corporellement etc. etc., hé bien j’imagine qu’il va penser que la Bible fait erreur parce qu’elle AFFIRME LE CONTRAIRE. Alors il risque de penser que la Bible ne dit pas la vérité :

—> Non ?

Indian a écrit :
« Et moi qui vient tout juste de m'engager au sien d'un nouvelle organismes communautaire venant en aide aux familles en difficultés de ma communauté...
...Convaincu que je savais ce que je décidais de faire de mes choix... »
Vous ne vous trompez pas en vous engageant au service des autres. Vous vivez l’évangile et sûrement ce que demande la foi Baha’ie. Bravo ! :) :)

Indian a écrit :
« Je croyais que d'avoir simplement été humain le rendait faillible qu'en doutant de l'amour de Son Père ou d'avoir été tenté... le rendait humain faillible? »
Non David, le fait que Dieu se soit fait chair en Jésus ne le rends pas faillible parce Dieu tout en étant 100 % humain — hormis le péché — est aussi 100 % de nature divine !

Pour ce qui est des doutes de l’amour de son Père, Jésus au bois de la croix à porté toutes les souffrances de l’humanité entière du premier au denier homme de toute l’histoire humaine !!!
Durant ce moment de terrible souffrance morale, Jésus n’a plus ressentie humainement parlant l’amour de son Père et c’est normal. Son Père ne la pas abandonné et Jésus dans un acte de total abandon à son Père lui dit :

« et, jetant un grand cri, Jésus dit: "Père, en tes mains je remets mon esprit." Ayant dit cela, il expira. » ( Lc 23, 46 )

Saint Luc relate ce détaille où Jésus juste avant de mourir retrouve le sentiment intime de confiance et d’amour qui l’unit à Dieu son Père.

—> Est-ce que c’est plus clir pour vous manitenant ?

Indian a écrit :
« Dieu , le Père... L'Indéfinissable, L'OmniTout qui se manifeste ici bas ca me va...

L’indéfinissable ? Selon qui ? Selon la Bible ou les écrits de Baha'u'llah ?

Si pour la foi Baha ‘ie Dieu est indéfinissable hé bien pour le Judaïsme comme le christianisme Dieu se laisse en quelque sorte définir ! Il y a plein d’exemple dans la Bible. La plus belle définition que nous révèle Dieu de lui-même c’Est qu’il est amour et que dans cet Amour absolue, il n’est pas seul parce qu’il est avec le Fils et le Saint-Esprit dans une unité d’Amour absolue !

Indian a écrit :
« … mais que la manifestation de Dieu ici bas soit Dieu lui-même... ca sonne bizarre dans ma tête... Comme une contradiction dans les mots... »
Oui, je vous comprends dans un sens… Pour moi dans un acte de foi en la Parole de Dieu et en l’enseignement de l’Église que Jésus à lui-même fondée, je crois à ce mystère qu’est l’incarnation de Dieu lui-même en Jésus. Ainsi c’est Dieu lui-même en la personne du Fils éternel qui se manifeste ici bas !

En Dieu il y a le Père qui engendre éternellement son Fils qui est son Verbe et le Saint-Esprit qui est comme le lien d’Amour qui unit le Père au Fils. Celui qui s’incarne se n’est pas le Père ni le S. Esprit mais c’est le Fils qui est le Verbe de Dieu. Saint Jean écrit donc ainsi :

1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement tourné vers Dieu.
3 Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui.
4 En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes,
5 et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise.
14 Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.
( Jean 1, 1-5 . 14 )

La parole de Dieu lui appartient en propre. Si Dieu existe depuis toujours il est normal que sa parole qui lui appartient existe elle aussi depuis toujours, elle est éternel sans commencement et ni fin.

C’est avec cette parole que Dieu crée ! En Genèse Dieu dit et cela est ! Dieu crée à partir de rien seulement par sa Parole ! C’est cette Parole qui s’est fait chair en la personne humaine de Jésus, ainsi Jésus est Dieu Parole éternelle fait chair !

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE.

Finalement j’ai pensé mettre ma deuxième partie dans le sujet « Échange entre un Catholique et un Baha'ie » pour éviter que mes textes à la suite l’un de l’autre soit trop long.

À la prochaine mon ami. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 04 mars16, 08:50

Message par indian »

indian a écrit :Est-ce qu'on retrouve des discussions sur la foi bahai sur ce forum?
Merci
David

Maintenant si :) un tantinet plus. :wink:
Merci à ceux qui avaient partagé sur ce site et dont j'ai découvert leurs connaissances.
Merci ceux qui ont ajouté au fil des mois leur points de vue.
Merci à ceux qui sauront ajouter.

:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: La foi bahai

Ecrit le 11 mars16, 08:28

Message par Alisdair »

Un petit message pour prévenir de mon retour. Il faut croire que ma quête spirituelle continue malgré les questions qui resteront sans réponses. Petit bonhomme curieux, perpétuellement insatisfait que je suis. J'avais échangé un peu avec toi Indian il y a bien un an. A l'époque j'avais dévoré beaucoup des tablettes trouvées au format numérique. Très ouvert envers mes frères baha'is je n'en reste pas moins sceptiques sur plusieurs point que nous avions évoqués rapidement. Mais je n'exclus pas de continuer avec vous avec ce que je connais de la grande famille chrétienne et dans une moindre mesure l'Islam ( j'ai depuis mon départ lu le Coran).

Parmi les thèmes qui me bloquent :

La vision théocratique d'une universalité baha'iet . Ancien protestant réformé, la laïcité est une valeur que je défends.
La maison universelle de justice qui a par le passé eu des dérives assez sectaires. Il semble que les choses se soient apaisés et que ces dérives soient surtout me fait d'assemblées américaines fondamentalistes comme beaucoup de groupes religieux là-bas.
Le syncrétisme qui gomme beaucoup des spécificités de chaque croyance admise comme révélation prophétique de Baha'ullah. Bertrand l'a bien défini dans ces échanges avec toi Indian.

On pourra revenir sur chacune d'elle si ça vous dit.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: La foi bahai

Ecrit le 12 mars16, 03:23

Message par Akenoï »

La vision théocratique d'une universalité baha'iet . Ancien protestant réformé, la laïcité est une valeur que je défends.
Le Bahaïsme propose un modèle de laïcité religieuse. Dans le livre de l'Aqdas, les Maisons de Justice (législatrices) sont bien distinctes des Maisons d'Adoration (culte), ce qui est révolutionnaire en soi.
L'idée de Baha'u'llah, c'est que la Maison Universelle de Justice est avant tout, non pas un Vatican des Baha'is, mais une assemblée mondiale qui traite des problématiques liés à la sécurité des peuples. Elle est élue démocratiquement.
La MUJ qu'on a actuellement est une version grand format de ce que Baha'u'llah avait prévu au niveau local, à savoir des centres législatifs régionaux qui proposent des arbitrages et définissent l'application des lois.
La maison universelle de justice qui a par le passé eu des dérives assez sectaires.
Laissez le temps aux Baha'is de former leur identité. Ils font leurs expériences pour le moment.
Le syncrétisme qui gomme beaucoup des spécificités de chaque croyance admise comme révélation prophétique de Baha'ullah.
Le Bahaïsme n'est pas une syncrétique ou syncrétiste, pas du tout.
Ce sont des gens qui par contre ont une vision, qui leur fait réaliser des forces de convergence très fortes entre toutes les religions du monde. Mais non, pas de syncrétisme. Les croyances particulières ne sont pas gommées, et les doctrines ne se mélangent pas.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La foi bahai

Ecrit le 12 mars16, 06:39

Message par Oiseau du paradis »

Ce que vous me manquez Sieur Akenoï ! C'qu'il est bon, très bon de vous lire. Parfois, vous mettez un baume en mon âme.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 12 févr.17, 21:56

Message par Oiseau du paradis »

indian a écrit :Est-ce qu'on retrouve des discussions sur la foi bahai sur ce forum?
Merci
David
Mais oui, tu en as initié toute une ici l'ami. Comment va ? J'espère que tu reviendras avant mon départ, sinon tant pis pour cette section. Et puis, tant qu'à poster un commentaire afin de pouvoir rapatrier toutes mes surveillances d'antan dans un seul tiroir, aussi bien profiter de l'occasion pour inclure un lien susceptible d'enjoliver mes vieux jours.

http://mercysblessing.com/#trailer ou http://mercysblessing.com/#trailer

Snirfff... je n'ai plus accès aux icônes "smileys". À un de ces 4 donc.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités