Le Bahaïsme

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Le Bahaïsme

Ecrit le 21 janv.15, 09:49

Message par uzzi21 »

Le Bahaïsme (si ça se nomme comme ça... je suis vraiment novice sur le sujet je sais même pas comment l'ecrire) est une religion fondée par Bahaoullah, une suite, une evolution ou un derivé de l'islam me semble t-il... enfin je ne sais pas si ça a un rappport avec l'islam ou est-ce une religion totalement différente.

Bref laissons à notre ami david (indian), si il le veut bien, nous faire un resumer de ce qu'est le Bahaïsme, d'où vient-il, qui est Bahaoullah, qu'est-ce que préconise le Bahaisme, où veut en venir Bahaoullah, qu'apporte t-il, et surtout est-ce que ça s'ecrit comme ça ? :)

Et à tous ceux qui s'y connaissent en Bahaïsme.

PS: Ne me renvoyez pas à Wikipedia, j'aimerais plutôt un sentiment humain d'une personne qui y adhère et qui le vie, comme indian.

Paix sur vous.

[EDIT] Ce sujet n'a rien faire ici. Repostez-le dans "autres religions". Ici c'est Dialogue islamo/chrétien.

Mormon : modérateur.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Bahaïsme

Ecrit le 21 janv.15, 09:59

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Le Bahaïsme (si ça se nomme comme ça... je suis vraiment novice sur le sujet je sais même pas comment l'ecrire) est une religion fondée par Bahaoullah, une suite, une evolution ou un derivé de l'islam me semble t-il... enfin je ne sais pas si ça a un rappport avec l'islam ou est-ce une religion totalement différente.

Bref laissons à notre ami david (indian), si il le veut bien, nous faire un resumer de ce qu'est le Bahaïsme, d'où vient-il, qui est Bahaoullah, qu'est-ce que préconise le Bahaisme, où veut en venir Bahaoullah, qu'apporte t-il, et surtout est-ce que ça s'ecrit comme ça ? :)

Et à tous ceux qui s'y connaissent en Bahaïsme.

PS: Ne me renvoyez pas à Wikipedia, j'aimerais plutôt un sentiment humain d'une personne qui y adhère et qui le vie, comme indian.

Paix sur vous.
AH oui c'est vrai...Mormon le modo...
Les calomnies Bahies n'ont pas d'affaire dans cette section... mais s'il savait... :lol:


Uno... nous somme fort peu nombreux ici... Il y a eu le bref passage de ''oiseaux du paradis ''il y a quelques mois... mais c'est tout
Peut être parce que nous avons l'impression d'être passé à autre chose, à la suite... que notre foi bien personelle n'a pas à être mis au grand jour sur le web??? Que nous n'avons pas besoin de remâcher tant de livres saints du passée
Donc que fais-je seul ici??? :lol:

Commecons donc par faire quelques mini-corrections

Il est d'usage de plutot d'utiliser les mots ''Foi Bahaie'' au lieu de Bahaisme.
Quant au gentil monsieur, son nom s'épelle... Baha'u'llah

Quant a ce que j'en sais et ce que j'ai lu...il s'agit d'un enseignement indépendant... une religion nouvelle... une nouvelle révélation que Dieu aurait fait...

.. comme la chrétienneté est née dans un contexte Juif... la Foi Bahaie est née dans un contexte islamique...
J'imagine que Dieu voulait crée un peu de pagaille... :wink:
Et ca marche...juste a voir les persecutions en Iran... :cry:

A+

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le Bahaïsme

Ecrit le 21 janv.15, 10:14

Message par uzzi21 »

Merci de ce petit début indian...

Le judaïsme a le monothisme et le peuple élu...
Le christianisme a pour particularité le père, le fils et le st esprit...
L'islam a le monotheisme et une religiosité particulière.

Qu'est-ce que la foi bahaie a de particulière par rapport aux autres religions ? qu'est-ce que Baha'u'llah apporte de nouveau ?

Qu'est-ce qui te plais le plus dans cette religion ?

Est elle humaniste ?

Que dit-elle sur le statu de Jésus etc...

Racontes l'ami, apprend-nous.

PS: @Mormon je ne sais pas comment depacer le sujet, désolé si tu peux le faire pour moi, ou même le laisser ici ça attirera du monde qu'il n'y a pas dans "autre religion" il s'agit seulement d'apprendre ce qu'est le Bahaïsme, nulement de polemiquer, merci à toi.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Bahaïsme

Ecrit le 21 janv.15, 10:20

Message par Ren' »

Déplacement effectué.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Le Bahaïsme

Ecrit le 21 janv.15, 10:24

Message par amandine »

Je ne comprends pas bien.
Est ce que la foi Bahaie est une religion?
Une branche de l'Islam?

Est ce que toi, tu te considères musulman?

En tout cas je trouve très chouette que uzzi t'invite à nous en parler.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Bahaïsme

Ecrit le 21 janv.15, 10:32

Message par indian »

Qu'a la Foi Bahaie de particulier sur les autres enseignemens...divins???
Rien. Sauf plus peut être... :wink:
Sans être meilleur pour autant...

Mais pourquoi Dieu changerait-il son message d'ailleurs?
Amour, misericorde, paix, partage, justice...

Mais Oui c'est vrai...il ya un choc... une gifle à l'homme... une bonne tappe sur la gueule... un ''wake-up call''... un ''réveil''

Dieu est Unique... bon ca rien de nouveau... Ca fait des lustres qu'on le répéte partout...depuis Abraham en fait...
Mais le choc... celui qui dérange le plus... c'est que toutes les enseignements passée... seraient de ce même et unique Dieu... car il est unique... vous le saviez? :roll: ...


Humaniste ou Laic..je ne sais plus? :wink:

En tout cas elle prédit que toutes les confessiosn comprendront d'ou eles viennet au fond... tous pourront partager leur meme foi en ce Dieu unique (qui pour moi parfois et comme enfoui en nous...fait parti de nous, notre ''potentiel de bonté'' genre...)... tout en metatnt en pratique les enesignemtns qu'ils veuillent...

C'est un peu comme un parcours scolaire... Il y a eu les maths de 1e...celles de 2e... celle du lycée, du High School, du CEGEP, de l'Université...
Mais les maths sont les maths... toujour sles memes...l;es meme fondemetn...explqiueépar diver sprofs pour divers stage d'étude...

Mais bon...

Les mots Iraniene... font peur... associé disons le renouveau au ''Moyen-Orient''... pour moi du Quwbec...ca ma fait ''drolemetm peur''...

Mais c'est pas si pire que ca... pis ca coute rien... pis pas de monsieur le curé pour nous dire quoi répété...

Bien que le curé de ma paroisse est un bon ami... et que quand ma conjointe (Bahaie) chante le dimanche à l'Église et que je vais l'entendre... je prends toujours le temps de l'écouter cet homme et son ''sermon''qui cherche à nous présenter des mots pour réfléchir (y)

La foi Bahaie... le plus grand choc de ma vie... moi qui fut si longtemps d'un agnostisme profondement ancré... mais d'une spiritualité fort presente dans mes inspirations dans la nature... grandiose....divin je crois

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le Bahaïsme

Ecrit le 21 janv.15, 11:06

Message par uzzi21 »

Apparement la foi Bahaie est huamaniste(ou laïc) et prédit un rassemblement de toutes les religions antérieurs, si je te comprend bien David il s'agit d'un nouvel enseignement (révélation) qui uni le plus beau fondement de chaque religion, comme tu l'a dit, la foi, la paix, la justice etc...

J'ai cru comprendre que Baha'u'llah nous explique qu'il n'existe qu'un Dieu unique qui a révélé en effet toutes révélations antérieurs, mais déstitue t-il Jésus de son statu d'engendré de Dieu ou que dit-il sur lui, et comment unifie t-il toute les religions, de quel biais fondateur se sert-il a part que Dieu est unique et qu'il est l'auteur de tout les écrits?.

En gros comment reconcilie t-il l'islam avec le christianisme par exemple?

Et tu parle beaucoup de l'Iran, est-il Iranien Baha'u'llah, les Bahaïstes sont pérsécutés la bas je suppose et ça ne m'etonnerais pas dans un tel pays de non-droit comme celui-ci.

Ouf désolé de te saouler avec autant de question :) mais c'est histoire d'apprendre de comprendre.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Bahaïsme

Ecrit le 21 janv.15, 11:15

Message par indian »

Pourquoi enlever quoi que ce soit à Jesus?

Avons-nous le gout d'Enlver quoi que ce soit à Moise?

J'ai un diplome :roll: universitaire... pourquoi enlever quoi que ce soit à mes profs du secondaire... ils m'ont tout appris ce que je devais apprendre... leur notions m'ont permis de comprendre mes cours qui ont suivi...

Islam et Chrétineneté...
La c'est le meilleur bout... un autre bout qui fesse..
Moi tu sais l'Islam... les Islamistes... l'EI... :wink: ...
.. ce sera plus long àexpliqueéé... et je n'aurais pas les mots ici en quelque paragraphe...,ais bon...je tenterai..
Mais nulle et mon intention de tenter d'interpreter pour toi ce qui fait du sens pour moi...

Bahaulla est effectivement né en Perse.
1807 je crois..

Les Bahaies d'Iran sont une des seules confessions persecuté la bas... peut être qu ela ''vérité'' choque... qu'ils ont la chienen de perdre leur controel sur leur republique..,?

Il y a un excelleent livre d'introduction sur le web
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... mmaire.htm

C'est le meme que la version papier que j'ai lu pour ''apprendre...mais surtoutpour ''mettre de coté'' la peur bleue que j'avais...tu sais... les caractères en arabes...moi ca me donnait la chienne :wink:


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le Bahaïsme

Ecrit le 21 janv.15, 13:48

Message par Inti »

indian a écrit :J'ai un diplome universitaire... pourquoi enlever quoi que ce soit à mes profs du secondaire... ils m'ont tout appris ce que je devais apprendre... leur notions m'ont permis de comprendre mes cours qui ont suivi..
Tes profs secondaires avaient aussi un diplôme universitaire (homer) . Doh!
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Bahaïsme

Ecrit le 21 janv.15, 19:23

Message par indian »

Inti a écrit :J'ai un diplome universitaire... pourquoi enlever quoi que ce soit à mes profs du secondaire... ils m'ont tout appris ce que je devais apprendre... leur notions m'ont permis de comprendre mes cours qui ont suivi..
Tes profs secondaires avaient aussi un diplôme universitaire (homer) . Doh!

Heureusemnt pour moi ils ont utiliser des mots, des exemples et des images que je pouvais comprendre... s'ils m'avaient tout révélé de leur savoir à cet époque, s'il avaient utilisé leur grans mots de vérités d'universitaire..... je n'aurais rien compris, ne les aurais pas cru... peut être meme que j'aurai voulu les crucifier :lol:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités