de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 25 mars15, 03:58

Message par uzzi21 »

Salut l'ami david et bertrand !

David il faut que tu admètte la réalité biblique, Jésus est pour le moins Fils de Dieu, une partie intrinseque de Dieu, on peut même le confondre (à tord ou à raison) comme étant Dieu Tout Puissant, et ceci dit Jésus a une histoire qui lui est propre, si on la transforme philosophiquement et que l'on s'eloigne de sa propre histoire initiale et unique, c'est là qu'on risque de ne pas le reconnaitre lors de son retour. Les pharisiens refusaient de voir en lui, autre chose qu'un simple homme "illuminé" violant les lois du judaïsme, alors qu'il est Fils/Dieu ayant toute autorité et pouvoir et étant l'incarnation de la Parole de Dieu, lorsque Jésus prophétise son sacrifice, sa resurection physique (vaincre la mort réellement) et quand dit-il que le Salut est dans son Nom, Baha'u'llàh a l'air d'aller pas mal a l'encontre de tout cela et quelque part quand on regarde bien, il ne contredit que les évangiles, et non pas le coran qu'il fait plutôt "evolué" (met du sens humaniste dans le tyranisme d'Allah), pareil avec l'ancien testament, on peut se dire qu'il va un peu plus loin que ceux là, mais recule devant la réalité de l'Evangile. Ce qui pour moi l'handicape dans son integration mondiale, puisqu'il ne se citu pas plus divin que Jésus.

Comme tu me l'a très bien dit un jour, tout comme le christianisme a est né dans un contexte judaïque, la foi baha'ie est né dans un contexte islamique, et je crains que notre ami bertrand ait raison, on peut comprendre qu'il ne veut pas totalement contredir la vision islamique sur Jésus, même si il réforme quelques aspets du coran.

En revanche si on fait abstraction à Jésus (ce qu'il est evangeliquement) la foi baha'ie peut être un levier pour l'avenir des musulmans, des spirituels, des athées etc.. qui voudront surement un monde religieux meilleur pour eux.

Que dire de plus sur la foi Baha'ie ? A toi de nous le dire David.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 25 mars15, 04:58

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Salut l'ami david et bertrand !

David il faut que tu admètte la réalité biblique, Jésus est pour le moins Fils de Dieu, une partie intrinseque de Dieu, on peut même le confondre (à tord ou à raison) comme étant Dieu Tout Puissant, et ceci dit Jésus a une histoire qui lui est propre, si on la transforme philosophiquement et que l'on s'eloigne de sa propre histoire initiale et unique, c'est là qu'on risque de ne pas le reconnaitre lors de son retour. Les pharisiens refusaient de voir en lui, autre chose qu'un simple homme "illuminé" violant les lois du judaïsme, alors qu'il est Fils/Dieu ayant toute autorité et pouvoir et étant l'incarnation de la Parole de Dieu, lorsque Jésus prophétise son sacrifice, sa resurection physique (vaincre la mort réellement) et quand dit-il que le Salut est dans son Nom, Baha'u'llàh a l'air d'aller pas mal a l'encontre de tout cela et quelque part quand on regarde bien, il ne contredit que les évangiles, et non pas le coran qu'il fait plutôt "evolué" (met du sens humaniste dans le tyranisme d'Allah), pareil avec l'ancien testament, on peut se dire qu'il va un peu plus loin que ceux là, mais recule devant la réalité de l'Evangile. Ce qui pour moi l'handicape dans son integration mondiale, puisqu'il ne se citu pas plus divin que Jésus.

Comme tu me l'a très bien dit un jour, tout comme le christianisme a est né dans un contexte judaïque, la foi baha'ie est né dans un contexte islamique, et je crains que notre ami bertrand ait raison, on peut comprendre qu'il ne veut pas totalement contredir la vision islamique sur Jésus, même si il réforme quelques aspets du coran.

En revanche si on fait abstraction à Jésus (ce qu'il est evangeliquement) la foi baha'ie peut être un levier pour l'avenir des musulmans, des spirituels, des athées etc.. qui voudront surement un monde religieux meilleur pour eux.

Que dire de plus sur la foi Baha'ie ? A toi de nous le dire David.
Bonjour uzzi21,

Que dire de plus en effet. :)
À vous de me dire ce que vous désirez savoir de la foi bahaie... il y a tant à dire, que je voudrais pas tenter quelconque tentative de prosélytisme que ce soit.

Mais pour commenter vos propositions fort pertinentes et intéressantes. :)

Jésus est pour nous aussi Baha'i, le Fils de Dieu.
D'accord pas exactement comme chacune des doctrines chrétiennes enseignées par les différents branches du Christianisme, j'en conviens.
Mais il a ce Rang divin. IL a tout de Dieu, sans l'être.
Quand Jésus dit je suis Dieu. C'est vrai. Et aussi quand il dit Je ne suis pas Dieu. C'est vrai aussi.
Elle est là notre foi en Jésus le Christ Fils de Dieu (y) . Je le redécouvre tel quel.

Pour le retour de Jésus? Pour le reconnaitre? Vous savez commet ? Vous saurez? Vraiment?
Il dira je suis Jésus? Et on le croira?
Regarder mes vêtements identiques? Écouter mes explications sur la nature humaine et celle de Dieu , moi qui utilisent les mêmes mots qu'à l'Époque?
On le croira? ou le persécutera à nouveau?
Il promulguera exactement les mêmes lois? Aujourd'hui 2000 ans plus tard?
N'aura t'il pas un peu plus à nous révélera? Ou utilisera t'il uniquement les même mots et nom pour le reconnaitre?

Lui fera t'on subir les même sort que celui de Baha'u'llah? 40 ans d'Exil et d'emprisonnent? à AKKA à Bagdad, en perse?
Jésus d'où resplendira t'il à nouveau? De l'Orient? de l'Occident?

Les Baha'is considèrent Baha'u'llah comme l'Esprit de Vérité, celui qu'est Jésus aussi.
Un Homme choisi par Dieu lui-même.
Un homme d'un double rang. D'une double -nature. manifeste et non-manifeste. Deux corps.
Celui matériel et celui spirituel. Comme nous.
Mais dont le corps spirituel est d'un rang inatteignable pour l'homme. Au-dessus de nous.
Une Homme investi de l'Esprit Saint, du Plus-Grand-Esprit, descendu sur lui. Né Homme et de Dieu.
Sans être Dieu lui -même.
Ils possèdent touts les Attributs divins. Même s'ils ne portent pas le même nom, le même habit.
Ils portent tous les même Fruits. Reconnaissons-les.

Il est difficile, je l'admets, de chaque fois reconnaitre les qualités de celui qui nous est étranger. Très humain.


Aujourd'hui, les hommes refusent de voir en Baha'u'llah autre chose qu'un homme ''illuminé'' violant les lois du judaïsme, du Christ Jésus ou de l'Islam.
Si vous croyez que les musulmans acceptent la Foi Bahaie :roll: il vaudrait mieux demander aux persécutés Bahais Iraniens et à leur persécuteurs ou aux clergés islamiques ce qu'ils en pensent?

Baha'u'llah, prétend que les enseignements du Judaïsme comme tous les autres comme les meilleurs de leur Temps pour le gens qui surent reconnaitre Dieu, en Moise.
Moise révélant les attributs de Dieu pour l'époque. Abrogeant et réaffirmant les lois des hommes de Dieu.
Progressive et continue seraient les révélations divines. Éternelle. Jamais définitive.
Il y a d'ailleurs chaque fois et encore, toujours un retour annoncé, un promis. Tous l'attendirent. Tous l'attendent, encore, à nouveau.

Si c'est par la doctrine chrétienne que nous pensons réellement que nous saurons unir l'humanité entière, je nous souhaite que les choses changent un peu. Les deux derniers millénaires tendent à nous démonter quelques failles, bine malheureusement. Les juifs tentèrent de même. Les Musulmans le voudraient bien. Certains Bouddhistes aussi.

Quoi de mieux que Dieu pour à nouveau nous unir sous son manteau divin? (y)
Je pars de là. Dieu Unique. (y)

C'est tout à fait évident que si un lecteur ne sait faire abstraction de son savoir et de sa connaissance pour lire un nouvel vérité scientifique par exemple... il ne pourra ni saisir, ni comprendre cette vérité. Ce n'est pas de Jésus qu'il faut faire abstraction. Mais des doctrines humaines.

Les Juifs ne surent faire abstraction des lois de la révélation de Moise. Il ne voulait pas voir aucune morts différents....alors que la vérité était devant eux. S'il avait su voir? Si les savants ne leur avaient pas voilé la vérité de Jésus? S'ils avaient su? Simplement pu?
Désolé si mes mots sont si durs :(

Je souhaite fermement et de tout mon cœur que les meilleurs Catholiques ou Chrétiens... que tout homme de bonne foi saura, vider ses mains, les ouvrir ses mains pour cueillir le Messie, Le Christ, l'Esprit de Vérité quand il sera là.

Finalement, vous semblez considérer la foi en Dieu comme ''acceptable'' d'un point de vue Islamique... Détrompez-vous...SVP.
Ils sont aussi choqué et troublé que vous pouvez l'être. :wink:

C'est vrai que ca m'a secoué aussi, mis sur le q :wink: ... assez pour que je passe d'agnostique et complètement décroché de Dieu, à un fervent croyant en Dieu...en esprit et en action. (y)

Mes amis. Mon plaisir de répondre à toutes vos interrogations

Amitié bien sincères entre croyants que nous sommes... en Dieu l'Unique
Déjà ca tout de même (y)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 25 mars15, 12:14

Message par uzzi21 »

Salut David. :)
indian a écrit :Elle est là notre foi en Jésus le Christ Fils de Dieu (y) . Je le redécouvre tel quel.
Pour qu'on soit bien clair, pour vous bahaies Jésus est Fils de Dieu, engendré par la puissance du Saint-Esprit et de Marie, comme le dit les evangiles ? sauf qu'il n'est pas Dieu (je peux le comprendre du fait que la bible ne dit jamais explicitement qu'il est Dieu).
Pour le retour de Jésus? Pour le reconnaitre? Vous savez commet ? Vous saurez? Vraiment?
Il dira je suis Jésus? Et on le croira?
Regarder mes vêtements identiques? Écouter mes explications sur la nature humaine et celle de Dieu , moi qui utilisent les mêmes mots qu'à l'Époque?
On le croira? ou le persécutera à nouveau?
Il promulguera exactement les mêmes lois? Aujourd'hui 2000 ans plus tard?
N'aura t'il pas un peu plus à nous révélera? Ou utilisera t'il uniquement les même mots et nom pour le reconnaitre?
Je parlais de le reconnaitre lors de son retour si on n'écorche pas son histoire, parce que tu faisais allusion à son retour, le "Dieu Confusant".

Je vois pas très bien qu'a tu avec les mots et interpretations de son époque, il a su passer le méssage exactement comme il le voulait, il a traverssé les siécles et deux milles ans après il est depuis son existence le Roi des rois, le prince de la paix, Dieu tout puissant, Père céleste - le prophetisait l'ancien testament - Bref, le seul sauveur, je ne vois pas par quel autre mot peut-il nous faire comprendre cette même doctrine tout à fait claire et posé sur le papier. Lorsque Jésus reviendra (selon l'apo) il mettra fin a satan et reformera le monde, après le dernier jugement, en un paradis peuplé que de Justes (peu d'elus).

A la rigueur que dit Baha' sur le retour de Jésus? dans quel but viendra t-il? que nous anoncera t-il ?
Lui fera t'on subir les même sort que celui de Baha'u'llah? 40 ans d'Exil et d'emprisonnent? à AKKA à Bagdad, en perse?
Jésus d'où resplendira t'il à nouveau? De l'Orient? de l'Occident?
Lorsque Jésus sera de retour tout sera chao. Jusqu'à l'élevement de son Eglise (son peuple).
Les Baha'is considèrent Baha'u'llah comme l'Esprit de Vérité, celui qu'est Jésus aussi.
Un Homme choisi par Dieu lui-même.
Un homme d'un double rang. D'une double -nature. manifeste et non-manifeste. Deux corps.
Celui matériel et celui spirituel. Comme nous.
Mais dont le corps spirituel est d'un rang inatteignable pour l'homme. Au-dessus de nous.
Une Homme investi de l'Esprit Saint, du Plus-Grand-Esprit, descendu sur lui. Né Homme et de Dieu.
Sans être Dieu lui -même.
Ils possèdent touts les Attributs divins. Même s'ils ne portent pas le même nom, le même habit.
Ils portent tous les même Fruits. Reconnaissons-les.

Il est difficile, je l'admets, de chaque fois reconnaitre les qualités de celui qui nous est étranger. Très humain.
Tu veux dire que Baha'u'llàh est d'une même nature divine que Jésus. Né de Dieu ? Qu'entends-tu par corps spirituel inatteignable, dis m'en plus la dessus s'il te plait, est-il considéré comme mi-ange mi-homme par exemple ?
Si vous croyez que les musulmans acceptent la Foi Bahaie :roll: il vaudrait mieux demander aux persécutés Bahais Iraniens et à leur persécuteurs ou aux clergés islamiques ce qu'ils en pensent?
J'imagine fort bien l'intolerance islamique et musulmanne envers cette religion qui foule la leur, et la contrainte de vivre autour de tant de fanatiques, ça doit être dur.

L'expention de la foi bahaie viendra de l'exterieur de son lieu de naissance, tout comme la doctrine chrétienne est né des romains, les boureaux du Christ, et non pas des juifs comme ça aurait du l'être.
Je souhaite fermement et de tout mon cœur que les meilleurs Catholiques ou Chrétiens... que tout homme de bonne foi saura, vider ses mains, les ouvrir ses mains pour cueillir le Messie, Le Christ, l'Esprit de Vérité quand il sera là.
C'est lui, le Messie de par son retour, qui nous surprendra apocalyptiquement et qui sera Maitre de toute situation mondiale auquel il mettra fin. Donc les enseignements concernant Jésus sont bien définitifs puisqu'il est lui même l'alpha et l'omega, l'accomplissement de l'alliance jusqu'a la fin de l'humanité.

N'abandonons pas le répenti au Nom de Jésus-Christ, la ferveur qui sauve.

Peut-on dire que Baha'u'llàh sauve les âmes d'une manière quelconque ? Je reviens sur la notion du Salut (chaque religions aussi nombreuse dans le monde sont venu principalement instaurer un Salut) qu'en est t-il du Salut Bahaie ?
Finalement, vous semblez considérer la foi en Dieu comme ''acceptable'' d'un point de vue Islamique... Détrompez-vous...SVP. Ils sont aussi choqué et troublé que vous pouvez l'être.
Tu veux dire que les Bahaies sont choqué par la foi islamique et son systeme ? ou c'est les rôles invers ?

Amitié et paix sur toi David.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 26 mars15, 04:04

Message par indian »

Merci Uzzi21.
Commentaires fort pertinents.

Pour le Baha'is, Jésus est celui qu'Il est en vérité. Pas plus, pas moins. Celui qu'il a toujours été et sera toujours.
L'Esprit de Vérité.


Dieu ''confondant''. Je voulais simplement illustrer que les Juifs qui n'ont pas reconnu Jésus ont été confondu par leurs textes. Ou par eux même.

Le Chao?
Fin du 19e... et tout le 20e...
Là encore. En plus là ce n'est pas pour les frontières, les richesses, agrandir le territoire. C'est la guerre au nom de Dieu lui-même? Plus grand, pire chao possible?

Baha'u'llah. C'est à en savoir plus qu'on apprend à le connaitre dans sa véritable histoire.
Sur les z'internets, parfois... Tout et son contraire.


Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 28 mars15, 04:42

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour cher David. :)

Excusez mon retard pour revenir sur ma dernière lettre où j’ai pu vous blesser quelque peu. :(
Je m’excuse ainsi de donner plus ou involontairement l’impression de juger de la foi Baha’ie sinon de ses deux principaux fondateurs ( si je puis dire ). :(

Je compare la foi Baha’ie avec le christianisme et si je la confronte à l’occasion c’est pour en faire ressortir les contradictions, mais ce n’est pas méchamment que je fais cela. Je n’ai aucun ressentiment envers cette foi qui a de belles choses à offrir, pour ceux comme vous, qui savent en faire l’accueil ! :)
Indian a écrit :
« Vous me dites svp quels sont les documents que vous avez lu svp, pour proposer et surtout percevoir ce que vous proposez
Svp?
Voilà mes documents :

« En 1863, Baha’u’lláh se déclara lui-même qu’Il était Celui que le Bab avait annoncé. »
( Dans: « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » d’ Abdu’l-Baha » p.8 )

« En réponse aux promesses sacrées de Moïse, Bouddha, Jésus ou Muhammad, Bahá'u'lláh AFFIRME inaugurer l'ère nouvelle de l'accomplissement, le royaume de Dieu sur la terre. »
( Dans: Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh en .pdf p.8 [Source: http://www.religare.org/] )

« Les principes fondamentaux proclamés par Bahá'u'lláh sont que la vérité religieuse n'est pas absolue mais relative; que la Révélation divine est continue et progressive ; … ».
( Dans: « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » d’ Abdu’l-Baha » p.9 )

-------------------------------------------------------------------------------

Mes documents sont ceux que j’ai été cherché pour la plupart en format .pdf sur le site http://www.religare.org/ Le document que j’ai le plus étudié est : « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » d’ Abdu’l-Baha ». Je vous en ai fait souvent référence, mais peut-être pas toujours.

— > En passant, « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » sont considéré comme étant sacrés n’Est-ce pas ?

— > Sont-ils considérés comme inspiré de Dieu ? Comme Parole de Dieu ?

Il y a aussi « Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh » + « Livre de la certitude de Baha’u’lláh » + « Les Tablettes de Bahá'u'lláh » + « Kitab-i-Aqdas de Bahá'u'lláh + « La proclamation de Baha'u'llah » + « Sélection des écrits d'Abdu'l-Bahá », que l’ai lu plus ou moins par endroit.

— > Sinon, que voulez vous au juste ( précisément ) que je vous explique sur mes perceptions que je vous propose ? Quelles serait mes erreurs pour que je puisse faire la rectification nécessaire si cela s’applique ?

J’ai écris : « Baha’u’lláh un prophète ? Non, ce n’est pas ce que j’ai pu percevoir jusqu’à maintenant. »

— > Mais alors est-ce ( dans les écrits Baha’ie avec références ) que Dieu déclare ( ou reconnaît ) que Baha’u’lláh est son prophète ?

À la question : « Y a t-il un Salut Baha'ie ? » j’ai écrit : « Il semble bien que non. »

— > Mais alors, est-ce ( dans les écrits Baha’ie avec références ) que Baha’u’lláh nous propose son salut ? Qu’il est notre sauveur ? Qu’il nous propose un chemin de salut ?
Jugez-vous ce que vous lisez en fonction de ce que vous savez?
OU bien lisez vous avec les ''yeux d'une enfant'' qui sauront voir le Christ quand il sera de retour.
Je lis en fonction de ce que je perçois et comprend des écrits Baha’ies. Mais si par malheur :( je comprends mal un passage Baha’ie, S.v.p. pas de gêne pour me l’expliquer correctement. :)
Car si on refait le jeu de pharisiens, nous ne verrons pas Son Retour... Les mots en pourront être les même? Il ne portera pas les mêmes vêtements, mais aura les même ''habits'', portera les même Fruits''... Fruit identique dans leur ''Nature'', leurs ''Gouts''.. mais différents dans leur couleur, leur ''formes''... leur noms...
Dieu... ce ''Grand Confondant''...Celui qui Confond''

— > Pourriez vous S.v.p. m’expliquer cela plus en détail — avec l’aide de passages d’écris Baha’ie avec références — pour que je puisse bien comprendre votre point de vue sur celui qui doit venir ou revenir, sur le Promis ? Qui est au juste ce personnage ? Que va-t-il faire pour nous ?
------------------------------------------------------------------
Indian a écrit :
« Jésus est pour nous aussi Baha'i, le Fils de Dieu.
D'accord pas exactement comme chacune des doctrines chrétiennes enseignées par les différents branches du Christianisme, j'en conviens.

Comme je l’ai expliqué dans le fil « Les protestants sont-ils chrétiens » aux pages 3 et 4 pour 98-99% des chrétiens croient à l’incarnation du Verbe éternel de Dieu en Jésus, en la divinité de Jésus et en sa « position » de Fils éternel au sein de la Trinité… Pour le 1 à 2 % qui rejette ces trois données de foi essentiel au christianisme, on se demande si ces confessions peuvent être encore considérées comme chrétienne…
Mais il a ce Rang divin. IL a tout de Dieu, sans l'être.

C’est la foi de la foi Baha’ie. Pour les chrétiens, Jésus a tout de Dieu de par sa nature divine, sauf qu’il n’est pas le Père et ni le Saint-Esprit. Mais fondamentalement Jésus est Dieu et lui est co-éternelle et co-égal. :)
Quand Jésus dit je suis Dieu. C'est vrai. Et aussi quand il dit Je ne suis pas Dieu. C'est vrai aussi.
Oh Jésus aurait dit : « Je ne suis pas Dieu » !!! Wow ! C’est nouveau pour moi. :wink:

— > retrouve t’on dans le Nouveau Testament que Jésus aurait dit : « Je ne suis pas Dieu ».
Elle est là notre foi en Jésus le Christ Fils de Dieu . Je le redécouvre tel quel. »
Désolé de vous le dire mon ami, mais cette foi en Jésus le Christ le Fils de Dieu, ce n’est pas la foi des chrétiens deux fois millénaires ! :( Bahá'u'lláh et Abdu’l-Baha on enlevé à Jésus ce qui avait de plus précieux soit : l’incarnation du Verbe éternel de Dieu en Jésus, sa divinité et sa « position » de Fils éternel au sein de la Trinité.

— > Mais David, pourriez vous me dire avec quelle autorité ils ont fait cela ?
— > retrouve t’on dans les écrits Baha’ie cette « révélation » de Dieu ?

Pour vous dire vrai, ce que vous découvrez c’est davantage un Jésus selon l’Islam que selon le Christianisme… Je veux seulement que vous le sachiez et je respect votre choix. :)
Indian a écrit :
« Pour le retour de Jésus? Pour le reconnaitre? Vous savez commet ? Vous saurez? Vraiment?
Il dira je suis Jésus? Et on le croira?
Regarder mes vêtements identiques? Écouter mes explications sur la nature humaine et celle de Dieu , moi qui utilisent les mêmes mots qu'à l'Époque?
On le croira? ou le persécutera à nouveau?
Il promulguera exactement les mêmes lois? Aujourd'hui 2000 ans plus tard?
N'aura t'il pas un peu plus à nous révélera? Ou utilisera t'il uniquement les même mots et nom pour le reconnaitre? »
Ici vous confondez la Parousie — l’avènement du Christ glorieux — avec la prochaine manifestation de Dieu, dans un prochain Grand Éducateur. La Parousie mettra fin à l’histoire humaine terrestre et ce par l’accomplissement du triomphe définitifdu bien sur le mal — du Christ en gloire. :) C’est Jésus le Christ, le Fils éternel de Dieu, qui se manifesteras avec son corps de ressuscité glorifié ! :) Ce sera le ciel ou pas et ce selon les choix de toutes personnes.

Mais pour les Baha’ie si je comprends bien, le prochain Grand Éducateur pourrait être persécuté à nouveau, on pourrait ne pas croire en lui et le rejeter. Mais ce ne sera pas la fin du monde car une fois disparue ce Grand Éducateur un autre viendra —disons — un millénaire plus tard et ainsi de suite.
Indian a écrit :
« Lui fera t'on subir les même sort que celui de Baha'u'llah? 40 ans d'Exil et d'emprisonnent? à AKKA à Bagdad, en perse?
Lors de la Parousie de la manifestation de Jésus en gloire le mal ne pourra rien contre lui et a plus forte raison, car il sera anéantie. Donc pas de sort comme celui de Baha’u’lláh ! :)
La « récréation » du Malin sera terminée, pour l’éternité…
Jésus d'où resplendira t'il à nouveau? De l'Orient? de l'Occident? »
Sa gloire se « verra » de partout à la fois et ce selon sa Toute Puissance ! :)
Indian a écrit :
« Les Baha'is considèrent Baha'u'llah comme l'Esprit de Vérité, celui qu'est Jésus aussi.
Pour les chrétiens Baha’u’lláh s’attribut un attribut divin, qui en réalité pour les chrétien ne l’est pas, puisque cette Esprit de Vérité est plutôt une personne de la sainte Trinité et qui est le Saint-Esprit.

Quand Jésus dit qu’il enverra l’Esprit de Vérité il ne parlait pas de Baha’u’lláh mais du Saint-Esprit…
Un Homme choisi par Dieu lui-même.
Un homme d'un double rang. D'une double -nature. manifeste et non-manifeste. Deux corps.
Celui matériel et celui spirituel. Comme nous.
Mais dont le corps spirituel est d'un rang inatteignable pour l'homme. Au-dessus de nous.
Une Homme investi de l'Esprit Saint, du Plus-Grand-Esprit, descendu sur lui. Né Homme et de Dieu.
Sans être Dieu lui -même.
Ils possèdent touts les Attributs divins. Même s'ils ne portent pas le même nom, le même habit.
Ils portent tous les même Fruits. Reconnaissons-les. »
Le chrétiens ne peut pas reconnaître un homme qui est présenté comme « l'auteur à la fois juge, législateur, unificateur et rédempteur de l'humanité annonce aux rois de la terre la promulgation de la "plus grande loi"; il déclare que ces rois sont ses vassaux, se proclame lui-même "Roi des rois", dénie toute intention de porter la main sur leurs royaumes, et se réserve le droit de "saisir et de posséder les cœurs des hommes ";... »
(Dans : ba-Kitab-i-Aqdas_Bahá'u'lláh, page 4 : )

Pour information importantes :

— > est-ce écrit que Bahá'u'lláh a été choisi par Dieu lui-même ?

— > est-ce écrit que Bahá'u'lláh fut un Homme investi de l'Esprit Saint, du Plus-Grand-Esprit, descendu sur lui ?
Indian a écrit :
« Aujourd'hui, les hommes refusent de voir en Baha'u'llah autre chose qu'un homme ''illuminé'' violant les lois du judaïsme, du Christ Jésus ou de l'Islam. »
Mais il est malheureusement hors de tout doute que Bahá'u'lláh et Abdu’l-Baha ont dénaturé ( abaissé ) la nature de Jésus ainsi que des enseignements du Nouveau Testament ! :( C’est la vérité que je vous ai démontré à maintes reprises … C’est comme ça …
Indian a écrit :
« Je souhaite fermement et de tout mon cœur que les meilleurs Catholiques ou Chrétiens... que tout homme de bonne foi saura, vider ses mains, les ouvrir ses mains pour cueillir le Messie, Le Christ, l'Esprit de Vérité quand il sera là. »
Mais David, le Messie Jésus le Christ notre Seigneur est déjà venue il a de cela 2000 ans !!!
L’Esprit de Vérité fut envoyé par Jésus il y 2000 ans et est toujours actif au sein de son Église qu’il a fondée !!! La seul personne qui nous reste à attendre c’est Jésus le Christ notre Seigneur quand il viendra dans toute sa gloire lors de la fin du monde. :)

Les chrétiens accueils depuis 2000 ans le Messie qu’est Jésus. À chaque fois que nous prions le notre Père — notre papa — du ciel, nous ouvrons les mains accueillir ses grâces et son amour en nos cœur ! :)
Indian a écrit :
« Pour le Baha'is, Jésus est celui qu'Il est en vérité. Pas plus, pas moins. Celui qu'il a toujours été et sera toujours.
L'Esprit de Vérité. »
Mais en lisant l’Évangile selon Saint-Jean, vous avez pu constater que Jésus est infiniment plus que cela ! Il est le Verbe de Dieu fait chair en Jésus : Dieu fait homme.

— > N’avez-vous pas lu cela dans le début de cet Évangile ?
Indian a écrit :
« Mes amis. Mon plaisir de répondre à toutes vos interrogations »
Alors mon ami, voici une dizaine que questions qui nous permettrons de mieux connaître la foi Baha’ie. Vous-même en profiterai j’en suis certain. :)

En espérant ne pas avoir manqué à la charité, sinon pas trop. :(
Amitié en Dieu qui nous veut unit malgré nos différents « visage de Dieu ». :)

Dieu vous bénisse ainsi que votre famille. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 30 mars15, 02:39

Message par indian »

Bonjour Bertrand,
Comment allez-vous? Les vôtres se portent bien?
Encore merci de poser vos questions. J'aime la sincérité de vos propos.

Les Leçons de st-Jean-d 'Acre écrits par Abdulbaha se veulent de écrits importants pour moi et pour les autres Baha'is, nulle doute. Les textes sont si nombreux, même que plusieurs n'ont pas été encore traduits à l'anglais. Ces Leçons semblent une interpretation de ce jour, moderne, démocratisé ou ''laic?'' même. Plutôt que ceux situés, peut être un peu plus, dans la ''gnose poétique'' ou je ne sais trop le bon mot.


J'aime surtout dans le textes les plus Saint, ''Le Livre de la Certitude'' (Kitab-I- Iqan).
C'est la réponse de Baha'u'llah à un fidèle important de la foi en la Prophétie de Muhamed, de la révélation de Dieu par le Coran. Si vous avez 30-40 minutes. Les premiers chapitres sont intéressantes je crois.

Le Kitab-I-Aqdas, Le plus Saint des Saints Livres... ouf..là c'est plus ''lourd'' à lire. Je pense qu'il faut en savoir d'avantage sur l'histoire de la foi babie et Bahaie... avant. Il y a une mise en contexte importante à considérer, je crois. Juste par les mots utilisés, parfois on a envier de ne pas vouloir comprendre. :(


Salut :Proposition d'un chemin pour nous sauver (y)
Si c'et ces mots...D'accord je comprend plus ce que ce mot veut dire maintenant. Merci
Ainsi Oui, Un Salut est proposé: Par l'union de toute l'humanité sous une nouvelle manière de vivre ensemble.
Notre Salut serait donc ''assuré'' par ce chemin.

Pour vous expliquer sur la venue du Promis, je crois que je vous référerai à nouveau au Livre de la Certitude.
Je crois que c'est un bon endroit pour ''considérer le point de vue'' Bahai à ce sujet.


C’est la foi de la foi Baha’ie. Pour les chrétiens, Jésus a tout de Dieu de par sa nature divine, sauf qu’il n’est pas le Père et ni le Saint-Esprit. Mais fondamentalement Jésus est Dieu et lui est co-éternelle et co-éga

Exact. Il l'est sans l'être... (y) Il a tout de LUI sans être Dieu lui-Même. Il est de ce rang divin, il est Tel, Il est Tel que le Fils de Son Père. (y) Ce qui est en l'Homme qu'est Jésus, c'est toute la nature de dieu lui même. Tout de Ses Qualité, Puissance, Attributs, Grandeur, Splendeur. Mon ami Jésus... pour la vie... (y)
L'Esprit de Vérité... Pourquoi ne pas vouloir le reconnaitre en Jésus? Pour moi c'est tellement évident. :)


Jésus selon l'Islam? Peut être?
C'est certain que la révélation de Muhamed est tout de même venue après celle de Jésus.
Dans une perspective de révélation successive, tel que considérée par les Baha'ies, Muhamed a peut être révélé d'autres mots pour parler et rendre compte de Jésus.
Peut être que Dieu, Allah pour ses intimes... :), a voulu ''rectifier'' certaines interprétations faites lors de certains 'conciles humain'' ?


Parousie mettra fin à l’histoire humaine terrestre et ce par l’accomplissement du triomphe définitif — du bien sur le mal — du Christ en gloire

Fin de l'histoire humaine terrestre?? C'est vrai? :(

Il y a aussi un bouquin fort intéressant ... La proclamation de Baha'u'llah...
http://www.religare.org/epub/ba/ba-proc.htm
Si jamais vous êtes du type plutôt curieux.

Mais en lisant l’Évangile selon Saint-Jean, vous avez pu constater que Jésus est infiniment plus que cela ! Il est le Verbe de Dieu fait chair en Jésus : Dieu fait homme.
Et j'y crois dur comme fer. (y)


Rapidement, trop rapidement, ce sont les pue de mots que je peux me permettre de vous laisser ce matin. Mais j'y reviendrais.
Je vous souhaite une excellent de semaine avec vos jeunes étudiants.
Comme il m'apparait évident que vous avez les même qualités ici que dans la vie... chanceux ils sont de vous avoir.


Merci encore d'être là. À mettre en relation la foi en Dieu, en Jésus et en Baha'u'llah. Votre ouverture d'esprit vous honore.
Il n'est pas facile de s'ouvrir aux choses différentes et qui semblent '' en contradiction''. Aux mots qui peuvent nous ''choqué'' ou nous ''troubler'', surtout quand des gens comme moi proposent de liens ''extrêmement forts'' entre la foi en Jésus et celle en Baha'u'llah, en Dieu.


Mon ami.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités