de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 10 mars15, 12:52

Message par uzzi21 »

Tu me boude l'ami :oops: ?! Je vois que tu passe balant mes questions.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 10 mars15, 16:22

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Uzzi21. :)

Oups ! J’avais oublié de venir faire un petit tour ici.

Uzzi21a écrit :
« A Bertrand, oui je suis chrétien,

Évangélique ou autres j’imagine ? :)

Uzzi21a écrit :
« … et je me demande de ce fait, ce que Baha'u'llah apporte de nouveau. »
Pour le christianisme rien de particulier.

Uzzi21a écrit :
« Des nouveaux mots ? Faudrait qu'un jour j'étudie un peu ses livres pour m'en faire une idée, mais je me demande si Baha'u'llah n'est pas un philosophe musulman (plutôt qu'un prophète) qui rempli d'amour et de bonté ses écrits à partir d'un coran qui en est totalement dépourvu »
C’est ce que j’ai moi aussi constaté… Vous dites : « qui rempli d'amour et de bonté ses écrits.. ». Le verbe remplir me semble indiqué, avec ce qu’il peut signifier…

Uzzi21a écrit :
« et le fait qu'il dissout Jésus de son statu de Fils divin (sans aller jsuqu'à dire qu'il est Dieu puisque la bible ne le dit jamais explicitement) de sa mort, qui n'en est pas une et d'une resurection qui n'en est pas une ou du moins "spiritualisé" pour ne pas contredir totalement le verset de la sourate 2 qui nie en bloc la fin du Christ par rapport aux NT. »
Les écrits Baha’ies ne reconnaisse pas la divinité de Jésus, son incarnation et encore moins la Trinité. Jésus est plutôt comparé à un « miroir » qui reflété l’image de Dieu et est au nombre des 9 grands éducateurs de l’humanité. Ce qui m’a le plus frappé dans ces écrits Baha’ies c’est de rejeter subtilement, ou de ne pas reconnaître des enseignements essentiels de la foi chrétienne. Le tout se fait comme en douceur… Mais un chrétien qui connaît bien sa Bible et sa foi doctrinale ne s’y laissera pas prendre… Dans ce cas, mes frères Protestants en général sont mieux « armé » que mes confrères Catholique pour faire face à ses subtilités de langage…

Uzzi21a écrit :
« je vois mal comment on peut reconcillier autrement christianisme et islam, si ce n'est de fusionner les deux dieux par une haute philosophie dans un livre plus tellement theologique. »
Pour cela il faudrait vider le christianisme de ses fondements doctrinaux au sujet de Jésus. :(
Dans ce cas, le Christianisme aurait infiniment plus à perdre que l’Islam dans cette fusion …

Uzzi21a écrit :
« je vois pas très bien en fait quand on cherche une voie, pourquoi se contenter de poêsie Baha'ie plutot que la perfection de la parole Christique, dans le sens où elle va infiniement plus loin et cela avec de simple mot dés le debut.. Car Jésus est les "Droits de l'Homme" bien avant l'heure.) »
Bien personnellement c’est ce que je pense. C’est peut-être la nouveauté et l’espérance — quelques peu irréaliste — de vouloir unir toutes les religions qui peut attirer dans ce sens.

Uzzi21a écrit :
« En tout cas si la religion Baha'ie marche avec le temps (et je l'éspere) elle aura apportée de nouveau avant tout un concept d'amour du prochain que l'islam et le coran manque cruellement, et à partir de là, des musulmans peuvent adopter la foi baha'ie pour un monde meilleur pour eux... (mais on en est loin). »
Je suis d’accord. Cette nouvelle religion est davantage pour l’Islam je crois.

Uzzi21a écrit :
« Je dis ça car le chrétien trouve sont propre de Sublime et Suprême dans le christianisme, pareil pour les juifs et certainement les musulmans aussi, mais qui ne decamperont jamais l'islam par cette foutu crainte d'Allah (car je vois pas ce que le coran leur apporte de si bon commparer aux autres écrits, même Baha'u'llah me parrait plus sensé que le coran d'où le levier). »
J’abonde dans votre sens.

Uzzi21a écrit :
« Il n'y a pas de Dieu mais des livres à la base et chacun de ces livres représentent un Dieu unique, mais chacun a une réelle vision contradictoire sur chacun des dieux, je crois que si on veut vraiment respecter Dieu sans juger les trois religions c'est dans le déisme qu'on y arrivera. »
Peut-être qu’au final, Dieu nous demandent t’ils de nous respecter les uns les autres avec le visage de Dieu qui nous convient le mieux. :)

Uzzi21a écrit :
« Que Dieu vous fassent accroitre, le peu que je sais de la foi baha'ie j'aime beaucoup. Si j'etais déiste... ?! »
Mais il est dommage que pour exister cette religion se doit diminuer les grandes religions pour les réunir davantage — il me semble — sous un humanisme qu’autres choses … C’est le compromit qu’elle a dû trouver, j’imagine …

Uzzi21a écrit :
« La foi Baha'ie est intéressante certes, elle est innovante, modernisé et doué de notre époque si je comprend bien, mais comment te dire, si on ne néglige pas islam et christianisme qui se boudent, Baha'u'llàh est obligé de "vexer" une des deux religions, à cause de la particularité exeptionelle (ou pas) du Christ. (Tu dis qu'il faut aller plus loin que le méssage biblique, seulement la bible est un cercle qui se boucle par elle-même "l'accomplissement définitif de Jésus"), que peut-on apporter de plus après Jésus, si ce n'est refaçonner une nouvelle intervention divine en dépouillant (ou pas) Jésus de sa Pleinitude. »
Bonne observation.

Uzzi21a écrit :
« (N'oublies pas mon frère, dans n'importe quelle intervention divine après Jésus, si on va a l'encontre de sa Pleinitude il sera le clou du problème à chaque fois, car Dieu ne peut pas se contredire, "c'est le même problème entre islam et christianisme", enfin tout ce qui vient apres et qui contredit Jésus, lui qui est le Dieu venu sur terre lui-même ayant tout accomplie... On ne peut balayer cela et refaçonner une nouvelle religion sous prétexte que le temps a passé.)

Que peut-il apporter de plus important si on doit se débarasser de la foi salutaire en le nom du Christ? »
Pour un chrétien, c’est une juste observation que l’on ne peut négliger et que l’on doit prendre très au sérieux. Dieu ne peut pas se révéler mieux que par lui-même et ce même en chair et en os ! Enfin … tel est la foi des chrétiens.

Uzzi21a écrit :
« Autre question: Que dit-il sur l'enfer ? (dans le christianisme l'enfer physique n'existe pas, il s'agirait plutôt d'un néant éternel, une cessation d'existance, contrairement a l'enfer islamique qui est un enfer "feu" (physique) dans le quel on demeure un certain temps ou définitivement) »
L’enfer c’est principalement et majoritairement — chez les chrétiens — un état réel d’existence éternel de l’âme qui a rejeté obstinément et consciemment l’amour de Dieu et du prochain. Bien sûr il faut oublier les images déformantes du moyen âge… Malgré cet état n’en est pas un de bonheur mais de « triste » repliement sur soi …

Uzzi21a écrit :
« Pour aller plus creux, faut faire court, ne partons pas dans de sombre page infinissable, tentons de repondre aux question clairement et simplement. »
Je me sens — peut-être à tort — visé. Il est vrai que la plupart de mes écrits qui veulent aller quelques peu en profondeur dans un sujet, évite les trop courtes phrases, mais vont par contre assez loin pour bien faire le tour de la question. Enfin je m’y applique. Aussi j’ai probablement la manie de vouloir commenter chaque phrase qui me semble toujours importante à commenter !

Si vous avez des questions au sujet du christianisme vs la foi Baha’ie et ce au niveau doctrinal, hé bien pas de gêne ! :)

Sur ce je vous salue en Jésus notre Seigneur. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 11 mars15, 01:09

Message par indian »

Bonjour uzzi21
Désolé , comme je te disais en pm, je ne m'étais pas soucié d'aller voir la sections ''autres religions'' :wink:

Lignée de prophète? Il faudrait voir? Je crois que son père était dans les ''hautes sphère influentes de Perse. Mais je ne suis pas certain.`A vérifier

Jésus le clou du problème ... Ou le Christ, le Messie... la solution? :wink: (y)

La Plénitude? Est-ce que Baha'u'llah va à l'encontre de la Plénitude?

Les Temps passent. Et oui :) ...de prophéties accomplies en prophéties accomplies... :wink:

Quelle est selon lui la notion du Salut ? Salut? Ce mot ne veut pas dire grand choses pour moi? Tu veux svp m'expliquer un peu.

Mais pourquoi devrait-on se débarasser de ''quoi que ce soit'' des Paroles de Jésus?

Une nouvelle religion, mais une de plus: ... Le Christianisme...cette nouvelle religion...fut celle de plus après la religion Juive :wink:

mais peut-elle se perpetuer dans le futur?)... Dieu s'est toujours perpétué dans le futur... de bien avant à bine après...éternel l'Ami il est (y)

Que dit-il sur l'enfer ?
L'Enfer...ne le vit-on nous pas en nous même chaque fois qu'on se juge dans notre propre miroir?



Amitié entre nous tous...entre humains et avec Dieu.
Salut l'ami a+
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 11 mars15, 04:48

Message par uzzi21 »

Bonjour David et Bertrand. :)

Sans juger ce que je ne connais pas, mais donner un avis sur le peu que je sais de la foi Baha'ie, comme le dit Bertrand, il n'apporte rien de particulièrement nouveau pour le christianisme, qui est (comme le judaïsme pour les juifs) une assurance du Salut par la foi et la perseverance dans le répenti, (j'entend par "Salut" l'assurance de la promesse d'être parmi les Justes face à Dieu le jour du jugement dernier), par exemple en islam chaque musulman est sous le joug du jugement d'Allah, il n'y a pas plus d'assurance d'aller au paradis que l'incertitude de ce que sera le jugement d'Allah.

Quel concept de "Salut" Baha'u'llàh apporte t-il ? Faut savoir que le Salut dans une religion est ce qu'il y a de plus important, sans ça je ne vois pas l'intérêt d'entrer dans une quelconque religion si elle est dépourvue de Salut. À part si Baha'u'llàh reprend le même principe de l'islam (le contexte dans le quel il a est né et a préfondé sa religion, je dis ça parce que la foi Baha'ie me fait penser a un islam plus évolué).

Désolé de te déborder de question, mais j'éssais d'en savoir un maximum sur la foi Baha'ie car comme je te l'ai dis dans le premier post je suis novice, et là, pour apprendre, afin de maitriser ce que je dis.

À Bertand, je suis catholique et non je ne te visais pas quand je disais qu'il fallait faire court, je disais cela pour un meilleur discours entre nous tous, moi même j'ai du mal à faire court. En tout cas merci pour tes écalircissements enrichissant sur la foi Baha'ie et le christianisme.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 11 mars15, 05:20

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Bonjour David et Bertrand. :)

Sans juger ce que je ne connais pas, mais donner un avis sur le peu que je sais de la foi Baha'ie, comme le dit Bertrand, il n'apporte rien de particulièrement nouveau pour le christianisme, qui est (comme le judaïsme pour les juifs) une assurance du Salut par la foi et la perseverance dans le répenti, (j'entend par "Salut" l'assurance de la promesse d'être parmi les Justes face à Dieu le jour du jugement dernier), par exemple en islam chaque musulman est sous le joug du jugement d'Allah, il n'y a pas plus d'assurance d'aller au paradis que l'incertitude de ce que sera le jugement d'Allah.

Quel genre de "Salut" Baha'u'llàh apporte t-il ? Faut savoir que le Salut dans une religion est ce qu'il y a de plus important, sans ça je ne vois pas l'intérêt d'entrer dans une quelconque religion si elle est dépourvue de Salut. À part si Baha'u'llàh reprend le même principe de l'islam (le contexte dans le quel il a est né et a préfondé sa religion, je dis ça parce que la foi Baha'ie me fait penser a un islam plus évolué).

Désolé de te déborder de question, mais j'éssais d'en savoir un maximum sur la foi Baha'ie car comme je te l'ai dis dans le premier post je suis novice, et là, pour apprendre, afin de maitriser ce que je dis.

À Bertand, je suis catholique et non je ne te visais pas quand je disais qu'il fallait faire court, je disais cela pour un meilleur discours entre nous tous, moi même j'ai du mal à faire court. En tout cas merci pour tes écalircissements enrichissant sur la foi Baha'ie et le christianisme.

Bonjour Uzzi21, mon ami, tout comme Bertrand, jamais vous ne me déborderez de question... vos questions sont les miennes...
Je ne suis ici sur ce forum pour confronter mon savoir, mes découvertes... alors merci de m'aider :wink: (y)

Je suis ''Bahai novice'' aussi... et comme je disais l'autre jour à un ami Bahai...
''Je suis Bahai mais peut être pas trop digne de l'être non plus''... :wink:

Le ''Salut'' merci de me fournir ton interprétation de ce mot.
Je crois qu'il ressemble plus au '''salut judéo-chrétien'' qu'au ''Salut de L'Islam''...
Il est peut être moins dirigé contre ceux qui agissent mal, mais plus dirigé vers que ceux qui agissent bien...je ne sais pas trop les mots choisir...
Mais ce que je retrouve le plus souvent, et c'est ce qui me fait le plus de sens... c'est notre propre jugement personnel quant à nos actes... notre regard de soi-même dans le miroir... chaque jour...mais aussi inévitablement le jour ou la vie ici bas tirera à sa fin...quant la vie de l'autre ''bord débutera''... (y)
Ce jugement dernier... nous face à Dieu en nous même??? peut être? S'étant tournée vers Dieu et ayant l'exemple de Jésus, de Baha'u'llah , de Dieu en nous.. pur juger de notre ''bonne conduite'', de notre fierté d'avoir été ou non...

Islam plus évolué? :lol: Les Musulmans ne voudrait pas t'entendre :lol: :wink:
C'et vrai que Dieu, ALhha dans la révélation de Muhamed est présenté comme un Grand Juge... appliquant des peines graves, la mort même parfois, pour les crimes les plus graves... (le meurtre prémédité d'un autre homme par exemple.. (quel exemple frappant et extrême à faire la contre volonté de dieu : ''mécréant'' fut utilisé en ces Temps...)

Quand je regarde les hommes non-croyants ou croyant en ce que vous voulez... qui font le bien, qui ont les autres en leur coeur. Qui donnent leur vie, leur temsp, d'eaux aux autres... le Salut... ils l'auront (y) ... Dieu le sait ce qu'ils font ...Il sait tout ca (y)
Ces par nos actes que nous pouvons nous juger, que Dieu juge, que nous même pouvons nous juger..... nos paroles et nos mots... du vent... :(


je ne sais pas si ca répond à tes questions... mais ce sont mes mots qui expriment le mieux MA foi...

Celle de David, l'Indian. Bahai :) ...''bien petit, fils'' de Dieu :wink:

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 14 mars15, 09:06

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Uzzi21. :)


Uzzi21a écrit : « Dans tout ce que j'ai pu trouver de Baha'u'llah sur Jésus, c'est qu'il parle d'une resurection spirituelle et non physique, je sais qu'il y a neuf versets qui en parlent dans le chapitre 10 mais je n'ai pas le livre-saint Baha'ie. »

Quel est le titre de ce livre de Baha'u'llah ? Pour Abdu’l-Baha — fils de Baha'u'llah — il ne semble pas être question d’une résurrection spirituelle mais d’une « résurrection » des enseignements de Jésus, identifié à sa cause ! Pour lui il ne peut être question d’une résurrection corporelle de Jésus.

Uzzi21a écrit : « Il est très tôt pour donner un avis sur tout cela, si ce n'est que baha'u'llàh ne veut peut-être pas totalement contredir le verset de la sourate 2 du coran sur Jésus qui nie en bloc sa mort et sa résurection, cependant Baha'u'llàh tente de spiritualiser ce verset pour ne pas le percevoir au 1er degré, il a surement raison, donc il fait l'effort de dire que Issa est mort et en quelque sorte évoque une resurection au rang spirituel, mais qui n'est pas le propre d'une ressucitation de la mort physique afligée par les romains, donc il amoindrit par cette même spiritualité la réalité christianique. »

Pour le christianisme c’est pire que cela ! Car la mort-résurrection de Jésus qui est Dieu fait homme, l’Emmanuel c.à.d. Dieu avec nous, est nécessaire pour le salut de toute l’humanité et sa réconciliation d’avec Dieu ! Lui enlever tout cela, ce n’est pas l’amoindrir mais c’est l’anéantir ! :(  :(

Uzzi21a écrit : « Ce que j'ai pu comprendre aussi c'est qu'il éleve Issa qui aurait donc en quelque sorte ressucité, et diminue Jésus qui n'est plus le redempteur Salutaire entre Dieu et les Hommes. En élevant ce qui était amoindri dans le coran et en diminuant un peu ce qui est si élevé dans le NT, il expose un équilibre entre tous les croyants qui amdettraient la foi baha'ie pour entrer dans une religion de maturité de l'humanité, l'âge adulte de l'Homme dit-il, nouvelle ère.

La résurrection corporelle de Jésus est rejetée par Abdu’l-Baha. Enlever la rédemption Salutaire entre Dieu et les hommes ce n’est pas diminuer un peu ce qui est si élevé dans le NT, c’est enlever le cœur de l’Évangile et du NT en son entier. :(  :(

Des concessions pour une réconciliation. »

On ne peut pas demander que le christianisme enlève les bases de sa foi sans lesquelles il serait anéanti ! :(

Si on veut vraiment des concessions pour une réconciliation, commençons par vivre un RESPECT fraternel par rapports à chacune de nos façons de vivre notre relation avec Dieu.
Et entreprenons une démarche réciproque de pardon pour tous les manques d’amours que nous avons eu depuis la fondation de l’Islam au 7e siècle. Voilà une démarche qui demandera plus que de la bonne volonté, mais surtout la grâce aimante de Dieu. :) Je crois qu’il a une certaine démarche en ce sens entre les dirigeants Catholiques et Musulmans. :)

Uzzi21a écrit : « Si tu a le livre-saint de baha'u'llah, ce serait bien que tu expose les versets parlant de Jésus dans le chapitre 10, qu'on puisse les analyser. »

Oui, ça serait intéressant.

À la prochaine. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 15 mars15, 11:50

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit :
Uzzi21a écrit : « Si tu a le livre-saint de baha'u'llah, ce serait bien que tu expose les versets parlant de Jésus dans le chapitre 10, qu'on puisse les analyser. »

Oui, ça serait intéressant.
Uzzi21, Bertrand,
Bonjour à vous deux.<

Oui ce serait intéressant, mais je serai oblige d'extraire de verset, des mots hors-contexte... je ne sais si c'est une bonne idée?
Ca l'imiterait les sens à mes mots? :(
On le fait trop souvent ici sur ce forum et je n'aime pas beaucoup cela... :(

Trop facile d'interpreter en fonction de nos ''doctrines, connaissances et passées,... trop souvent nous laissant préjuger de ce qui est dit et de ce qui se voudrait réellement être signifié.

Mais si vous avez des extraits pour discusisons... sans gène.

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 18 mars15, 07:59

Message par uzzi21 »

À part ce que dit Baha'u'llàh sur Jésus, j'en sais pas plus sur cette religion, si tu pouvais nous expliquer (en détail) les points essentiels de la foi Baha'ie (du moins ce que tu en sais), comme par exemple l'enseignement social (dont a rappeler que l'islam est la première religion a avoir instaurée dans ses fondements des ajustements sociaux afin de batir une société), ou aussi l'enseignement spirituel, la justice, la notion de Salut etc...

Y en a des choses a dire sur tout ça, faut les poser et en discuter.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 18 mars15, 08:36

Message par indian »

uzzi21 a écrit :À part ce que dit Baha'u'llàh sur Jésus, j'en sais pas plus sur cette religion, si tu pouvais nous expliquer (en détail) les points essentiels de la foi Baha'ie (du moins ce que tu en sais), comme par exemple l'enseignement social (dont a rappeler que l'islam est la première religion a avoir instaurée dans ses fondements des ajustements sociaux afin de batir une société), ou aussi l'enseignement spirituel, la justice, la notion de Salut etc...

Y en a des choses a dire sur tout ça, faut les poser et en discuter.
Uzzi21, Merci de poser la question.

Le messgae numéro un ne haut de la liste, c'est de faire en sorte que tous les hommes vivent bien ensemble. Les mots choisi sont ceux de ''L'Unité dans la Diversité''.
Nous savons aujourd'hui par la science que les hommes sont biologiquement des semblables. Les racines de notre especes sont communes. Comme un arbre au multiple feuillages.

Secondo, L'Unicité de Dieu est encore un fois, mis en lumiere. Souligné, réaffirmer.
Tierco. Il y a eu depuis toujours des Messagers qui ont su transformer les civilisations humaines , chacune en leur temps.

Quant aux valeurs prônés, répétons celles de Dieu. Que ce soit dans les mots de Jesus, Moise, Abraham même... Amour du prochain. Le bon samaritain. La famille.Partager. Pardon. Respect. Égalité et droit. Justice (ca Muhamed en a parlé pas mal.)
Education pour tous , Partage des richesses, Famille...

Une emphase comportemental est mise su l'évitement des préjugés et de la médisance.
L'Égalité homme femme en ''rang'' ou ''droit'' ou libertés, plutot qu'en role et responsabilité, aussi est centrale.


Les lois qui font offices principalemet, sont celles que tu dois bien connaitre aussi. Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas violer, Respecter ses parents... les 10.

Les lois relatives au porc, aux couvres-chefs, aux r`gles spécifiques pour la spécificité de chacune d'elles sont abrogée lorsque rendu ''moins utiles'',moins nécessaire parce qu'écrite ou ''mal interprété''

La science. Pour l'ingénieur que je suis. C'est le bout qui me plait le plus. Tout de ce qui est, est science. Si ce n'est pas science, ce n'est pas de Dieu. Surtout dans ce monde matériel,physique, concret, manifeste. Les lois de la nature, de Notre Nature. Notre Force de la nature.

Pour les lois de l'autre monde, ce monde de l'esprit, l'autre nature en nous... il reste tant à découvrir. Une quete éternelle.

L'Humain, l'association en son for intérieur de deux forces opposées, la force spirituelle et la force physique, l'âme et le corps (y doit y avoir du Bouddha dans ca :lol: )


Merci pour tes questions. Mon plaisir

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 18 mars15, 10:34

Message par uzzi21 »

indian a écrit :Le messgae numéro un ne haut de la liste, c'est de faire en sorte que tous les hommes vivent bien ensemble. Les mots choisi sont ceux de ''L'Unité dans la Diversité''.
Nous savons aujourd'hui par la science que les hommes sont biologiquement des semblables. Les racines de notre especes sont communes. Comme un arbre au multiple feuillages.
Il veut surtout faire une seule religion pour l'humanité (une uniformité religieuse), pendant que le monde se rassemblera dans le futur.

Mais nous débarassera t-on de la foi christianique, islamique etc... pendant que la foi Baha'ie perdurera?! Le temps nous le dira.
Secondo, L'Unicité de Dieu est encore un fois, mis en lumiere. Souligné, réaffirmer.
De nos jours et surtout si on vise le futur on peut émettre que ce Dieu qui a parlé à Abraham de son Unicité.
Tierco. Il y a eu depuis toujours des Messagers qui ont su transformer les civilisations humaines , chacune en leur temps.
Certes mais chaques révélations montrent un dieu unique contradictoir, de là les religions sont toutes divisés sur l'integration de Dieu, si celui-ci qui se contredit est l'auteur de chaques révélations, cela nous donne un dieu schyzophrène qui nous diviserait, ce qui n'est pas possible.

Il y a bien un truc louche dans tout ça, c'est peut-être là que Baha'u'llàh intervient.
Quant aux valeurs prônés, répétons celles de Dieu. Que ce soit dans les mots de Jesus, Moise, Abraham même... Amour du prochain. Le bon samaritain. La famille.Partager. Pardon. Respect. Égalité et droit. Justice (ca Muhamed en a parlé pas mal.)
D'accord sur toutes ces valeurs universelles.

Mais la justice de Muhumaed conciste à infliger des chatiments corporels pouvant aller jusqu'à la mort, je crois qu'il y a plus équilibré comme justice, tu ne crois pas?

On ne peut confondre pardon et chatiment, les deux ne pouvant convenir à un concept parfait.
Une emphase comportemental est mise su l'évitement des préjugés et de la médisance.
L'Égalité homme femme en ''rang'' ou ''droit'' ou libertés, plutot qu'en role et responsabilité, aussi est centrale.
Là je lui donne raison, c'est en somme la seule religion qui met en égalité homme femme.
Les lois qui font offices principalemet, sont celles que tu dois bien connaitre aussi. Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas violer, Respecter ses parents... les 10.
Rien de nouveau sous le soleil. :)
Les lois relatives au porc, aux couvres-chefs, aux r`gles spécifiques pour la spécificité de chacune d'elles sont abrogée lorsque rendu ''moins utiles'',moins nécessaire parce qu'écrite ou ''mal interprété''
J'ai pas bien saisi, tu veux dire que Baha a abrogé l'interditction du porc ?
La science. Pour l'ingénieur que je suis. C'est le bout qui me plait le plus. Tout de ce qui est, est science. Si ce n'est pas science, ce n'est pas de Dieu. Surtout dans ce monde matériel,physique, concret, manifeste. Les lois de la nature, de Notre Nature. Notre Force de la nature.
La science (principalement athée) retir Dieu de l'équation pour un travail neutre sans "l'existence anonyme d'un tiers", mais les religions peuvent toute fois avoir besoin d'elle.
Pour les lois de l'autre monde, ce monde de l'esprit, l'autre nature en nous... il reste tant à découvrir. Une quete éternelle.
Mystère ! Même si je crois que pour les vivants il n'y aura jamais de certitude sur la mort et "l'après".
L'Humain, l'association en son for intérieur de deux forces opposées, la force spirituelle et la force physique, l'âme et le corps (y doit y avoir du Bouddha dans ca :lol: )
C'est une équivalence à toutes les religions.

Bouddha prônait surtout l'eveil des sens humain dans une optique athée.

Mon amitié David.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 18 mars15, 12:26

Message par indian »

[quote="uzzi21
Il veut surtout faire une seule religion pour l'humanité (une uniformité religieuse), pendant que le monde se rassemblera dans le futur.

Mais nous débarassera t-on de la foi christianique, islamique etc... pendant que la foi Baha'ie perdurera?! Le temps nous le dira.
De nos jours et surtout si on vise le futur on peut émettre que ce Dieu qui a parlé à Abraham de son Unicité.

Certes mais chaques révélations montrent un dieu unique contradictoir, de là les religions sont toutes divisés sur l'integration de Dieu, si celui-ci qui se contredit est l'auteur de chaques révélations, cela nous donne un dieu schyzophrène qui nous diviserait, ce qui n'est pas possible.

Il y a bien un truc louche dans tout ça, c'est peut-être là que Baha'u'llàh intervient.

Quant D'accord sur toutes ces valeurs universelles.

Mais la justice de Muhumaed conciste à infliger des chatiments corporels pouvant aller jusqu'à la mort, je crois qu'il y a plus équilibré comme justice, tu ne crois pas?

On ne peut confondre pardon et chatiment, les deux ne pouvant convenir à un concept parfait.

Là je lui donne raison, c'est en somme la seule religion qui met en égalité homme femme.

Rien de nouveau sous le soleil. :)

J'ai pas bien saisi, tu veux dire que Baha a abrogé l'interditction du porc ?

La science (principalement athée) retir Dieu de l'équation pour un travail neutre sans "l'existence anonyme d'un tiers", mais les religions peuvent toute fois avoir besoin d'elle.

Mystère ! Même si je crois que pour les vivants il n'y aura jamais de certitude sur la mort et "l'après".

C'est une équivalence à toutes les religions.

Bouddha prônait surtout l'eveil des sens humain dans une optique athée.

Mon amitié David.[/quote]


Uzzi21
Merci pour tes commentaires. Ils sont plein de sens.
Si je puis me permettre à mon tour de commenter rapidemetn tes mots.
Uniformité religieuse?C'est vrai? Je ne savias pas que c'était ca la foi Bahai. Poour moi c'Est le plus garnd respect de toutes les différence, meme celle religieuse.

Pourquoi serait il nécessaire de ce débarraser de la bonne nouvelle de Jesus? Des enseignements de Bouddha, des Lois de Moise, des peine et de la Justice divine de Muhamed?
Avons nous renier et avons nous mis de côté tout ce que nous avons appris quand nous étions plus jeune?

Révélations contradictoires? Voyons les plutot chacun dans des contexte bine spécifiques pour leur époques. Que sais-tu des Arabes du temps de muhamed? Savais-tu leur barbarisem? Harem, Fille enterré vivante, poly-tout, dieu, femmes... :(
Chaque révélations présentes des attributs de Dieu différents... consolatuer, créateur, justicier, Père, esprit et éveil, détachement...

Je viens tout jsute de manger un super bon filet de porc servi avec amour èa ma familel pour souper. Délicieux. :wink:
Quoi c'est pas bon le porc? :wink: Pourtant.

La science athée??? , principalement scientifique, rigoureuse, factuelle, preuve à l'appui. Physiquwe, math, chimie, bio...
Comment ne pas réfléchir au XX siecel en utilisant notre connaissnace?
Qui est assez ''fou'' pour réflcéchir en pensant avec des conanissnace d'il y a 2000 ans? La terre est ronde. Le soleil ne tourne pas autoru du soleil. Les chauve-souris ne sont pas des démons. La bombe nucléaire c'est dangeureux pour nous. Les felurs se servent du monde minéral pour croitre. Le monde animal du végétal pour croirte aussi. Les animaux ont touts les sens que nous avons aussi, à certains degré...l'homme a un atout distcin... l'imagination, l'esprit, la conscince, la raison...l'âme.

La mort et l'apres... j'imagine ca dépend du livre que tu as lu.

Des valeurs universelles. Humaines aussi. N
'est-ce pas plutot ''logique''? Quelles le soient depuis le début des temps?

Ce n'est pas une équivalence à toutes les reliiogns. C'est une religion (malheureusmetn pour certains :lol: )
Cela aurait été tellemetm plus simple si c'était simplemetn une ''philosophie''
Religion. OK, mais Un enseignement indépendante comme on dit chez nous. :)
''religion'' ca fait ''main mise d'un clergé sur la pensée des fideles... :roll:
Mais là sans clergé, donc libre pensée un absolu, quête de sens une nécessité et relativité un essentiel)
Comme un nouveau cours de maitrise apres le bac. :wink:
Ni la suite. Ni le reniement. Un peu plus. Plus, mais différent certes de tout nos préjugés et paradigmes

Rien de nouveau sous le soleil.
Effectivement, c'est toujours le même soleil chaque jour. Bien qu'il disparaissent chaque nuit. Parfois il y a des nuages, de la puie, parfois il est voilé. Mais toujours le même soleil, malgré les apparences.

Pardon et chatiment? N'est-ce pas la plus simple justice? Quand je me trompe, je me pardonne bine humblement et parfois j'ai honte.
Parfois c'est suffisant. Le triple meurtre prémédité d'enfant? Peut-être que de se faire couper le bout d'un doigt pourrait être juste?
Mais qui suis-je pour juger les autres?
Mais les chatiemetns extremes pour les extremsites... parfois c'est juste aussi. Du temps de Muhamed, ce fut nécessaire pour remmetre ce peuple sur le ''très très droit'' chemin. Mais ne nous inqiétons pas,Dieu est pas de la vielle école. Il sait changé son message quand c'est nécessaire... les mains coupé, les chatiement à la sauce intégrisme islamique...c'est du passé... bien que certrains tiennet tellement fort au passé. :(

La division? Sommes-nous assez sages pour tenter de dire qui sont ceux qui l'ont cherchée?
Les gens des livres? Si je ne m'abuse. non?
Parce que moi, ce Tamul taoiste de sibérie...que je ne connais pas. Pourquoi préjugerais-je de ce qu'il pense?

Moi ce qui me rend le plus déstabilisé dans tout ca... c'est que ca serait trop beau pour être vrai, si c'est vrai.
OU pas. Si tout ca est vrai. :wink:

Et c'est là que le plus intéressant qui se présente ? Savoir la vérité :) Savoir pour vrai c'est important ca,sinon on a tendance èa préjuger :(

Des fois quant je me moque de ma foi, je m'amuse à dire que la foi Bahaie est une foi laïque... :wink:
Pis c'est même pas drôle quand on y pense... ou qu'on y réfléchit. Mais encore la, ca dépend des références et définition des mots.
Foi perso. Lois communes. Respect des lois des pays. Respect de la diversité. Respect du droit commun. Liberté relative.

Amitié bien sincère (y) . Entre frérots humains, on se doit bien ca :)

Merci d'avoir posé la question. Mon plaisir.

David
Modifié en dernier par indian le 19 mars15, 08:43, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 19 mars15, 08:12

Message par uzzi21 »

Je commence a comprendre a peu prês ce que tu veux dire, la foi baha'ie conciste a rendre la raison autonome et universalise l'Homme sans l'aide d'un concept d'une religion, elle rend autonome chaque personne raisonnable pour le meilleur profil de la vie (est-ce bien cela?), alors que les anciennes religions sont plus individualistes et dotés de lois; mais notre individualisme conciste a construir notre propre Salut pour poursuivre positivement notre chemin apres la vie.

Le royaume des cieux, pour les chrétiens.
La vie futur, le paradis, pour les musulmans.
La nouvelle Jerusalem céleste pour les juifs.
Etc.. Si on prend les taoistes ou même l'indouisme, tout est matière a instaurer un Salut (une garantie d'être sauvé des "flammes"), un concept spirituel appliquable qui conciste a "plair à Dieu" dirais-je.

Quelle est la pratique, selon Baha'u'llàh, a appliqué pour faire parti des Justes le jour du jugement dernier (les peu d'elu(chrétiens), les gagnants(muslims), les Juifs etc...) qui hériterons sans aucun doute du pardon de Dieu et de son paradis ?

Y a t-il un Salut Baha'ie ?

Une autre chose j'ai pas encore saisi, Baha'u'llàh permet-il de manger du porc ou est-il resté sur les lois mosaiques et mahometenes? la question n'etant pas, si le porc est bon ou pas, mais bien savoir si la loi première de Dieu (l'interdiction du porc) est-elle afranchie ou abrogé par Baha'u'llah ?

Et une dernière chose, on sait que chaque prophète est, ce qu'on appelle, des "envoyés de Dieu" faisant parti de la lignée abrahamique (ou pas), peut-on affirmer que Baha'u'llàh est un envoyé de Dieu, un prophète, une lignée abrahamique ?

Ou est-ce un homme(pas dans le même raisonement, mais) comme raël ? :oops: (désolé de la comparaison mais j'aime quand c'est clair lol). (y)
Modifié en dernier par uzzi21 le 19 mars15, 08:45, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 19 mars15, 08:42

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Je commence a comprendre a peu prês ce que tu veux dire, la foi baha'ie rend la raison autonome et universalise l'Homme sans l'aide d'un concept d'une religion, elle rend autonome chaque personne raisonnable dans le meilleur profil de la vie (est-ce bien cela?), alors que les anciennes religions sont plus individualistes et dotés de lois; mais notre individualisme conciste a construir notre propre Salut pour poursuivre positivement notre chemin apres la vie.

Le royaume des cieux, pour les chrétiens.
La vie futur, le paradis, pour les musulmans.
La nouvelle Jerusalem céleste pour les juifs.
Etc.. Si on prend les taoistes ou même l'indouisme, tout est matière a instaurer un Salut (une garantie d'être sauvé des "flammes"), un concept spirituel appliquable qui conciste a "plair à Dieu" dirais-je.

Quelle est la pratique, selon Baha'u'llàh, a appliqué pour faire parti des Justes le jour du jugement dernier (les peu d'elu(chrétiens), les gagnants(muslims), les Juifs etc...) qui hériterons sans aucun doute du pardon de Dieu et de son paradis ?

Y a t-il un Salut Baha'ie ?

Une autre chose j'ai pas encore saisi, Baha'u'llàh permet-il de manger du porc ou est-il resté sur les lois mosaiques et mahometenes? la question n'etant pas, si le porc est bon ou pas, mais bien savoir si la loi première de Dieu (l'interdiction du porc) est-elle afranchie ou abrogé par Baha'u'llah ?

Et une dernière chose, on sait que chaque prophète est, ce qu'on appelle, des "envoyés de Dieu" faisant parti de la lignée abrahamique (ou pas), peut-on affirmer que Baha'u'llàh est un envoyé de Dieu, un prophète, une aliance abrahamique ?

Ou est-ce un homme(pas dans le même raisonement, mais) comme raël ? :oops: (désolé de la comparaison mais j'aime quand c'est clair lol). (y)

Uzzi21, mon ami,
Oui, je vois que tu commence à saisir, un peu :wink:

Mais n'oublie surtout pas 'Dieu'' dans tous ca...quand tu parles de la Foi Baha'ie. :)
Il y a bel et bien cette conception de religion, d'enseignement, de révélations divines.
Il y a bien encore une fois des règles de ''bonne manière'' pour l'homme. Empreintes de plein de bons sens humains du XX siècles.


Mais elles étaient excellente, suprêmes, divines, et le sont encore, les anciens enseignements d'autre fois. (y)
C'est juste que 2000 ans plus tard, Dieu nous aurait refait le coup :lol:
Tu te souviens de ceux qui n'avait pas vu Jésus? Les gens assis à ''deux pieds et deux yeux'' dans leur mots et dans leurs livres?
Qui ne purent voir? À la différence des mots.

Faire partie des ''bons'', des ''justes''??? : Unir l'humanité,bien simplement...
Avec toutes les difficultés et défis que ca comporte. Justice, Équité, responsabilisation. Amour, Partage, Don de soi. Pardon.
Tes enfants ne les aimes tu pas malgré tous? Le reniera tu un jour? leur pardonnera tu tout? Difficile si ca vire mal, mais Dieu lui est même capable de ca. Malgré tout inconditionnellement , pour vrai.

Le porc de manière spécifique. Si tendre au gout :lol: lorsque bien :wink: apprêté.
Merci nos amis les porcs, les plantes, le animaux de la création. Bien gentils vous prêter au jeu de notre survie.
(Là c'et l'Indian qui parle :wink: ) N'est pas basé sur une histoire de l'Ancien Temps, ca l'histoire de l'interdiction du porc?


Baha'u'llah, un ''Envoyé de Dieu''?
''Un Homme'' (y), une ''manifestation'', un ''Prophète'', un Alliance, même '' Celui qui sera rendu manifeste'', et autres beaux Noms....
C'est ce qu'on dit :)

Bahaullah? Comme ''Réal the real Raël'' :wink: ? :roll:
Je ne le ''suivrais'' pas. Je ne lirais pas. Je ne serais pas ici à chercher la vérité.
Je ne pourrais le croire :roll: :wink:

Si le salut c'est d'être bons pour les autres et soi-même... Alors Salut il y a :)
Salut l'Ami :)


Amitié
Et voilà, tu sais bien plus maintenant que la ''moyenne des ours''. :)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 23 mars15, 03:55

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Uzzi21. :)

Uzzi21a écrit :
« peut-on affirmer que Baha'u'llàh est un envoyé de Dieu, un prophète, une lignée abrahamique ? »
Baha’u’lláh un prophète ? Non, ce n’est pas ce que j’ai pu percevoir jusqu’à maintenant.
Cet homme religieux semble être inspiré plutôt par lui-même, ou pour être plus précis, par ses nombreuses réflexions d’ordre « philosophico-religieux ». En 1863, Baha’u’lláh se déclara lui-même qu’Il était Celui que le Bab avait annoncé.

« En réponse aux promesses sacrées de Moïse, Bouddha, Jésus ou Muhammad, Bahá'u'lláh AFFIRME inaugurer l'ère nouvelle de l'accomplissement, le royaume de Dieu sur la terre. »
( Dans: Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh en .pdf p.8 [Source: http://www.religare.org] )

Cette affirmation il me semble qu’il le fait de sa propre autorité.

Ma dernière découverte c’est que : « Les principes fondamentaux proclamés par Bahá'u'lláh sont que la vérité religieuse n'est pas absolue mais relative; que la Révélation divine est continue et progressive ; … ».

Maintenant je comprends pourquoi Baha’u’lláh va corriger en réinterprétant certaines données de la foi chrétienne qui lui son essentielles, cela est dû au fait que : « la vérité religieuse N'EST PAS ABSOLUE MAIS RELATIVE; ». Alors à partir de ce principe pour Baha’u’lláh et Abdu'l-Bahá une « vérité » nouvelle pour une nouvelle époque va apparaître et peut « abroger » une ancienne « vérité ». Par exemple : que Jésus n’est pas le Verbe de Dieu fait homme, qu’il n’avait pas la nature divine et qu’il n’est pas ressuscité « corporellement » !

Mais d’où viennent ces principes fondamentaux proclamés par Bahá'u'lláh ? Hé bien de lui-même ! De sa réflexion « philosophico-religieuse ». Finalement c’est Abdu'l-Bahá qui va mettre son père Baha’u’lláh au rang de la plus récente Manifestation divine à son époque…

Il est à noter que Baha’u’lláh nous présente d’avantage un « Dieu » déiste, mais avec des mots théistes. On ne perçoit pas le « Dieu » Baha’iste comme une personne qui veut se faire proche de ses créatures et ce en entrant en relations d’intimité avec eux. Mais à chacun son « visage de Dieu ». :) Pour ma part je persiste à dire que seul Dieu lui-même peut nous donner le plus juste visage de Dieu, c.à.d. le sien !

—> Et vous Uzzi21, est-ce comme cela que vous percevez Baha’u’lláh et sa vision de Dieu ?
Uzzi21a écrit :
« Y a t-il un Salut Baha'ie ? »
Il semble bien que non. Le fondateur et son fils sont là pour nous présenter une nouvelle vision religieuse à saveur philosophique, basée sur l’Islam, mais cette fois-ci, ouverte sur les autres traditions religieuse. Un fort travail de réflexion est fait pour harmoniser les plus grandes religions, quitte à faire de la dilution en les réinterprétant ainsi que par de l’élagage doctrinale … C’est aussi un humanisme qui se veut universelle et rassembleur.

Voilà ! En espérant avoir été assez juste dans ma perception et mon analyse d’une « religion humaniste » qui a elle aussi du positif à apporter à l’humanité ! :)

À la prochaine. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 23 mars15, 04:24

Message par indian »

Bonjour Bertrand, :)
Vous me dites svp quels sont les documents que vous avez lu svp, pour proposer et surtout percevoir ce que vous proposez
Svp?

Jugez-vous ce que vous lisez en fonction de ce que vous savez?
OU bien lisez vous avec les ''yeux d'une enfant'' qui sauront voir le Christ quand il sera de retour .
Car si on refait le jeu de pharisiens, nous ne verrons pas Son Retour... Les mots en pourront être les même? Il ne portera pas les mêmes vêtements, mais aura les même ''habits'', portera les même Fruits''... Fruit identique dans leur ''Nature'', leurs ''Gouts''.. mais différents dans leur couleur, leur ''formes''... leur noms...

Dieu... ce ''Grand Confondant''...Celui qui Confond'' :wink:

Merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités