Réincarnation : point de vue Bahai

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 03 févr.16, 14:35

Message par indian »

Inti a écrit : La preuve que les croyances conditionnent autant notre condition que notre connaissance. :hi:
:hi: :mains:
istonguons maintenant ce qui est vrai ou pas :hi:
Maintenant que nous avons plus d'outils pour le faire
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 05 févr.16, 12:08

Message par Oiseau du paradis »

Ah, je n'avais pas vu ce sujet d'intérêt passer. Je me permets donc d'offrir ma goutte d'eau, qui cette fois-ci puise son inspiration en Baha'u'llah, la Manifestation de ce Jour et non pas en son interprète par excellence.

Répondant à une question concernant l'évolution de l'âme après la mort, Baha'u'llah écrivit ceci : "Sache en vérité que l'âme, après qu'elle a été séparée du corps, continue de progresser dans un état et dans des conditions que ne sauraient changer ni les révolutions des âges et des siècles, ni les hasards et les vicissitudes de ce monde, jusqu'à ce qu'elle ait accédé à la présence de Dieu. Elle durera autant que dureront le royaume de Dieu, Sa souveraineté, Son empire et Sa puissance. Elle manifestera les signes et attributs de Dieu, et révélera sa tendre bonté et générosité. Ma plume s'arrête, impuissante, quand je tente de décrire la gloire d'un si sublime état. L'honneur que la main de miséricorde conférera à l'âme humaine est tel, qu'aucune parole ne le peut adéquatement révéler, ni aucun autre moyen d'expression le décrire. Bénie l'âme qui, à l'heure où elle est séparée du corps, se trouve purifiée des vaines imaginations des peuples de ce monde ! Une telle âme vit et se meut selon la volonté de son Créateur et parvient au suprême paradis. Les célestes houris, habitantes des plus hautes demeures, s'assemblent autour d'elle, et les prophètes et messagers de Dieu recherchent sa compagnie. Elle entretient librement ces êtres célestes de tout ce qu'elle a souffert dans le chemin vers Dieu, le Seigneur de tous les mondes. Si l'homme savait ce qui est réservé à son âme dans les mondes de Dieu, le Seigneur des cieux et de la terre, il se consumerait du désir d'atteindre un si sublime, un si resplendissant état … La nature de l'âme après la mort ne peut jamais être décrite et il n'est ni opportun, ni permis, de révéler son véritable caractère aux yeux des hommes."

Il écrit encore : "Le monde de l'au-delà est aussi différent du monde terrestre que celui-ci diffère du monde que connaît l'enfant dans le sein de sa mère. Et quand l'âme sera en la présence divine, elle prendra la forme la plus convenable à son immortalité, la plus digne de son habitation céleste. Son existence, toutefois, est contingente et non pas absolue, en tant que le contingent dépend d'une cause, tandis que l'absolu en est affranchi."

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ion.htm#a1

Esprit qui subsiste par lui-même? Bien sûr. Transmission d'un certain bagage génétique? Bien sûr. Interpénétration d'état entre les deux mondes? Bien sûr. Réincarnation? Non, vraiment pas ma coupe! Par contre, je peux comprendre les scientifiques et les intellectuels bien pensants de notre société qui la prônent. C'est un commerce très lucratif et je concède qu'elle peut, à la rigueur, servir de méthode thérapeutique et de diversion en ce monde contingent.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 05 févr.16, 12:46, modifié 1 fois.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 05 févr.16, 12:32

Message par Akenoï »

Par contre, je peux comprendre les scientifiques et les intellectuels bien pensants de notre société qui la prônent. C'est un commerce très lucratif et je concède qu'elle peut, à la rigueur, servir de méthode thérapeutique et de diversion en ce monde contingent.
Désolé, mais je relève ici plusieurs chose avec lequel je suis en désaccord :
_Les scientifiques et les intellectuels ne prônent certainement pas la réincarnation. M'est d'avis qu'un scientifique sérieux qui tentera même d'explorer la possibilité de ce phénomène sera traité comme un charlatan. Non, le modèle dominant, c'est le matérialisme : il n'y a qu'une seule vie, et il faut se dépêcher d'en profiter en consommant le plus possible. Comme il n'y a pas de jugement divin, la seule manière de distinguer sa personne dans ce monde, c'est de s'élever dans les possessions matérielles. Ce monde est matière. Celui qui possède le plus de biens avant sa mort est donc celui qui a réussi sa vie. Comme il n'y a rien après la mort, seule la matière compte : biens, argent, nourriture, sexe, etc. C'est ça le modèle dominant, et oui, il est très lucratif ce modèle.
_Il n'est pas question de bien-pensance ici.
_Le modèle de réincarnation comme outil thérapeutique ? J'aimerais bien voir ça.
_Comme outil de diversion ? Vraiment ?

En revanche, il y a une porosité entre notre culture actuelle et le new age, qui introduit dans beaucoup de conscience l'idée de réincarnation.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 05 févr.16, 12:34

Message par Arké »

Ce récit me fait penser à plusieurs choses :

-Lorsqu'une personne s'amourache d'une autre, on dit qu'elle lui tourne autour.
Si donc l'âme de l'homme vainqueur devient une étoile céleste, certainement plusieurs planètes vont lui tourner autour !
Serait-ce donc là, les fameuses houris du Coran ?

Et la forme la plus parfaite dans les cieux, n'est-ce pas une boule, une sphère telle notre unique source de lumière "Le Soleil" ?
N'est ce pas ce Soleil qui entretient l'ensemble des planètes, les nourrissant de ses rayons d'amour ? :hum:

-Dans le Coran, l'homme peut prendre jusqu'à 4 femmes.
Notre Soleil dispose de 4 planètes telluriques (capables d'abriter la vie si les conditions sont favorables).

-Dans la Bible Marie devint enceinte tout en étant vierge (la Terre).
Luc 1.36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
Qui est la cousine de la Terre, n'est-ce pas Vénus la stérile ? :hum:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 05 févr.16, 15:19

Message par Oiseau du paradis »

N'est-ce pas la classe dominante (matérialisme) qui incarne les valeurs morales et spirituelles, incluant la porosité entre certains modèles déterminés par avance? Et quel pourcentage parmi nos scientifiques -dont la majorité semble athée- en France, se positionne contre la pseudo-science? M'enfin... ! Dieu n'existant pas, il leur faut l'inventer et le fabriquer à l'image des dieux qui les nourrissent, non ?

"En librairie, il se vend encore 90% plus d'ouvrages sur l'astrologie, la télépathie, la réincarnation et d'autres phénomènes paranormaux que sur la science reconnue." Pour l'autre 10%, je me permets de questionner le bien-fondé des choix de la recherche scientifique. À titre d'exemple seulement, 10 millions $ sont investis à l'acquisition d'un seul ordinateur quantique au service du militaire sous le couvert de la "protection" pendant que plus de 3,500 satellites artificiels encerclent notre planète et ce, sans compter leurs monstrueux appareils de l'Armée (marine, terre et air)qui maintiennent notre planète dans un étau de plus en plus aberrant au niveau de son soi disant "changement d'axe"! Yep... c'est ça, entre autres éléments, l'éternelle quête de l'or noir et du pouvoir.

Et comme je fais encore partie de l'éponge de cette planète déchet, il me faut continuer à jouer la comédie, cette fois-ci à la Mandelbrot. Bonne fin de journée, Akenoï, et merci de ton commentaire.

https://vimeo.com/13886600
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 06 févr.16, 11:44, modifié 2 fois.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 06 févr.16, 00:31

Message par Akenoï »

"En librairie, il se vend encore 90% plus d'ouvrages sur l'astrologie, la télépathie, la réincarnation et d'autres phénomènes paranormaux que sur la science reconnue.
Oui, ça c'est parce que les gens ont besoin de remplir un vide spirituel.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 06 févr.16, 11:32

Message par Oiseau du paradis »

Akenoï a écrit :Oui, ça c'est parce que les gens ont besoin de remplir un vide spirituel.
Devons-nous déduire que ceci justifie cela ?

Image

https://sensday.wordpress.com/2015/03/0 ... a-in-iran/

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 06 févr.16, 11:52

Message par Akenoï »

Non, on ne doit pas déduire, mais construire.

Cool de citer Sen McGlinn, j'aime beaucoup ce Monsieur ! Il est très dévoué.
(La MUJ l'a foutu à la porte et privé de ses droits. Quelle bande de [ATTENTION Censuré dsl].)

En revanche, je ne vois le rapport entre ce que nous disions, et ce lien que tu donnes.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 06 févr.16, 13:06

Message par Oiseau du paradis »

Ne parlions-nous pas de vide spirituel versus l'astrologie, la télépathie, la réincarnation etc. qui occupent l'esprit de 90% des gens dans le domaine de la pseudo-science? N'est-ce pas un bel exemple des conséquences d'un vide spirituel concocté à la mode de charlie, pour ne nommer qu'un médium de la presse parmi tant d'autres sur la scène mondiale? Je me permets de questionner.

Quant à monsieur Sen McGlinn, nous pouvons l'enlever du chemin, si le coeur vous en chante. Ça ne change strictement rien à la teneur du propos. Et nous ne nous référons peut-être pas à la même personne. Qui sait? Et même si c'était le cas, sur quelle preuve formulez-vous pareil propos concernant la MUJ à l'égard d'un homme que vous dites apprécier? Et en quoi cela vous concerne-t-il?

Quoi qu'il en soit, peut-être préférez-vous un bulletin critique plus complet ? Je dépose donc celui-ci au cas où il serait d'une quelconque utilité ou intérêt au niveau constructif.

https://www.bic.org/focus-areas/situati ... Dsl8PGr.97

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 06 févr.16, 13:14

Message par Akenoï »

Ne parlions-nous pas de vide spirituel versus l'astrologie, la télépathie, la réincarnation etc. qui occupent l'esprit de 90% des gens dans le domaine de la pseudo-science?
Hey, attention, si on parle de ces trucs-là, c'est que ça existe au moins un peu. Abdul Baha nous parle des pouvoirs psychiques en nous demandant de les éviter, et les Prophètes du passé mettent en garde contre les sciences occultes, tout en pratiquant eux-mêmes des choses qui y ressemblaient parfois.
Quant à monsieur Sen McGlinn, nous pouvons l'enlever du chemin, si le coeur vous en chante.
Ah bah non :(
Qui sait? Et même si c'était le cas, sur quelle preuve formulez-vous pareil propos concernant la MUJ à l'égard d'un homme que vous dites apprécier?
Ca, c'est un blog de Sen : https://sensday.wordpress.com/2015/03/0 ... a-in-iran/

Ils lui ont enlevé ses droits. Ca me concerne dans la mesure où l'injustice me révolte.
Quoi qu'il en soit, peut-être préférez-vous un bulletin critique plus complet ?
En fait je vois pas le rapport entre notre sujet et la persécutions des Baha'is en Iran.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 06 févr.16, 13:21

Message par Oiseau du paradis »

Alors, nous n'avons rien compris, ni l'un ni l'autre. :shock: À quand l'adoption d'une langue auxiliaire universelle ? :keeporder:

http://sahamnews.org/2015/02/275904/

Let's smile we're on candid camera. 8-)

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 06 févr.16, 22:22

Message par Akenoï »

Alors, nous n'avons rien compris, ni l'un ni l'autre. :shock: À quand l'adoption d'une langue auxiliaire universelle ? :keeporder:
xD"
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 07 févr.16, 12:47

Message par Oiseau du paradis »

Image

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 08 mars16, 01:27

Message par hermes »

Bonjour, sur la réincarnation differents aspects et définitions
Au niveau scientifique aucune preuve de réincarnation d'une âme d'un corps vers un autre corps
Le dalai lama, explique autrement, du moins dans ce que j'ais compris, la réincarnation d'une âme comme chose immortelle, non cella n'est pas possible. Par contre la réincarnation bouddhiste tibetain, c'est en fait dans la réincarnation constitue une idée de vie proche d'un corps à un autre, que l'un soit mort et l'autre vivant, ou que les deux soient vivants en même temps. n gros c'est la convergence de phénomènes qui permet d'avoir une continuer ou la reproduction d'état d'âme, de forme de concept d'un corps à un corps pour être plus précis.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 12 févr.17, 22:38

Message par Oiseau du paradis »

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités