Réincarnation : point de vue Bahai

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 22 janv.16, 13:37

Message par sil20 »

Arké a écrit :Mais si l'on part du postulat qu'une réincarnation implique que l'individu soit identique physiquement et moralement à un autre personnage du passé, cela impliquerait une complète réintégration de l'âme et mais surtout de l'esprit tel qu'il fut dans la vie précédente.
Le corps étant très lié à l'esprit, ce dernier impacte favorablement ou défavorablement l'ensemble des fonctions du corps.
Cependant, ce que je dis n'est pas une divine explication alors le doute subsiste.
Merci pour cette humilité, Arké.

indian nous rappelle que le sujet est ici la réincarnation du point de vue bahai.

Il faudrait peut-être créer un sujet "réincarnation" du point de vue de l'hindouisme.
Mais citons très rapidement ceci à propos de la réincarnation du point de vue de l'hindouisme :
... 'il n'y a pas de réincarnation pour l'âme. La même âme avec le même "je" anémique ne revient pas sur Terre et il y a transmigration et donc réincarnation éventuelle au niveau de l'esprit.
https://www.youtube.com/watch?v=55P-hYBJq5c
écouter à partir de 6:25 jusqu'à 9:00
Eh oui... Il y a l'esprit, l'âme, le corps pour les hindous.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 22 janv.16, 23:52

Message par Arké »

Eh oui... Il y a l'esprit, l'âme, le corps pour les hindous.
Pour les chrétiens aussi !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 23 janv.16, 12:05

Message par indian »

Akenoï a écrit :Quand j'étais tout petit, j'avais l'impression d'avoir déjà vécu, et je pensais être âgé de plusieurs millions d'années.
Quand j'apprends des choses, j'ai l'impression de ne faire que les ré-apprendre, que je les savais déjà dans un passé lointain.
Quand je rêve la nuit, je rêve d'êtres sans visages, des femmes qui sont mortes, et je me lève le coeur brisé et les larmes aux yeux alors que je connais personne qui soit mort.

C'est pour cela que, quoiqu'en dise Abdul Baha, il existe une réincarnation, et lui-même le sait très bien au moment où il explique ce qu'il explique.
(y) :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 26 janv.16, 01:38

Message par Arké »

LES TROIS MODES SONT AUSSI LES VEHICULES DE TRANSMIGRATION DE L’ÂME INDIVIDUELLE

Celui qui meurt pendant que la bonté domine, parvient au ciel – le monde pur des connaisseurs du Suprême. (14.14)
Celui qui meurt pendant la dominance de la passion, il renaît attaché à l’action (ou du type utilitaire) ; et en mourant dans l’ignorance, il renaît parmi les créatures dénuées de raison. (14.15)
Le fruit d’une bonne action, dit-on, est bénéfique et pure, le fruit de l’action passionnelle est la douleur, et le fruit de l’action de l’ignorance est la paresse. (14.16)
La connaissance du Soi naît du mode bonté ; l’avidité vient du mode passion ; et la négligence, l’illusion, et la lenteur mentale émergent du mode ignorance. (14.17)
Ceux qui sont établis dans la bonté vont au ciel ; les personnes passionnées renaissent dans le monde des mortels ; et les ignorants, qui résident dans le mode ignorance le plus bas (Tamo Guna), vont vers des planètes inférieures ou l’enfer (ou reprennent naissance comme créatures inférieures).[10] (14.18)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 26 janv.16, 02:33

Message par indian »

Arké a écrit :LES TROIS MODES SONT AUSSI LES VEHICULES DE TRANSMIGRATION DE L’ÂME INDIVIDUELLE

Celui qui meurt pendant que la bonté domine, parvient au ciel – le monde pur des connaisseurs du Suprême. (14.14)
Celui qui meurt pendant la dominance de la passion, il renaît attaché à l’action (ou du type utilitaire) ; et en mourant dans l’ignorance, il renaît parmi les créatures dénuées de raison. (14.15)
Le fruit d’une bonne action, dit-on, est bénéfique et pure, le fruit de l’action passionnelle est la douleur, et le fruit de l’action de l’ignorance est la paresse. (14.16)
La connaissance du Soi naît du mode bonté ; l’avidité vient du mode passion ; et la négligence, l’illusion, et la lenteur mentale émergent du mode ignorance. (14.17)
Ceux qui sont établis dans la bonté vont au ciel ; les personnes passionnées renaissent dans le monde des mortels ; et les ignorants, qui résident dans le mode ignorance le plus bas (Tamo Guna), vont vers des planètes inférieures ou l’enfer (ou reprennent naissance comme créatures inférieures).[10] (14.18)
:hi: On parle bien d'état d'âme, de spiritualité...de manière d'être
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 26 janv.16, 02:44

Message par Arké »

Il est surtout question d'un retour sur terre, d'une réincarnation à un niveau inférieur ou de l'accès au ciel !
Tout ceci en fonction des oeuvres dans la foi ou non.

Le Coran confirme celà :

S56/58. Voyez-vous donc ce que vous éjaculez:

59. est-ce vous qui le créez ou [en] sommes Nous le Créateur?

60. Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés

61. de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 02 févr.16, 00:28

Message par Akenoï »

J'ai compris un truc.

Croyant au départ à la réincarnation, et ayant l'impression que Abdul Baha cachait quelque chose dans son texte, je l'ai scruté. Et j'y ai vu quelque chose.

Le texte ne nie pas une forme de retour de l'âme sur Terre.
Ce dont il s'agit, c'est, non pas d'une réincarnation, mais d'une "incarnation" (sans le ré) qui s'opère "en dépit de l'ordre divin" et qui est "contraire au mouvement naturel", et qui ne "permet pas d'obtenir la vie", car ce n'est pas sur Terre qu'on deviendra Parfait. En somme, Abdul Baha attire notre attention sur les mondes divins, et nous dit que notre salut se trouve là-haut, que c'est en gravissant les degrés célestes qu'on devient parfait. Il dit aussi que la réincarnation n'est pas dans l'ordre des choses, car l'âme n'est pas soumise à un cycle de renaissances. Mais par un subtil effet rhétorique, il ne nie pas le pèlerinage de l'âme sur Terre, qui revient ponctuellement (le temps d'une vie), chargée d'une mission quelconque, afin soit d'en rapporter une expérience utile à sa progression dans le monde céleste, soit d'accomplir une oeuvre bénéfique pour les Terriens.
Je ne vois rien dans ce texte qui s'oppose à l'incarnation. Qu'en pensez-vous ? (Dans ce cas, l'argumentation de Abdul Baha serait très fine, et constituerait une bonne guidance).
Essayez de démontrer que j'ai tort, on va voir si ma théorie tient le coup.

EDIT :

"Il est donc clair que la répétition et le retour dans le monde matériel ne font pas acquérir des perfections."

En effet. Le travail de perfectionnement est accompli dans le monde spirituel. Le monde matériel ne sert qu'à acquérir des informations.
Autre constat : le même esprit ne revient jamais sur Terre. En effet, l'esprit étant une dépendance du corps, il est détruit avec la mort physique. C'est l'âme qui se poursuit dans l'au-delà, pas l'esprit, qui n'est qu'une interface entre les deux mondes. On notera la subtilité du propos.
Modifié en dernier par Akenoï le 02 févr.16, 02:53, modifié 1 fois.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 02 févr.16, 02:52

Message par indian »

Akenoï a écrit :J'ai compris un truc.

Croyant au départ à la réincarnation, et ayant l'impression que Abdul Baha cachait quelque chose dans son texte, je l'ai scruté. Et j'y ai vu quelque chose.

Le texte ne nie pas une forme de retour de l'âme sur Terre.
Ce dont il s'agit, c'est, non pas d'une réincarnation, mais d'une "incarnation" (sans le ré) qui s'opère "en dépit de l'ordre divin" et qui est "contraire au mouvement naturel", et qui ne "permet pas d'obtenir la vie", car ce n'est pas sur Terre qu'on deviendra Parfait. En somme, Abdul Baha attire notre attention sur les mondes divins, et nous dit que notre salut se trouve là-haut, que c'est en gravissant les degrés célestes qu'on devient parfait. Il dit aussi que la réincarnation n'est pas dans l'ordre des choses, car l'âme n'est pas soumise à un cycle de renaissances. Mais par un subtil effet rhétorique, il ne nie pas le pèlerinage de l'âme sur Terre, qui revient ponctuellement (le temps d'une vie), chargée d'une mission quelconque, afin soit d'en rapporter une expérience utile à sa progression dans le monde céleste, soit d'accomplir une oeuvre bénéfique pour les Terriens.
Je ne vois rien dans ce texte qui s'oppose à l'incarnation. Qu'en pensez-vous ? (Dans ce cas, l'argumentation de Abdul Baha serait très fine, et constituerait une bonne guidance).
Essayez de démontrer que j'ai tort, on va voir si ma théorie tient le coup.
:hi: :mains: :mains: :mains:
chargée d'une mission quelconque, afin soit d'en rapporter une expérience utile à sa progression dans le monde céleste, soit d'accomplir une oeuvre bénéfique pour les Terriens. :mains: :mains: :mains:

Et j'ai encore bien de la difficulté à séparé les deux... :D :wink:
Monde céleste et des Terriens :hi: Pour moi, ca fait parti d'un tout, d'une méme réalité.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 02 févr.16, 02:58

Message par Akenoï »

LOL, tu me réponds pendant que j'éditais.

Ce que je retiens, c'est que le texte propose un affinement de la perception de l'au-delà. Il n'y a pas de réincarnation systématique, mais une incarnation qui permet d'acquérir des informations. Il est donc inutile de vouloir à tout prix renaître dans ce monde (ce que dit Abdul Baha sonne plus comme un conseil aux âmes que comme un exposé anti-réincarnation). L'esprit (complexion psychologique, personnalité) est détruit avec la mort et assimilé par l'âme, l'essentiel étant de progresser dans les mondes célestes.

Merci Abdul de m'éclairer sur la question. Ca change mon point de vue sans détruire mes convictions profondes de l'existence de vies antérieures sur Terre (et dans le Ciel aussi du coup).
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 02 févr.16, 03:04

Message par indian »

Akenoï a écrit :LOL, tu me réponds pendant que j'éditais.

Ce que je retiens, c'est que le texte propose un affinement de la perception de l'au-delà. Il n'y a pas de réincarnation systématique, mais une incarnation qui permet d'acquérir des informations. Il est donc inutile de vouloir à tout prix renaître dans ce monde (ce que dit Abdul Baha sonne plus comme un conseil aux âmes que comme un exposé anti-réincarnation). L'esprit (complexion psychologique, personnalité) est détruit avec la mort et assimilé par l'âme, l'essentiel étant de progresser dans les mondes célestes.

Merci Abdul de m'éclairer sur la question. Ca change mon point de vue sans détruire mes convictions profondes de l'existence de vies antérieures sur Terre (et dans le Ciel aussi du coup).
Pour ma part, je dois t'avouer que pour l'instant j'en ai rien à foutre de ''plus tard''. :lol:
Tant mieux si ce que je fais ici m'aide à progresser dans l'au-dela ou je ne sais où :hum:
Ce plus tard, bien plus tard, même peut être même trop tard.

Mais comme disait ''La Coalition Avenir Québec
Image

''ON VERRA'' :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 02 févr.16, 03:24

Message par Akenoï »

Pour ma part, je dois t'avouer que pour l'instant j'en ai rien à foutre de ''plus tard''.
Si la religion Bahai'e n'est pas claire sur l'au-delà, c'est précisément pour que les Baha'is se concentrent sur cette vie présente (exactement comme les Juifs. Dans le judaïsme, l'au-delà est très peu décrit aussi, juste assez pour dire que le travail important des Juifs est à accomplir ici-même). Donc, ton état d'esprit est conforme à l'esprit de la Manifestation.

Mais c'est quand même bien de se préparer pour après. On n'est que de passage ici-bas. 99,9% de la vie se passe de l'autre côté du rideau.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 02 févr.16, 03:31

Message par indian »

Akenoï a écrit :Pour ma part, je dois t'avouer que pour l'instant j'en ai rien à foutre de ''plus tard''
____

Si la religion Bahai'e n'est pas claire sur l'au-delà, c'est précisément pour que les Baha'is se concentrent sur cette vie présente (exactement comme les Juifs. Dans le judaïsme, l'au-delà est très peu décrit aussi, juste assez pour dire que le travail important des Juifs est à accomplir ici-même). Donc, ton état d'esprit est conforme à l'esprit de la Manifestation.

Mais c'est quand même bien de se préparer pour après. On n'est que de passage ici-bas. 99,9% de la vie se passe de l'autre côté du rideau.

Pour l'après :hum: , disons que je mise plus sur l'inspiration (espiration, spiritualisation :wink: ) que mes fruits laisseront, comme souvenir, exemple, voie, résultats, progression des autres surtout, mais des plantes aussi...
(quand même tu devrais voir mon potager, :hi: celui de ma femme en fait :lol: )... :wink:

Mais bon... pour ici, sur ce forum... :pout: disons franchement que c'est complètement raté. :lol: :lol: :lol:

Espérant tout d'abord passer 100% de ma Vie ici. :wink: :hi: sans en manquer un bout...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 02 févr.16, 03:33

Message par sil20 »

Akenoï a écrit :Si la religion Bahai'e n'est pas claire sur l'au-delà, c'est précisément pour que les Baha'is se concentrent sur cette vie présente (exactement comme les Juifs. Dans le judaïsme, l'au-delà est très peu décrit aussi, juste assez pour dire que le travail important des Juifs est à accomplir ici-même). Donc, ton état d'esprit est conforme à l'esprit de la Manifestation.

Mais c'est quand même bien de se préparer pour après. On n'est que de passage ici-bas. 99,9% de la vie se passe de l'autre côté du rideau.
Bien exprimé, vu d'ici.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 02 févr.16, 03:34

Message par Akenoï »

Pour l'après :hum: , disons que je mise plus sur l'inspiration (espiration, spiritualisation :wink: ) que mes fruits laisseront, comme souvenir, exemple, voie, résultats, progression des autres surtout, mais des plantes aussi...
Grave.
Espérant tout d'abord passer 100% de ma Vie ici. :wink: :hi: sans en manquer un bout...
Carrément.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Réincarnation : point de vue Bahai

Ecrit le 02 févr.16, 03:36

Message par indian »

sil20 a écrit :Akenoï"Si la religion Bahai'e n'est pas claire sur l'au-delà, c'est précisément pour que les Baha'is se concentrent sur cette vie présente (exactement comme les Juifs. Dans le judaïsme, l'au-delà est très peu décrit aussi, juste assez pour dire que le travail important des Juifs est à accomplir ici-même). Donc, ton état d'esprit est conforme à l'esprit de la Manifestation.

Mais c'est quand même bien de se préparer pour après. On n'est que de passage ici-bas. 99,9% de la vie se passe de l'autre côté du rideau.
____

Bien exprimé, vu d'ici.
Et c'est mon ami :hi: Et Il est fort le ''jeune'' :mains:

Akenoi :hi:
Amitié très sincère.
Thanks for being here. It adds to the quality of the discussion
David

note: Que voulait dire pour vous le mot ''grave'' ci haut?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités