La confession de Pierre

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 15 févr.16, 08:28

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit : Indian écrit : «Je dois avouer que j'ai bel et bien reconnu toute sa grandeur en lisant Bahuallah.
»


Pourriez-vous me montrer ces passages de Bahuallah qui vous ont permis de reconnaitre toute la grandeur de Jésus ? :)

Mais Jésus n’est-il pas le bon Berger et même le grand Berger ? :wink:

Jésus est non seulement le bon Berger mais aussi le berger des berger c.à.d. le grand Berger ! :)
Enfin c’était juste une petite précision d’un point de vue chrétien.

Sur ce,
je vous salue bien fraternellement :)

Bertrand
Bonjour Bertrand. :hi:
Avec plaisir.
La Lettre aux Chrétiens
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... tiens1.htm

Nul doute que Jésus, devenant Christ a tout du Grand Berger :mains: :mains:

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 16 févr.16, 09:55

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)


Indian écrit : « La Lettre aux Chrétiens
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... tiens1.htm »


Ouf ! Ça fait beaucoup à lire pour trouver les passages où vous avez bel et bien reconnu toute la grandeur de Jésus. :)

Pourriez-vous me donner seulement 2-3 passages significatifs pour vous ? :)

Indian écrit : « Nul doute que Jésus, devenant Christ a tout du Grand Berger »

—> Que voulez-vous dire par « Jésus devenant Christ » ?
—> Voulez-vous dire qu’avant sa mort/résurrection Jésus n’était pas Christ ?

—> Et qu’est-ce que devenir Christ pour vous ?

Bon, j’arrête avec mes questions ! :wink:

Sur ce,
je vous salue bien fraternellement :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 16 févr.16, 09:59

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour David. :)


Indian écrit : « La Lettre aux Chrétiens
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... tiens1.htm »


Ouf ! Ça fait beaucoup à lire pour trouver les passages où vous avez bel et bien reconnu toute la grandeur de Jésus. :)

Pourriez-vous me donner seulement 2-3 passages significatifs pour vous ? :)

Indian écrit : « Nul doute que Jésus, devenant Christ a tout du Grand Berger »

—> Que voulez-vous dire par « Jésus devenant Christ » ?
—> Voulez-vous dire qu’avant sa mort/résurrection Jésus n’était pas Christ ?

—> Et qu’est-ce que devenir Christ pour vous ?

Bon, j’arrête avec mes questions ! :wink:

Sur ce,
je vous salue bien fraternellement :)

Bertrand

C'est un peu comme le Christ pour un athée, non?

Sauriez vous lui dire, le persuadé ou le convaincre qu' en quelques mots? ou passages :wink:

Pour moi Jésus à sa naissance ''n'était pas'' Christ. :hi: Bien qu'il me semble avoir eu le potentiel de savoir Dieu.
Pour moi devenir Christ, c'est un peu comme savoir Dieu :hi:
Savoir sa volonté, Avoir confiance... se tourner vers lui après avoir douté sur la croix même :hi:

Vous savez que je serai dans votre coin en juillet prochain? :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 19 févr.16, 11:16

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)


Indian écrit : « C'est un peu comme le Christ pour un athée, non?

Sauriez vous lui dire, le persuadé ou le convaincre qu' en quelques mots? ou passages »


Il ne s’agit pas de convaincre mais seulement de me montrer quelques passages qui vous ont permis de reconnaître toute la grandeur de Jésus. :)

Je ne pensais pas que cela pouvait être si difficile pour vous, que de me donner quelques passages…
Ces passages doivent être éclatants pour qu’ils puissent vous faire reconnaître toute la grandeur de Jésus ! C’est pour cela que j’aurais aimé les lires…
Mais David ce n’est pas grave, car ces passages sont peut-être personnels pour vous…

Indian écrit : « Pour moi Jésus à sa naissance ''n'était pas'' Christ. Bien qu'il me semble avoir eu le potentiel de savoir Dieu.

—> Mais quand et comment au juste Jésus est-il devenu Christ ?

Pour moi devenir Christ, c'est un peu comme savoir Dieu

—> Que voulez-vous dire au juste par « savoir Dieu » ?

Savoir sa volonté, Avoir confiance... se tourner vers lui après avoir douté sur la croix même »

—> Pourriez-vous m’expliquer cela plus en détail ?

Indian écrit : « Vous savez que je serai dans votre coin en juillet prochain? »

CooooL ! :) C’est un rendez-vous !

Voilà !


Sur ce,
je vous salue bien fraternellement :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 25 févr.16, 04:28

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour David. :)


Indian écrit : « C'est un peu comme le Christ pour un athée, non?

Sauriez vous lui dire, le persuadé ou le convaincre qu' en quelques mots? ou passages »


Il ne s’agit pas de convaincre mais seulement de me montrer quelques passages qui vous ont permis de reconnaître toute la grandeur de Jésus. :)

Je ne pensais pas que cela pouvait être si difficile pour vous, que de me donner quelques passages…
Ces passages doivent être éclatants pour qu’ils puissent vous faire reconnaître toute la grandeur de Jésus ! C’est pour cela que j’aurais aimé les lires…
Mais David ce n’est pas grave, car ces passages sont peut-être personnels pour vous…

Indian écrit : « Pour moi Jésus à sa naissance ''n'était pas'' Christ. Bien qu'il me semble avoir eu le potentiel de savoir Dieu.

—> Mais quand et comment au juste Jésus est-il devenu Christ ?

Pour moi devenir Christ, c'est un peu comme savoir Dieu

—> Que voulez-vous dire au juste par « savoir Dieu » ?

Savoir sa volonté, Avoir confiance... se tourner vers lui après avoir douté sur la croix même »

—> Pourriez-vous m’expliquer cela plus en détail ?

Indian écrit : « Vous savez que je serai dans votre coin en juillet prochain? »

CooooL ! :) C’est un rendez-vous !

Voilà !


Sur ce,
je vous salue bien fraternellement :)

Bertrand

Bonjour Bertrand,
Je copierai-collerai ceci de ''La lettre aux Chrétien de bahuallah'':
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... 2.htm#2.11

Fils de Dieu

Les chrétiens ont toujours su que le rapport qu'ils ont avec Dieu passe par Jésus. C'est pour cela que traditionnellement ils terminent leurs prières avec l'invocation "par Jésus Christ, notre Seigneur". d'où l'idée que nous avons besoin d'un intermédiaire entre nous et l'Infini.

Bahá'u'lláh explique les rapports entre Dieu, le Christ et l'homme de la façon suivante. Il compare Dieu au soleil, source de toute vie sur terre, et le Christ à un miroir parfait qui nous reflète le soleil: quand nous regardons dans le miroir nous voyons le soleil.

Les rayons solaires nous apportent la chaleur et la lumière du soleil, et c'est grâce à l'Esprit Saint que nous recevons l'inspiration et la direction divines reflétées dans le parfait miroir du Christ, qui nous permet de connaître toutes les qualités que nous attribuons à la divinité telles que l'amour, la justice, l'autorité divine, la compassion, la miséricorde...

Donc, en regardant dans le miroir nous voyons le soleil (Dieu). C'est dans ce sens que nous comprenons l'affirmation de Jésus que le connaître, c'est connaître Dieu (le père) et que le Père est dans le Fils. (Jean.14:11)

A d'autres moments Jésus exprime sa parfaite soumission, sa servitude et son obéissance à Dieu. Il affirme qu'il n'est qu'un miroir, un intermédiaire, et que c'est Dieu qui importe. C'est ainsi qu'il refuse qu'on l'appelle bon, en affirmant: "Pourquoi m'appelles tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." (Luc.18:19) et lorsqu'il dit qu'il ne fait rien de lui-même (Jean 5:19), mais qu'il ne fait qu'obéir à son père. (Jean.14:11)

En gardant à l'esprit cette image du soleil et du miroir, nous constatons que bien des expressions de Jésus relatives à sa relation avec Dieu s'éclaircissent à la lumière de la citation suivante, tirée du Livre de la Certitude de Bahá'u'lláh: "Si quelqu'une des Manifestations de Dieu venait à déclarer: "Je suis Dieu", elle dirait sans aucun doute la vérité. Car, par leur révélation, leurs attributs et leurs noms, c'est la révélation même de Dieu, Ses noms et Ses attributs qui sont manifestés au monde... Et si l'un d'eux disait: "Je suis le messager de Dieu", il dirait encore, indubitablement, la vérité... Considérés sous ce jour, ils ne sont que les messagers de ce Roi idéal, de cette immuable Essence..."34

"Et s'ils disaient: "Nous sommes les serviteurs de Dieu", ils énonceraient encore un fait manifeste et indiscutable. Car c'est dans l'état de la plus absolue servitude qu'ils ont été manifestés, une servitude qu'aucun homme ne peut atteindre."35

Ainsi, pour poursuivre cette analogie, le soleil n'est pas descendu sur terre (incarnation), mais se manifeste dans un parfait miroir (manifestation). La Manifestation de Dieu est à la fois la voix de Dieu, le Verbe qui se fait chair (Jean. 1:1 et 1:14) et l'exemple même de la soumission. Ce sont deux facettes d'une même réalité.

Si, au cours de l'histoire, il y a eu plusieurs miroirs (par exemple, Abraham, Moise, Jésus, Bahá'u'lláh), il n'y a jamais eu qu'un seul soleil.


Il est clair pour moi que la p'tite tournée de Jésus dans le désert... a quelque chose à voir avec tout ca... son ''savoir de Dieu''...

Pour le croix, j'imagine que vous savez mieux que moi :hi:

Amitié

David du et de Québec :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 26 févr.16, 07:22

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)

J’ai lu attentivement ces passages de « La lettre aux chrétiens » écrite par Bahá'u'lláh.

La question que je me pose à partir de cette lettre, c’est :

Comment un « écrivain sacrée » — Bahá'u'lláh en l’occurrence selon le Bahaïsme — et étant supposé être le reflet du « Soleil/Dieu » vient-il CONTREDIRE l’autre reflet « Soleil/Dieu » — Jésus en l’occurrence — toujours selon le Bahaïsme ? Là est ma très grande difficultée …

Non seulement Bahá'u'lláh dans sa « La lettre aux chrétiens » mais aussi Abdu’l-Bahá qui le confirme dans son livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » contredisent la sainte Bible mais principalement le Nouveau Testament et même les évangiles !!! :( :(

Dieu peut-il se contredire selon le Bahaïsme ? Il semblerait bien que oui ! :(

Mais que sont ces contradictions ?

1- Divinité de Jésus selon les Évangiles et le NT versus

la non divinité de Jésus selon Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá

2- L’incarnation humaine et corporel de Dieu en Jésus selon les Évangiles et le NT versus

la non incarnation du « Soleil/Dieu » en Jésus selon Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá.

Voilà en d’autres termes ce qui me questionne :

Comment Dieu peut-il se contredire en des choses aussi fondamentales et primordiales ?

—> Comment David résoudre ce sérieux problème que pose la foi Baha’ie ?

—> Cette question je la pose aussi à nos amis Akenoï et Oiseau du paradis que je salue en passant. :)

C’est une question que nous nous devons de résoudre car elle met sérieusement en danger les bases même du christianisme et du Bahaïsme.

Votre frère en Jésus,
Bertrand. :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 26 févr.16, 09:04

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour David. :)

J’ai lu attentivement ces passages de « La lettre aux chrétiens » écrite par Bahá'u'lláh.

La question que je me pose à partir de cette lettre, c’est :

Comment un « écrivain sacrée » — Bahá'u'lláh en l’occurrence selon le Bahaïsme — et étant supposé être le reflet du « Soleil/Dieu » vient-il CONTREDIRE l’autre reflet « Soleil/Dieu » — Jésus en l’occurrence — toujours selon le Bahaïsme ? Là est ma très grande difficultée …)

CONTREDIRE... :hum:

laissez moi voir je vous pries
Car je dois avouer ne pas voir de contradictions :hi:


Bon weekend :hi:
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 26 févr.16, 10:54

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)


Indian écrit : « CONTREDIRE...

laissez moi voir je vous pries
Car je dois avouer ne pas voir de contradictions »


Mais comment David ne voyez-vous pas ces contradictions qui « sautent aux yeux » !

Jésus qui est « l’envoyé de Dieu » nous montre qu’il est Dieu, qu’il est Dieu fait homme et Bahá'u'lláh qui est censé être lui aussi « l’envoyé de Dieu » dit que Jésus n’est pas Dieu fait homme.

Mais ne voyez-vous pas ici la contradiction :

1- Jésus est Dieu versus Jésus n’est pas Dieu !

2- Jésus est Dieu fait homme ( = incarnation ) versus Jésus n’est pas Dieu fait homme ( = pas d’incarnation possible ) !

—> Mais si vous ne voyez pas de contradiction, alors pourriez-vous m’expliquer s.v.p. pourquoi vous n’en voyez pas ?

Cela m’aideras à vous comprendre parce là je suis un peu confus …

Sur ce,
je vous salue bien fraternellement :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 26 févr.16, 11:03

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour David. :)


Indian écrit : « CONTREDIRE...

laissez moi voir je vous pries
Car je dois avouer ne pas voir de contradictions »


Mais comment David ne voyez-vous pas ces contradictions qui « sautent aux yeux » !

Jésus qui est « l’envoyé de Dieu » nous montre qu’il est Dieu, qu’il est Dieu fait homme et Bahá'u'lláh qui est censé être lui aussi « l’envoyé de Dieu » dit que Jésus n’est pas Dieu fait homme.

Mais ne voyez-vous pas ici la contradiction :

1- Jésus est Dieu versus Jésus n’est pas Dieu !

2- Jésus est Dieu fait homme ( = incarnation ) versus Jésus n’est pas Dieu fait homme ( = pas d’incarnation possible ) !

—> Mais si vous ne voyez pas de contradiction, alors pourriez-vous m’expliquer s.v.p. pourquoi vous n’en voyez pas ?

Cela m’aideras à vous comprendre parce là je suis un peu confus …

Sur ce,
je vous salue bien fraternellement :)

Bertrand

Bonjour Bertrand, je vois tres bien les mots que vous écrivez et qui se trouvent dans les livres saints.

Jésus est Dieu?
Est-ce que Jésus, vous savez l'homme né de Marie, petite garçons, ado devenu adulte...mort sur la croix...
Est-il ce qui a crée?
Est-il La Cause fondamentale de Tout?
Jésus, Fils de Dieu... est-il le Père?

Je en le penses pas.
Par contre il a tout de la connaissance divine, Jésus-Christ sait la Volonté du Père, Dieu, Créateur...
En ce sens il est 'Dieu'' ou à tout le moins ''de Dieu''.

Bahuallah, dit comme Jésus est. Dieu en l'homme , envoyé spirituelle de Dieu, fils de sa création.
Bahuallah dit simplement que Jésus n'est pas le Père.
Vous serez d'accord avec moi ?non?

Dieu, Grand Manitou? N'est-il pas au-delà de toute ''réduction'' à être ''visible'' dans un homme?
Serait-il possible de visualiser à l'oeil nu , au toucher, Toute la Splendeur absolue de Dieu?

Je ne vois pas de contradiction... peut être juste une rectification du tir.

Ne soyez pas confus. Y'a rien de confus dans les valeurs que nous partageons :hi:

Amitié
Bon weekend à vous et aux votres
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 29 févr.16, 03:00

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)


Indian écrit : « Jésus est Dieu?

Pour Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá ? Non !
Pour la Parole de Dieu et le Nouveau Testament et l’Évangile de Jean ? Oui !

S’il n’y a pas de contradiction ici, je me demande bien pourquoi !!! :pout:

Est-ce que Jésus, vous savez l'homme né de Marie, petite garçons, ado devenu adulte...mort sur la croix...

Vous savez ce Jésus « l'homme né de Marie, petite garçons, ado devenu adulte...mort sur la croix » était Dieu, Dieu fait homme ( = incarnation ) !

Pour Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá « l'homme né de Marie, petite garçons, ado devenu adulte...mort sur la croix » n’était pas Dieu, pas Dieu fait homme ( = pas d’incarnation ) !

S’il n’y a pas de contradiction ici, je me demande bien pourquoi !!! :pout:

Est-il ce qui a crée?

Ici je ne saisis peut-être pas complétement votre question, mais je réponds selon ce que j’en comprends.

Dieu, — le Verbe éternel fait chair — avant qu’il se fasse homme en Jésus, est celui qui a tout mais vraiment tout crée, soit le visible comme l’invisible. Même si le Verbe incarnée en Jésus n’est plus dans le sein du Père de la sainte Trinité, il a encore le pouvoir de commander à la nature et de dire à la tempête de se calmer et c’est-ce qu’elle fait aussitôt !

En passant la personne du Verbe éternelle au sein de la Trinité ce n’est pas la personne du Père mais plutôt celle du Fils.

Est-il La Cause fondamentale de Tout?

Pour Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá non !
Pour le la Parole de Dieu et le Nouveau Testament et l’Évangile, oui !

Avant son incarnation le Verbe est la Cause fondamentale de tout. Jésus iras jusqu’à dire :

« Les Juifs lui dirent alors: "Tu n’as pas cinquante ans et tu as vu Abraham!"
Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, JE SUIS."
Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple. »
Jn 8, 57-59

Ici Jésus profère un très grave blasphème au point qu’un veux le lapider ! Il dit être : Je Suis et ce verbe était le nom sacré de Dieu dans l’Ancien Testament ! Implicitement Jésus nous dit que puisqu’il vient d’auprès du Père qui est éternelle et qu’il est sa Parole éternelle, lui a pu « voir » Abraham avant qu’il existât !

Jésus, Fils de Dieu... est-il le Père? »

Absolument pas ! Le Père est la cause de la Trinité et de son essence divine est issue éternellement son Fils, son Verbe ! C’est pour cela que nous disons du Fils qu’il est engendré éternellement mais non pas crée. Si nous disons «engendré éternellement » c’est pour signifier qu’en Dieu il n’y a pas de temps, c'est-à-dire ni commencement ni fin en Dieu, puisqu’il est éternel.

En Jésus c’est l’essence éternelle de Dieu qui s’est fait homme.
Pour Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá ce n’est pas possible.

Indian écrit : « Par contre il a tout de la connaissance divine, Jésus-Christ sait la Volonté du Père, Dieu, Créateur...

Vous savez, puisque que Jésus vient du sein du Père, du cœur de la Trinité, il est bien certains qu’il a tout de la connaissance divine étant Dieu fait homme ! Mais paradoxalement du fait de son abaissement de sa « kénose » sa connaissance divine n’est pas absolue comme celle qu’il avait au ciel.

la Volonté du Père, Dieu, Créateur...

N’oubliez pas que le Père créateur à tout crée par son Verbe = son Fils unique !

« Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. »
Jean 1-3

En ce sens il est 'Dieu'' ou à tout le moins ''de Dieu''. »

Pour être plus précis Jésus est plus que de Dieu car il EST Dieu fait homme, il est l’Emmanuelle qui signifie Dieu avec nous !

« Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit: "Dieu avec nous." » Matthieu 1,23

Indian écrit : « Bahuallah, dit comme Jésus est. Dieu en l'homme , envoyé spirituelle de Dieu, fils de sa création.
Bahuallah dit simplement que Jésus n'est pas le Père.
Vous serez d'accord avec moi ?non? »


Absolument d’accord ! Il n’y a aucune contradiction car effectivement Jésus le Fils de Dieu n’est pas le Père, puisqu’il est son Fils ! :wink:

Mais pour Bahá'u'lláh si le Père est Dieu, Jésus par contre n’est pas Dieu car Dieu ne peut pas s’incarner ! Là est la contradiction, voyez :

« Ainsi, pour poursuivre cette analogie, le soleil [ = Dieu ] n'est pas descendu sur terre (incarnation), mais se manifeste dans un parfait miroir (manifestation [ = Jésus ]). La Manifestation de Dieu est à la fois la voix de Dieu, le Verbe qui se fait chair (Jean. 1:1 et 1:14) et l'exemple même de la soumission. Ce sont deux facettes d'une même réalité.

Si, au cours de l'histoire, il y a eu plusieurs miroirs (par exemple, Abraham, Moise, Jésus, Bahá'u'lláh), il n'y a jamais eu qu'un seul soleil. »
2.11

Bahá'u'lláh emploie la terminologie chrétienne mais il lui donne un autre sens. Ici le soleil c’est Dieu à tout le moins la lumière divine de son être divin, je dirais.

Ainsi pour Bahá'u'lláh il semble bien que Dieu/soleil ne se soit pas incarné en descendant sur la terre, ce qui va à l’encontre de ce dit Dieu dans la Bible et particulièrement dans le Nt et l’évangile selon St-Jean.

—> N’y voyez-vous pas là une contradiction ? Sinon pourquoi ?

Indian écrit : « Dieu, Grand Manitou? N'est-il pas au-delà de toute ''réduction'' à être ''visible'' dans un homme?
Serait-il possible de visualiser à l'oeil nu , au toucher, Toute la Splendeur absolue de Dieu? »


Pour Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá ce n’est pas possible.

Le christianisme et l’Évangile selon St-Jean dit que le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu s’est fait homme et nous avons pu contempler sa face, mais ce ne fut pas effectivement dans toute sa gloire et dans toutes sa Splendeur absolue :

C’est-ce que dit S. Jean dans sa première épître :

« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie;
car la Vie s’est manifestée: nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète. »
1 Jn 1, 1-4

Par contre Jésus s’est manifesté en gloire lors la transfiguration :

« Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l’écart, sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. »
Mt 17, 1-3

Indian écrit : « Je ne vois pas de contradiction... peut être juste une rectification du tir. »

Bahá'u'lláh et Abdu’l-Bahá ne peuvent rectifier le tir en niant (sinon en ne reconnaissant pas) la divinité de Jésus, l’incarnation de Dieu en Jésus par l’incarnation et même en ne reconnaissant pas la résurrection corporelle de Jésus.

—> Cette rectification est une contradiction du christianisme, ne pensez-vous pas ?

Indian écrit : « Ne soyez pas confus. Y'a rien de confus dans les valeurs que nous partageons »

Ma confusion vient en réalité du fait que vous ne semblez pas pouvoir être capable de distinguer qu’il y a effectivement des contradictions importantes — voir même primordiales — entre deux révélations qui sont supposer venir de Dieu et que Dieu ne peut se contredire en des matières si importantes. C’est exactement là que me situe ma difficulté.

En espérant ne pas avoir manqué à la charité… :(
Amitié en Jésus. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 01 mars16, 03:05

Message par indian »

Bonjour Bertrand,
Et si j'osais dire... Jesus-Christ est Dieu au meme titre que Bahaullah est Dieu...
Comme Jesus n'est pas Dieu au meme titre que Bahullah n'est pas Dieu.
:hi:

Cela vous choqueriat-il?
Cela vous ferait-il du sens?

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 01 mars16, 03:25

Message par Saint Glinglin »

Le Bab est un dieu, maintenant ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 01 mars16, 13:57

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Le Bab est un dieu, maintenant ?
Non, Manifestation. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 02 mars16, 10:04

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)

Ah ! Pas facile de répondre aux questions de ma précédente lettre… Elle montre je le crains les limites du Bahaïsme… Comment dire …

Alors, comment accepter une conception religieuse qui veux concilier diverses religions mais où l’on voit plein de contradictions au niveau des révélations, au niveau des « miroirs » qui reflète des contradictions entre eux, alors que Dieu ne serait se contredire !!! :( :(

Comment concilier la mort et la résurrection corporelle de Jésus avec la négation — bien subtile je l’avoue — de celle-ci 1 800 ans plus tard par Abdu’l-Bahá reflétant la pensé de Bahá'u'lláh ! C’est à tout le moins renversant…

Bahá'u'lláh se disant inspirée par Dieu, va aussi jusqu’à dire que l’incarnation de Dieu, du Verbe de Dieu, n’est pas possible ! Il le dit en ses mots :

« le soleil n'est pas descendu sur terre (incarnation), »

Dieu fait homme en Jésus ce n’est pas possible car c’est son « miroir » qui le lui révèle…

Bahá'u'lláh fait un bon pas en admettant que Jésus fut bel et bien crucifié, contrairement à ce que croit l’Islam, mais ne fait pas le dernier pas — le plus important — en admettant que Jésus ressuscita corporellement le troisième jour et apparut en « chair et en os » à ses apôtres bien aimés et ce pour notre salut et aussi pour celui de Bahá'u'lláh.

Savez-vous David pourquoi Jésus ne peut pas être ressuscité trois jours après sa mort et que son ascension dans son corps matériel, au « ciel » ne peut pas être possible ?
Parce que réponds Abdu’l-Bahá cela :

« est contraire aux sciences mathématiques. » !!! :pout:
Dans : « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » d’Abdu’l-Bahá, (23,15)

Sans commentaires …

Indian écrit : « Et si j'osais dire... Jesus-Christ est Dieu au meme titre que Bahaullah est Dieu...

Dans la perspective syncrétiste cela me semble bien acceptable du fait je crois d’un certain relativisme qui l’habite… Pour en arriver à une forme d’unification de toutes les religions il me semble encore que c’est une voie naturelle …

Dans la perspective du christianisme — dans sa tradition Catholique — il n’y a qu’une personne qui puisque nous conduire parfaitement à Dieu et qui nous est révélé comme un Père et plus encore comme un papa !

« L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est "la voie, la vérité et la vie" (Jn 14,6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses. »

Il y a trop de contradiction dans le Bahaïsme, alors qu’avec Jésus nous avons : « la voie, la vérité et la vie » ! :) Jésus n’est pas un miroir qui reflète le soleil car lui il EST lumière il est la lumière du monde :

«"Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie." »

Alors ? « Jesus-Christ est Dieu au meme titre que Bahaullah est Dieu » ?

Jésus-Christ est le Verbe éternel de Dieu fait homme, alors que Bahá'u'lláh n’est pas Dieu, mais un homme religieux, qui fut probablement remarquable pour son époque et que ses enseignements — qui ne contredisent pas tout autres religions — sont sûrement valable pour tous et ce d’un point de vue religieux. :)

Comme Jesus n'est pas Dieu au meme titre que Bahullah n'est pas Dieu.

Pour le Bhaïsme Jésus et Bahá'u'lláh ne sont pas Dieu, c’est que j’ai découvert en lisant certains écrits Baha’ie.

Par contre d’une façon mystérieuse et indirecte il semblerait que Bahá'u'lláh soit Dieu !
J’y reviendrai …

Cela vous choqueriat-il?

Non mon frère ! :) Mais cela ne me fait pas de sens …

Cela vous ferait-il du sens? »

Les nombreuse contradictions de Bahá'u'lláh et d’Abdu’l-Bahá vis-à-vis du christianisme — et fort probablement vis-à-vis de tout autres religions — ne peuvent faire de sens pour moi car il n’y a qu’une seule vérité, celle de Dieu et de son Verbe fait chair en Jésus. Ce Verbe était auprès de Dieu, était Dieu, le Fils unique de Dieu, de sa propre substance éternel. C’est une chose que Bahá'u'lláh et d’Abdu’l-Bahá n’ont pu accepter et je peux le comprendre dans un sens qu’ils étaient d’origine musulmane …


En espérant ne pas avoir manqué à la charité…
Amitié fraternelle en Jésus. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 02 mars16, 10:16

Message par indian »

Je vois que vous considérer scientifiquement, mathématiquement possible qu'une être biologiquement mort revienne à la vie après trios jours, le corps transpercé, ... et qu'il montre dans les airs, c'est cela?

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités