La confession de Pierre

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 24 janv.16, 20:45

Message par Oiseau du paradis »

Bertrand du Québec a écrit :Oiseau du paradis écrit : « Françoise, … de Gatineau »

Alors bonjour Françoise ! :)
Moi je suis de l’Abitibi.

Oiseau du paradis écrit : « En tant que membre déclaré, non malheureusement ! »

Maintenant vous êtes j’imagine membre déclaré, n’est-ce pas ? :)
Si non y a-t-il quelques choses qui vous en empêchent ?

Oui, dès que j'ai reconnu Baha'u'llah et le Bab, son précurseur, à qui nous devons notre nouveau calendrier mondial.

Oiseau du paradis écrit : « Mais dites donc, ce cygne ... euh pardon ... signe d'eau remonte déjà à des temps archaïques ! »

Je ne vous comprends pas. Que voulez-vous dire au juste par ce « signe d’eau » ?

Mon baptême et mes blagues de pince-sans-rire au niveau des oiseaux (perroquet et cygne) étaient pour distancier mon humeur massacrante d'hier et peut-être alléger la tournure de notre premier échange.

Oiseau du paradis écrit : « J'opte aujourd'hui pour la recherche individuelle et indépendante de la vérité quant au retour prophétique de Jésus le Christ, le Promis de tous les âges. »

Pas si indépendant que cela puisque vous êtes Baha’ie et qu’il y a une vérité de type Baha’ie si je puis dire. Indépendant ? Peut-être pas parce que vous ne pouvez pas aller à l’encontre de la vérité Baha’ie, n’est pas ?

Désolée... j'ai dû mal m'exprimer. J'ai longtemps cherché le retour de mon Christ tant prophétisé et, grâce à l'intercession de son Esprit à travers mon vécu, je l'ai trouvé ou plutôt je me suis retrouvée en Lui. Enfin, selon les rames de l'ADN de ma barque généalogique, on s'entend. Reconnaissons aussi que, bien qu'il la connaisse, le clergé n'énonce certainement pas en chaire cette réalité aux fidèles. Sache aussi, Bertand, qu'il n'y a pas de vérité baha'ie. C'est quoi cette idée? Il n'y a que des principes énoncés clairement et des outils de concertation et développement systématique tant au niveau de l'enseignement que de la protection. Quant aux lois, ce n'est pas notre Manifestation ou Prophète qui les énonce. À cet effet, nous devons obéissance ou allégeance au gouvernement des pays où nous résidons. Je conçois aussi que la vérité est porteuse de la pensée divergente des réalités contingentes des un(e)s et des autres. L'important c'est qu'elle soit unifiante en abolissant peu à peu les barrières qui maintiennent le genre humain en captivité sur cette planète Terre. Autrement dit, soyons uni-e-s à travers nos différences de culture, nationalité, couleur, opinions, etc.

Oiseau du paradis écrit : « À kekpart, je questionne sérieusement la trahison de la papauté. »

Est-ce à cause de cela que vous avez quitté votre foi de baptême ?

Pas consciemment et d'ailleurs, tant que j'y pense. Qui peut choisir une foi de baptême quelques jours après sa naissance? À vrai dire, ce n'est que lorsque j'ai vécu la trahison en mon coeur physique et spirituel et suite au moment de " l'apparition " du corps mystique de la Manifestation ou Preuve qu'il me fut donnée de recevoir, que j'ai graduellement compris ... disons ... moult anomalies imputables à la gouvernance de l'empire chrétien du Bas-Canada, le Québec versus le Haut-Canada, l'Ontario, lors de sa constitution. Mais bon, ici je m’égare en ces dossiers de Cour dont je porterai la lourdeur et teneur pour un temps d’éternité. Pour en revenir à cette expérience extrasensorielle, son Corps était lumineux ainsi couvert d’un paquet de lames d’épée, couleur argentée, et yes Sir, finement affûtées en guise d'enveloppe, instillant ainsi la crainte de Dieu. Cet événement fut également annonciateur des peines et déboires versés dans la vallée de la désolation du périple qui m'attendait. Mon arbre? Le saule pleureur! Et, non, je ne l'ai pas choisi. Non mais y’é-tu assez laid à ton goût, c’t’arbre là? Va falloir que j’aille lire à quoi il peut bien servir! Et puis zut, tant pis. Nop.... pas maintenant! Ce joug donc, je n'ai pas encore fini de le porter dans toutes les aliénations sociales des derniers soubresauts qu'il leur plaira peut-être encore de m'imputer injustement du simple fait que j'existe encore un brin dans cette dimension matérielle.

Oiseau du paradis écrit : « Et avant votre vingtaine, étiez-vous catholique de naissance ? »

Oui bien sûr mais plutôt un Catholique de nom, ayant une certaine foi discrète, avec une petite ouverture à la prière… Tout cela était plutôt le fruit de mes cours de catéchèse aux primaire et non de mes parents qui avait à l’époque délaissé la pratique et relieuse et mit de côté leur foi…

Lors de mon adolescence mes parents ont vécus une expérience de conversion, qui 5 ans plus tard m’a amené à ma propre conversion à 20 ans. :)

Oiseau du paradis écrit : « Je saisis peut-être dificilement la nuance du clair-obscur de votre propos sur ce paraphe. Mais bon ... Soyez bien aise d'apporter plus de clarté à cet effet, si l'humeur vous en sied éventuellement. »

J’espère que là vous m’avez bien compris.

J'avoue que non, pas réellement, mais les détails ne sont pas indispensables puisque je ne suis pas dans le secret des dieux du catholicisme.

Oiseau du paradis écrit : « Ceci dit, passons donc à l'essentiel du moment. Quelle est donc cette doctrine du catholicisme dont vos portez la bannière avec tant de ferveur ? »

Ho ! Je ne crois pas que ce soit le bon endroit pour en parler. Mais ce Catholicisme qui m’intéresse c’est celui qui remonte aux apôtres et qui fait partie intégrante au Christianisme historique. :)

Oiseau du paradis écrit : « Alors permettez-moi de revenir plus tard sur la sacralité que vous souhaitez de brève envergure. »

D’accord, mais aussi sur la Station des Manifestations, ce que sont ces rare Christos et le sens du mot Christos.

Et bien... ici il y a peut-être confusion ou erreur au niveau de la transmission des données informatiques. N'auriez-vous pas reçu le lien vers le document intitulé "NATURE DES MANIFESTATIONS" ainsi que la note qui l'accompagnait et qui, justement, se terminait avec cette salutation de ma part? Si oui, tout y est puisque ma signification des Christos est essentiellement ... oui ... la liste des principaux Éducateurs divins ... qui nous furent envoyés ... enfin les plus reconnus du cycle adamique, maintenant révolu. Et hop... ! Nous voici, nous voilà. Une autre trajectoire de 500 000 ans, puisque c'est ce que la science nous révèle au niveau de la terre qui change son axe, t'intéresse ou pas ?! À la bonne heure, quelle que soit ta réponse à ce questionnement. Ce cycle de l'accomplissement, nous le nommons ainsi pour nous démarquer des prophéties qui sont d'ores et déjà derrière nous! Merci de transmettre cette missive à qui bon te semble, cher pigeon voyageur des temps révolus.

Oiseau du paradis écrit : « À la bonne nôtre... donc à toi, à moi, au ciel, à la terre et à tout ce qui se trouve entre les deux. »

Pour ma part je vous salue fraternellement. :)

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 28 janv.16, 17:27

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Françoise. :)

Oiseau du paradis écrit : « Sache aussi, Bertand, qu'il n'y a pas de vérité baha'ie. C'est quoi cette idée? Il n'y a que des principes énoncés clairement et des outils de concertation et développement systématique tant au niveau de l'enseignement que de la protection. »

Mais ces principes sont vrai, j’imagine. Ils énoncent des vérités qui doivent être permanente, j’imagine. Alors oui je pense que qu’il y a des vérités Baha’ie auxquelles vous croyez comme telles.

Oiseau du paradis écrit : « Qui peut choisir une foi de baptême quelques jours après sa naissance? »

Personnes bien sûr, mais dans le futur, on a tôt ou tard l’occasion de dire oui à Jésus, à son Évangile ainsi qu’à son Église qu’il a fondée sur Pierre et sa confession de foi. :)

Oiseau du paradis écrit : « Mon arbre? Le saule pleureur! Et, non, je ne l'ai pas choisi.»

Mais Dieu vous a donné cet « arbre » parce qu’il avait quelque chose de beau et d’important à faire avec celui-ci ! :)

Oiseau du paradis écrit : « Non mais y’é-tu assez laid à ton goût, c’t’arbre là? »

Pour vous dans des moments de déprime peut-être …Mais objectivement une multitude de personnes trouve cet arbre très beau !!! :) En Abitibi là où règne le royaume des épinettes noires, le saule pleureur serait reçut comme un prince et ce avec joie dans notre région nordique ! :) :)

Oiseau du paradis écrit : « Va falloir que j’aille lire à quoi il peut bien servir! »

À embellir la nature ma chère ! :) Ici je ne parle pas de beauté physique mais de celle du cœur. :) Rien de ce que Dieu a créé avec amour n’est inutile.

Oiseau du paradis écrit : « Ce joug donc, je n'ai pas encore fini de le porter dans toutes les aliénations sociales des derniers soubresauts qu'il leur plaira peut-être encore de m'imputer injustement du simple fait que j'existe encore un brin dans cette dimension matérielle. »

Alors ce joug — si le cœur vous en dit — vous devez le remettre dans le cœur de Jésus qui est plein d’amour de tendresse et de miséricorde, pour tous ceux qui s’y refuge. :)

Jésus ne nous a-t-il pas d’ailleurs dit à ce sujet :

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. »
Mt 11, 28

Oiseau du paradis écrit : « Et bien... ici il y a peut-être confusion ou erreur au niveau de la transmission des données informatiques. N'auriez-vous pas reçu le lien vers le document intitulé "NATURE DES MANIFESTATIONS" »

Oups ! Je n’avais pas vraiment considéré ce lien, que j’ai maintenant lu.
Cette lecture — « Nature des manifestations » — m’a d’ailleurs inspiré quelques questions que je vous fais part de ce pas !

1- « Les manifestations, nous enseigne Bahá'u'lláh, possèdent elles aussi ces deux natures, mais elles possèdent en plus une troisième nature propre à leur condition : la capacité de recevoir la révélation divine et de la transmettre infailliblement à l'humanité. »

—> Est-ce à dire que les enseignements de chacune des Manifestation de Dieu que sont — Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Mahomet, le Bab et finalement Bahaullah — transmettre tous infailliblement la révélation divine ?

2- « … la réalité d'un prophète, qui est le Verbe de Dieu et l'état parfait de manifestation, n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin; … »

—> Est-ce à dire que la réalité en chaque Manifestation, en chaque prophète que sont — Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Mahomet, le Bab et finalement Bahaullah — est le Verbe de Dieu ?

3- « … la manifestation est un être particulier, ayant une relation unique avec Dieu et envoyée par Lui, depuis le monde spirituel,… elle existait néanmoins dans le monde spirituel avant sa naissance physique. »

—> Si j’ai bien compris, ces manifestations venant du monde spirituel serait de nature divine mais distinct de Dieu — sans commencement ni fin — n’est pas ?
—> Pourriez vous m’en dire plus long là-dessus ?

Alors au plaisir de vous lire et de mieux comprendre les enseignements de la foi Baha’ie.

Sur ce,
je vous salue fraternellement. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 28 janv.16, 21:59

Message par Oiseau du paradis »

Bonjour Bertrand.

Dans mon schème de valeurs, les principes baha'is ne sont pas ce que j'appelle des vérités à proprement parler. Ce sont des recommandations voire même des directives qui m'invitent à me parfaire.

Pour ce qui est du document en pièce jointe, sache que c'est une traduction et que les mots rendent difficilement la dynamique initialement conçue par l'auteur. En ce sens, je donne plus d'impact au sens qu'à la lettre.

1- Transmettre infailliblement : J'ai tendance à le croire, oui. Enfin lorsque le Verbe se révélait sous inspiration à partir justement de cette nature divine. S'il y a interprétation erronée ou diluée, je l'impute aux pôles récepteurs (êtres humains) qui en reçoivent le contenu après sa révélation. Ce qu'il y a d'intéressant dans cette dispensation, c'est que les manuscrits d'origine sont sauvegardés aux archives internationales. Alors vive le progrès scientifique et technologique à cet effet.

2- Pourquoi en serait-il autrement? La nature de leur station divine est la même bien que de différente intensité. Ce qui change c'est le message adapté au temps et conditions de la société au moment de leur apparition.

3. Oui et je présume que c'est justement cette préexistence de l'âme qui les distingue de nous. En tout cas de la mienne qui a pris forme au moment de ma conception.

En dire plus long ? Que puis-je ajouter que vous ne sachiez déjà ? Hum ... oui. Il y a peut-être un paragraphe qui saurait vous plaire au niveau intuitif et sensitif. Il englobe à lui seul ce long traité discursif sur l'état des Manifestations. Je l'ai lu dernièrement et ce fut un baume en mon âme. Je n'arrive cependant pas à le retracer en ce moment. Et comme les bras de morphée m'appellent d'urgence, je vous reviendrai là-dessus dès que je le trouve.

Amitiés virtuelles - Françoise

Et up au dodo maintenant. (zzz)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 29 janv.16, 02:43

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit :oui. Il y a peut-être un paragraphe qui saurait vous plaire au niveau intuitif et sensitif. Il englobe à lui seul ce long traité discursif sur l'état des Manifestations. Je l'ai lu dernièrement et ce fut un baume en mon âme. Je n'arrive cependant pas à le retracer en ce moment. Et comme les bras de morphée m'appellent d'urgence, je vous reviendrai là-dessus dès que je le trouve.

Parlez vous de La lettre aux chrétiesn ou du Kitab-I-Iqan (Livre de la certitude)?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 29 janv.16, 18:54

Message par Oiseau du paradis »

Non... c'est un paragraphe de Archéologie du royaume de Dieu de Jean-Marc Lepain ou de Dieu et la création de Louis Hénuzet. Je vais trouver éventuellement, c'est certain. Mais quand ? Tiens, bonne idée. Je vais de ce pas investir quelque temps de recherche là-dessus. À bientôt donc.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 01 févr.16, 02:18

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Françoise. :)


Oiseau du paradis écrit : « Pour ce qui est du document en pièce jointe, sache que c'est une traduction

Non, cela n’est pas une traduction et correspond bien à ma version du livre d’Abdu'l-Bahá « Les leçons de Saint-Jean-d'Acre ».

et que les mots rendent difficilement la dynamique initialement conçue par l'auteur. En ce sens, je donne plus d'impact au sens qu'à la lettre. »

Je trouve que le texte nous donne tout même une assez bonne idée de ce qu’il veut nous dire.
Pour ce qui est du sens, oui c’est cela qui compte et c’est ce qui m’intéresse le plus dans le livre « Les leçons de Saint-Jean-d'Acre » et plus particulièrement en qui a trait au christianisme.
Bertrand écrit : « 1- Les manifestations, nous enseigne Bahá'u'lláh, possèdent elles aussi ces deux natures, mais elles possèdent en plus une troisième nature propre à leur condition : la capacité de recevoir la révélation divine et de la transmettre infailliblement à l'humanité. »

—> Est-ce à dire que les enseignements de chacune des Manifestation de Dieu que sont — Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Mahomet, le Bab et finalement Bahaullah — transmettre tous infailliblement la révélation divine ? »

Oiseau du paradis répond : « 1- Transmettre infailliblement : J'ai tendance à le croire, oui.
Si vous n’auriez pas tendance à le croire, cela voudrait dire qu’il y aurait forcément des erreurs dans l’enseignement de Baha’u’llah ! Par la suite il resterait à trouver ces erreurs…

Enfin lorsque le Verbe se révélait sous inspiration à partir justement de cette nature divine. S'il y a interprétation erronée ou diluée, je l'impute aux pôles récepteurs (êtres humains) qui en reçoivent le contenu après sa révélation.

Mais Abdu'l-Bahá étant un interprète autorisé nous devrions avoir une interprétation non diluée et exempte d’erreur.

—> Le croyez-vous en ce qui concerne Abdu'l-Bahá ?

Maintenant, puisque qu’ — Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Mahomet, le Bab et finalement Bahaullah — sont des manifestations de Dieu, nous transmettant TOUS infailliblement la révélation divine, est-il pensable qu’ils divergent entre eux dans leur transmission et même qu’ils s’opposent ?

Est-ce concevable pour vous ?
Bertrand écrit : « 2- « … la réalité d'un prophète, qui est le Verbe de Dieu et l'état parfait de manifestation, n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin; … »

—> Est-ce à dire que la réalité en chaque Manifestation, en chaque prophète que sont — Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Mahomet, le Bab et finalement Bahaullah — est le Verbe de Dieu ? »
—> Pourriez-vous développer un peu ?


Oiseau du paradis répond : « 2- Pourquoi en serait-il autrement? La nature de leur station divine est la même bien que de différente intensité. Ce qui change c'est le message adapté au temps et conditions de la société au moment de leur apparition. »
—> Mais — si cela arrivait — comment pourrions nous concilier des messages qui seraient divergent et surtout opposés ?

—> Le Verbe de Dieu ne peut toujours bien pas se contredire, n’est-ce pas ?
Bertrand écrit : « 3- « … la manifestation est un être particulier, ayant une relation unique avec Dieu et envoyée par Lui, depuis le monde spirituel,… elle existait néanmoins dans le monde spirituel avant sa naissance physique. »

—> Si j’ai bien compris, ces manifestations venant du monde spirituel serait de nature divine mais distinct de Dieu — sans commence ment ni fin — n’est pas ?
—> Pourriez vous m’en dire plus long là-dessus ? »


Oiseau du paradis répond : « 3. Oui et je présume que c'est justement cette préexistence de l'âme qui les distingue de nous. En tout cas de la mienne qui a pris forme au moment de ma conception.
Peut-être ne le savez-vous pas, mais cette théorie de la préexistence des âmes va à l’encontre de ce qu’enseigne le Judaïsme, le christianisme (et même l’Islam je crois) !

Cette surprenante théorie fait de ces « âmes » des divinités à l’égale de Dieu puisqu’elles ont comme lui ni commence ni fin, c’est-à-dire qu’elles sont éternel et l’éternité appartient à Dieu seule selon le judéo-christianisme. Alors à première vue je serais porté à dire que cette théorie introduit le concept de polythéisme !!!

—> Alors que penser de cette théorie d’« âme éternelle » ?
—> Cette théorie est-elle divine ou bien de conception purement humaine ?

Je me questionne là-dessus … Merci de m’éclairer.

En dire plus long ? Que puis-je ajouter que vous ne sachiez déjà ?

C’est vous la baha’iste et pas moi ! :wink:

Hum ... oui. Il y a peut-être un paragraphe qui saurait vous plaire au niveau intuitif et sensitif. Il englobe à lui seul ce long traité discursif sur l'état des Manifestations. »

J’espère que ce paragraphe pourra vous aider à répondre à mes questions et que vous pourrai aussi me le partager. :)

Oiseau du paradis écrit : « Amitiés virtuelles - Françoise »

Amitiés virtuelles acceptée. :)

Dieu vous bénisses ainsi que votre famille. :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 01 févr.16, 05:39

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit : Peut-être ne le savez-vous pas, mais cette théorie de la préexistence des âmes va à l’encontre de ce qu’enseigne le Judaïsme, le christianisme (et même l’Islam je crois) !

Bonjour Bertrand,
Nul doute que la connaissance et la science des hommes et de Dieu utilisés (les mots et concepts utilisés) sont celles de ces époques.

Bien sur les savants des livres ont prétendu bien interpréter au fil de la progression de la science et de la connaissance qui a toujours suivi et évolué.

Il est important à mon avis de considérer ces nuance dans notre appréciation de ce qui est enseigné aujourd'hui .

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 01 févr.16, 10:32

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour David. :)


Indian écrit : « Nul doute que la connaissance et la science des hommes et de Dieu utilisés (les mots et concepts utilisés) sont celles de ces époques.

Le concept de la « préexistence des âmes » est un concept qui a toujours été bien clair, que ce soit à cette époque ( 19e siècles ) ou aujourd’hui. Même que dans l’antiquité (et même avant J.-C.) ce concept existait !

À ma connaissance il y a deux possibilités pour cette « préexistence des âmes ».

1- C’est « âmes » avant de s’incarner furent crée par Dieu ou par des dieux.

2- C’est « âmes » n’ont jamais été créé parce qu’elles non ni commencement ni fin. En d’autres termes elles sont éternelles.

La foi Baha’iste me semble bien adopter la 2e position d’« âme préexistantes » sans commencement et sans fin, d’une « âme éternelle ». Revoici les passages :

« La manifestation n'est donc pas simplement une personne ordinaire que Dieu a choisie à un certain moment de sa vie naturelle pour être son messager. Bien au contraire, la manifestation est un être particulier, ayant une relation unique avec Dieu et envoyée par Lui, depuis le monde spirituel, pour être l'instrument de la révélation divine. Bien que l'âme humaine de la manifestation ait pris naissance en ce monde, elle existait néanmoins dans le monde spirituel avant sa naissance physique. Les âmes immortelles des hommes ordinaires n'ont, elles, aucune préexistence semblable; elles naissent au moment de la conception. Sur la préexistence de l'âme des manifestations, Shoghi Effendi dit :

" Les prophètes, contrairement à nous, sont préexistants. L'âme du Christ existait dans le monde spirituel avant sa naissance dans ce monde. Nous ne pouvons imaginer à quoi ressemble ce monde là, et les mots ne parviennent donc pas à décrire son état en tant qu'être. " »

Dans ---> Shoghi Effendi, High Endeavours, Messages to Alaska, p. 71.

Ici ces « âmes préexistantes » le sont aussi avec les prophètes, qui eux aussi préexistaient. Ces « âmes préexistantes » me semble être associées au Verbe de Dieu qui est dit-on sans commencement ni fin :

«…la réalité d'un prophète, qui est le Verbe de Dieu et l'état parfait de manifestation, n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin; … »
Dans ---> 'Abdu'l-Bahá , Les leçons de Saint-Jean-d'Acre ( 38.12)

Une chose ici est certaine c’est que le « Verbe de Dieu » QUI EST la réalité d’un prophète, n’a pas eu de commencement et n'aura pas de fin.

Maintenant il resterait à s’assurer que ce « Verbe de Dieu », cette réalité du prophète correspond ou pas à l’« âme préexistante ». Selon l’enseignement Baha’i de Bahá'u'lláh ces « âmes préexistantes », n’ont jamais eu de commencement, car l’univers lui-même n’a jamais eu de commencement.

Je vous fais une mini synthèse vous démontrant cela à partir de l’écrit du Baha’i Jean-Marc Lepain, que l’« âme préexistante » est clairement éternelle ( sans début ni fin ), d’essence immortelle :

« Avant la vie terrestre, l'âme se trouve dans l'état que Bahá'u'lláh appelle la pré-existence, elle est d’essence immortelle, elle est éternelle tout comme la création d’ailleurs. L’âme n'est pas créée à partir du néant mais elle est une émanation des mondes divin. »
Dans ---> « Archéologie du royaume de dieu, Chapitre II - Le royaume d'Abha de Jean-Marc Lepain » :

Ainsi Bahá'u'lláh écrit :

(26.7)
Les merveilles de sa munificence ne peuvent cesser, et le cours de sa grâce miséricordieuse ne
peut jamais être arrêté. Le processus de sa création n'a pas eu de commencement et ne peut
avoir de fin
.

78. L'origine de la création

(78.1)
Pour ce qui est de ta question concernant l'origine de la création, tiens pour certain que la
création de Dieu a existé de toute éternité et qu'elle ne cessera jamais d'être. Son
commencement n'a pas eu de commencement, et sa fin n'aura point de fin
.

Dans ---> Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh :

Voici il me semble bien un des aspects syncrétiste de la foi Baha’ie et c’est son émanantisme qui est étranger au Judéo-christianisme ainsi qu’à l’Islam je crois.

La question que je me pose, c’est :

Est-ce que la révélation « divine » concernant la « préexistences des âmes éternelles » — qui va à l’encontre des prophètes de l’Ancien Testament et de Jésus le Verbe de Dieu incarné — est véridique ?

—> Qu’en pensez-vous ?

Indian écrit : « Bien sur les savants des livres ont prétendu bien interpréter au fil de la progression de la science et de la connaissance qui a toujours suivi et évolué. Il est important à mon avis de considérer ces nuance dans notre appréciation de ce qui est enseigné aujourd'hui . »

Mais on peut se fier aux écrits de Bahá'u'lláh, d’'Abdu'l-Bahá, de Shoghi Effendi et de Jean-Marc Lepain j’imagine.

—> N’est-ce pas ?

Sur ce,
je vous salue bien fraternellement :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 01 févr.16, 10:52

Message par Akenoï »

Dans la religion Baha'ie, les Manifestations divines sont le "Soi" de Dieu. Dieu se donne un "Je" à travers elles, et les Manifestations divines sont toutes le Logos, et même plus que ça, les Manifastations sont le point autour duquel tourne l'anthroposphère, les mondes angéliques et l'Univers créé.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 01 févr.16, 13:47

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit : Le concept de la « préexistence des âmes » est un concept qui a toujours été bien clair, que ce soit à cette époque ( 19e siècles ) ou aujourd’hui. Même que dans l’antiquité (et même avant J.-C.) ce concept existait !

je vous salue bien fraternellement :)

Bertrand

Bonjour Bertrand,
Yep, je suis d'avis que tout ce qui nous fait du sens, tout ce que nous apprenons individuellement aujourd'hui comme demain est déjà connu, préexistant. :hi:

Un peu comme la graine qui posèede sa propre ''volonté'' connaissance.
J'ai comme l'impresiosn que c'est pareil pour nous et de ce que nous prenons conscience.
Certains diront syncrétisme, alors que je dirai, conjugaisons de ce qui a toujours fait du sens :hi:

Merci de réfléchir avec nous :hi: de prendre conscience de ce que nous somme comme être dans notre nature :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 01 févr.16, 18:38

Message par Oiseau du paradis »

Bertrand du Québec: Non, cela n’est pas une traduction et correspond bien à ma version du livre d’Abdu'l-Bahá « Les leçons de Saint-Jean-d'Acre ».

Je faisais référence au fait que je ne parle ni ne lis l'arabe, le persan et/ou le farsi et qu'Abdu'l-Baha ne parlait pas français. Nécessairement, nous lisons des livres traduits, quel qu'en soit le sujet ou objet à l'étude. Quant à ses discours, ils semblent avoir été développés différemment dépendant des auditoires à qui il s'adressait. Voilà ce que j'avais à signaler quant à une interprétation au niveau de l'esprit plutôt qu'à la lettre. Je laisse cette dernière à nos érudit(e)s et tu me vois parfois ravie d'avoir accès aux traductions initiales qui ont préséance et font autorité première !

Bertrand du Québec: Mais Abdu'l-Bahá étant un interprète autorisé nous devrions avoir une interprétation non diluée et exempte d’erreur.

—> Le croyez-vous en ce qui concerne Abdu'l-Bahá ?


Tout d'abord, Abdu'l-Baha est un être humain comme vous et moi et n'est pas doté de cette nature divine particulière aux Manifestations ou Verbe incarné de ce que nous appelons Dieu. Par contre, il fut nommé le Centre de notre covenant et l'interprète par excellence des Écrits de son père, Baha'u'llah. Il représente aussi le degré de perfection le plus élevé que nous pouvons atteindre sur le plan spirituel en tant qu'humain; en d'autres mots, notre exemple parfait. C'est en ce sens que je l'appelle mon Guide.

Maintenant, est-ce qu'Abdu'l-Baha était toujours présent lorsque son père recevait la Puissance de la Révélation en son Verbe ? Puisque je n'ai aucun indice à cet effet, je me permets d'en douter. Ses interprétations sont-elles exemptes d'erreur ? Oui, sans nul doute, mais en tant qu'humain et au meilleur de ses connaissances.

Bertrand du Québec: Maintenant, puisque qu’ — Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Mahomet, le Bab et finalement Bahaullah — sont des manifestations de Dieu, nous transmettant TOUS infailliblement la révélation divine, est-il pensable qu’ils divergent entre eux dans leur transmission et même qu’ils s’opposent ?

Est-ce concevable pour vous ?


Avec petit " m " ou " p " en tant que manifestations ou prophètes, oui certainement, mais non pas à partir de la Station commune des Fils ou Filles de Dieu (Manifestation, Prophète, Bramha, etc.) qui leur est propre. Entendons-nous aussi sur le fait que les Messagers du passé nous ont révélé des dogmes ou doctrines adaptés aux temps, contextes et conditions de leur époque respective. Quant aux moyens de transmission, ils diffèrent certainement. Qui savait écrire à l'époque de Jésus ? Certainement pas ses apôtres. Et est-ce qu'à l'aide de la science moderne nous pouvons accomplir les "miracles" d'il y a 2,000 ans ? Probablement. Par ailleurs si, aujourd'hui, vous alliez à la renconte des tribus les plus primitives de la jungle, ils vous prendraient pour un Dieu du fait qu'un simple avion survolant leur territoire nous vaut une incantation autour d'un feu. Tout est donc matière à interprétation et relatif à l'axiome à partir duquel nous nous plaçons.

Dans mon langage intime, il est inconcevable que les Fils et Filles de Dieu s'opposent violemment entre eux/elles. Et ceux et celles qui interagissent par des comportements violents empreints de haine n'ont certainement pas la même définition du mot Amour que moi.

Bertrand du Québec :—> Est-ce à dire que la réalité en chaque Manifestation, en chaque prophète que sont — Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Mahomet, le Bab et finalement Bahaullah — est le Verbe de Dieu ? »
—> Pourriez-vous développer un peu ?


À mon avis, le Verbe est la Révélation que nous recevons d'époque en époque et son contenu est à la base de l'évolution de la race humaine. Quant à l'application des principes ou ordonnances, je la compare à la structure à partir de laquelle l'humanité s'organise et définit son rapport avec le sacré.

Bertrand du Québec : —> Mais — si cela arrivait — comment pourrions nous concilier des messages qui seraient divergent et surtout opposés ?

—> Le Verbe de Dieu ne peut toujours bien pas se contredire, n’est-ce pas ?


Effectivement. Il reste donc à poser la question à l'ONU, aux parlements, gouvernements et mains invisibles qui nous dirigent sur la scène mondiale et d'agir selon notre conscience en faisant valoir notre esprit critique à partir de la marge de manoeuvre qui nous est allouée. Pour ma part, je crois en l'autorité de ma Maison Universelle de Justice dont le siège se situe au mont Carmel tout en obéissant à mon gouvernement. Pas toujours évident, mais j'y arrive tant bien que mal jusqu'au grand jour où la "Moindre Paix" et la "Plus Grande Paix" seront des faits non seulement proclamés, mais avérés.

Bertrand du Québec : —> Alors que penser de cette théorie d’« âme éternelle » ?
—> Cette théorie est-elle divine ou bien de conception purement humaine ?

Je me questionne là-dessus … Merci de m’éclairer.


Oh là, là...! Que d'erreurs dans cette interprétation. Il s'agit peut-être ici de lire le chapitre 3. La Réalité divine du lien http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ivines.htm qui s'adresse au commun des mortels, c'est-à-dire accessible à tout(e) un(e) chacun(e). Sinon, il y a toujours la possibilité d'ouvrir un sujet de consultation à cet effet, bien que je doute que ce forum s'y prête vraiment.

Je termine cette missive en te partageant que dès que je retrouve le paragraphe que je nous dédie me passera de nouveau sous les yeux, j'en ferai un copié/collé. Je me demande bien d'ailleurs pourquoi je ne réussis pas à le retracer. Peut-être parce que j'ai trouvé deux autres livres de Jean-Marc Lepain? Quoi qu'il en soit, la patience est mon mot d'ordre sur ce petit crapaud qui me file entre les doigts. Mystère, boule de gomme, il va sans dire.

Amitiés virtuelles et à + :smartass:

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 05 févr.16, 10:13

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Burgundy. :)


Burgundy écrit : « Dans la religion Baha'ie, les Manifestations divines sont le "Soi" de Dieu. »

J’aimerais voir si je saisis bien le sens du concept de « Manifestation divine » et savoir si ma compréhension est correcte. Sinon, merci de faire les ajustements qui s’imposent.

La Manifestation divine serait disons une « force », « une énergie » ( ou autres ? ) venant de Dieu qui prendrait place dans des êtres exceptionnelles très rares que seraient: Abraham, Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Mahomet, le Bab et finalement Bahaullah. Ces êtres exeptionnels sont aussi appelé « Divins éducateurs »

Ces « divin éducateur » ne sont pas Dieu, mais c’est Dieu qui parle en eux c’est son « Soi ».
Ce qu’ils enseignent est ainsi Parole de Dieu.

Comment décririez-vous au juste le « Soi » de Dieu ?

Burgundy écrit : « Dieu se donne un "Je" à travers elles, et les Manifestations divines sont toutes le Logos, … »

Autrement dit que ce soit, Krishna, Zoroastre, Bouddha, Mahomet ou Jésus qui enseignent, c’est le « Je » de Dieu qui parle à travers eux, n’est-ce pas ?

Est-ce que ces « Divins éducateurs » ne peuvent qu’enseigner la vérité ?
Peuvent-ils se contredire entre eux ?

Voilà pour l’instant.
Merci de m’aider à mieux comprendre.

Sur ce,
je vous salue fraternellement. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 05 févr.16, 16:35

Message par Oiseau du paradis »

Akenoï a écrit :Dans la religion Baha'ie, les Manifestations divines sont le "Soi" de Dieu. Dieu se donne un "Je" à travers elles, et les Manifestations divines sont toutes le Logos, et même plus que ça, les Manifastations sont le point autour duquel tourne l'anthroposphère, les mondes angéliques et l'Univers créé.
Finalement, il y a eu une autre intervention sur ce sujet. Je peux donc me permettre d'y revenir. Alors oui Akenoï, c'est à peu près ça si nous considérons que :

1) Il n'y a aucune hiérarchie de démons, anges et archanges. Dans la mesure où ces termes ont une quelconque signification, ils sont considérés comme symboliques des différentes étapes du développement de l'humain, l'imperfection étant démoniaque et la spiritualité angélique.

2) Les Manifestations ne créent pas les lois de l'anthroposphère mais les comprennent. L'humain peut donc découvrir certaines de ces lois par lui-même, mais les Écrits soulignent que l'homme se détruirait de lui-même s'il n'était pas guidé (c'est-à-dire sans révélation divine) dans leurs découvertes.

PS - Je présume que tu as négligé la lettre T (Soit) de Dieu, plutôt que le Soi. La Volonté première n'est pas la Cause première. Franchement, ça extrapole et pas à peu près. Comme si Dieu était limité à l'en-soi. Agréable sensation tout de même de revenir au stade de l'âge de 4 ans. Merci de ce cas de figure. (an)
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 09 févr.16, 10:29, modifié 1 fois.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 06 févr.16, 00:29

Message par Akenoï »

Il n'y a aucune hiérarchie de démons, anges et archanges. Dans la mesure où ces termes ont une quelconque signification, ils sont considérés comme symboliques des différentes étapes du développement de l'humain, l'imperfection étant démoniaque et la spiritualité angélique.
Soit. Mais où est-il marqué dans les écrits que les anges ne sont pas organisés hiérarchiquement ? (Peuvent - et doivent - coexister une réalité symbolique à côté d'une réalité angélique, non ?)
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: La confession de Pierre

Ecrit le 06 févr.16, 14:55

Message par Oiseau du paradis »

Akenoï a écrit : Soit. Mais où est-il marqué dans les écrits que les anges ne sont pas organisés hiérarchiquement ? (Peuvent - et doivent - coexister une réalité symbolique à côté d'une réalité angélique, non ?)
Il est dit que nous avons vu que le Malakut, en tant que monde des âmes est un monde hiérarchisé. Baha'u'llah exprime cette hiérarchie par ce qu'il appelle la "station" (maqam). Toutes les âmes ont une station dans ce monde et dans l'autre.

"...Notre station personnelle dépend de deux choses: des potentialités spirituelles dont notre âme a été dotée par le décret divin, et de nos efforts pour actualiser ces potentialités.

La nature du Malakut étant spirituelle, les âmes dans l'autre monde vivent en fonction de la spiritualité qu'elles ont acquise dans ce monde-ci. C'est le niveau de la spiritualité qui détermine la station. Baha'u'llah nous dit cependant que cela ne veut pas dire que les âmes de différentes stations n'aient pas conscience les unes des autres, au contraire..."

Enfin, ça vaut le temps de lire la partie II.4. Les trois sphères du Malakut http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ieu-02.htm qui s'adresse particulièrement aux âmes. Maintenant est-ce que les anges, les archanges, les prophètes et tout le bataclan ne sont que des âmes? Je ne crois pas puisqu'il est également spécifié en début de chapitre que : "Le Royaume d'Abha (Paradis) est avant tout le monde des esprits ou de l'Esprit. Ce n'est que secondairement qu'il est le monde des âmes décédées." Va donc falloir que je fasse une recherche sur le monde de l'esprit. Je ne me souviens même plus comment il s'appelle. :? :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités