1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
Andrès

[ Christianisme ]

Messages : 576
Enregistré le : 14 déc. 2006, 10:01
Localisation : Suisse

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 18 mars 2019, 10:51

Message par Andrès »

Merci
donc aux défenseurs de la Bible,

Et de la Parole de Dieu,

Parole, qui après les prophètes nous fut transmise par Jésus le Christ.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre

Messages : 1972
Enregistré le : 25 nov. 2014, 05:50
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 19 mars 2019, 06:14

Message par Giova »

RT2 a écrit :
18 mars 2019, 08:49
:hi: en fait ce n'est pas Giova mais Hans.
Exactement :mains:

megaaabolt

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 834
Enregistré le : 10 sept. 2014, 16:44

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 17 juil. 2019, 14:57

Message par megaaabolt »

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

C'est lui qui est le Dieu véritable, et la VIE éternelle.

Jean 6:35
Jésus leur dit : Je suis le PAIN DE VIE. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Jean 11:25
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort

Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.


Jean 14:6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la VIE

C'est lui qui est le Dieu véritable, et la VIE éternelle.

Tout ceux qui s'essaient a faire dire à la bible que jésus n'est pas Dieu n'ont rien compris a ce qu'est la "parole(le verbe)" de Dieu.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

RT2

* [ Aucun rang ] *

Messages : 8511
Enregistré le : 09 juil. 2015, 15:23

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 18 juil. 2019, 08:45

Message par RT2 »

Comment comprendre cela alors ?

(Isaïe 42:5-8) [...]  Voici ce que dit le vrai Dieu, Jéhovah, le Créateur du ciel et le Grand Dieu qui l’a étendu, celui qui a formé la terre et ses produits, celui qui donne le souffle à ses habitants et l’esprit à ceux qui y marchent :  6 « Moi, Jéhovah, je t’ai appelé avec justice ; je t’ai pris la main. Je te protégerai et je te donnerai comme alliance pour le peuple, et comme lumière des nations,  7 pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir du cachot les prisonniers et de la prison ceux qui se trouvent dans l’obscurité.  8 Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; [...]


(Isaïe 42:5-7) [...] Voici ce que dit le vrai Dieu, Jéhovah, le Créateur du ciel et le Grand Dieu qui l’a étendu, celui qui a formé la terre et ses produits, celui qui donne le souffle à ses habitants et l’esprit à ceux qui y marchent :  6 « Moi, Jéhovah, je t’ai appelé avec justice ; je t’ai pris la main. Je te protégerai et je te donnerai comme alliance pour le peuple, et comme lumière des nations,  7 pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir du cachot les prisonniers et de la prison ceux qui se trouvent dans l’obscurité.

Car, qui parle ? Et de qui parle-t-il ? - voir Jean 17:1-5 ?

Ajouté 1 heure 56 minutes 13 secondes après :
(Isaïe 61:1) 61 L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour bander les blessures de ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux captifs que leurs yeux s’ouvriront tout grand,


(Luc 4:17-21) on lui donna le rouleau du prophète Isaïe. Il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 « L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers qu’ils seront libérés et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, pour rendre la liberté aux écrasés, 19 pour prêcher l’année où Jéhovah accorde sa faveur. » 20 Puis il roula le rouleau, le rendit au serviteur et s’assit. Et les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : « Aujourd’hui, ce passage des Écritures que vous venez d’entendre est accompli. »


(Actes 26:17, 18) Je te délivrerai de ce peuple et des nations, vers qui je t’envoie 18 pour leur ouvrir les yeux, pour les faire passer des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu, afin qu’ils reçoivent le pardon des péchés

Ajouté 8 minutes 13 secondes après :
Les autres passages que tu cites ne font pas de Jésus le vrai Dieu, déclarant lui-même QUE SEUL SON PERE AU CIEL l'est (Jean 17:3-5), par contre ce passage de 1Jean 5:21 est bien connu pour être traduit par les trinitaires de manière erronée.

Sinon comment expliques-tu à la fois que Jéhovah est le seul vrai Dieu dans l'AT, que Celui-ci annoncé quelqu'un qu'il envoie (le Christ), que Jésus le reconnaisse comme tel en Jean 17:3 et que 1Jean 5:21 déclarerait en fait que c'est l'envoyé du seul Dieu Véritable qui serait le Dieu Véritable alors qu'en Jean 17:5 Jésus parle de sa position préhumaine céleste AUPRES DU SEUL DIEU VERITABLE ?

Merci de résoudre cette équation.

Ajouté 2 minutes 17 secondes après :
PS : petite erreur, il s'agit de 1Jean 5:20, le verset 21 peut être aussi vu comme un avertissement pour ceux qui font de Jésus le Dieu véritable :hi:

Ajouté 1 heure 15 minutes 47 secondes après :
Au sujet de 1Jean 5:21, je rappellerai d'abord cette parole de Jésus au sujet de Paul :

(Actes 9:15, 16) [...] Mais le Seigneur lui dit : « Va ! Car cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël. 16 Je lui montrerai clairement tout ce qu’il devra subir pour mon nom. »

Ensuite, puisque Jésus a déclaré qu'au Ciel, il était auprès du Dieu Véritable et qu'il n'y en avait pas d'autres, cela implique pour les tenants de la Binité (la Trinité sans le Saint Esprit) qu'il serait plus judicieux de parler de Binité hierarchisée (composée du Père comme le seul Dieu Véritable et du Fils du Dieu Véritable, mais ne l'étant pas lui-même(le Fils;, ça va de soit).

Cependant Paul fait écho à la parole de Jésus rapportée par l'apôtre Jean; le disciple bien-aimé.


(Romains 1:25) [...] Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; et c’est la création qu’ils ont vénérée et à qui ils ont offert un service sacré, et non le Créateur, lequel est loué pour toujours. Amen.

Or Paul déclare ailleurs ceci :

(Colossiens 1:15-17) [...] Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées .... Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 De plus, il existait avant toutes les autres choses, et toutes les autres choses ont reçu l’existence par son moyen,

Ce qui signifie que pour Paul, Jésus est la toute première des créatures que Dieu a fait, c'était un esprit au Ciel par l'intermédiaire de qui tout le reste fut fait. Mais en soulignant cela, il énonce en même temps le grand risque de faire du premier-né de toute création, le Créateur, d'avoir vénéré la création, l'agent principal de vie, la lumière du monde et non Celui qui l'a crée, l'a produite.

D'ailleurs si on prend des annotations ou références catholiques sur Jean 1:1, au sujet de la Parole de Dieu, on est renvoyé à Proverbes 8:22 qui fans la Jérusalem de 1976 nous explique que YHWH A CREE La Parole de Dieu, identifiée aussi dans le NT comme étant le premier-né de toute création.

DES LORS, que nous dit Rev 5:11 si ce n'est que c'est par la volonté de YHWH DIEU que la Parole de Dieu vient à l'existence ? Autrement dit, que le Fils de Dieu au Ciel a un début d'existence comme "premier-né de toute création".

En effet la Binité même dans une forme hiérarchique (le seul Dieu Véritable est le Père, et le Fils de Dieu ne l'est pas mais restant un Dieu engendré mais non crée - concile de Nicée) ne tient plus.

Il faudrait alors revoir cette Binité comme le Père étant le seul Dieu Véritable (ni engendré ni crée) et le Fils de Dieu comme étant la toute première créature que le seul Dieu Véritable a produit.

Certes, la Bible parle de la Parole comme étant un dieu (majuscule, minuscule à votre goût - Jean 1:1), toutefois on en déduit qu'elle est un dieu crée, c'est à dire un être divin crée, néammoins c'est le tout premier être divin crée par le SEUL DIEU VERITABLE, et j'ajouterai même que c'est le tout premier et tout dernier que le SEUL DIEU VERITABLE a crée directement, a produit directement.

Il y a certes une complicité, une intimité sans pareil entre le vrai Dieu et le tout premier de ses fils célestes, mais cela ne va pas vraiment dans le sens du Crédo de Nicée, pour reprendre cet exemple.

Ainsi 1Jean 5:21 et Romains 1:25 sont en plein accord, ils expriment la même pensée parce que l'esprit qui leur a fait savoir, qui l'est a enseigné est le même : l'esprit saint, appelé aussi esprit de la vérité..

On peut donc raisonnablement conclure, qu'il ne suffit pas d'aligner des versets donnant des titres ou appellations ou noms propres à Jésus pour dire qu'il est le Dieu Véritable.

Par contre Jésus et Paul disent la même chose : le Christ n'est pas YHWH le seul Véritable Dieu, et par identification que Jésus Christ n'a jamais été YHWH au Ciel, tant avant sa venue sur terre qu'après être retourné au Ciel APRES sa résurrection.

Du coup, comme beaucoup peuvent le constater, la Chrétienté, particulièrement l'Eglise Catholique est tombée sous le coup des écritures.(Romains 1:21-23)

C'était en effet une mise en garde sur l'apostasie à venir qui fut annoncée. :hi:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre

Messages : 15992
Enregistré le : 23 oct. 2012, 07:56

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 18 juil. 2019, 15:00

Message par Mormon »

RT2 a écrit :
18 juil. 2019, 12:07

DES LORS, que nous dit Rev 5:11 si ce n'est que c'est par la volonté de YHWH DIEU que la Parole de Dieu vient à l'existence ? Autrement dit, que le Fils de Dieu au Ciel a un début d'existence comme "premier-né de toute création".

Ce qui sous entend que pour avoir été choisi comme "premier-né", il fallait bien d'autres avec lui.

CQFD : Jésus, comme tout à chacun, est de toute éternité.

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom.8:29).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Andrès

[ Christianisme ]

Messages : 576
Enregistré le : 14 déc. 2006, 10:01
Localisation : Suisse

Re: 1 Jean 5:20 -- Le véritable Dieu ?

Ecrit le 13 août 2019, 17:47

Message par Andrès »

Jésus fut bien dans le plan de Dieu,

Né d'une vierge. il nous fut donné à Bethlehem de Judée, il ya un peu plus de 2000 ans,

pas avant !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Unitarien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité