Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
manouche

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 07 déc.14, 05:14
Réponses : 0

Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 05 nov.17, 11:56

Message par manouche »

Un chrétien unitarien croit en l'év@ngile de Jesus (l'original) -- Il rejette tout ce que l'église catholique @ mit sur Jesus (Trinité fils de Dieu Dieu de Dieu etc...) il considere Jesus comme un homme habité par Dieu comme nous sommes tous appelés @ l'être ....
Aime ton prochain comme toi-même

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 05 nov.17, 12:24

Message par Giova »

Bonjour

Pas forcément les catholiques mais toutes autres doctrines étrangères a la parole de Dieu, l'une des plus connues est bien la trinité. Aussi Jésus sur terre n'était pas mi dieu mi homme ou 100% dieu et 100% homme... mais simplement un homme.
Et d'autre choses aussi .... mais voici les majeurs.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 05 nov.17, 13:14

Message par Chrétien de Troyes »

Non unitarien c'est croire que le Christ est Dieu sans croire à la Trinité. Ne pas mélanger avec monolatrie ou encore arianisme pour les TJ.
Je suis maintenant Catholique romain

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 05 nov.17, 14:17

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien de Troyes a écrit :Ne pas mélanger avec (...) arianisme pour les TJ.
Si je puis me permettre (parce qu'à un moment donné, on ne peut pas accepter que toutes sortes de choses fausses soient racontées) on ne devient pas arien pour la seule raison qu’on n’est pas trinitaire. Dans un des rares écrits qui nous sont parvenus d’Arius, celui-ci affirmait que Dieu est impénétrable jusque pour son propre Fils. Dans le même ordre d’idées, l’historien H. Gwatkin a fait l’observation suivante dans son livre intitulé The Arian Controversy: " Le Dieu d’Arius est un Dieu inconnu, dont l’essence est à jamais enveloppée de mystère. Aucune créature ne peut le découvrir, et lui-même ne peut se révéler. " Les Témoins de Jéhovah, quant à eux, n’adorent pas plus le " Dieu inconnu " d’Arius que la divinité incompréhensible des trinitaires. Avec l’apôtre Paul, ils proclament: " Pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui sont toutes choses. " — I Corinthiens 8:6.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 05 nov.17, 22:14

Message par Giova »

Chrétien de Troyes a écrit :Non unitarien c'est croire que le Christ est Dieu sans croire à la Trinité. Ne pas mélanger avec monolatrie ou encore arianisme pour les TJ.
Attention à ne pas tout mélangé, Jésus, physiquement sur terre était un simple homme comme vous et moi. Aussi jesus n'est pas Dieu, car un seul est notre Dieu, le Père.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 06 nov.17, 04:09

Message par Chrétien de Troyes »

Vous me faites penser à l'Eglise apostolique protestante qui reprend un vocabulaire du Christianisme primitif mais qui en réalité n'y a absolument rien à voir. L'Église primitive d'avant le concile de Nice à toujours crue à la divinité du Christ. Je vous trouverai les références plus tard.

Mais j'imagine que vous vous doutez que je vais vous citer un extrait de l'épître aux romains de saint Ignace d'Antioche...
Je suis maintenant Catholique romain

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 06 nov.17, 09:09

Message par Giova »

Ignace d'Antioche l'auteur de l'épitre au romains, c'est nouveau ca ? C'est sur que celle la je m'y attendais pas.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 06 nov.17, 14:58

Message par Chrétien de Troyes »

Giova a écrit :Ignace d'Antioche l'auteur de l'épitre au romains, c'est nouveau ca ? C'est sur que celle la je m'y attendais pas.
Et bien la voici cette fameuse épître aux romains :wink:
Ignace d’Antioche lettre aux Romains
Ignace, dit aussi Théophore 2, à l’Église qui a reçu miséricorde par la magnificence du Père très haut et de Jésus-Christ son Fils unique, « l’Église » bien-aimée et illuminée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe, selon la foi et l’amour pour Jésus-Christ notre Dieu ; « l’Église » qui préside dans la région des Romains, digne de Dieu, digne d’honneur, digne d’être appelée bienheureuse, digne de louange, digne de succès, digne de pureté, qui préside à la charité, qui porte la loi du Christ, qui porte le nom du Père ; je la salue au nom de Jésus-Christ, le fils du Père ; aux « frères » qui, de chair et d’esprit, sont unis à tous ses commandements, remplis inébranlablement de la grâce de Dieu, purifiés de toute coloration étrangère, je leur souhaite en Jésus-Christ notre Dieu toute joie irréprochable.
Quant à l'unitarisme cela consiste à croire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont une seule et même personne !! :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 06 nov.17, 21:07

Message par Giova »

Bonjour

Quant à l'unitarisme cela consiste à croire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont une seule et même personne !! :hi:[/quote]

Cela est totalement faux, révisé vos source svp. Voici la preuve majeure que votre source est tout sauf inspirée de Dieu, la bible n'a jamais déclaré que Jésus Christ est notre Dieu. Nulle part.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 06 nov.17, 22:06

Message par philippe83 »

Eh puis il me semble qu'Arius croyait que l'esprit-saint était une personne! Les Témoins de Jéhovah ne croient pas à cela! Ils ne peuvent donc pas être taxés d'arianisme au sens total du terme.
A+

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 07 nov.17, 00:00

Message par Chrétien de Troyes »

Giova

Les chrétiens primitifs ne connaissaient pas la Bible, mais ils savaient que Jésus était Dieu je vous en ai donné la preuve. Votre attachement a la Bible prouve que vous êtes plus proche de tradition protestante que de tradition apostolique.

En ce sens vous ne pouvez pas nous enseigner ce que l'Église primitive croyait.


Philippe83

Oui vous avez raison c'est pas tout à fait la même chose mais ça se ressemble un peu.
Je suis maintenant Catholique romain

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 07 nov.17, 00:10

Message par Coeur de Loi »

Paul savait que Jésus n'était pas Dieu sinon il l'aurait dit dans toutes ses lettres.

1 Corinthiens 8.6 :
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père

1 Timothée 2.5 :
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme

---

Mais les Trinitaires rejettent les apotres et Jésus qui dit que seul le Père est Dieu :

Jean 17.3 :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
La vérité = la réalité

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 07 nov.17, 00:18

Message par Chrétien de Troyes »

Saint Paul a toujours affirmé la divinité du Christ. Vous êtes seulement malhonnête. Même les musulmans reconnaissent que Saint Paul affirme que le Christ est Dieu!

1 Corinthiens 10:1-4
[1]Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu`ils ont tous passé au travers de la mer,
[2]qu`ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
[3]qu`ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
[4]et qu`ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Ils ont bu le Christ alors qu'il n'existait pas?

Vous ne savez pas ce que signifie être unitarien. Je ne comprends pas pourquoi vous vous attachez à cette dénomination qui vous est inconnue???
Je suis maintenant Catholique romain

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 07 nov.17, 00:22

Message par Giova »

Chrétien de Troyes visiblement vous ne savez pas de quoi vous parlez, quel son vos preuve ?? La seul source de fiabilité est la parole de Dieu et rien d'autre. De plus je ne suis pas protestant puisque les protestants, eux, croient que Jésus est Dieu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Différences entre un chrétien unitarien et un catholique

Ecrit le 07 nov.17, 00:31

Message par Coeur de Loi »

Donc toi tu as un sous-entendu, où Paul compare le Christ au rocher où l'eau sorti par miracle, tu fais un gros Da Vinci Code pour dire avec ça que Jésus est Dieu par jeu de mot, puisque on compare aussi Dieu a un rocher, donc il y a la même parabole, et tu es content d'avoir décodé un message secret !

Moi je te donne une preuve lourde et directe où Paul dit que seul le Père est Dieu, et tu oses fanfaronner devant moi en me faisant la leçon de ta folie ! la logique simple t'est inconnue ?

---

unitarien = celui qui croit en 1 seul Dieu en 1 seule personne = contraire de la trinité

Ils existent des unitariens fous qui disent que le Jésus est le Père, je ne suis pas fou, merci !
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Unitarien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités