Paroles de Kobo Daishi

Le véhicule des tantras préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie qui transforme les poisons en remèdes. Il y a indivisibilité du saṃsāra et du nirvāna.
Règles du forum
Le Vajrayāna s’inscrit dans le cadre du Mahāyāna et de la recherche de l'éveil pour tous. Tandis que le Mahayana prônent le renoncement aux émotions perturbatrices pour maîtriser l’esprit et parvenir à l'Éveil, le tantrisme préconise l’utilisation de ces émotions. C’est la voie pour transformer les poisons en remèdes. Le saṃsāra est identique au nirvāna.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 08 janv.18, 03:54

Message par komyo »

Ce sont les deux bouddhas du chap 16 du sutra du lotus, prabutaratna et sakyamuni, celui qui est dans l'ultime et l'autre dans le monde physique, au sein du lotus du coeur du mandala du coeur de tradition shingon. Une représentation du tendai qui a fait ainsi la jonction entre les deux traditions, lotus et ésotérisme.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 17 févr.18, 04:31

Message par Shonin »

Bonjour Komyo.

Merci pour le précieux partage de tes connaissances.
Je dois admettre que je n'ai pas la capacité d'intellectualiser de nombreux concepts bouddhique, tout comme les concepts de psychologie démontrées par Freud par exemple, lorsque je les lis. Mais la vie est suffisamment merveilleuse pour permettre de les ressentir et de les vivres pleinement, au delà même du mental.

En vérité je viens pour te dire que j'ai besoin d'unité en vous voyant développer la rubrique Hinayana du forum, Zeste de savoir et toi-même.
Le sûtra du Lotus n'a de sens seul, sans les enseignements du Bouddha, donc sans le hinayana. L'objectif commun est le bonheur de chacun. Pour cela, je suis largement prête aujourd'hui pour remettre en question la soka gakkai qui n'a de cesse de faire de son mieux ensemble, point par point.
Je ne dis pas là que nous allons remettre en question une énième fois la Soka sur ce forum, mais son contraire : il est temps pour le hinayana d'enseigner les bases du bouddhisme.
Bien à toi.

Est-ce que quelqu'un de présent ici a des notions concrètes à partager sur la pratique bouddhique Zen ?
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Paroles de Kobo Daishi

Ecrit le 17 févr.18, 22:23

Message par komyo »

Bonjour Shonin

Je vais utiliser une phrase de Kukai, lu ce matin et que je ne connaissais pas, pour évoquer différentes choses


Le Tathāgata a pitié d'un tel état et nous montre le chemin de la maison. La charrette à bœufs, la charrette à chèvres, etc. (le bouddhisme exotérique) suivent lentement la route détournée et requièrent trois grands asaṃkhyeya-kalpas [pour atteindre la bouddhéité]. Le chariot orné de joyaux du [véhicule des] superpuissances (bouddhisme ésotérique) s'envole dans le ciel pour s'envoler rapidement, atteignant immanquablement le but en une seule vie.. 如來愍其如是示其歸路。牛羊等車逐紆曲而徐進必經三大無數劫。神通寶輅凌大空而速飛一生之間必到所詣。
『大日經開題』 (衆生狂迷)

Cela rappelle le passage du sutra du lotus et des différents véhicules. Comme on le constate, chacun peut l'interpréter à sa manière.

Il y a a mon sens plusieurs choses à dire dessus,
1) le Mahayana en arrivant dans la sphère bouddhiste s'est présenté comme supérieur,
2) le tantrisme a eu ensuite la même prétention par rapport au Mahayana, et au sein du tantrisme le phénomène a continué.
3) Il y a les kriyas tantras, les yogas tantras, les tantras supérieurs et d'autres subdivisions si l'on insère le Dzogchen.

Est ce que ces éléments sont intrinsèquement supérieurs à ceux qui les précèdent, personnellement je ne pense pas.

Chacune des trois traditions pratiquée seule a ses forces et ses faiblesses, le tantrisme a apporté les moyens habiles de purification permettant (théoriquement) l'éveil en une vie, je compte le Tendai et les lignées qui en découlent dedans. Le Mahayana a développé l'aspect compassion comme étant le moteur de cette recherche, le bouddhisme ancien a développé la voie de l'ascèse qui sans elle fait que ce bateau (le corps/esprit) est continuellement balloté selon le courants des illusions et désirs qui surgissent dans l esprit.

Je conclurai en disant qu'il faut a mon avis, respecter ces différentes voies et les intégrer dans sa pratique.
Quelqu'un qui boit, se drogue, a des addictions a peu de chance d'atteindre le but, il faut travailler cela.
Quelqu'un d'égoïste non plus, il lui faut s intéresser aux autres
Et enfin, si la personne est stable et si il ou elle veut aller plus vite il ou elle peut s intéresser aux formes de tantrisme.

Je n'aborderai pas ici le reste étant ici sur la sous section vajrayana.
Mais tu as raison il faut continuer a poster sur bouddhisme ancien, sinon peu de gens vont le faire ! :Bye:

-- Mar Avr 17, 2018 9:03 am --

Ce corps est fragile comme l'écume sur l'eau, et la vie aussi éphémère qu'un rêve ou un fantôme.
Quand les vents de l'impermanence soufflent soudainement, les quatre grands éléments [qui composent notre corps]
s'effondrent comme un toit de tuiles.

Kukai

『教王經開題』
此身脆如泡沫吾命假如夢幻。無常之風忽扇四大瓦解。


Le triple monde est comme une auberge pour les voyageurs,
L'esprit unique est notre vraie maison.

三界如客舍  一心是本居
『般若心經祕鍵』
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vajrayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités