Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 08:41

Message par Yvon »

"Nichiren étude " est un trés bon site, indépendant de toute institution laïque ou religieuse,sur le bouddhisme de NIchiren , je le cite souvent car il synthétise et donne accés au plus grand nombre à ce bouddhisme.
De plus il me fais gagner un temps précieux , ayant perdu mon dictionnaire du Bouddhisme (Disons qu'on me l'a emprunté et jamais rendu) .
Ceci dit mes sources sont multiples cela évite toute distortion et interprétation personnelle .
Ne vous inquiétez pas pour ma maitrise du bouddhisme de NIchiren cela fait maintenant 30 ans que je le pratique et l'étudie.

Pour en revenir au Sutra du Lotus et pour faire simple :
" Ce Sûtra est abondamment cité par les bouddhiste thibétains, chinois et japonais . Certains considèrent le Sûtra du Lotus comme l'enseignement définitif et parfait du Bouddha; ils considérent que les autres Sûtras ne sont qu'un enseignement provisoire décrivant une vérité conventionnelle alors que le Sûtra du Lotus décrit la vérité ultime. Bouddha aurait prononcé ce Sûtra au Pic du Vautour. Le Sûtra du Lotus est la pierre angulaire des écoles TienT'ai (Chine ) et Tendai (Japon). Signalons que Nichiren se réclamait du Sûtra Du Lotus "
Source :Le Bouddhisme Histoire , courants religieux, cultures
Quentin Ludwig
Editions Eyrolles
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 09:36

Message par Marmhonie »

Yvon a écrit :"Nichiren étude " est un trés bon site, indépendant de toute institution laïque ou religieuse,sur le bouddhisme de NIchiren.
Voici son lien URL :
http://www.nichiren-etudes.net/

La thèse de Florence Lacroix sur la Soka Gakkaï est un fondamental :
http://www.theses.fr/2011EPHE5004
"La Soka Gakkai... une fortune estimée entre 500 et 700 milliards de francs, ce qui en fait la secte la plus riche au monde."
Si je désapprouve absolument le terme de "secte", cette mouvance religieuse s'est depuis parfaitement intégrée à la laïcité française, ce qui rend caduque toutes les affabulations contre elle.

L'UBF (Union Bouddhiste de France) peut trépigner en l'accusant de tous les mots, il faudrait dire avec lucidité que c'est l'UBF qui n'est pas représentative du bouddhisme devant la Soka Gakkaï dans le monde. C'est une association au même titre que des pétanquistes, en loi 1901. C'est très léger.

Cependant, le droit de réponse de l'UBF est à lire :
http://reponses.soka-bouddhisme.fr/spip.php?article11

Depuis 2006, la Soka Gakkai s'est mise à jour des différents reproches faits en France. Pourquoi donc l'association en loi 1901 ne l'intègre pas ? Cela est gênant pour le bouddhisme en France d'une façon générale. Il est inutile de prétendre être alors sous la seule analyse de l'UBF, "la 4e religion en France" alors même que les diverses mouvances bouddhiste en France ne sont pas représentées.

L'omni présence de Matthieu Ricard sur les médias français est un autre problème bien réel d'une main mise, un peu comme l'autorité absolument pas représentative de Dalil Boubakeur, humilié par les musulmans de France après sa honteuse lettre suite au massacre de Charlie Hebdo. Nous assistons à des représentants politiques hors connexion avec les pratiquants.

Il en va de même avec l'UBF qui se cautionne par l'Etat et non par ses pratiquants, qui sont loin d'être représentés.

Tout cela mérite réflexion et lucidité sur les arcanes du pouvoir du Ministre des Cultes en France, lequel est toujours le Ministre de l'Intérieur depuis Tiers.

Le bouddhisme Soka Gakkai doit donc profiter depuis 2006 de sa présomption d'innocence, aucun reproche depuis n'ayant pu factuellement être constaté.

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 09:41

Message par algol-x »

Yvon a écrit :"Nichiren étude " est un trés bon site, indépendant de toute institution laïque ou religieuse,sur le bouddhisme de NIchiren , je le cite souvent car il synthétise et donne accés au plus grand nombre à ce bouddhisme.
De plus il me fais gagner un temps précieux , ayant perdu mon dictionnaire du Bouddhisme (Disons qu'on me l'a emprunté et jamais rendu) .
Ceci dit mes sources sont multiples cela évite toute distortion et interprétation personnelle .
Ne vous inquiétez pas pour ma maitrise du bouddhisme de NIchiren cela fait maintenant 30 ans que je le pratique et l'étudie.
Vous vous servez de ces sources afin d'habiller la théologie indigente et orientée de la soka gakkai, qui se réclame "du bouddhisme de Nichiren" On devrait parler de Nichirénisme, lequel prétend que Nichiren est l'incarnation du dharmakaya, et que les enseignements de shakyamuni, le bouddha historiques, sont inefficaces voire dangereux! (ainsi ai-je entendu de la part d'un responsable "bouddhique" qui déclarait tout net "le zen rend fou"!)

"Ceci dit mes sources sont multiples cela évite toute distortion et interprétation personnelle .

les 'interprétation personnelles! dans la soka gakkai, dès que l'on sort de la pensée de groupe, on vous rappelle à l'ordre en disant "vous faites des interprétations personnelles"! (souvenirs souvenirs ;-))

Le reste de votre contribution n'est que du remplissage, c'est la raison pour laquelle je ne la commenterais pas...
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 10:03

Message par komyo »

je pense qu'il y a une confusion, mais je peux me tromper, il me semble que c'est le bouddhisme nichiren en général qui n'est pas à l'ubf, car considéré comme trop sectaire. Il y a très longtemps l'ubf a fait une déclaration sur la soka gakkai qui apparait toujours ici et là, mais si vous allez sur leur site, ceux ci ne sont jamais mentionnés. http://ecolefuji.jimdo.com/
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 10:34

Message par Yvon »

C'est bien la Soka Gakkai dont il s'agit et non du bouddhisme de Nichiren qu'il s'agit .
Votre lien se réfère à la Nichiren Shoshue autre école se réclamant du bouddhisme de Nichiren , elle n'a rien à voir avec la Soka Gakkai.
Au japon il existe environ 40 écoles se réclamant du bouddhisme de Nichiren dont les principales sont :
Nichiren Shū,
Nichiren Shōshū,
Nichiren Honshū ;
Nichiren Shū Fuju-fuse-ha ;
Kempon Hokkeshū ;
Hokkeshū Honmon-ryū ;
Hokkeshū Jinmon-ryū ;
Hokkeshū Shinmon-ryū.
la Sōka Gakkai
le Reiyukai
Le Risshō Kōsei
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 11:37

Message par algol-x »

komyo a écrit :je pense qu'il y a une confusion, mais je peux me tromper, il me semble que c'est le bouddhisme Nichiren en général qui n'est pas à l'ubf, car considéré comme trop sectaire. Il y a très longtemps l'ubf a fait une déclaration sur la soka gakkai qui apparait toujours ici et là, mais si vous allez sur leur site, ceux ci ne sont jamais mentionnés. http://ecolefuji.jimdo.com/
cher Komyo, il me semble que la raison donnée par l'ubf était que l'adhésion de la soka gakkai était conditionnée a une clarification au sujet du rôle shakyamuni, cela concerne le Nichirénisme, qui considère les enseignements du bouddha historique comme caducs et leurs substitue ceux de Nichiren. Le courant la Nichiren shu, (branche tolérante des écoles Nichiren), ne considèrant pas Nichiren comme "le bouddha cosmique" mais comme un sage (shonin) ou un saint, est membre de l'union bouddhique Européenne. Je me souviens du dénigrement violent de la soka gakkai (dont j'ai été membre) vis à vis de la Nichiren Shu ( qualifiés de traitres)
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 19:11

Message par komyo »

Le lien était là pour montrer que d'autres organisations nichirenienne existent et qu'elles ne sont pas non plus à l'UBF. Votre énumération va dans le sens de ma remarque. Si l'on regarde les adhérents de l'UBF, aucune de ces organisations n'en fait partie.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 19:34

Message par Yvon »

Pourtant le Bouddhisme de Nichiren existe bel et bien . Maintenant que l'UBF "le rejette" c'est son problème . Cela ne signifie aucunement que ce bouddhisme n'en est pas un.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 22:16

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Votre lien se réfère à la Nichiren Shoshue autre école se réclamant du bouddhisme de Nichiren , elle n'a rien à voir avec la Soka Gakkai.
Votre affirmation est inexacte, la Nichiren Shōshū était liée à la soka gakkai, jusqu’à 1991, cette dernière à modifié les rituels, par exemple, dans les méditations silencieuses à la fin de la récitation du sutra, on devait exprimer "sa reconnaissance infinie" envers des les différents président de la SG. C'est à cette époque que j'ai commencé à comprendre...
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 14 sept.15, 03:33

Message par Coeur de Loi »

Inversement, peut-on dire que des écoles Bouddhistes qui ne parlent pas et qui n'enseignent pas le soutra du lotus sont ils bouddhistes ou suspect ?

En effet, imaginez une Église qui parlerait de la Bible sans parler de l'évangile ! ce serait juste n'importe quoi.

De même, le soutra du lotus est comme l'évangile dans les textes de la Bible, le texte le plus important, le plus centrale, le plus essentiel.

---

Oui toutes les écoles Bouddhistes qui ne parlent pas du soutra du lotus sont faussées et sans valeur, au mieux c'est des écoles préparatoires au Bouddhisme, l'école maternelle.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 14 sept.15, 04:35

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit : Inversement, peut-on dire que des écoles Bouddhistes qui ne parlent pas et qui n'enseignent pas le soutra du lotus sont ils bouddhistes ou suspect ?

En effet, imaginez une Église qui parlerait de la Bible sans parler de l'évangile ! ce serait juste n'importe quoi.

De même, le soutra du lotus est comme l'évangile dans les textes de la Bible, le texte le plus important, le plus centrale, le plus essentiel.

---

Oui toutes les écoles Bouddhistes qui ne parlent pas du soutra du lotus sont faussées et sans valeur, au mieux c'est des écoles préparatoires au Bouddhisme, l'école maternelle.

Aucune école Bouddhiste n'est sectaire vis à vis d'un soutra du bouddha sauf l'école de nichiren .
Où as tu vu qu'on invitait les gens à ne pas étudier le soutra du lotus dans les écoles bouddhistes que reconnait L'ubf justement ?
Même dans le zen c'est un soutra qu'on conseille d'étudier , mais les autres soutras en donnent les clés de lecture , j'ai cité le soutra des kamalas pour ce qui est de ne pas croire aveuglèment un maitre ou des paroles d'un maitre , mais ce soutra des kamalas montre que si on n'étudie pas l'ensemble des soutras on risque de mal interpréter ce qui en est dit .
Bref, le bouddhisme n'est pas l'enferment dans un seul soutra .
Coeur de loi a dit : De même, le soutra du lotus est comme l'évangile dans les textes de la Bible, le texte le plus important, le plus centrale, le plus essentiel.
J'en doute , le soutra des kamalas montre que les soutras bouddhistes ne doivent pas être lu comme une bible ,pas comme des vérités mais débord comme des informations qu'on trie et qu'on accepte ou non , mais qu'il n'existe pas de certitudes qu'on doive accorder plus que d'autre à des vérités qu'on ne ressent pas .
Il faut d'abord que ce soutra soit soumis à notre conscience est ressenti comme supérieur pour le devenir en conséquence , il ne peut pas le devenir avant , c'est que ce que nous enseigne le soutra des kamalas .
C'est ainsi qu'un soutra dit supérieur peut devenir très inférieur parce que cela reste au ressenti de la personne qui le lit .
Moi ce genre de décret , énoncé par n'importe quel maitre pour m'influencer me disant que je doit croire que tel soutra est supérieur à un autre j'en ai une très grande méfiance , pour tout te dire j'ai même une grande méfiance pour le bouddhisme moutonage , c'est ça être bouddhiste parfois aussi ne pas avaler par croyance ce qu'on nous raconte parce qu'un maitre l'a dit, pour moi c'est un argument insuffisant et artificiel .
Pour comprendre qu'un soutra est supérieur il faut d'abord que l'élève lise les autres pour pouvoir en intégrer éventuellement la raison et la sokka gakkaï se contente de parole biblique ," c'est dit par bouddha donc c'est vrai" hors on sait très bien que tous les soutras on était couché par écrit 200 ans environ après la mort du bouddha et qu'ils étaient appris pas coeur et qu'il y a un très grand nombre de soutras , dont certains sont parfois mis en doute comme étant vrais comme dans n'importe quelle religion , il y a des failles dans l'étude livresque .
Voilà pourquoi je considère les soutras comme des informations dont je trie moi même par mon travail intérieur ce qui me semble résonner en moi même ou non .
Il y a ensuite la répétition dans divers soutras d'élèments qui font que je peux estimer que certains élèments sont forcèments authentiques comme par exemple la notion d'interdépendance ou impermanence des phénomènes etc .....
Modifié en dernier par vic le 14 sept.15, 04:57, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 14 sept.15, 04:56

Message par Coeur de Loi »

Est-ce aux ignorants ou au Bouddha de juger des soutras ?

Chapitre 11 du soutra du lotus :
"Mais ce discours se nomme
le premier de tous les discours;

celui qui porte ce discours,
porte le corps même du Vainqueur."

Chapitre 13 du soutra du lotus :
"C'est là, ô Doux-et-Glorieux, le suprême enseignement des Ainsi-Venus; c'est là la dernière exposition de la loi des Ainsi-Venus. Entre toutes les expositions de la loi, c'est la plus profonde; c'est une exposition avec laquelle le monde entier doit être en désaccord.

---

Moi je n'ai entendu parler de ce soutra que grâce à la Soka Gakkai, donc il faut bien rendre hommage à leur travail.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 14 sept.15, 05:01

Message par vic »

Coeur de loi a dit :Est-ce aux ignorants ou au Bouddha de juger des soutras ?
Dans le soutra des kamalas oui , c'est à nous de nous en faire un avis , c'est dit noir sur blanc .
Maintenant ensuite il y a une progression certaines choses dans notre parcours peut nous amener à modifier notre vision ou notre interprétation de tel ou tel soutra , mais si tu ne comprends pas en toute conscience ce qu'il raconte et que cela va contre ton ressenti de toutes façons intuitivement cet enseignement sera rejeté ou minoré par toi même .
Pour moi bouddha n'était pas infaillible , c'était un être humain , un sage qui peut se tromper, je trouve toute autre vision dangereuse .
J'aime pas ce genre de gouroutisme aveugle du reste c'est la voie de l'extrême de faire ça , pas la voie médiane que préconisait bouddha à mon sens , c'est toute la différence avec Nichiren qui faisait dans l'intégrisme et dans l'absolutisme et bouddha qui préconisait une voie médiane et non le radicalisme d'idée .
La voie médiane c'est une entre deux , une sorte de rencontre entre le maitre et l'élève à lieu , le maitre est maitre parce qu'il sait être humble et ne sait pas tout , il comprend simplement que pour lâcher prise et accéder à l'éveil il n'est nul besoin de tout savoir , que cette idée de l'omniscience ne colle pas à l'éveil , un bouddha ne sait pas piloter un boieng , ou un airbus aprèss avoir reçu l'éveil par exemple , donc il ne devient pas omniscient , l'éveil ça n'est pas ce qu'on en dit souvent .
Modifié en dernier par vic le 14 sept.15, 05:11, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 14 sept.15, 05:10

Message par Coeur de Loi »

Il y a une différence entre ne pas comprendre la valeur d'un enseignement et le juger.

Le Bouddha dit que c'est l'enseignement ultime et le plus important de tous ses enseignements. Si une personne n'a pas les capacités de l'évaluer ça ne change rien.

En attendant c'est le maitre qui enseigne et non pas les profanes.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 14 sept.15, 05:17

Message par vic »

Coeur de loi a dit :Il y a une différence entre ne pas comprendre la valeur d'un enseignement et le juger sans valeur.
Me contenter d'admettre que le soutra du lotus est supérieur parce que c'est dit par bouddha, j'aurais plutôt tendance à placer ce soutra en tout dernier du coup , pour moi il faut que ça fasse tilt dans ma conscience sinon je laisse de coté .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités