Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 15 mars14, 00:27

Message par Marmhonie »

On a vu intervenir dans le sujet général sur le bouddhisme, surtout des pratiquants d'un certain bouddhisme japonais incertain, pas zen du tout. Cela pose une question et j'enfonce le clou, quel est le rapport du bouddhisme avec les dérives sectaires ?
On prend pour commencer ce sujet d'inquiétude, la Soka Gakkai. Un reportage vidéo vaut bien tout un baratin.

La fondation de la Soka Gakkai :
http://www.dailymotion.com/video/xmlpet ... ck-bo_news

Le contenu de la Soka Gakkai :
http://www.youtube.com/watch?v=oCEL8QSib0Y

Un bouddhisme japonais dans un pays qui se cherche encore :
http://www.ina.fr/video/CAF88033336

La Soka Gakkai, c'est quoi ?
http://griess.st1.at/gsk/fecris/copenha ... oka_FR.pdf

Nous attendons des réponses, les absents ont toujours tort.

Sdmystik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 05 nov.14, 04:17
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 05 nov.14, 12:02

Message par Sdmystik »

Pourriez vous développer votre " baratin" car franchement après le visionage de vos vidéos je ne vois pas clairement en quoi la Soka Gakkai serait plus une secte que n importe quel mouvement religieux fusse-t-il établi de longue date sans parler du rapport du "journaliste japonais" qui ne site aucune de ses sources et pour lesquels un rapide renseignement objectif sur les agissements de ce mouvement montre d emblé toutes les inexactitudes ...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 07 nov.14, 01:01

Message par vic »

Bonjour ,

J'aimerais juste expliquer pourquoi la Sokka Gakkaï n'est pas reconnu dans le monde du bouddhisme comme du bouddhisme .

Nichiren le fondateur de la Sokka Gakkaï à inventé de toute pièce une pratique que bouddha n'a jamais mentionné ni recommandé .
Par exemple Nichiren prône l'étude d'un seul Soutra sur lequel il a fait une fixation qui est le soutra du lotus .
Il a crée un mantra qui est : Namo Myo Rengé Kyo , qui veut dire hommage au soutra du lotus .
La pratique de la Sokka Gakkaï est axé sur l'adoration d'un texte , là où Bouddha prônait tout le contraire , le fait de ne pas se laisser guider par l'autorité des textes religieux . Il suffit de lire le du kalama sutta qui est très clair sur ce sujet .

Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

Sutra des kalamas
Réfèrence plus précise :

Anguttara Nikaya III.65
Kalama Sutta
Sermon aux Kalamas


La Sokka Gakkaï réduit le soutra du lotus à une sorte de bible ou de coran , hors le bouddhisme n'est en rien une religion de texte , les textes ne sont que des supports à la compréhension pour la pratique et pas du tout des objets de fondamentalisme d'adoration ni d'obligation à suivre .
Là commence l'aspect clairement manipulatoire , on commence par vous faire croire que votre vie devra être régie par l'autorité d'un texte alors que c'est faux à 100%, puisque bouddha n'a jamais été une religion de texte .
La Sokka Gakkaï parle de la loi , hors dans le bouddhisme il n'existe pas de dogme ni de loi , hors cette secte fait du bouddhisme quelque chose de dogmatique en en détournant le sens .
D'autres part dans le soutra du lotus bouddha n'a jamais dit que ce soutra du lotus devait annuler l'étude des autres soutras .
Pourquoi prétend on dans la Sokka Gakkaï qu'il ne faut pas étudier les autres textes du bouddha ?
Simplement parce que les autres textes vont en contradiction avec les interprétations hystériques de Nichiren sur le soutra du lotus et c'est fort habile de sa part de faire ça pour robotiser et manipuler les adeptes de façon à mettre les adeptes dans l'ignorance .
En prétendant que tous les autres soutras du bouddha sont annulé par le soutra du lotus et qu'ils sont désormais faux alors Nichiren est devenu un fondamentaliste religieux , pas un bouddhiste bien sûr .
Nichiren a fait une interprétation complètement dévoyée du soutra du lotus dans un sens extrémiste , rejetant tout autre soutra du bouddhisme pour finir par adorer un texte unique dans une adoration étrange .
Je ne vois pas en quoi un bout de papier devrait être adoré , pour un bouddhiste un bout de papier écrit n'est qu'un bout de papier , quelqu'en soient les paroles écrites et vouer une dévotion à un texte ou à un bout de papier n'a rien à voir de près ou de loin avec du bouddhisme .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 07 nov.14, 01:27

Message par Coeur de Loi »

Nichiren c'est le vrai Bouddhisme selon les soutras du Bouddha durant la période de la fin du Dharma.

Nichiren (Soleil du lotus) = Pratiquer le soutra du lotus

"Hommage au soutra du lotus"

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 09 nov.14, 04:19

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Nichiren c'est le vrai Bouddhisme selon les soutras du Bouddha durant la période de la fin du Dharma.

Nichiren (Soleil du lotus) = Pratiquer le soutra du lotus

"Hommage au soutra du lotus"

Coeur de Loi
Bonjour Cœur de loi ,

Oui je précise pour d'autres membres qui pourraient te lire que tu es un adepte de la sokka gakkaï tu ne t'en caches pas d'ailleurs sur d'autres forum bouddhistes du net où tu es passé , donc tu défends le points de vue que tu défends , libre aux gens de se faire une opinion .
Moi je donne la mienne , mais les arguments que j'ai donné sont les reproches qu'on voit le plus souvent de la part des bouddhistes sur la sokka gakkaï et le pourquoi ils ne considèrent pas cette secte comme du bouddhisme , en regard à l'ensemble des soutras et de l'enseignement du bouddha .
Il est vrai qu'on voit de plus en plus un regain du fondamentalisme religieux et du besoin des gens d'extrémisme de tout bord dans les idées d'où le regain des sectes , peut être parce que les gens veulent de la passion et n'aiment pas le tiède, je ne sais pas .Mais ça n'est pas dans ma démarche .
Modifié en dernier par vic le 09 nov.14, 04:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 09 nov.14, 04:27

Message par Coeur de Loi »

Justement non, car selon le soutra du lotus, c'est Nichiren qui pratique l'enseignement du Bouddha. Les autres ne pratiquent pas le soutra du lotus qui est le plus important des soutras selon le Bouddha.

Lotus 10 :
"De même ils sont bien éloignés d'une telle
science d'Éveillé, ceux qui n'ont pas
entendu ce soutra,
qui ne l'ont pas
plusieurs fois embrassé dans leur pensée.

Mais ceux qui auront entendu
et auront médité à plusieurs reprises
ce roi des soutras, ce texte profond
qui est expliqué aux auditeurs,

Ceux-là seront des sages,
bien près de la science d'Éveillé,

de même que l'on dit que l'eau n'est pas loin,
quand on voit la poussière humide."

---

Qui est le vrai disciple du Bouddha ?
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 09 nov.14, 04:32

Message par vic »

Cœur de loi a dit :Justement non, car selon le soutra du lotus, c'est Nichiren qui pratique l'enseignement du Bouddha. Les autres ne pratiquent pas le soutra du lotus qui est le plus important des soutras selon le Bouddha.
Comme je l'ai dit en citant le sutta des kamalas bouddha n'a jamais considéré que le bouddhisme était une religion des textes .
Faire à un hommage à un bout de papier ça n'est en rien l'enseignement du bouddha .
Cœur de loi tu fais du bouddhisme un enseignement de type biblique , avec le soutra du lotus comme unique bible et tu es auto centré là dessus .
Bref, rien de commun avec le bouddhisme .
D'autres part il est totalement faux de hiérarchiser l'enseignement du bouddha , c'est comme si tu disais que ce qui est le plus élevé de l'arbre ce sont ses branches alors que l'arbre n'existe pas sans ses racines profondes et que comprendre et voir tout l'arbre c'est un ensemble .
Pour moi les pratiquants extrémistes de la sokka gakkaï ressemblent à ceux qui pensent que ce qui est le plus important dans un arbre ce sont ses branches alors que ça n'est qu'un vue extrême , obtue et partielle de ce qu'est un arbre .
Modifié en dernier par vic le 09 nov.14, 04:40, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 09 nov.14, 04:38

Message par Coeur de Loi »

Tu fais une grave erreur, un bouddhiste doit rendre hommage à la Loi ! et la Loi c'est les enseignements du Bouddha qui sont dans les soutras !

Les 3 joyaux du Bouddhisme :
- L'Éveillé
- La Loi
- La communauté bouddhiste

http://www.dailymotion.com/video/xtycg6 ... _lifestyle

Un vrai bouddhiste doit lire, connaitre et méditer les enseignements, puis les pratiquer jusqu'à leur réalisation suprême.

---

Les soutras = La Loi = la science du Bouddha
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 09 nov.14, 04:42

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Tu fais une grave erreur, un bouddhiste doit rendre hommage à la Loi ! et la Loi c'est les enseignements du Bouddha qui sont dans les soutras !


Les soutras = La Loi = la science du Bouddha
Relis le sutta des kamalas , bouddha n'a jamais enseigné de dogme ni de loi impérative à suivre , ça n'existe pas dans le bouddhisme .
C'est là où je dis qu'étudier un seul soutra donne une vision obtue de la réalité du bouddhisme .
Ta vision du bouddhisme ressemble à une vision biblique ou à une religion des textes et ça n'existe pas dans le bouddhisme .
Mais il est vrai que Nichiren dans son fondamentalisme avait tout intêret à détourner les adeptes des autres soutras qui contredisaient évidemment sa vision déformée du bouddhisme .
Comprendre le bouddhisme c'est lire les soutras dans un rapport d'ensemble et pas n'en étudier qu'un seul sur lequel on fait de la fixation auto centrique .
Comme dit si bien dans le soutra du kamala pour bouddha il n'existe pas de vérité supérieure du bouddhisme , mais simplement ce qui entre en relation d'accord avec notre propre conscience est ce qui doit être préservé , c'est cela l'enseignement du bouddha , rien de dogmatique , pas de loi spéciale impérative à suivre .
Le Bouddhisme est fait pour développer la conscience des gens , pas pour faire du moutonage .

Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

Sutra des kalamas
Réfèrence plus précise :

Anguttara Nikaya III.65
Kalama Sutta
Sermon aux Kalamas
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 09 nov.14, 05:01

Message par Coeur de Loi »

À t'écouter on croirait que le Bouddha n'a rien enseigné durant 40 ans :lol:

Certe non, et les vrais bouddhistes étudient les soutras, surtout les plus importants dont le soutra du lotus qui est le principal :

Lotus 10 :
"Et celui qui désire l'omniscience,
comment parviendra-t-il à l'obtenir promptement ?
En comprenant ce soutra,
ou en honorant celui qui l'a compris."
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 09 nov.14, 05:08

Message par Marmhonie »

Je tiens à remercier vic qui a su apporter des éclaircissements sur cette mouvance dite Soka Gakkai, qui est éloignée du bouddhisme.

Quelques informations et témoignages :
http://griess.st1.at/gsk/fecris/copenha ... 8HcmzgXchg
et
http://impossible.chez.com/experiencebo ... kuQT-OeVGw
et en anglais :
http://griess.st1.at/gsk/fecris/copenha ... UfvfswTbug
et en anglais :
http://www.equip.org/PDF/DN092.pdf&sa=U ... Ax_3vtO2GQ

Je rappelle vos droits fondamentaux, chaque être humain est libre de ses croyances, de penser comme il veut. Si CdL ne nous dit pas qu'il est membre de la Soka Gakkai, et quand bien même !, il est impossible de lui faire un procès illégal.
Un internaute n'est jamais un sujet de discussion, pour rappel ! (y)

Cependant, pour la pratique de mon épouse bouddhiste, elle ne voit qu'une dérive du bouddhisme qui s'est fixée sur quelques propos très discutables et une pratique sans rapport.

Le titre est clair, j'ai mis un doute, j'ai posé un sujet sensible, sans juger. Et jamais je ne jugerai !
Allons en paix :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 09 nov.14, 07:59

Message par vic »

cœur de loi a dit :À t'écouter on croirait que le Bouddha n'a rien enseigné durant 40 ans
Attention bouddha enseignait la voie médiane , pas un point de vue dogmatique sur la vérité .
Le bouddhisme est très éloigné d'une religion biblique ou religion des textes dans son approche .
Bouddha nous a indiqué de prendre son enseignement comme une information , pas comme une vérité à accepter littéralement ou bêtement uniquement parce qu'il l'a dite . Tout ça est très clair dans le sutta des kamalas . Hors dans la sokka gakkaï c'est tout le contraire qui est fait , interprétation littérale , vénération de ces paroles prises dans un sens littéral et dogmatisation de l'ensemble et centrage unique sur un seul texte pour rejeter tous les autres textes du bouddhisme .
Je le répète l'enseignement du bouddha est très éloigné du moutonage de Nichiren .
Du reste aucune autre école du bouddhisme ne reconnait la sokka gakkaï comme du bouddhisme et pour cause , la déviance est beaucoup trop évidente dans cette secte .
Maintenant les croyances diverses ont le droit d'exister , la seule chose c'est que tu ne pourras jamais obliger les autres courants bouddhistes à accepter une déviance comme du bouddhisme , c'est une autre forme de religion que le bouddhisme , c'est autre chose .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 09 nov.14, 12:13

Message par Inti »

Vic quand tu auras compris que la métaphysique c'est ton psycho-affectif, tu seras un bouddha.
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 10 nov.14, 05:52

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Je le répète l'enseignement du bouddha est très éloigné du moutonage de Nichiren .
Du reste aucune autre école du bouddhisme ne reconnait la sokka gakkaï comme du bouddhisme et pour cause , la déviance est beaucoup trop évidente dans cette secte.
Ce n'est pas du bouddhisme, c'est en marge du bouddhisme, parce que les textes du fondateurs s'en éloignent de façon spectaculaire et leurs méthodes sont radicales à la manière de la Scientologie. C'est brut de coffre, sans état d'âme pour progresser mondialement et prendre des pans de pouvoirs dans les pays. Les déviances sont aussi dans les pratiques qui peuvent perturber gravement certains élèves jusqu'à l'internement en psychiatrie.

Image
C'est avant tout une pieuvre pyramidale et paramilitaire : la famille s'y appelle "l'escouade". Il y a aussi dans cette structure la "compagnie", le "district" qui est déjà paramilitaire en petits 1groupes activistes et enfin l'intégration du disciple dans le "Chapître" qui est l'armée mondiale de la Soka Gakkaï.

創価学会, Sōkagakkai, ne contient aucune notion de bouddhisme dans son appellation. cela veut dire en japonais : "Société pour la création de valeurs". Ces "valeurs" sont paramilitaires de combat au service du gourou Daisaku Ikéda, qui doit être vénéré. Le "Bouddhisme" n'est qu'une vitrine d'appel pour entrer dans tout autre chose. Une fois dedans, il devient très difficile d'en sortir. Pour la notion de liberté, il faudra repasser, car on passe d'abord à la moulinette du lavage de cerveau, et rares sont les adeptes récupérables.
Expérience dans la Soka
Tu fais une grave erreur, un bouddhiste doit rendre hommage à la Loi ! et la Loi c'est les enseignements du Bouddha qui sont dans les soutras !
.../...
Un vrai bouddhiste doit lire, connaitre et méditer les enseignements, puis les pratiquer jusqu'à leur réalisation suprême.
Cela est du Soka Gakkaï pur et dur par excellence ! Cet internaute devrait nous en apprendre plus ;)
Je vais vous y aider en passant par le japonais ;)
"最後は、新潮社の編集者が来て、『創価学会』の革装本をもってきてくれる。これは、10万部の記念。ちょうど8年かけて、この本は10万部を超えた。まさにロングセラーで、特別にこうした本ができるのはうれしい。ついでに、次の本の打ち合わせをするが、今度はさくっと10万部を超えたいという話になる。うまくいくだろうか。" Ce témoignage d'un japonais là-dedans est intéressant. Il vente les mérites surnaturels de son livret de la Soka Gakkaï.
Ce livret de la Soka Gakkaï a été vendu à plus de 10 millions d'exemplaires !
Dans son pays d'origine, le Japon, la Soka Gakkaï est appelée "創価学会 宗派" "Secte Soka Gakkaï" et est sous très haute surveillance, comme la secte AUM qui fit l'attentat meurtrir dans le métro de Tokyo que l'on sait...
Image

L'objet que tout disciple de la Soka porte sur lui, ce chapelet pour dire 1 million d'une prière pas vraiment au Bouddha, mais le mantra "universel" de son fondateur : ce mantra guérit tout, soigne tout, fait tout.

Tout récipiendaire doit suivre les 2 lignes obligatoire, pour la survie de la Soka Gakkaï :
1) Shakubuku, détruire et reconquérir,
2) Kosen-Rufu, propager l'enseignement.

Il y a des scandales d'actes de violences et le Japon est obligé de surveiller les dessous tentatulaires de cette pieuvre japonaise qui finance et infiltre au plus haut niveau. En France, Danielle Mitterrand fut infiltrée par la Soka Gakkaï pendant que son mari François Mitterrand fut espionné par un scientologue.
Image

Le fondateur est combattu au Japon mieux que partout ailleurs :
Image
Il est pourtant le vrai Bouddha !
Image

ImageImage

Religion d'Etat au Japon ? C'est raté !

En France, c'est l'infiltration réussie depuis des dizaines d'années : Jacques Chirac, Bernard Pons, Raymond Barre, Danielle Mitterrand.
Image

Sdmystik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 05 nov.14, 04:17
Réponses : 0

Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 12 nov.14, 03:37

Message par Sdmystik »

J ai bien relu tout ce qui se dit et vraiment certaines choses m échappent
D abord de manière triviale personnellement je reste attaché a la raison et la logique, alors désolé mais s'appuyer sur un texte (kamala) pour dire qu'il ne faut pas s'appuyer sur les textes ! La y a comme un soucis ! Non?
D autre part il a été dit que la soka gakkai est centrée sur le sutra du lotus
Mais d une part (en tout cas la vision que j ai des autres bouddhismes) il me semble que chacune des traditions s appuie sur un soutra particulier et d après ce que j ai pu lire seul le soutra du lotus dirait 3 choses : 1 il se qualifie comme "le roi des soutras"
2 il prédit l'atteinte de la bouddheite pour les femmes et les personnes mauvaises
3 il énonce que la vie d'un bouddha est éternelle

Enfin après avoir fait un tour sur les sites de la soka gakkai je suis tombé sur un élément qui m interresse a savoir les trois preuves
Vous dites qu'il ne "faut pas comparer les textes du bouddha" qu il faudrait rester méfiant vis a vis des textes et se fier a ses expériences personnelles or j ai retrouver cela dns l idée des 3 preuves qui sont 1 preuve littérale (en accord avec les textes)
2 preuve doctrinale ( en accord avec la raison)
3 preuve factuelle ( la plus importante en accord avec l expérience résultat de la prière

Merci pour vos commentaires argumentés

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités