"Si la Loi est suprême" Nichiren

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 08:53

Message par Coeur de Loi »

Mais l'Éveil c'est quoi ?
- C'est l'omniscience, connaitre toutes les lois.
- C'est se rappeler de nos vies antérieurs
- C'est des pouvoirs surnaturels (comme voir les dieux, demons, êtres d'éveil...)

Tout ça pour ne pas renaitre et aller au Nirvana après sa mort. Ce n'est pas juste être alerte et zen... pour le Mahayana en tout cas.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 09:08

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Mais l'Éveil c'est quoi ?
- C'est l'omniscience, connaitre toutes les lois.
- C'est se rappeler de nos vies antérieurs
- C'est des pouvoirs surnaturels (comme voir les dieux, demons, êtres d'éveil...)

Tout ça pour ne pas renaitre et aller au Nirvana après sa mort. Ce n'est pas juste être alerte et zen... pour le Mahayana en tout cas.
On est en plein new age là , au secours . :lol:
Pour moi l'éveil c'est simplement un moment où l'esprit est sans appui , ça peut être passager ou un éveil plus profond et plus régulier et même permanent pour certains .
Non , les pouvoirs surnaturels n'ont rien à voir avec l'éveil , tu as des médiums qui sont très dépressifs , j'en connais une qui fait de la dépression nerveuse depuis des années .
Avoir des pouvoirs surnaturels ça ne sert à rien pour l'éveil , ça n'est pas indispensable, il n' y a pas de corrélation directe entre les pouvoirs surnaturels et l'éveil à mon avis , tu lis trop d'histoires surnaturelles .
Se rappeler de nos vies antérieures , non , pas nécessairement .
C'est fou comme Lobsang rampa qui racontait n'importe quoi sur le bouddhisme a fait école chez les gens , alors qu'il a été largement été reconnu comme un imposteur alors qu'il n'avait jamais mis les pieds au tibet ou reçu un enseignement quelconque chez les bouddhistes Tibétains .
Tu as oublié la lévitation aussi sans doute . :non:


yvon a dit :A part ça Vic tu ne m'as toujours pas répondu :
Ca t'as servit à quoi concrêtement ta pratique ?
T'as t'elle servit à résoudre des problêmes concrêts ?
As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?
Apparament vu le manque de réponse ça doit pas servir à grand chose .
Un bien meilleur équilibre intérieur , le stress a disparu , une conscience bien plus accrue e de mes états mentaux , de mes pensées , de mon corps , de mes sensations, de mes émotions , qui sont des choses qui passent presque inaperçues en temps normal lorsque je ne méditais pas .
Une grande paix intérieure, un détachement etc ....
yvon a dit :As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?
Pour tout te dire je ne m'en fais pas une fixation , je ne m'en soucis guère , je me sens bien dans la peau , si l'état de bouddha se présente à moi c'est tant mieux , si il ne se présente pas c'est tant mieux aussi. A mon avis l'attachement est un empêchement au lâcher prise , c'est comme l'attachement excessif à vouloir aller mieux , ça crée, de l'anxiété , de la peur de pouvoir être mal en retour .
Le conseil que je donnerais aux gens c'est de ne pas trop se faire de soucis sur les fruits de sa pratique , le détachement c'est comme lancer un ballon et couper la corde .
Modifié en dernier par vic le 19 déc.15, 09:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 09:19

Message par Yvon »

Réaliser l'état de bouddha ne signifie pas , ne pas renaitre .

Au contraire l'état de bouddha englobe un état de compassion immense , c'est pourquoi une fois bouddha , on souhaite revenir en ce monde en tant que bottisatva afin d'aider les autres à s'éveiller à cet état de vie, propre à chacun .

Ce n'est pas non plus l'omniscience , connaitre toute les lois , et encore moins se rappeler de nos vies antérieurs (Pourquoi faire ?)
Et désolé mais l'état de bouddha n'engendre pas non plus de pouvoir surnaturels .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 09:43

Message par vic »

yvon a dit :Réaliser l'état de bouddha ne signifie pas , ne pas renaitre .

Au contraire l'état de bouddha englobe un état de compassion immense , c'est pourquoi une fois bouddha , on souhaite revenir en ce monde en tant que bottisatva afin d'aider les autres à s'éveiller à cet état de vie, propre à chacun .

Ce n'est pas non plus l'omniscience , connaitre toute les lois , et encore moins se rappeler de nos vies antérieurs (Pourquoi faire ?)
Et désolé mais l'état de bouddha n'engendre pas non plus de pouvoir surnaturels .
Là tu réponds à coeur de loi , précises . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 10:08

Message par Yvon »

C'est vrai je précise donc :
Coeur de Loi a écrit :Mais l'Éveil c'est quoi ?
- C'est l'omniscience, connaitre toutes les lois.
- C'est se rappeler de nos vies antérieurs
- C'est des pouvoirs surnaturels (comme voir les dieux, demons, êtres d'éveil...)

Tout ça pour ne pas renaitre et aller au Nirvana après sa mort. Ce n'est pas juste être alerte et zen... pour le Mahayana en tout cas.
Réaliser l'état de bouddha ne signifie pas , ne pas renaitre .

Au contraire l'état de bouddha englobe un état de compassion immense , c'est pourquoi une fois bouddha , on souhaite revenir en ce monde en tant que bottisatva afin d'aider les autres à s'éveiller à cet état de vie, propre à chacun .

Ce n'est pas non plus l'omniscience , connaitre toutes les lois , et encore moins se rappeler de nos vies antérieurs (Pourquoi faire ?)
Et désolé mais l'état de bouddha n'engendre pas non plus de pouvoirs surnaturels .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 10:32

Message par Coeur de Loi »

Pourtant si, tu as lu le soutra du lotus ?

Lotus 7 :
Et moi aussi, je faisais partie de ces seize novices,
et vous tous vous avez entendu ensemble la loi de ma bouche;
c'est pour cela que vous êtes aujourd'hui mes auditeurs,
et que, grâce au moyen que j'emploie, je vous conduis ici tous à l'état d'Éveil.

Le Bouddha raconte sa vie antérieur en tant que disciple d'un Bouddha.

---

Lotus 10 :
"Et celui qui désire l'omniscience,
comment parviendra-t-il à l'obtenir promptement ?
En comprenant ce soutra,
ou en honorant celui qui l'a compris."

Le Bouddha promet l'omniscience à ceux qui comprendront le soutra du lotus.

---

Lotus 1 :
qui étaient en possession des cinq connaissances surnaturelles, tous de grands auditeurs.

C'est pour ça que les disciples voyaient les dieux, demi-dieux... les êtres d'éveils... etc...

---

C'est un soutra difficile à comprendre, vaste et profond, mais c'est le chemin directe à l'Éveil.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 10:43

Message par vic »

Coeur de loi ,

Tout ça c'est de la légende , bouddha n'aurait pas pu piloter un avion de chasse sans jamais avoir pris de cours de pilotage simplement par omniscience .
Il faut arrêter de croire en ce soutra couleuvre .
On a fait du bouddha un personnage imaginaire surnaturel après sa mort , il faut savoir que c'était en Inde et que le surnaturel là bas c'est une obsession .
Les soutras du Théravada ( canons pali) m'apparaissent bien plus vraisemblables que ce soutra du lotus .
L'éveil n'est pas l'omniscience , aucune personne sur terre n'est omnisciente voyons .
je rappelle que les soutras du mahayanas sont les plus remis en doute sur leur réalité historique en tant que paroles attribuées au bouddha, seuls les canons pali sont unanimement reconnus comme étant un enseignement authentique du bouddha gautama siddharta par les historiens .
Modifié en dernier par vic le 19 déc.15, 10:51, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 10:50

Message par Coeur de Loi »

L'omniscience ici c'est celle de connaitre toutes les lois sur la réalité, la science des Bouddhas, c'est à dire la vérité absolue. Ce n'est pas connaitre toutes les langues par exemple.

Chacun ses croyances, toi tu crois que c'est juste de la relaxation, moi je crois que c'est ultime sur l'existence.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 10:53

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :L'omniscience ici c'est celle de connaitre toutes les lois sur la réalité, la science des Bouddhas, c'est à dire la vérité absolue. Ce n'est pas connaitre toutes les langues par exemple.

Chacun ses croyances, toi tu crois que c'est juste de la relaxation, moi je crois que c'est ultime sur l'existence.
L'omniscience sur un domaine spécifique alors qui est l'éveil , là oui d'accord , mais du coup il n'y plus rien de surnaturel puisque l'éveil est naturel et pas surnaturel .
On ne parle pas de qualité surnaturelles obligatoires dans ce soutra pour devenir un éveillé .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 22:50

Message par Yvon »

Coeur de Loi c'est simple :
Tu pratiques pour connaitre l'état de bouddha , ensuite une fois que tu l'aura ressenti viens nous en parler .

Ce que je peux te dire c'est que ceux qui l'ont vécu , Nichiren compris n'on jamais parlé de pouvoirs particuliers , d'omniscience de toutes les loi et de vécu des vies antérieurs .
Ca c'est du pipo.
Il n'y a rien d'extraordinaire dans l'état de bouddha ,. On dit d'ailleurs "Etre bouddha sans changer d'apparence . "
L'état de bouddha c'est comprendre que l'on ne fait qu'un avec l'univers , on se met en accord avec le rythme de l'univers . Le soi qui était envelloppé jusqu' alors par l'univers commence à envellopper l'univers et le soi fait bouger l'univers tout entier comme s'il était allié .
Quand on ressent l'état de bouddha on comprend que sa vie est infiniment précieuse et pure comme un diamant qu'il faut la respecter , qu'il ne faut jamais se dénigrer . Se dénigrer est une violation de l'état de Bouddha .
L'état de bouddha est une force vitale immence et infinie que rien ne peut détruire . Rien n'est impossible , tout est possible, c'est la conviction que l'on peut transformer la réalité de sa vie . C'est le ressenti d'un bonheur également infini et indestructible .
Il y a également une dimension mystique mais celà est prôpre à chacun .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 19 déc.15, 23:28

Message par Yvon »

vic a écrit : Pour moi l'éveil c'est simplement un moment où , ça peut être passager ou un éveil plus profond et plus régulier et même permanent pour certains .
Ce n'est pas de l'éveil , c'est du lacher prise .

yvon a dit :A part ça Vic tu ne m'as toujours pas répondu :
Ca t'as servit à quoi concrêtement ta pratique ?
T'as t'elle servit à résoudre des problêmes concrêts ?
As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?
Apparament vu le manque de réponse ça doit pas servir à grand chose .

vic a écrit : Un bien meilleur équilibre intérieur , le stress a disparu , une conscience bien plus accrue e de mes états mentaux , de mes pensées , de mon corps , de mes sensations, de mes émotions , qui sont des choses qui passent presque inaperçues en temps normal lorsque je ne méditais pas .
Une grande paix intérieure, un détachement etc ....
On est loin de l'état de Bouddha et plus prés de la relaxation

yvon a dit :As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?[/quote]
vic a écrit : Pour tout te dire je ne m'en fais pas une fixation , je ne m'en soucis guère , je me sens bien dans la peau , si l'état de bouddha se présente à moi
c'est tant mieux , si il ne se présente pas c'est tant mieux aussi.
Tu prônes à longueur de posts que la vrai pratique du bouddhisme est la méditation , mais avec celle ci tu es incapable de savoir si elle permet d'atteindre l'état de bouddha.Donc comment peut tu prouver dans ta vie ce que tu avances ?
Si tu ne le recherche pas l'état de bouddha il ne risque pas de se présenter à toi spontanément . :D
Ca me fait penser à la réflexion trés juste d'un moine de la Nichiren Shu :
"À y regarder de plus près, la majorité des gens sont disposés à passer plus de temps faire autre chose qu'à rechercher l’Éveil. La plupart acceptent de passer une heure à regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéo, ou bien à faire des tas d'activités qui prennent encore plus de temps. (pour toi la méditation silencieuse) Mais, tout en affirmant leur dévotion, il leur semble irréaliste de passer une heure ou deux par jour à se consacrer à ce qu’ils affirment être la plus importante de leur vie. Il est pourtant essentiel d’accorder nos actions à notre pensée. Bien sûr, il y a des moments où on ne peut passer une ou deux heures mais si cette pratique est, comme vous le dites, importante pour vous, vous allez en trouver le temps. Certaines choses devront être changées mais c’est justement le propos de la bodhéité. Changer ce qui a régi votre vie, est le moyen le plus sûr pour acquérir un bonheur authentique. C’est ce que propose le bouddhisme : votre Éveil. "

vic a écrit : A mon avis l'attachement est un empêchement au lâcher prise , c'est comme l'attachement excessif à vouloir aller mieux , ça crée, de l'anxiété , de la peur de pouvoir être mal en retour .
Le conseil que je donnerais aux gens c'est de ne pas trop se faire de soucis sur les fruits de sa pratique , le détachement c'est comme lancer un ballon et couper la corde .

Ceci va à l'encontre même de la démarche de Shakyamuni .
Shakyamuni s'est attaché a passé la motié de sa vie à rechercher le moyen pour surmonter les 4 souffrances fondamentales de l'homme (Naissance , maladie , vieillesse , mort ) .
Une fois qu'il a découvert l'Etat de bouddha (qu'il a profondement recherché ) , il s'est attaché, l'autre moitié de sa vie à le transmettre .

Le détachement ca n'a rien à voir avec le bouddhisme . Tu pratiques la méditation , mais pas le bouddhisme .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 03 janv.16, 10:08

Message par algol-x »

À y regarder de plus près, la majorité des gens sont disposés à passer plus de temps faire autre chose qu'à rechercher l’Éveil. La plupart acceptent de passer une heure à regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéo, ou bien à faire des tas d'activités qui prennent encore plus de temps. (pour toi la méditation silencieuse)
"des tas d'activités qui prennent encore plus de temps." la lecture, les expos, la montagne, etc. m'ont apporté infiniment plus que la récitation compulsive d'un mantra invention d'un moine fanatique.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 04 janv.16, 01:35

Message par vic »

Yves a dit :Ce n'est pas de l'éveil , c'est du lacher prise .
L'éveil n'existe pas en tant que chose qu'on peut se représenter , à partir de là , si tu me demandes de concrètement te le présenter de façon à ce que tu puisse le toucher c'est l'hôpital qui se fout de la charité .

Et toi concrètement l'éveil c'est quoi pour toi ?
J'attends des réponses concrètes de ta part dans ce cas avec des représentation solides ,des mots précis , des concepts par exemple c'est un biscuit ?
Si tu veux enfermer complètement l'éveil dans des types de concepts , moi je ne le peux pas , même si je le voulais .
Pour tout te dire , je pratique la méditation et je me fout royalement de l'éveil et de l'atteindre ou pas , tous les gens bouddhistes que j'ai rencontré qui faisaient une fixation sur l'éveil m'avaient l'air plus névrosé là dessus qu'autre chose et surtout cherchaient à se mesurer aux autres par orgueil ou surtout à mon avis par manque de confiance en eux pour essayer de s'autoconfirmer .
Yves a dit :A part ça Vic tu ne m'as toujours pas répondu :
Ca t'as servit à quoi concrêtement ta pratique ?
T'as t'elle servit à résoudre des problêmes concrêts ?
As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?
Apparament vu le manque de réponse ça doit pas servir à grand chose .
Coure toujours pour enfermer l'éveil . :accordeon:

" Précisément , subhuti , je n'ai jamais obtenu la moindre chose de l'inégalable et parfait éveil , et c'est justement pour cette raison qu'on l'appelle l'inégalable et parfait éveil " . Le Bouddha , Vajracchedika sutra

Toi qui aime les soutras du mahayana , cette citation doit te plaire .
Merci qui ? :sourcils:

J'ai toujours eu des doutes sur les sortes de signes de l'éveil qui permettent d'identifier un type éveillé d'un type non éveillé , pour moi c'est de la semoule très aléatoire tout ça .Je me demande surtout pourquoi un être éveillé aurait autant de besoin qu'on le reconnaisse ?

Dans le zen , on te poserait une question du style : Qui se reconnait ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 04 janv.16, 02:17

Message par Yvon »

Il n'y a rien de névrotique à rechercher l'éveil .

Pour ma part j'ai déjà exprimé cet état :

Il n'y a rien d'extraordinaire dans l'état de bouddha ,. On dit d'ailleurs "Etre bouddha sans changer d'apparence . "
L'état de bouddha c'est comprendre que l'on ne fait qu'un avec l'univers , on se met en accord avec le rythme de l'univers . Le soi qui était envelloppé jusqu' alors par l'univers commence à envellopper l'univers et le soi fait bouger l'univers tout entier comme s'il était allié .
Quand on ressent l'état de bouddha on comprend que sa vie est infiniment précieuse et pure comme un diamant qu'il faut la respecter , qu'il ne faut jamais se dénigrer . Se dénigrer est une violation de l'état de Bouddha .
L'état de bouddha est une force vitale immence et infinie que rien ne peut détruire . Rien n'est impossible , tout est possible, c'est la conviction que l'on peut transformer la réalité de sa vie . C'est le ressenti d'un bonheur également infini et indestructible .
Il y a également une dimension mystique mais celà est prôpre à chacun .

Si celui qui recherche l'éveil est un névrosé alors Shakyamuni en fut un :D
Modifié en dernier par kaboo le 04 janv.16, 06:55, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 2 messages.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren

Ecrit le 04 janv.16, 07:15

Message par vic »

Yvon a dit :L'état de bouddha c'est comprendre que l'on ne fait qu'un avec l'univers
Si vous êtes l'univers alors votre personnalité disparait , qui fait un avec l'univers ? C'est la notion de transcendance entre le sujet et l'objet .
Vous dites l'éveil c'est comprendre qu'on fait un avec l'univers , vous ne sentez pas le paradoxe de vos propos ?
Qui fait un avec l'univers ?

"Toutes les écoles de la tradition bouddhique parlent de l'éveil comme ayant principalement trois aspects. Elles parlent tout d'abord de l'éveil comme d'un état de prise de conscience pure, claire, voire radieuse. Certaines écoles vont jusqu'à dire que dans cet état de prise de conscience on n'expérimente plus la dualité sujet-objet. Il n'y a pas de « là-bas », de « en dehors », pas de « ici », de « en dedans ». Cette distinction sujet-objet ainsi que nous l'appelons généralement, est entièrement transcendée. Il n'y a qu'une prise de conscience continue, pure, claire qui s'étend pour ainsi dire dans toutes les directions, pure et homogène. C'est de surcroît une prise de conscience des choses telles qu'elles sont véritablement, qui ne sont pas, bien entendu, les choses en tant qu'objets mais les choses en tant que transcendant pour ainsi dire la dualité entre sujet et objet. Par conséquent, on parle également de cette prise de conscience pure et claire comme d'une prise conscience de la réalité et donc, aussi, comme d'un état de connaissance. Cette connaissance n'est pas la connaissance au sens ordinaire - pas celle qui fonctionne dans le cadre de la dualité entre sujet et objet - mais plutôt un état de vision spirituelle directe et immédiate qui voit toutes choses directement, clairement, véritablement. C'est une vision spirituelle - voire une vision transcendantale qui est libre de toute illusion, de toute méprise, de toute pensée erronée ou déformée, de toute imprécision, de toute obscurité, de tout conditionnement mental, de tout préjugé. L'éveil est donc, tout d'abord, cet état de prise de conscience pure et claire, cet état de connaissance ou de vision". (Extrait du site Triratna centre bouddhiste paris) .
Yvon a dit :L'état de bouddha est une force vitale immence et infinie que rien ne peut détruire . Rien n'est impossible , tout est possible, c'est la conviction que l'on peut transformer la réalité de sa vie . C'est le ressenti d'un bonheur également infini et indestructible .
Tout ça c'est bien beau mais ce sont des images personnelles de l'éveil que vous nous donnez , pas l'éveil qui lui n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .
Restez en aux images , au reflet si vous y tenez ,bouddha disait la lune se reflète dans l'eau mais la lune n'est pas l'eau .
Yvon a dit :Si celui qui recherche l'éveil est un névrosé alors Shakyamuni en fut un
A une certaine étape oui , il l'a été au cours de son expérience de recherche justement , c'est quant il a commencé à lâcher prise sur ce but à atteindre pour lequel il faisait une fixation d'attachement trop intense qu'il s'éveilla effectivement .Ca a été pour lui la découverte de la voie médiane .
La volonté trop intense et fixative de désirer l'éveil peut amener une vraie névrose si , c'est du reste le piège de l'illusion pour le pratiquant débutant assez courant .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités