Zen en guerre

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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zeste de savoir

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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 03:09

Message par zeste de savoir »

Heureusement pour eux que vous n'êtes pas leur avocat... :Bye:
Relater des rumeurs sans fondement pour discréditer un article, c est bien dans votre genre. (chante)
Modifié en dernier par zeste de savoir le 29 janv.18, 08:39, modifié 1 fois.

Yvon

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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 03:26

Message par Yvon »

Ce n'est pas une rumeur mais un fait .Veuillez mesurer vos propos.Merci
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 04:19

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Ce n'est pas une rumeur mais un fait .Veuillez mesurer vos propos.Merci
Si c'est un fait, donnez nous les références ! dans le cas contraire ce n'est qu'une rumeur sans fondement !

:Bye:
Modifié en dernier par algol-x le 30 janv.18, 02:52, modifié 2 fois.
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zeste de savoir

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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 04:25

Message par zeste de savoir »

Ils sont mesurés, car vous n'arrivez pas à étayer vos affirmations !

Je partage l'avis d'algol, si un universaire connu comme Brian Victoria
avait fait l'objet d'un procès pour ses travaux académiques, ca se saurait et plus que largement.

Et meme si il y avait un procès, avant de dire qu' il y a diffamation pure et dure, il faudrait avoir le résultat, non ?

Sauf votre respect, votre histoire ressemble à un élément de communication pour réunions internes, style :
Mais Brian Victoria, "C'est de la diffamation pure et dure, d'ailleurs un procès est en cours !" .

Il n'y a aucune preuve qu'un procès soit en cours, et qu'il existe la moindre diffamation, mais ca
donne l'impression que c'est le cas.

Bel exemple de désinformation pour éviter de se pencher sur les faits que relève l'article !

:sourcils:
Modifié en dernier par zeste de savoir le 29 janv.18, 06:42, modifié 1 fois.

Yvon

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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 04:47

Message par Yvon »

Non ils ne sont pas mesurés je sais simplement qu'il y a un proçés en cours.Maintenant si ça vous dérange c'est votre problème.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 06:14

Message par algol-x »

zeste de savoir a écrit :Sauf votre respect, votre histoire ressemble à un élément de communication pour réunions internes, style :
Mais Brian Victoria, "C'est de la diffamation pure et dure, d'ailleurs un procès est en cours !" .

Il n'y a aucune preuve qu'un procès soit en cours, et aucune diffamation ne sera jamais révélée, mais ca
donne l'impression que c'est le cas.

Bel exemple de désinformation pour éviter de se pencher sur les faits que rélève l'article !

:sourcils:
Concernant "les élément de communication pour les réunions", j'avais posé un jour, une question concernant le train de vie d'Ikéda, une responsable me répondit " qu'il vivait très simplement" sans d'autres précisions. Peu de temps après un membre me posa la même question j'allais répondre "qu'il vivait très simplement" quand je me suis ravisé et j'ai dit que je n'en savais rien !

:Bye:
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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 07:59

Message par Yvon »

Franchement qu'est ce qu'on en a à foutre du train de vie d'Ikeda . Il fait ce qu'il veut de son pognon comme tout le monde . Par contre les moines de la Nichiren Shoshue menant grand train de vie avec les dons des pratiquants c'est dégueulasse .
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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 08:51

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Franchement qu'est ce qu'on en a à foutre du train de vie d'Ikeda . Il fait ce qu'il veut de son pognon comme tout le monde . Par contre les moines de la Nichiren Shoshue menant grand train de vie avec les dons des pratiquants c'est dégueulasse .
Ce n'est pas une critique d' Ikeda, à travers ce souvenir Algol-X montre juste que la tendance des membres est d'échanger entre eux et de relayer des informations sans chercher à les vérifier ! :Bye:

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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 09:28

Message par Yvon »

Vouloir tout vérifier sans faire confiance , ça s'appelle de la suspicion , voir de la parano .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 09:54

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Vouloir tout vérifier sans faire confiance , ça s'appelle de la suspicion , voir de la parano .
Ça ressemble aux réponses des "responsables" quand un membre pose trop de questions !

:Bye:
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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 12:52

Message par Yvon »

Ben voyons :wink:

Revenons au sujet :

Ces déclarations sont inadmissibles de la part de bouddhistes :

"Si on vous ordonne de marcher : une, deux, une, deux! ou de tirer : bang, bang! C'est là la manifestation de la plus haute sagesse de l'éveil. L'unité du zen et de la guerre [...] se propage jusqu'aux confins de la guerre sainte qui est maintenant en cours." Harada Daiun Sogaku Maitre Zen (1939) Harada fut fortement soupçonné de crimes de guerre lors du massacre de Nankin.

"Les guerriers qui sacrifient leur vie pour l'empereur ne mourront pas. Ils vivront éternellement. En vérité, on devrait les appeler des dieux et des bouddhas pour qui il n'y a ni vie ni mort. Là où il y a loyauté absolue, il n'y a ni vie ni mort." Lieutenant-Colonel Sugimoto Goro Oficier et philosphe bouddhiste .

"Depuis l'ère Meiji, notre école [sôtô] a coopéré à la conduite de la guerre." Déclaration de repentance de l'école Zen sôtô (1992)

Shaku Sôen (1859-1919) est l'un des premiers maîtres zen à avoir fait, avec enthousiasme, de la guerre une pratique zen. Connu comme le maître de D. T. Suzuki, Sôen est respecté dans l'histoire du Bouddhisme en Occident pour avoir été le premier maître zen qui se rendit aux États-Unis. Pendant la guerre contre la Russie, en 1904, Sôen fut aumônier. Il écrit : "Je souhaitais inspirer, à nos vaillants soldats les nobles pensées du Bouddha, afin qu'ils soient capables de mourir sur le champ de bataille avec la certitude que la tâche dans laquelle ils étaient engagés était grande et noble. Je voulais les convaincre [...] que cette guerre n'était pas un simple massacre de leurs frères humains, mais qu'ils combattaient contre un mal."

C'est bien beau de faire de la méditation Zen , mais si c'est pour engendrer de tels comportements c'est bien la preuve que la doctrine est pervertie et et la pratique malsaine .
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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 20:58

Message par zeste de savoir »

Yvon a écrit :Ben voyons :wink:

Revenons au sujet :

Ces déclarations sont inadmissibles de la part de bouddhistes :

C'est bien beau de faire de la méditation Zen , mais si c'est pour engendrer de tels comportements c'est bien la preuve que la doctrine est pervertie et et la pratique malsaine .
On est d'accord et on est aussi dans le sujet, il y a plusieurs façon de pratiquer le zen, de bonnes et de mauvaises et un zen sans compassion est la mauvaise, les chinois qui le pratiquent aussi et ont eu a en souffrir en savent quelque chose.
http://www.forum-religion.org/mahayana/ ... 59018.html

Par contre, je trouve votre conclusion malsaine et assez sectaire, car à partir d'une période historique particulière vous fabriquez une généralisation, un peu comme si je réduisais les chrétiens de tous temps et de tous pays à l'inquisition et aux uniques propos de Torquemada.

Pour employer une comparaison, de même que makiguchi justifiait la guerre et se proposait de faire des citoyens dociles au service de l'état (et donc de la guerre) il y a des écrits de nichiren sur la grandeur du japon et son soit disant caractère unique qui ont servi de support aux groupe japonais les plus nationalistes et bellicistes.
C'est bien la preuve que cette doctrine est pervertie et malsaine, si j'emploie vos raisonnements ? non, plus là ? (face)

Yvon

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Re: Zen en guerre

Ecrit le 29 janv.18, 21:12

Message par Yvon »

D'abord Mr Magikuchi n'à jamais approuvé la guerre bien au contraire et ensuite il est bien connu que des écrits de nichiren ont été détournés et falsifiés durant avant et durant la guerre par le gouvernement militariste à des fins nationalistes
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Re: Zen en guerre

Ecrit le 02 févr.18, 03:43

Message par zeste de savoir »

Ce que l'on ne critique pas, c'est qu'on l'admet. On sait bien ce que critiquait makiguchi (les histoires de fétiche chez soi) et qu'il a approuvé la colonisation de la corée, la guerre contre la Russie, le service a l état et à l'empereur, meme si ce n'est pas dans des termes de bourrin de samouraï zen, comme vu plus haut.

A propos de guerre et de nichirenisme, un article intéressant qui montre jusqu'ou les gens peuvent aller pour interpréter leurs délires religieux ! :cry4:


Nichirénisme et ultranationalisme : la synthèse d’Inoue Nissho

https://www.nichiren-etudes.net/article ... alisme.htm

Yvon

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Re: Zen en guerre

Ecrit le 02 févr.18, 07:05

Message par Yvon »

En 1936 le professeur Asai de l'université Rissho ayant constaté les modifications et falcifications faites sur les écrits de Nichiren (Goshos) par les autorités religieuses gouvernementales , le professeur Asai avait écrit avec un certain courage .
" Le bouddhisme est une religion universelle qui n'a pas de frontières. Nichiren considére que les êtres humains sont comme ses enfants . Si on limite l'immense compassion de Nichiren à l'intérieur seule du Japon celà restreint la grandeur de ses enseignements .
(Au vue des écrits modifiés et falsifiés ) je suis profondément triste quand je pense à l'avenir de la diffusion de son enseignement ."
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