O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
pelerincosmique

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr.18, 22:48
Réponses : 0
Localisation : Côte d'Argent

Contact :

O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

Ecrit le 13 févr.18, 02:49

Message par pelerincosmique »

Dans la tradition de Nichiren il existe : l'o-ma-mori gohonzon. Le mot mamori vient du verbe mamoru : protéger, avec o comme particule honorifique cela signifie une protection sacrée, un talisman, une amulette, un porte-bonheur. Au Japon l'amulette est un usage inscrit dans une lointaine tradition magique orientale intégrée au shinto comme aux bouddhismes. :levitation:

Ici, c'est un gohonzon miniature photocopié et fabriqué en plastique (par la soka gakkai), à porter sur soi pour pouvoir pratiquer à l'extérieur de chez soi généralement, bien que certains le porte plus ou moins quotidiennement avec eux sans l'ouvrir pour psalmodier devant. Le terme originel de protection sacrée ou amulette éclaire fort bien la fonction et les pouvoirs du gohonzon de Nichiren.

Une amulette est un dispositif agençant :
    un code, une codification (le nom de l’entité invoquée, la formule de l'invocation, le texte, les idéogrammes, etc.),
      un support de stockage (la cire, la terre, le bois, le papier, le plastique, etc.),
        une interface (la surface où est inscrit la formule, le texte, etc.),
          un stockage (à la fois, selon le principe de l'adéquation sujet-objet, la matière du support qui enregistre (est informée par) les pensées de celui qui l'utilise, ainsi que ses propres pensées mémorisées dans sa conscience individuelle),
            un dispositif de transfert (la relation analogique - la croyance, la foi, l'intention - entre une entité, un égrégore, une personne, une qualité, etc.)
              une capacité d’amplification (le rituel).
                une capacité d’échange de données (le réseau spirituel/religieux qui utilise la même amulette),

                L'amulette ou l'objet de culte participe à la transformation des intensités (nos pensées, sentiments, intentions ou volontés) en « codes informatifs » qui s’incorporent essentiellement aux dispositifs du subconscient humain et contribuent à en augmenter sa puissance.

                Le rituel d'utilisation rend possible l’intégration de tout ce qui est émis comme pensées, sentiments, intentions ou volontés et qui sont stockées dans le subconscient ou transitent par lui. Mais cela éclaire peu la nature du réseau spirituel/religieux constitué des invocateurs de l'invocation (namyohorenguékyo) : ces entités humaines et psychiques de tout genre formant un égrégore (soka gakkai). Parce que les modes opératoires et les buts personnels de ces entités sont inconnus des autres et en partie inconscients pour elles-même, ainsi ils ont des effets autant bénéfiques que délétères sur ceux qui, en toute méconnaissance, participent et utilisent ce même réseau occulte, développant ainsi de facto sa puissance.

                Car ces utilisateurs d'amulettes et d'invocations sont peu formés et cultivés sur la nature et le fonctionnement ésotériques des croyances qu'ils pratiquent, sur les influences et incidences qu'elles ont sur leur propre vie, leur environnement et la société. La raison en est qu’ils se contentent de respecter la doctrine et l'idéologie officielle de leur groupe spirituel sans rechercher à en savoir plus au-delà des apparences et des concepts sur sa réelle nature visible et invisible.

                C'est un malheureux constat. Quand bien même ces adeptes se satisfassent des aléas de leur croyance, ils sont manipulés par leurs pulsions subconscientes, convaincus d'être engagés sur une voie d'éveil spirituel. Dans les faits ils sont totalement inconscients et quasiment incultes malgré toutes leurs lectures, études, conversations, années d'expériences existentielles…
                Conformément aux libertés d'opinion et d'expression garanties par la Constitution de la République Française, toute censure de ces textes s'oppose aux principes des libertés républicaines. Ils respectent la liberté de culte et ne sont pas diffamatoires, ni ne portent préjudice à la moralité des croyants et de leurs organisations cultuelles.

                Shonin

                [ Aucun rang ]
                [ Aucun rang ]
                Messages : 519
                Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 17 févr.18, 01:05

                Message par Shonin »

                Qui êtes-vous, Monsieur ? Vous ne vous êtes pas présenté... ce n'est pas très poli de parler des autres ainsi. Nous ne sommes pas sur un site doctissimo.


                Mamori. Ok.
                C'est en effet la description que vous en faite, je CONFIRME.

                Ce que vous ignorez, ou faite ignorer, est que l'organisation Soka pronant l'importance de la sangha (lutte des classes moderne - rassemblement de personne d'un même quartier, d'un même environnement proche, au delà des statues sociaux)
                l'activité consiste à se déplacer pour se rejoindre.

                Vous comprenez cela ?

                L'important n'est pas la forme, dans notre pratique quotidienne, mais le fond.....................................
                Bien sur il n'empêche l'existence de code et repères religieux, répondant aux besoins de chacun.

                Pour rencontrer des personnes isolées, ou mal au point, ou autre situation courante,
                le mamori dispose de capacité à suivre le pratiquant du Sûtra du Lotus où qu'il aille grâce à son format.
                Ingénieux !

                Je rappel que la Soka Gakkai réunit des personnes de chaque pays du monde - ou presque - ce qui sous tend qu'en France nous n'ayons pas de temple bouddhique commun à chaque coin de rue comme c'est le cas dans diverses régions du continent Asiatique.
                Notre 'église' se trouve chez nous, chacun des membres souhaitant recevoir le Gohonzon (objet de culte) .
                Le mamori est réservé en général aux responsables dévoués pour les membres de l'association.

                Pour finir, et en attendant que vous ayez la délicatesse de vous présenter en même temps que vos études concernant ce mouvement laic qui m'est chère, je souhaite porter votre attention sur le fait de ne pas doubler les sujets, comme il me semble être le cas.
                Exemple concret : Vous ouvrez un topic alignant les termes "secte" et "soka gakkai" dans le titre et en une ligne, hors, cette diffamation qui manque d'éléments véridiques, et d'élements constructif (comme les rapports d'Etat français par exemple) est d'autre part ouvert en un précédent lieux sur ce forum.
                Je ne suis pas modérateur. Je vous demande simplement de faire plus attention à l'avenir s'il vous plaît.

                Merci et bonne journée ! :Bye:
                La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

                https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
                Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

                Yvon

                [ Aucun rang ]
                Avatar du membre
                [ Aucun rang ]
                Messages : 2267
                Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 17 févr.18, 01:19

                Message par Yvon »

                l'o-ma-mori gohonzon est un gohonzon miniature portatif , il est attribué aux membre qui ont 20 ans de pratique et qui sont souvent en déplacement , ce qui est mon cas . A l' hotel l'o-ma-mori gohonzon s'avère trés pratique .

                Image
                :priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

                Shonin

                [ Aucun rang ]
                [ Aucun rang ]
                Messages : 519
                Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 17 févr.18, 01:39

                Message par Shonin »

                La chance ! (face)

                J'espère que tu viendras me rencontrer un jour dans le Limousin Yvon !
                (ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde^^)


                Ma responsable jeune fille est assez loin et travaille beaucoup (médecin à l'hôpital), et bien que sa cousine soit dans ma région on ne se rencontre pas souvent.


                Quand je croise un mamori je le convoite... j'en veux un ! c'est dingue. :)
                La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

                https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
                Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

                zeste de savoir

                [ Aucun rang ]
                [ Aucun rang ]
                Messages : 517
                Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 17 févr.18, 07:06

                Message par zeste de savoir »

                Shonin a écrit :Qui êtes-vous, Monsieur ? Vous ne vous êtes pas présenté... ce n'est pas très poli de parler des autres ainsi. Nous ne sommes pas sur un site doctissimo.


                Mamori. Ok.
                C'est en effet la description que vous en faite, je CONFIRME.

                Ce que vous ignorez, ou faite ignorer, est que l'organisation Soka pronant l'importance de la sangha (lutte des classes moderne - rassemblement de personne d'un même quartier, d'un même environnement proche, au delà des statues sociaux)
                l'activité consiste à se déplacer pour se rejoindre.



                Pour finir, et en attendant que vous ayez la délicatesse de vous présenter en même temps que vos études concernant ce mouvement laic qui m'est chère, je souhaite porter votre attention sur le fait de ne pas doubler les sujets, comme il me semble être le cas.
                Exemple concret : Vous ouvrez un topic alignant les termes "secte" et "soka gakkai" dans le titre et en une ligne, hors, cette diffamation qui manque d'éléments véridiques, et d'élements constructif (comme les rapports d'Etat français par exemple) est d'autre part ouvert en un précédent lieux sur ce forum.
                Je ne suis pas modérateur. Je vous demande simplement de faire plus attention à l'avenir s'il vous plaît.

                Merci et bonne journée ! :Bye:
                L'activité consiste a se déplacer pour se retrouver en groupe, réciter une litanie, et se féliciter entre membres d'avoir fait le bon choix en se racontant des histoires de réussites duent à cette pratique. Eventuellement lire des extraits de la glorieuse littérature du président Ikeda pour que tout le monde ai eu l'impression d'avoir fait le bon choix, et vous vous appelez ca de la lutte des classes ! :lol:

                Shonin, sérieusement ! vous savez ce que c'est au moins ? :hum:

                Yvon

                [ Aucun rang ]
                Avatar du membre
                [ Aucun rang ]
                Messages : 2267
                Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 17 févr.18, 07:11

                Message par Yvon »

                Heu c'est quoi le rapport avec L'O-Ma-Mori Gohonzon ?
                :priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

                zeste de savoir

                [ Aucun rang ]
                [ Aucun rang ]
                Messages : 517
                Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 17 févr.18, 07:40

                Message par zeste de savoir »

                Shonin a écrit :La chance ! (face)

                J'espère que tu viendras me rencontrer un jour dans le Limousin Yvon !
                (ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde^^)


                Ma responsable jeune fille est assez loin et travaille beaucoup (médecin à l'hôpital), et bien que sa cousine soit dans ma région on ne se rencontre pas souvent.
                Hors sujet ! :fatiguer:

                Shonin

                [ Aucun rang ]
                [ Aucun rang ]
                Messages : 519
                Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 18 févr.18, 23:19

                Message par Shonin »

                zeste de savoir a écrit : Hors sujet ! :fatiguer:
                Tu es lourde. :fatiguer:
                La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

                https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
                Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

                algol-x

                [ Aucun rang ]
                Avatar du membre
                [ Aucun rang ]
                Messages : 887
                Enregistré le : 17 mai15, 06:59
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 19 févr.18, 00:17

                Message par algol-x »

                pelerincosmique a écrit :ces utilisateurs d'amulettes et d'invocations sont peu formés et cultivés sur la nature et le fonctionnement ésotériques des croyances qu'ils pratiquent, sur les influences et incidences qu'elles ont sur leur propre vie, leur environnement et la société. La raison en est qu’ils se contentent de respecter la doctrine et l'idéologie officielle de leur groupe spirituel sans rechercher à en savoir plus au-delà des apparences et des concepts sur sa réelle nature visible et invisible.

                C'est un malheureux constat. Quand bien même ces adeptes se satisfassent des aléas de leur croyance, ils sont manipulés par leurs pulsions subconscientes, convaincus d'être engagés sur une voie d'éveil spirituel. Dans les faits ils sont totalement inconscients et quasiment incultes malgré toutes leurs lectures, études, conversations, années d'expériences existentielles…
                Il suffit de lire leurs interventions pour s'en convaincre ! Ensuite, cela renvoie à la nécessité de faire un choix documenté, dans le cas contraire on risque de se retrouver embringué dans des activités chronophages et sans aucun rapport avec une spiritualité quelconque !

                :Bye:
                Modifié en dernier par algol-x le 19 févr.18, 05:22, modifié 2 fois.
                "Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

                Yvon

                [ Aucun rang ]
                Avatar du membre
                [ Aucun rang ]
                Messages : 2267
                Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 19 févr.18, 04:00

                Message par Yvon »

                C'est encore quoi le rapport avec L'O Ma Mori Gohonzon ?
                :priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

                algol-x

                [ Aucun rang ]
                Avatar du membre
                [ Aucun rang ]
                Messages : 887
                Enregistré le : 17 mai15, 06:59
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 20 févr.18, 00:51

                Message par algol-x »

                Yvon a écrit :C'est encore quoi le rapport avec L'O Ma Mori Gohonzon ?
                Le préalable afin de comprendre le rapport avec le sujet, c'est de lire le post initial de cette discussion !

                :Bye:
                "Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

                Shonin

                [ Aucun rang ]
                [ Aucun rang ]
                Messages : 519
                Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 20 févr.18, 17:00

                Message par Shonin »

                Bonjour,

                'Le mot mamori vient du verbe mamoru : protéger, avec o comme particule honorifique cela signifie une protection sacrée, un talisman, une amulette, un porte-bonheur. Au Japon l'amulette est un usage inscrit dans une lointaine tradition magique orientale intégrée au shinto comme aux bouddhismes.'

                bonne journée à vous
                La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

                https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
                Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

                algol-x

                [ Aucun rang ]
                Avatar du membre
                [ Aucun rang ]
                Messages : 887
                Enregistré le : 17 mai15, 06:59
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 20 févr.18, 22:12

                Message par algol-x »

                Vous oubliez ceci:

                "Car ces utilisateurs d'amulettes et d'invocations sont peu formés et cultivés sur la nature et le fonctionnement ésotériques des croyances qu'ils pratiquent, sur les influences et incidences qu'elles ont sur leur propre vie, leur environnement et la société. La raison en est qu’ils se contentent de respecter la doctrine et l'idéologie officielle de leur groupe spirituel sans rechercher à en savoir plus au-delà des apparences et des concepts sur sa réelle nature visible et invisible.

                C'est un malheureux constat. Quand bien même ces adeptes se satisfassent des aléas de leur croyance, ils sont manipulés par leurs pulsions subconscientes, convaincus d'être engagés sur une voie d'éveil spirituel. Dans les faits ils sont totalement inconscients et quasiment incultes malgré toutes leurs lectures, études, conversations, années d'expériences existentielles…"


                :sourcils:
                "Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

                algol-x

                [ Aucun rang ]
                Avatar du membre
                [ Aucun rang ]
                Messages : 887
                Enregistré le : 17 mai15, 06:59
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 22 févr.18, 09:10

                Message par algol-x »

                Yvon a écrit :l'o-ma-mori gohonzon est un gohonzon miniature portatif , il est attribué aux membre qui ont 20 ans de pratique et qui sont souvent en déplacement , ce qui est mon cas . A l' hotel l'o-ma-mori gohonzon s'avère trés pratique .
                Encore en train de raconter votre vie de voyageur de commerce ! passionnant !

                :lol:
                "Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

                Yvon

                [ Aucun rang ]
                Avatar du membre
                [ Aucun rang ]
                Messages : 2267
                Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
                Réponses : 0

                Re: O-Ma-Mori Gohonzon Amulette & Réseau Religieux

                Ecrit le 22 févr.18, 10:43

                Message par Yvon »

                l'o-ma-mori gohonzon est un gohonzon miniature portatif , il est attribué aux membre qui ont 20 ans de pratique et qui sont souvent en déplacement , ce qui est mon cas . A l' hotel l'o-ma-mori gohonzon s'avère trés pratique .

                Image
                :priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

                Répondre
                • Sujets similaires
                  Réponses
                  Vues
                  Dernier message

                Retourner vers « Mahayana »

                Qui est en ligne

                Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités