Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne

Forum regroupant les dix-huit écoles bouddhistes qui sont apparues par divisions successives.
Règles du forum
Environ 150 ans après la mort de Siddhartha Gautama. Dix-huit écoles bouddhistes sont apparues progressivement, dues en premier lieu à des différences de vinaya, une division du Sangha originel, généralement considérées comme étant celles des Sthaviravādins et des Mahāsāṃghikas. Et plus tard dues à la séparation géographique des divers groupes.
Répondre
Disciple Laïc

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 1003
Enregistré le : 06 sept. 2020, 03:48
Localisation : Île de France

Contact :

Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne

Ecrit le 10 nov. 2020, 17:46

Message par Disciple Laïc »

MN 110 Cūḷa Puṇṇama Sutta

— Le moindre discours de la pleine lune —
[ cūḷa: moindre | puṇṇama: pleine lune ]

Ici, le Bouddha explique en détail à quoi on peut reconnaître une mauvaise personne et un homme de bien.

Ainsi ai-je entendu:

En une occasion, le Fortuné séjournait près de Savatthi, dans le manoir de la mère de Migāra, dans le monastère de l'est. En cette occasion-là, la nuit de pleine lune de l'Ouposatha du quinzième jour, le Fortuné était assis à ciel ouvert, entouré de la communauté des bhikkhous. Alors, ayant balayé du regard la communauté des bhikkhous, qui se tenait très silencieuse, le Fortuné s'adressa à eux:

— Bhikkhous, est-ce qu'une mauvaise personne saurait d'une [autre] mauvaise personne: 'Cet individu est une mauvaise personne'?

— Non, Bhanté.

Très bien, bhikkhous. Il est impossible, il n'y a aucune chance qu'une mauvaise personne sache d'une [autre] mauvaise personne: 'Cet individu est une mauvaise personne'.
Et est-ce qu'une mauvaise personne saurait d'un homme de bien: 'Cet individu est un homme de bien'?

— Non, Bhanté.

Très bien, bhikkhous. Il est impossible, il n'y a aucune chance qu'une mauvaise personne sache d'un homme de bien: 'Cet individu est un homme de bien'. Une mauvaise personne, bhikkhous, est pourvue de mauvaises qualités, elle a les amitiés d'une mauvaise personne, elle a les desseins d'une mauvaise personne, elle conseille comme une mauvaise personne, elle parle comme une mauvaise personne, elle agit comme une mauvaise personne, elle a les vues d'une mauvaise personne, et elle donne des dons comme une mauvaise personne.

Et comment, bhikkhous, une mauvaise personne est-elle pourvue de mauvaises qualités? En cela, une mauvaise personne n'a pas de conviction, pas de honte morale, pas de crainte morale, elle a peu appris, elle est paresseuse, étourdie d'esprit, et elle manque de discernement. Voici, bhikkhous, comment une mauvaise personne est pourvue de mauvaises qualités.

Et comment, bhikkhous, une mauvaise personne a-t-elle les amitiés d'une mauvaise personne? En cela, une mauvaise personne a pour amis et partenaires les renonçants et brahmanes qui n'ont pas de conviction, pas de honte morale, pas de crainte morale, qui ont peu appris, qui sont paresseux, étourdis d'esprit, et qui manquent de discernement. Voici, bhikkhous, comment une mauvaise personne a les amitiés d'une mauvaise personne.

Et comment, bhikkhous, une mauvaise personne a-t-elle les desseins d'une mauvaise personne? En cela, une mauvaise personne tend à son propre préjudice, elle tend au préjudice des autres, elle tend au préjudice des deux. Voici, bhikkhus, comment une mauvaise personne a les desseins d'une mauvaise personne.

Et comment, bhikkhous, une mauvaise personne conseille-t-elle comme une mauvaise personne? En cela, une mauvaise personne conseille à son propre préjudice, elle conseille au préjudice des autres, elle conseille au préjudice des deux. Voici, bhikkhous, comment une mauvaise personne conseille comme une mauvaise personne.

Et comment, bhikkhous, une mauvaise personne parle-t-elle comme une mauvaise personne? En cela, une mauvaise personne a des paroles fausses, des paroles médisantes, des paroles acerbes, et s'engage dans des bavardages infructueux. Voici, bhikkhous, comment une mauvaise personne parle comme une mauvaise personne.

Et comment, bhikkhous, une mauvaise personne agit-elle comme une mauvaise personne? En cela, une mauvaise personne détruit la vie, s'approprie ce qui n'a pas été donné, et se méconduit dans la sensualité. Voici, bhikkhous, comment une mauvaise personne agit comme une mauvaise personne.

Et comment, bhikkhous, une mauvaise personne a-t-elle les vues d'une mauvaise personne? En cela, une mauvaise personne a des vues telles que: 'Il n'y a pas ce qui est donné, ni ce qui est sacrifié, ni ce qui est offert, il n'y a pas de résultats aux actions bonnes ou mauvaises, il n'y a pas ce monde, il n'y a pas d'autre monde, il n'y a pas de mère, pas de père, pas d'êtres nés spontanément, il n'y a pas dans le monde de renonçants & brahmanes avançant correctement, cheminant correctement, qui fassent connaître ce monde et l'autre monde en les ayant réalisés pour eux-mêmes par connaissance directe.' Voici, bhikkhous, comment une mauvaise personne a les vues d'une mauvaise personne.

Et comment, bhikkhous, une mauvaise personne donne-t-elle des dons comme une mauvaise personne? En cela, une mauvaise personne donne des dons négligemment, elle ne donne pas des dons avec ses propres mains, elle ne donne pas des dons avec respect, elle donne comme dons ce qui était à jeter, elle donne des dons avec la vue que rien ne lui viendra en retour. Voici, bhikkhous, comment une mauvaise personne donne des dons comme une mauvaise personne.

Bhikkhous, une mauvaise personne qui est ainsi pourvue de mauvaises qualités, qui a ainsi les amitiés d'une mauvaise personne, qui a ainsi les desseins d'une mauvaise personne, qui conseille ainsi comme une mauvaise personne, qui parle ainsi comme une mauvaise personne, qui agit ainsi comme une mauvaise personne, qui a ainsi les vues d'une mauvaise personne, qui a ainsi donné des dons comme une mauvaise personne, lors de la dissolution du corps, après la mort, réapparaît dans la destination des mauvaises personnes. Et quelle est, bhikkhous, la destination des mauvaises personnes? L'enfer ou le sein animal.

Bhikkhous, est-ce qu'un homme de bien saurait d'un [autre] homme de bien: 'Cet individu est un homme de bien'?


— Oui, Bhanté.

Très bien, bhikkhous. Il est possible, cela arrive qu'un homme de bien sache d'un [autre] homme de bien: 'Cet individu est un homme de bien'. Et est-ce qu'un homme de bien saurait d'une mauvaise personne: 'Cet individu est une mauvaise personne'?

— Oui, Bhanté.

Très bien, bhikkhous. Il est possible, cela arrive qu'un homme de bien sache d'une mauvaise personne: 'Cet individu est une mauvaise personne'. Un homme de bien, bhikkhous, est pourvu de bonnes qualités, il a les amitiés d'un homme de bien, il a les desseins d'un homme de bien, il conseille comme un homme de bien, il parle comme un homme de bien, il agit comme un homme de bien, il a les vues d'un homme de bien, et il donne des dons comme un homme de bien.

Et comment, bhikkhous, un homme de bien est-il doué de bonnes qualités? En cela, un homme de bien a de la conviction, de la honte morale, de la crainte morale, il est très instruit, il est énergique, il a mis en place sa présence d'esprit, et il a du discernement. Voici, bhikkhous, comment un homme de bien est pourvu de bonnes qualités.

Et comment, bhikkhous, un homme de bien a-t-il les amitiés d'un homme de bien? En cela, un homme de bien a pour amis et partenaires les renonçants et brahmanes qui ont de la conviction, de la honte morale, de la crainte morale, qui ont beaucoup appris, qui sont énergiques, qui ont mis en place leur présence d'esprit, et qui ont du discernement. Voici, bhikkhous, comment un homme de bien a les amitiés d'un homme de bien.

Et comment, bhikkhous, un homme de bien a-t-il les desseins d'un homme de bien? En cela, un homme de bien ne vise pas à son propre préjudice, il ne vise pas au préjudice des autres, il ne vise pas au préjudice des deux. Voici, bhikkhous, comment un homme de bien a les desseins d'un homme de bien.

Et comment, bhikkhous, un homme de bien conseille-t-il comme un homme de bien? En cela, un homme de bien ne conseille pas à son propre préjudice, il ne conseille pas au préjudice des autres, il ne conseille pas au préjudice des deux. Voici, bhikkhous, comment un homme de bien conseille comme un homme de bien.

Et comment, bhikkhous, un homme de bien parle-t-il comme un homme de bien? En cela, un homme de bien s'abstient des paroles fausses, il s'abstient des paroles médisantes, il s'abstient des paroles acerbes, et il s'abstient des bavardages infructueux. Voici, bhikkhous, comment un homme de bien parle comme un homme de bien.

Et comment, bhikkhous, un homme de bien agit-il comme un homme de bien? En cela, un homme de bien s'abstient de détruire la vie, il s'abstient de s'approprier ce qui n'a pas été donné, et il s'abstient de se méconduire dans la sensualité. Voici, bhikkhous, comment un homme de bien agit comme un homme de bien.

Et comment, bhikkhous, un homme de bien a-t-il les vues d'un homme de bien? En cela, un homme de bien a des vues telles que: 'Il y a ce qui est donné, ce qui est sacrifié, ce qui est offert, il y a des résultats aux actions bonnes ou mauvaises, il y a ce monde, il y a l'autre monde, il y a la mère, le père, les êtres nés spontanément, il y a dans le monde des renonçants & brahmanes avançant correctement, cheminant correctement, qui font connaître ce monde et l'autre monde en les ayant réalisés pour eux-mêmes par connaissance directe.' Voici, bhikkhous, comment un homme de bien a les vues d'un homme de bien.

Et comment, bhikkhous, un homme de bien donne-t-il des dons comme un homme de bien? En cela, un homme de bien donne des dons de manière attentionnée, il donne des dons avec ses propres mains, il donne des dons avec respect, il ne donne pas comme dons ce qui était à jeter, il donne des dons avec la vue que quelque chose lui viendra en retour. Voici, bhikkhous, comment un homme de bien donne des dons comme un homme de bien.

Bhikkhous, un homme de bien qui est ainsi doué de bonnes qualités, qui a ainsi les amitiés d'un homme de bien, qui a ainsi les desseins d'un homme de bien, qui conseille ainsi comme un homme de bien, qui parle ainsi comme un homme de bien, qui agit ainsi comme un homme de bien, qui a ainsi les vues d'un homme de bien, qui a ainsi donné des dons comme un homme de bien, lors de la dissolution du corps, après la mort, réapparaît dans la destination des hommes de bien. Et quelle est, bhikkhous, la destination des hommes de bien? La grandeur parmi les dévas ou la grandeur parmi les humains.


Voici ce que dit le Fortuné. Ravis, les bhikkhous approuvèrent ses paroles.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Anciennes écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité