Une mauvaise méditation cela n'existe pas - Ajahn Brahm

Forum regroupant les dix-huit écoles bouddhistes qui sont apparues par divisions successives.
Règles du forum
Environ 150 ans après la mort de Siddhartha Gautama. Dix-huit écoles bouddhistes sont apparues progressivement, dues en premier lieu à des différences de vinaya, une division du Sangha originel, généralement considérées comme étant celles des Sthaviravādins et des Mahāsāṃghikas. Et plus tard dues à la séparation géographique des divers groupes.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Une mauvaise méditation cela n'existe pas - Ajahn Brahm

Ecrit le 12 nov.20, 06:58

Message par Disciple Laïc »

Image

Une mauvaise méditation cela n'existe pas

Quand on travaille sur son esprit, on le trouve très étrange. Il peut accomplir des choses inattendues et merveilleuses. Des méditants qui ont beaucoup de mal à apaiser leur esprit se mettent quelques fois à penser : « Et voilà, c'est reparti pour une nouvelle heure de frustration ». Puis, souvent, il arrive quelque chose d 'étrange : alors qu'ils anticipaient un insuccès, ils atteignent un état de méditation très paisible.

Mon premier instructeur m'a appris quelque chose qui à l'époque m'a vraiment surpris. Il disait qu'une mauvaise méditation, ça n'existe pas. Il avait raison. Ces dans toutes ces méditations que vous jugez mauvaises et frustrantes que vous effectuez le travail de fond en vue de la rétribution. C'est comme quelqu'un qui travail tout le lundi et n'obtient rien à la fin de la journée. « Pourquoi est-ce que je fais cela ? » se demande t-il. Il travaille tout le mardi et n'obtient rien. Encore une mauvaise journée. De même le mercredi et le jeudi : rien au bout du compte. Quatre mauvaises journées d’affilée. Puis le vendredi arrive. Il fait le même travail que les autres jours, et à la fin de la journée le patron lui donne sa paie. Ça alors ! Pourquoi n'est-on pas payé tous les jours ?

Pourquoi chaque méditation ne peut-elle être gratifiante ? Comprenez-vous la comparaison ? Pendant les méditations pénibles, vous accumulez du crédit, qui sera la source de votre succès. Pendant les méditations qui vous pariassent dures, vous accumulez de la force, ce qui donnera la dynamique du calme paisible. Et quand il y a suffisamment de crédit, l'esprit s'offre une bonne méditation et c'est le jour de paie. Mais n'oubliez pas que c'est dans les méditations prétendument mauvaises que se fait le principal travail.


Extrait : Manuel de méditation selon le bouddhisme Theravada - Ajahn Brahm.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Anciennes écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités