Concilier la science et le message biblique?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Emmanuel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr.04, 09:20
Réponses : 0

Concilier la science et le message biblique?

Ecrit le 23 avr.04, 10:29

Message par Emmanuel »

Bon déjà bonjour a tous, je viens tout juste de m'inscrire.........
Je suis chrétien (catholique meme si dans le fond on appartient tous a l'Eglise du Christ...) et récemment confirmé.. 8-)
Je recherchais un forum pour pouvoir discuter et débattreavec d'autres chrétiens et je suis tombé sur vous! :D

Et là, ô émerveillement (;)), il y a un forum justement consacré a mon principal sujet de préoccupation par rapport a la foi : les sciences lol....

Voila, je vous propose deux sujets de réflexion par rapport a ce theme qui sont mes principaux sujets de doute (surtout la théologie quoi, le message profond, j ai pas de problème :P )

1) On a maintenant prouvé la théorie de l'évolution
Or, "Dieu créa l Homme a son image"
Auriez vous un début d éclairement sur ce sujet?
Dieu serait-il un singe? :P :lol:

2) Comment concilier la Genèse et la théorie du Big Bang???


En, l'attente d une reponse (non sectaire si possible) de votre part......

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 23 avr.04, 10:34

Message par Eliaqim »

Bienvenue Emmanuel l’évolution n’est aucunement prouver on l’appel pas sans raison théorie car ses une théorie.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Sherkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr.04, 11:50
Réponses : 0
Localisation : Laval, Québec

Ecrit le 24 avr.04, 08:42

Message par Sherkan »

Eliaqim a écrit :Bienvenue Emmanuel l’évolution n’est aucunement prouver on l’appel pas sans raison théorie car ses une théorie.
Désolé de te contredire, mais l'évolution est bel et bien un fait scientifique. La théorie se trouve à être le modèle qui l'explique le processus de l'évolution. D'ailleurs, le terme "théorie" en science, a une signification bien différente de "hypothèse" contrairement au langage courant.

C'est tout comme dire que l'attraction gravitationnelle est un fait, la théorie de l'attraction gravitationnelle est la formule mathématique qui l'explique.

Voici un site web expliquant le fait qu'est l'évolution:
http://www.talkorigins.org/faqs/evolution-fact.html


Sherkan

Sherkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr.04, 11:50
Réponses : 0
Localisation : Laval, Québec

Re: Concilier la science et le message biblique?

Ecrit le 24 avr.04, 08:46

Message par Sherkan »

Emmanuel a écrit :1) On a maintenant prouvé la théorie de l'évolution
Or, "Dieu créa l Homme a son image"
Auriez vous un début d éclairement sur ce sujet?
Dieu serait-il un singe? :P :lol:
L'évolution est effectivement prouvée.
La Bible, ce livre écrit par des hommes, est a prendre au sens symbolique et métaphorique. De plus il faut comprendre qu'il a été écrit dans un tout autre contexte sociétal.
2) Comment concilier la Genèse et la théorie du Big Bang???
La Genèse est a prendre au sens symbolique encore une fois, car rien dans l'histoire de la planète ne vient appuyer cette histoire.
Petite annecdote, le premier à avoir élaboré cette théorie du big Bang fut un moine chrétien belge... alors dans ce cas-ci il est difficile de lancer la pierre aux scientifiques :)

A+

Sherkan

Emmanuel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr.04, 09:20
Réponses : 0

Ecrit le 24 avr.04, 09:15

Message par Emmanuel »

Voila, en fait j'ai lancé ce débat, mais j avais deja une petite idee sur la chose.......

Apres tout, la Bible a ete ecrite par des humains, et en particulier la Genèse, c pas vraiment une parole divine.....

Et voila, je penses qu il faut prendre tout ca comme symbolique, montrant la puissance et la bonté de Dieu...

Et ma meilleure "theorie" pour concilier sciences et Bible et qui est tt a fait dans la continuité du message divin ; c que Dieu, qui nous veut heureux et donc nous laisse logiquement tout a fait libre (choix entre le Bien et le Mal, Terre nous est confiée), a mis en place toutes les conditions pour le developpement de la vie, c lui l element declencheur du developpement humain (parce que je veux bien mais l Homme n est quand meme pas une succession de hasards et de coincidences, je jettes pas la pierre aux scientifiques, etant moi meme en S, mais on peut faire preuve d ouverture d esprit et ne pas etre extremiste...).......

Voilavoila, qu en pensez vous?

Sherkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr.04, 11:50
Réponses : 0
Localisation : Laval, Québec

Ecrit le 28 avr.04, 05:05

Message par Sherkan »

Emmanuel a écrit : (parce que je veux bien mais l Homme n est quand meme pas une succession de hasards et de coincidences, je jettes pas la pierre aux scientifiques, etant moi meme en S, mais on peut faire preuve d ouverture d esprit et ne pas etre extremiste...)
Quand on connait correctement le concept de la théorie de l'évolution, on y voit bien que le hasard y est pour peu...
La sélection naturelle bricole avec ce qui existe déjà, il n'y a rien de spontané.


Sherkan

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités