Que faisait Dieu avant la création ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 21 mars15, 08:59

Message par Saint Glinglin »

Layana a écrit :4) Job 38.4 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
38.5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
38.6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
38.7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?

Ainsi, on voit que les fils de Dieu, les anges, ont dû être créés avant la création physique.
Pas du tout : dans ce texte, les fils de Dieu sont les étoiles

Cette répétition de phrases synonymes est courante en style biblique. Exemple :
  • Gn 4.23 : Lémec dit à ses femmes :

    Ada et Tsilla, écoutez ma voix!
    Femmes de Lémec, écoutez ma parole!

    J'ai tué un homme pour ma blessure,
    Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

Layana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 26 janv.13, 07:15
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 21 mars15, 10:58

Message par Layana »

Saint Glinglin a écrit :Pas du tout : dans ce texte, les fils de Dieu sont les étoiles
Les deux interprétations se tiennent!
1) Les étoiles littérales sont venues avant la création de la terre.
2) Les anges, fils de Dieu, sont venues avant la création de la terre.
Dans le livre de Job, les fils de Dieu sont clairement des anges: Or le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra alors au milieu d’eux.
Pour ce verset, la septante met les anges.
3) Jésus lui-même, le plus grand fils de Dieu, est présenté comme étant la première création de Dieu en Colossiens chapitre 1 et en Jean 1.


Gill's Exposition of the Entire Bible
When the morning stars sang together,.... Either all the stars in a literal sense; for though, strictly speaking, there is but one morning star, yet all may be called so, because early created in the morning of the world; and are all stars of light, shine till the morning; and it is observed by some, that the nearer the morning the brighter they shine: and these in their way sing the praises of God, and set forth the glory of his perfections, and occasion songs of praise in men; see Psalm 148:3. Or figuratively, either angels, as most interpret them, comparable to stars for their glory, purity, and light, for their constancy, permanency, and numbers: or good men, particularly ministers of the word, and angels of the churches; who are stars in Christ's right hand, Revelation 1:20; but the principal morning star is Christ himself, Revelation 22:16;
http://biblehub.com/job/38-7.htm

Fait intéressant : Éphésiens 3:15 mentionne que toute famille au cieux et sur terre vient de Dieu.
Cela amène à penser que dans le ciel, il y a des groupes d'anges. De Genèse à Révélation, on parle des chérubins, des Séraphins, de l'archange mais qui sait s'il n'y a pas plus de rangs ou de familles d'anges dans le ciel!
Pour répondre à ta question du sujet, Dieu travaillait certainement avec tous ces esprits et on sait comment gérer des êtres intelligents demande de l'organisation, de l'intelligence, un art de diriger qui fait qu'on ne chôme pas. Les parents, les enseignant, les dirigeants d'entreprise en connaissent quelque chose.
Passionnant !!!
Pour ce qu'il faisait avant les sphères spirituelles, tu lui demanderas :)

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 17 mai15, 05:42

Message par Hans »

Bonsoir,

Je pense qu'Ephésiens 3:15 ne vise pas particulièrement des créatures du ciel, mais les choses qui portent un nom dans le ciel (psaumes 147:4; Esaie 40:6), y compris les hommes qui sont appelés à être avec l'Eternel, vivant ou morts (Ephésiens 2:19).
L'Eternel serait le père "des cieux et de la terre" dans son ensemble.

Concernant Job 38:7, j'apprécie l'idée de Saint Glinglin et je pense que les fils de Dieu font aussi référence aux hommes, fils d'Israël (bien qu'il n'existe pas lors de la création).

Cordialement.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 17 mai15, 05:51

Message par indian »

Si Dieu est la Nature, dans la Nature, Tout... alors Dieu prépararait peut être sa nature?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 17 mai15, 06:37

Message par Hans »

indian a écrit :Si Dieu est la Nature, dans la Nature, Tout... alors Dieu prépararait peut être sa nature?
Mais en rapport au sujet, que faisait-il avant la création de Genèse ? C'est-à-dire avant de préparer la nature comme vous le dites.
Sinon, je suis en partie d'accord avec votre idée sur "Dieu", il est en quelque sorte dans la nature puisqu'il s'agit de ses pensées matérialisées. Il est important d'être proche de la nature, nous vivons avec elle et c'est de là que nous venons : )

Cordialement.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 17 mai15, 07:58

Message par indian »

Hans a écrit :Mais en rapport au sujet, que faisait-il avant la création de Genèse ? C'est-à-dire avant de préparer la nature comme vous le dites.
Sinon, je suis en partie d'accord avec votre idée sur "Dieu", il est en quelque sorte dans la nature puisqu'il s'agit de ses pensées matérialisées. Il est important d'être proche de la nature, nous vivons avec elle et c'est de là que nous venons : )

Cordialement.

Je ''gage' qu'on ne saura pas de sitôt...
Mais c'est pas bine bine grave non plus....l'important n'est-ce pas le moment présent? Ensemble? pour notre bien? :)

Avnt la création...le TOUT formait un TOUT. Toute l'énergie en un seul point... et ensuite... E= M... et un éclat de lumiere... (y)
Pas fou notre bon ami Einstein...et l'autre...Niels Bohr
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 17 mai15, 09:10

Message par Hans »

Tout à fait Indian, vivons l'instant présent.
Avnt la création...le TOUT formait un TOUT. Toute l'énergie en un seul point... et ensuite... E= M... et un éclat de lumiere... (y) Pas fou notre bon ami Einstein...et l'autre...Niels Bohr
C'est une réponse oui. A bientôt.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 20 mai15, 23:11

Message par Absenthéiste »

indian a écrit : Avant la création...le TOUT formait un TOUT. Toute l'énergie en un seul point... et ensuite... E= M... et un éclat de lumiere... (y)
Pas fou notre bon ami Einstein...et l'autre...Niels Bohr
Cette idée m'évoque le "Bigbang". Cet "épisode" qui a longtemps été considéré comme l'origine de toute chose. Si l’univers primordial était bien très dense, et très chaud, sa température et sa densité n'étaient pas infinies. La physique quantique, qui étudie les forces à l’œuvre à l'échelle des particules a pu le démontrer.

Un astrophysicien que j'aime beaucoup, Étienne Klein, en parle justement dans une de ses vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=Qipyt4DdfG8

Je me permets de placer ici quelques extraits résumant l'ensemble :

« [...] la température maximale dans l’univers ne peut pas être infinie. Donc la singularité initiale des premiers modèles de Big-bang, qui correspondait à une température infinie, est une singularité qui est non physique. »

« Autrement dit le Big-bang, avec cette théorie, n’est plus une singularité qui signe l’apparition de tout ce qui existe, c’est simplement une transition de phase, entre un univers en contraction et un univers en expansion »

« Or, si on donne un sens aux mots, et si on les prend au sérieux, l’origine de l’univers, c’est la transition entre l’absence de toute chose, et l’existence de quelque-chose. »

« Cette transition, la science ne l’a pas saisie. Ça ne veut pas dire que cette transition n’a pas eu lieu, ça veut dire qu’il n’est pas scientifiquement prouvé que l’univers a une origine. »

« Il serait bien qu’on arrive à parler de cosmologie sans toujours se référer à cet instant zéro qui est devenu une fiction en physique. »

C'est intéressant, car cela ne réinterroge pas notre point de vue sur l'origine "divine" ou non du monde, simplement, cela nous oblige à repenser ce qu'on pensait savoir sur son "age".
Modifié en dernier par Absenthéiste le 21 mai15, 02:51, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 21 mai15, 00:51

Message par septour »

Que faisait DIEU?
Il reflechissait a ce qu'IL allait creer :) En fait Il cherchait a se mieux connaitre par l'experience et pour faire l'experience de ce qu"Il etait, il s'est divise en des myriades de parties de lui meme, puis Il a cree la matiere, c'est a dire l'univers..... :D

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 21 mai15, 01:18

Message par indian »

Absenthéiste a écrit :Avant la création...le TOUT formait un TOUT. Toute l'énergie en un seul point... et ensuite... E= M... et un éclat de lumiere... (y) Pas fou notre bon ami Einstein...et l'autre...Niels Bohr


Cette idée m'évoque le "Bigbang". Cet "épisode" qui a longtemps été considéré comme l'origine de toute chose. Si l’univers primordial était bien très dense, et très chaud, sa température et sa densité n'étaient pas infinies. La physique quantique, qui étudie les forces à l’œuvre à l'échelle des particules a pu le démontrer.

C'est intéressant, car cela ne réinterroge pas notre point de vue sur l'origine "divine" ou non du monde, simplement, cela nous oblige à repenser ce que pensait savoir sur son "age".

Einstein, Bohr...Hawkins, Klein (y)
Même but... savoir. (y)
Avec méthode, doute, recherche, vérité, preuve...

Par chez nous... on aime bien réfléchir aussi de cette manière: :)

Les enseignements XYZ insistent sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.
La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.
La foi XYZ enseigne que, sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 21 mai15, 05:02

Message par Kar Anetasaur »

Peut-être l'univers est éternel et Dieu à toujours créer des planètes, des êtres partout dans l'univers ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 21 mai15, 05:15

Message par indian »

deTox a écrit :Peut-être l'univers est éternel et Dieu à toujours créer des planètes, des êtres partout dans l'univers ?

Dieu est-il l'Univers?
Sommes-nous à l'image de Dieu, l'Univers? La Nature. Sa Nautre Sommes originaire de la Nature
Ne sommes nous pas de cette origine, de ce point, ...particules, matières, attractions... provenant du TOUT, de TOUTE l'énergie première... devenu matières et lumière?

Pas fou tout de même la formule d'Alberto (y)
Peut être ne savait-il pas qu'il savait... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Tonnerre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 août15, 19:14
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 26 oct.15, 00:48

Message par Tonnerre »

Je me suis souvent posé la question, et je suis certain que vous en faite parti. Bon, allons au coeur du sujet. Pour comprendre correctement cette question, il faut nous rendre compte d'un fait; nous vivons sur une ligne horizontale si je peux me permettre cet analogie, sur cette ligne il y a une distance, donc un temps. Or Dieu ne vie pas sur cette ligne, donc il n'est pas assujestie au temps, sinon, il vieillerais comme nous, en faite il vie sur une ligne verticale, autrement dit, dans une absence de temps, un proverbe Arabe nous fait comprendre ce principe, et je cite: "La Terre craint le Temps, mais le Temps craint les Pyramides, pourquoi? Parce que les Pyramides sont l'Image de Dieu dans la pierre, mais passons...Étant sur une ligne là ou le Temps n'existe pas, il vie éternellement n'étant pas affecté par le Temps. Or, il n'est pas question de dire, que faisait Dieu avant la Création, ceci est de raisonné sur une ligne horizontale. Pour dire vrai, il l'a créer quand il l'a créer, ce qui reviens à dire, "maintenant" pour Dieu, or ce maintenant n'est pas assujestie au temps, il l'a fait, c'est tout. Pour ce qui est de parler du Temps, il n'existe pas pour Dieu, parce qu'il existe de tout temps. Donc, si vous reculez dans le temps au moment où il créa l'Univers, eh bien, il était là le maintenant, pour nous, il est passé, mais pour Dieu, il est toujours présent devant ses yeux. Je sais que pour vous c'est difficile à comprendre, ce n'est qu'une question de réflexion en faite. Je sais que le concept peut être difficile à comprendre pour certain, et qu'à chaque fois qu'on nous parlent que Dieu à fait ceci et cela dans ce temps-là, automatiquement on associe un temps.

Dieu est Esprit, mais par le Verbe et avec le Verbe il s'est créer une "forme", cette forme nous en sommes la réplique ainsi que tous les Anges qu'il a créer.

Tonnerre

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 26 oct.15, 05:53

Message par septour »

QUE faisait IL avant? la creation? IL ETAIT. N'etant point cree puisque temps et matiere etaient sa creation et il n'etait pas soumis a eux.
IL se savait sans pareil mais seul l'experience pouvait l'averer, alors IL crea l'univers et se divisa en des myriades et des myriades de parties de LUI MEME. Ainsi il pu se voir de l'exterieur et commenca l'experimentation grace aux creatures auxquelles il donna vie...... :sourcils:

Starheater

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 18 sept.15, 21:15
Réponses : 0

Re: Que faisait Dieu avant la création ?

Ecrit le 20 nov.15, 11:48

Message par Starheater »

Bonjour à tous

Tout le monde fait la même erreur, il pense sur une ligne horizontale; un espace, un temps. Ceci vaux pour notre monde, mais pour ce qui est de Dieu, ce n'est pas du tout le même principe.
Dieu est en faite sur une ligne Verticale, si vous préféré, dans un "non-temps", mais qu'est-ce qu'un non-temps? Un non-temps est un temps toujours présent, toujours sur la même seconde, sur le même dixième de seconde, sur le même centième de seconde, etc...
C'est ainsi pour le Père et le Fils puisqu'ils sont tous les deux ensemble. Si vous êtes capable de comprendre cela, et c'est possible, vous n'avez qu'à y pensé un peu plus pour vous le représenté dans votre esprit.


Starheater

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités