Le discours scientifique et le discours religieux

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
0liestra

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc.18, 09:47
Réponses : 0

Le discours scientifique et le discours religieux

Ecrit le 11 déc.18, 09:58

Message par 0liestra »

J'ai eu un débat récemment sur le discours religieux et le discours scientifique. J'aimerais avoir vos arguments sur la question suivante: est-ce que le discours scientifique est supérieur au discours religieux ?

À noter ici que le discours scientifique est défini comme un discours rationnel qui cherche les causent des phénomènes observables à l'aide de modèle et de théories vérifiables avec la méthode expérimentale.
Le discours religieux est défini comme un ensemble de croyances, de sentiments, de dogmes et de prariquent qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou le divin.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le discours scientifique et le discours religieux

Ecrit le 12 déc.18, 08:12

Message par prisca »

Il se trouve que la science, les hommes la tiennent de Dieu, donc il ne faut pas dissocier Dieu et les hommes.

Mais si l'on écoute les prêtres on se rend bien vite compte qu'en matière de science ils ne connaissent rien, et de plus, ils ne connaissent même pas la science philosophique, puisqu'ils ne sont pas capables de comprendre même la Bible.

Donc oui il y a un fossé entre la religion et la science, mais pas faute à la religion, mais faute aux hommes qui la pratiquent.

Maintenant, pas faute à eux non plus s'ils ne comprennent pas grand chose, car Dieu dit sur l'intelligence "Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'Esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence;"

Et sur quels critères Dieu se base t il pour donner l'intelligence ?

Sur l'intensité de la foi.


Donc est ce que cela veut dire que les gens intelligents que nous croisons sont les plus fervents croyants ?

Oui.

Mais pourquoi la plupart de ces hommes et femmes intelligents sont des athées ?

Parce que leur foi les précède, ils ont été croyants, et ne le sont plus.

Je pense aux Juifs qui, c'est vrai pour la plupart montre de l'intelligence par leurs découvertes scientifiques et leur sens des affaires dans les banques ainsi que leur savoir faire dans le domaine de la médecine.


Comme la Bible le dit, ils sont un peuple à part qui sert la cause de Jésus et comme Romains 9 le dit, grâce à eux les paiens qui ne demandaient rien ont reçu la foi, et les Juifs qui ne demandaient qu'à obéir à la loi de Moise ont tout perdu.


Donc cette Epitre de Paul précise que puisque c'est comme cela, les Juifs qui sont athées sont toutefois acceptés au Paradis car toujours Paul le dit, notre condition humaine n'est pas favorable pour favoriser l'éveil de notre esprit qui est en sommeil lorsqu'il s'agit d'être dans la chair et ses frasques.


Pour ce qui est de la science proprement dit, tout ce que les scientifiques savent donc vient de Dieu, mais juste ce qu'il faut pour tenir à flot un monde qui serait sans eux bien ignorant.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le discours scientifique et le discours religieux

Ecrit le 14 déc.18, 05:29

Message par dan26 »

a écrit :prisca a dit : J'ai eu un débat récemment sur le discours religieux et le discours scientifique. J'aimerais avoir vos arguments sur la question suivante: est-ce que le discours scientifique est supérieur au discours religieux ?
la réponse est simple rien n'est supérieur à l'autre . Seul problème
le religieux , croyant ne lit qu'un livre et pense tout savoir .
Et de fait ne se remet jamais en cause .
Alors que le scientifiques en consulte des milliers , evolue dans ses connaissances, et de plut prêt à se remettre en question à chaque nouvelle découverte .

De plus il y a une grande différence entre croire simplement , et chercher à comprendre

amicalement

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Le discours scientifique et le discours religieux

Ecrit le 14 déc.18, 09:48

Message par Happy79 »

dan26 a écrit : 14 déc.18, 05:29 la réponse est simple rien n'est supérieur à l'autre . Seul problème
le religieux , croyant ne lit qu'un livre et pense tout savoir .
Il est bien présomptueux de d'affirmer que l'homme est l'égal de Dieu.

La science tente d'expliquer ce qui est vérifiable et observable, mais elle ne peut expliquer l'infini perfection de l'Univers et de sa création que par des hypothèses et non des faits, car cela n,a pu être observé.

En ce sens, la science, je devrait plutôt dire l'athéisme, est une religion en soi.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le discours scientifique et le discours religieux

Ecrit le 14 déc.18, 22:28

Message par Saint Glinglin »

En quoi l'univers est-il parfait ? Même la Bible se désole de la misère du monde.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le discours scientifique et le discours religieux

Ecrit le 15 déc.18, 04:54

Message par dan26 »

Happy79 a écrit : 14 déc.18, 09:48 La science tente d'expliquer ce qui est vérifiable et observable, mais elle ne peut expliquer l'infini perfection de l'Univers et de sa création que par des hypothèses et non des faits, car cela n,a pu être observé.

En ce sens, la science, je devrait plutôt dire l'athéisme, est une religion en soi.
merci de m'indiquer "son" livre de référence, son culte, ses lieux de rencontre, ses fêtes, son clergé , sa doctrine, , et enfin sa réponses aux 3 fameuses questions fondamentales , lien commun à toutes les religions .
a écrit :l'infini perfection de l'Univers et de sa création
désolé j'ai beau cherché je ne vois pas de perfection
amicalement

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Le discours scientifique et le discours religieux

Ecrit le 17 déc.18, 07:24

Message par Happy79 »

dan26 a écrit : 15 déc.18, 04:54 désolé j'ai beau cherché je ne vois pas de perfection
amicalement
Je vous parle du cycle de la vie, des courant marin, du cycle hydrolique, de la position du soleil vs la distance de la terre ou de celle de la lune, du fait que «l'univers et les lois de la physique semblent avoir été conçu spécialement pour nous.» - citation de l'évolutionniste célèbre Stephen Hawking

Si n'importe laquelle des 40 qualités physiques n'avait qu'une valeur légèrement différente, la vie comme nous le savons ne pourrait pas exister : Les atomes ne seraient pas stables ou ils ne se combineraient pas dans les molécules ou les étoiles ne formeraient pas de lourds éléments, ou l'univers s'effondrerait avant que la vie puisse se développer, et etc. » (Austin American Statesman, 19 octobre 1997)

Que le nombre d'or (1.618) aussi connu sous le nom de la Suite de Fibonacci, se retrouve partout : fleurons d'un tournesol, pomme de pin, courbre d'une vague, symétrie des spirales des galaxies, les proportions du corps humains même à l'échelle quantique (les chaînes d’atomes).

C'est de cette perfection que je parle.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités