Que dit la lettre D'Einstein sur dieu vendue 2,89 millions de dollards ? Article Huffigton post

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Que dit la lettre D'Einstein sur dieu vendue 2,89 millions de dollards ? Article Huffigton post

Ecrit le 24 sept.20, 06:13

Message par vic »

https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/0 ... _23608963/

Quand on est le plus grand physicien du XXe siècle, que pense-t-on de Dieu et de la religion? Une lettre manuscrite d'Albert Einstein dans laquelle le physicien met en doute l'existence du Dieu des religions monothéistes a été vendue ce mardi 4 décembre à New York 2,89 millions de dollars lors d'enchères organisées par Christie's.

Il s'agit d'un record pour une lettre de l'inventeur de la théorie de la relativité. Le prix est sensiblement supérieur à la fourchette d'estimation, située entre 1 et 1,5 million de dollars. En mars 2002, une lettre d'Albert Einstein adressée en 1939 à Franklin D. Roosevelt, alors président des États-Unis, l'avertissant des projets atomiques allemands, avait été acquise pour 2,1 millions de dollars.

Le mot Dieu, "produit des faiblesses humaines"
Dans la lettre vendue mardi, datée de 1954 et écrite en allemand à l'adresse du philosophe Eric Gutkind, Einstein réfute toute croyance religieuse, lui le Juif qui avait fui l'Allemagne après l'avènement d'Hitler.

"Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives", écrit le chercheur depuis l'université de Princeton, dans le New Jersey, un an avant sa mort en avril 1955.

"Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n'y changera rien (pour moi)", ajoute-t-il dans cette missive d'une page et demie.

La dernière vente de cette lettre remontait à 2008, lorsqu'elle avait été adjugée à un collectionneur privé pour 404.000 dollars, a précisé Christie's.

Dans sa lettre, l'auteur de la théorie de la relativité, décédé à 76 ans, n'épargne pas le judaïsme. "Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l'incarnation d'une superstition primitive", écrit-il. "Et le peuple juif auquel j'appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n'a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples".

"Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, même s'ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir. Sinon je ne perçois rien d''élu' chez eux."

Einstein croyait au Dieu de Spinoza
Comme le rappelle France Culture, Albert Einstein faisait peu de cas du Dieu des religions monothéistes, mais n'était pas purement athée pour autant. Ainsi, en 1929, il expliquait au rabbin Herbert Goldstein croire "au Dieu de Spinoza qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains".

Au XVIIe siècle, le philosophe néerlandais a théorisé un Dieu, qu'il appelle également la Nature, qui englobe toute chose, n'est pas à l'image de l'Homme et n'a pas de dessein particulier. Si Einstein aime ce concept, c'est à cause de sa vision de l'univers, comme il l'explique en 1936 à une jeune fille qui lui demande si les scientifiques prient:

La recherche scientifique est basée sur l'idée que tout ce qui arrive est déterminé par les lois de la nature, et cela s'applique également pour les actions des gens. Pour cette raison, un scientifique aura difficilement tendance à croire que les événements peuvent être influencés par des prières, i.e. par un souhait adressé à une entité surnaturelle.

Pour autant, il faut admettre que notre connaissance actuelle de ces lois est simplement imparfaite et fragmentaire, ainsi, en réalité, la croyance en l'existence de lois universelles de la Nature repose sur une sorte de foi. Malgré tout, cette foi a été largement justifiée jusqu'alors par les succès de la recherche scientifique.

D'un autre côté, n'importe qui de sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu'un esprit est manifeste dans les lois de l'Univers. Un esprit largement supérieur à celui d'un homme, et en face duquel nous, avec nos modestes pouvoirs, devons nous sentir humbles.

Dans ce sens, la poursuite de la science mène à un sentiment religieux bien spécial, qui est effectivement bien différent de la religiosité de quelqu'un de plus naïf.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Que dit la lettre D'Einstein sur dieu vendue 2,89 millions de dollards ? Article Huffigton post

Ecrit le 24 sept.20, 07:38

Message par Inti »

vic a écrit : 24 sept.20, 06:13 D'un autre côté, n'importe qui de sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu'un esprit est manifeste dans les lois de l'Univers. Un esprit largement supérieur à celui d'un homme, et en face duquel nous, avec nos modestes pouvoirs, devons nous sentir humbles.
C'est un peu la thèse du monothéisme. :interroge: portant on te connait comme grand critique du monothéisme abrahamique. 8-) :Bye:
.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Que dit la lettre D'Einstein sur dieu vendue 2,89 millions de dollards ? Article Huffigton post

Ecrit le 24 sept.20, 10:35

Message par Disciple Laïc »

On lui attribue aussi ces propos (mais je ne sais pas si c'est exacte, je n'ai pas la source) :

La religion du futur sera une religion cosmique.
Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne
et éviter le dogme et la théologie.
Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel,
elle devra se baser sur un sens religieux
né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles,
considérées comme un ensemble sensé…
Le Bouddhisme répond à cette description.
S’il existe une religion qui pourrait* être en accord
avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme.


*conditionnel.

Evidemment c'est l'opinion d'un homme de science non d'un religieux (on ne sait pas son degrés de connaissance sur le bouddhisme).

C'est aussi l'opinion d'un homme qui a certes révolutionné la physique mais c'est aussi lourdement trompé par ailleurs concernant la physique quantique, refusant de croire les résultats des calculs qu'il avait pourtant trouvé parce qu'ils ne correspondaient pas à sa conception du monde.

Et c'est aussi l'homme qui à la fin de sa carrière n'eu pas d'autre choix que de reconnaître qu'il s'était trompé, et l'a admis, publiquement et a reconnu que c'était la plus grosse erreur de sa carrière.

C'est aussi un homme qui regretta amèrement tout le reste de sa vie d'avoir contribuer de permettre au génie de l'arme atomique de sortir de sa bouteille. Il était mal informé sur l'état de la recherche atomique en Allemagne. Il a reconnu après la guerre que si il avait su que l'Allemagne était à se point en retard, il ne serait pas intervenu auprès de Roosevelt.

Il avait eu une phrase justement, je m'en souviens vaguement, à ce propos, il disait que la prochaine guerre serait atomique et celle d'après se ferait en se jetant des cailloux et à coup de bâtons (pour signifier qui si l'homme survivait à la première il en sortirait en étant retourné au stade préhistorique ou presque).

Donc vous avez juste ci dessus l'opinion d'un homme. Rien de plus.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Que dit la lettre D'Einstein sur dieu vendue 2,89 millions de dollards ? Article Huffigton post

Ecrit le 24 sept.20, 11:30

Message par Inti »

Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 10:35 C'est aussi l'opinion d'un homme qui a certes révolutionné la physique mais c'est aussi lourdement trompé par ailleurs concernant la physique quantique, refusant de croire les résultats des calculs qu'il avait pourtant trouvé parce qu'ils ne correspondaient pas à sa conception du monde
Il ne s'est pas trompé. Il avait raison sur le fait qu'un monde objectif existe en dehors de tout observateur ( monde des idées d'homo sapiens qui croit tout savoir en Dieu)

Là tu mélanges physique en état d' indétermination ( quantique) et physique dite classique ( physique consolidée)

La physique quantique calcule des possibilités et probabilités d'organisation de la matière sans pour autant voir plus loin que l'expérience immédiate en laboratoire. C'est peu à l'aune de l'univers.
Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 10:35 Le Bouddhisme répond à cette description.
S’il existe une religion qui pourrait* être en accord
avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme
Ben oui. Ton jupon dépasse. Tu n'es pas le premier ici à tenter de nous instruire sur la pertinence entre bouddhisme et physique quantique sur le plan spirito scientifique. C'est ésotérique ça. :Bye:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Que dit la lettre D'Einstein sur dieu vendue 2,89 millions de dollards ? Article Huffigton post

Ecrit le 25 sept.20, 06:44

Message par vic »

a écrit :INti a dit : C'est un peu la thèse du monothéisme. :interroge: portant on te connait comme grand critique du monothéisme abrahamique.
Bonjour Inti ,

Einstein n'exprime pas mes idées , ça ne sont pas les miennes .
Oui , il croyait en dieu , non il ne croyait pas en le dieu des livres abrahamiques , bible etc ....
Il croyait en un autre dieu certainement et en d'autres idées .
Souvent les croyants le récupèrent en le citant croyant qu'il croyait en dieu , mais en leur dieu des livres religieux , hors c'est faux .Au contraire , il voyait ces livres comme infantiles .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Que dit la lettre D'Einstein sur dieu vendue 2,89 millions de dollards ? Article Huffigton post

Ecrit le 25 sept.20, 07:20

Message par Disciple Laïc »

Einstein ne croyait pas au Dieu de la Bible il l'a dit clairement.

Article wikipédia sur Einstein et la religion :

Einstein écrit plusieurs textes traitant des relations entre science et religion. Dans son article paru en 1930, Einstein distingue trois formes de religion :

- la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l'invention d’êtres surnaturels ;

- la deuxième est sociale et morale ;

- la troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.

Lorsque, en 1929, le rabbin (en) Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond : « Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. ».

Einstein se réclame également du panthéisme de Spinoza dans son ouvrage "Comment je vois le monde". Il définit le sentiment religieux du scientifique comme la croyance en l'intelligibilité du monde, et en une « raison supérieure » qui se dévoile dans « le monde de l'expérience ». Selon lui, les religions traditionnelles relèvent de l'histoire et de la psychologie.

Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, comme dans ses célèbres formules « Dieu est subtil, mais pas malicieux » ou « Dieu ne joue pas aux dés », cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le Vatican dénonce alors « un authentique athéisme même s'il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique ». Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est « un non-croyant profondément religieux ».

Une lettre manuscrite écrite en allemand un an avant sa mort, et adressée au philosophe Eric Gutkind, a été vendue sur eBay en octobre 2012 pour la somme de 3 000 100 $US. Einstein y écrivait :

« Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela. »

Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu : « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu, et je vous dirai si j’y crois. »

Un militant de l’athéisme comme Richard Dawkins considère également que la position d’Einstein était seulement de l’athéisme poétiquement embelli. Lors de la campagne d’affichage de slogans en faveur de l’athéisme sur les bus de Londres en 2008 (soutenue par Dawkins), une citation d’Einstein fut utilisée. Cela provoqua des protestations, cette utilisation ayant tendance à assimiler Einstein à un athée.

Dans ses mémoires, le diplomate Harry Kessler mentionne le fait d'avoir assisté à un échange entre l'une de ses connaissances et Einstein. À la question : « Professeur, est-ce vrai que vous êtes profondément religieux ? », Albert Einstein aurait répondu :

« Certainement, ça dépend des points de vue. Quand j'essaie de pénétrer avec nos moyens limités les secrets de la nature, on découvre derrière tous les rapports qu'on peut connaître quelque chose de très subtil, d'insaisissable, d'inexplicable. Ma religion, c'est le profond respect de ce qu'il y a au-delà des domaines que nous pouvons explorer. C'est ainsi en effet que je suis croyant. »

En 1929 le Saturday Evening Post publie une interview d'Einstein par George Sylvester Viereck. Interrogé sur la personne de Jésus-Christ, Albert Einstein qualifie le Jésus de l'écrivain Emil Ludwig de peu profond, ajoutant que personne ne peut exprimer le christianisme avec un bon mot. Il accepte en revanche sans hésitation l'existence du Jésus historique. Il déclare d'ailleurs, concernant les Évangiles, que personne ne peut les lire « sans ressentir la présence réelle de Jésus. Sa personnalité résonne dans chaque mot. Aucun mythe n'est rempli d'une telle vie… ». Il déclare quelques lignes plus loin : « Aucun homme ne peut nier le fait que Jésus ait existé ou que ses paroles soient magnifiques. Bien que certaines aient été dites auparavant, personne ne les a exprimées si divinement. » Plus tard, interrogé par Denis Brian pour sa biographie Einstein : a life sur l'authenticité de ces phrases, Einstein a répondu : « Oui, c'est ce que je crois. »
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Que dit la lettre D'Einstein sur dieu vendue 2,89 millions de dollards ? Article Huffigton post

Ecrit le 25 sept.20, 09:10

Message par Inti »

Einstein!!! Aurait fallu lui demander sans ambages et piège théologique... Est-ce qu'il voyait l'univers comme un objet capable d'organisation moléculaires, cellulaires ou comme un sujet pensant tel que suggéré par les visions basées sur les divinités ou la divinité?

C'est la différence abyssale entre une approche physicaliste ( naturalisme philosophique) ou une approche spiritualiste ( esprit supérieur à la matière/nature). Je pense que Einstein n'a pas bien su se dépatouiller et affranchir son physicalisme ( matérialisme scientifique) de ce spiritualisme ambiant. Tant qu'à la " religiosité" il est en effet difficile de ne pas se sentir relier à l'univers en tant qu'épiphénomène ( produit de la nature). C'est pour ça que le panthéisme de Spinoza rejoint quelques disciples qui préfèrent placer homo sapiens au sein de la nature plutôt qu'au dessus. Mais ça reste un théisme et spiritualisme.

Cordialement,
:hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités