A quel point nos sens sont peu fiables (l'individu et le groupe)

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

A quel point nos sens sont peu fiables (l'individu et le groupe)

Ecrit le 30 sept.20, 08:14

Message par Disciple Laïc »

Petite vidéo d'un YouTubeur assez connu dans la sphère sceptique : Le defakator (il est déguisé sciemment, pour qu'on lui foute la paix ainsi qu'a sa famille).

"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: A quel point nos sens sont peu fiables (l'individu et le groupe)

Ecrit le 03 oct.20, 10:04

Message par JPG »

Ce qui n'est pas coutume dans mes choix de sujet, celui-là est important. Ce ne sont pas nos sens qui sont à remettre en cause mais bien les émetteurs d'information que nous percevons. À la base, toujours se méfier d'un porteur d'information tentant de nous rendre vulnérable en voulant démontrer notre vulnérabilité face à son savoir, cela ne peut être que le fruit d'un pervers.
Inverser le sujet est une perversion pour éloigner les simples de la perceptions de la Vérité en induisant la défaillance de leur sens. Car un émetteur de véritable information ne trompera pas nos sens, mais vouloir induire la défaillance de nos sens est une bonne façon d'affaiblir les défenses des humains face aux pervers.

Les pervers trouveront toujours de meilleurs technique pour tromper leur semblable qu'ils veulent abuser. Les sens que le Seigneur nous a donné son parfait pour connaître la Vérité en tout avec le jugement de toute chose à la lumière de Dieu.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: A quel point nos sens sont peu fiables (l'individu et le groupe)

Ecrit le 03 oct.20, 10:36

Message par Disciple Laïc »

Le ciel nous apparaît "bleu" et les nuages "blancs", aucun des 2 ne sont "pervers", en réalité le ciel n'est pas bleu (depuis la Terre) et le nuages ne sont pas blancs, depuis le sol, c'est du à l'atmosphère qui filtre une partie du spectre lumineux des rayons envoyés par le Soleil.

De plus, nous avons l'impression quand nous sommes assis et immobiles, d'être statiques. C'est faux, nous sommes composés d'atomes et molécules en mouvement constant, nous sommes assis sur une chaise elle même sur une planète en rotation sur elle même dans un système solaire qui se déplace dans l'espace. Ni nos atomes ni l'univers ne cherchent perversement à nous tromper. Jusqu'a preuve du contraire.

J'estime avoir ainsi rendu caduc l'affirmation suivante : Ce ne sont pas nos sens qui sont à remettre en cause mais bien les émetteurs d'information que nous percevons.

Nos sens sont limités, nous ne voyons pas tous le spectre lumineux ni n'entendons tout le spectre auditif, nous n'avons pas de vision moléculaire non plus. Et tout ceci pour ne parler qu'au niveau purement physique je ne parle même pas de psychologie.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: A quel point nos sens sont peu fiables (l'individu et le groupe)

Ecrit le 03 oct.20, 10:48

Message par JPG »

C'est ton choix de pervertir ce que tes sens perçoivent ... par une science humaine. Ce n'est pas une faute de prendre ce qui est perçue par nos sens pour ce qu'il est au moment de ce qu'il est. Et c'est de toute façon, bien plus crédible que de se référer à des instruments créés par des individus faillibles et faibles. D'ailleurs, tu n'as pas tout lue de ce que j'ai écris; tu fais abstraction "ceux qui veulent tromper nos sens par leur perversion".

Quand à nos sens, ils perçoivent très bien ce qui leur est permit de percevoir; ce que tu induis suppose une connaissance prétendant à une faillibilité des sens induite par la science des humains pour nous tromper.

Mes yeux perçoivent très bien les nuances de teinte du ciel et des nuages; le ciel n'est jamais complètement et universellement bleu, les nuages ne sont jamais d'un blanc permanent.

Méfie toi toujours de ce que les humains veulent te faire percevoir contre tes capacités de percevoir ... tu es sujet à devenir une proie pour les pervers.
Modifié en dernier par JPG le 03 oct.20, 10:59, modifié 1 fois.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: A quel point nos sens sont peu fiables (l'individu et le groupe)

Ecrit le 03 oct.20, 10:58

Message par Disciple Laïc »

Bon, je crois que là, vu le contenu ci-dessus, c'est pas utile de poursuivre, cela ne relève plus de ma compétence. :Bye:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: A quel point nos sens sont peu fiables (l'individu et le groupe)

Ecrit le 03 oct.20, 11:01

Message par JPG »

Disciple Laïc a écrit : 03 oct.20, 10:58 Bon, je crois que là, vu le contenu ci-dessus, c'est pas utile de poursuivre, cela ne relève plus de ma compétence. :Bye:
Ce n'est pas le chat ici ... mais c'est comme il te plait, un choix pour tout Homme de ne pas s'investir ... C'est bien aussi de reconnaître sont incompétence.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités