La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 02 oct.20, 10:05

Message par Disciple Laïc »

Invité : Poisson Fécond.

Suite à sa vidéo sur le même sujet, nous avons invité Poisson Fécond pour évoquer les explications que la science donne (ou commence à donner) aux Expériences de Mort Imminente.

NB : en cours de vidéo un décalage son/image s'installe. Origine inconnue. Nos excuses. De toute façon, concentrez-vous sur le son.

(Poisson Fécond You Tubeur ici : https://www.youtube.com/user/PoissonFecond/featured).

"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 03 oct.20, 00:14

Message par avatar »

Merci Disciple pour ce partage, je n'ai pas encore regardé la vidéo en entier.
Je voulais juste dire qu'il est dommage de poster des vidéos sans en parler plus.
Ce serait bien que tu dises ce que tu en penses, pourquoi tu la postes, soulever des questions etc.
C'était demandé à un moment par l'administrateur de ce forum.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 03 oct.20, 00:30

Message par Disciple Laïc »

Ce que je peux dire c'est que je découvre plein de chose que j'ignorais. Tout simplement. Des informations comme de la méthode.


Globalement l'état d'esprit c'est d'essayer de démêler le vrai du faux, ce qu'on croit savoir et ce qui est.


Et grâce à cette chaîne YT et à d'autres comme Mr Sam, le Débunker des Etoiles, Astronogeek, j'apprends à me défaire d'un certain nombre de choses que je croyais vraies et qui ne l'étaient pas. Et j'apprends à être plus prudent, plus sceptique. Et je crois que c'est une très bonne chose vu notre époque ou les croyances, l'ignorance et le fanatisme obscurantiste reviennent en force. Tout ce que nos médias grands publics diffusent dep lus ou moins vrai ou faux.


Ce qui cela m'apporte c'est de comprendre mieux le monde et de le rendre moins inquiétant, moins effrayant. Quand on comprend le "pourquoi" on a moins peur. Et nous vivons une époque très anxiogène et comme je suis d'un naturel anxieux et dépressif... j'apprend à me soigner par la connaissance, une connaissance de qualité.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 03 oct.20, 02:05

Message par avatar »

Disciple Laïc a écrit : 03 oct.20, 00:30 Et je crois que c'est une très bonne chose vu notre époque ou les croyances, l'ignorance et le fanatisme obscurantiste reviennent en force. Tout ce que nos médias grands publics diffusent de plus ou moins vrai ou faux.
Tout à fait d'accord, ne pas accepter le prêt à penser et essayer de se faire une opinion la plus impartiale possible et donc la plus proche de la réalité.
Concernant les médias, il y a une phrase incroyable c'est celle ci "voila ce qu'il faut (ou ce qu'il fallait) retenir de l'actualité aujourd'hui" !
Ce n'est pas à tout un chacun de décider de ce qu'il doit retenir ou pas de ce qui se passe dans le monde, c'est le journaliste qui s'arroge le privilège de décider pour tout le monde....
Nous vivons le temps du prêt à cuire, prêt à consommer, des voyages organisés et du prêt à penser.
Bon, il faut reconnaître que dans le domaine des convictions clefs en mains, cela fait bien longtemps que les religions de tout poil fournissent un manuel de ce qu'il faut croire ou ne pas croire...

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 03 oct.20, 02:25

Message par Disciple Laïc »

Il faut aussi être déjà capable de commencer par ce dire : suis je vraiment sûre de ce que je crois ? Est ce que mes sources d'information sont fiables ? Ce qui nécessite d'être capable de ne pas être trop attaché à ses opinions et d'être capable de reconnaître qu'on peut se faire avoir, tromper.

Il y a des années de cela j'avais beaucoup aimer une vidéo pseudo-scientifique "La révélation des pyramides". C'était bien fichu, très troublant, bien conspirationiste, cela avait l'apparence d'un discours sensé, de questionnements légitimes. Depuis j'ai pu me rendre compte a quel point j'ai pu me faire avoir. C'est pas agréable mais au moins ensuite cela sert de leçon.

C'est pourquoi je suis très critique vis à vis d'un homme comme le Pr. D. Raoult mais cela ne m'a pas empêché de me faire aussi avoir par le Pr. Montagnier quand il a affirmé que le covid19 était une fabrication humaine. J'ai vite été détrompé heureusement grâce à des sources d'information plus fiable.

Comme quoi il ne faut jamais se croire a l'abri d'un habile manipulateur, d'un beau parleur.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 03 oct.20, 22:15

Message par avatar »

Disciple Laïc a écrit : 03 oct.20, 02:25 Comme quoi il ne faut jamais se croire a l'abri d'un habile manipulateur, d'un beau parleur.
Tout à fait d'accord d'ailleurs tous les manipulateurs, escrocs etc. misent sur l'ego par exemple en disant "je sais que vous n'êtes pas du genre à tout croire" "vous êtes trop intelligent pour croire ça" qui sont des moyens de conditionner la personne à accepter ensuite ses arguments.
Il faut toujours être sur ses gardes y compris sur ses propres certitudes car ce qui est encore plus facile que d'être trompé par quelqu'un c'est de se tromper soi-même.
Ce qui est terrible dans cette vidéo c'est de voir à quel point la personne, même devant l'évidence que ses arguments ne tiennent pas se raccroche à tout ce qu'elle peut pour sauver son opinion.
On a vécu la même chose sur ce forum sur ce sujet https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=50 ... &hilit=nde j'ai préféré abandonner la discussion.....
Ce que j'adore c'est que la personne dit, grosso modo, qu'elle est incompétente, qu'elle n'a pas vérifié les sources, qu'elle n'a pas les capacités d'étudier les articles scientifiques etc. mais bon, elle fait quand même des vidéos pour prouver que ce qu'elle dit est appuyée par la science :shock:

Merci pour la vidéo, bon dimanche.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 03 oct.20, 22:36

Message par Disciple Laïc »

Cette vidéo là sur les EMI est très cordiale franchement, et Poisson Fecond est un interlocuteur plutôt agréable, d'ailleurs à la fin l'équipe de la TeB le remercie pour cela, si vous avez regardé la vidéo jusqu'au bout, Poisson Fécond reconnaît ses limites. J'ai d'ailleurs finit le livre de T.C. Durand sur les EMI il est très très bien, court, limpide, très pédagogique. Et on en sort avec de l'information fiable, sourcée, et une opinion éclairée. Je le recommande à tous ceux qui "croient" que les EMi sont une preuve de l'existence de l'âme ou d'une vie après la mort. Ils risquent par contre d'être très déçus.


C'est loin d'être le cas avec tous les interlocuteurs que reçoit la TeB, il en ont reçu certains qui rend la vidéo concernée vraiment pénible a regardée, que ce soit une vidéo sur une thème religieux ou pas. Allez voir la vidéo sur Dieu et l'Evolution avec "Docteur Angélique" ou sur la Révélation des Pyramides avec Jacques Grimault, après cela vous allez trouver Poisson Fécond très très agréable et ouvert !


Quand quelqu'un commence par me flatter un peu trop avant de commencer à parler j'ai quelques petite voyants d'alerte qui s'allument dans ma tête. Idem quand c'est le blâme ou la critique personnelle qui précède l'argument.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 03 oct.20, 23:21

Message par avatar »

Oui c'est vrai qu'il a
1) le courage de répondre,
2) qu'il reconnait ses limites;
Cette vidéo a en plus l'avantage de montrer la différence entre la croyance et la démarche scientifique.
D'un coté quelqu'un qui a dit qu'il croyait à une vie après la mort et qui cherche donc les éléments confirmant sa conviction primitive et de l'autre des personnes qui s'en tiennent aux données scientifiques et estiment ne pas avoir assez d'éléments solides pour croire que les NDE, EMI sont autre chose que des réactions du cerveau après l'arrêt de la circulation sanguine.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 03 oct.20, 23:31

Message par Disciple Laïc »

Cette vidéo a en plus l'avantage de montrer la différence entre la croyance et la démarche scientifique.


C'est le pain quotidien de chaînes YT comme la TeB, Mr Sam, Le Debunker des Etoiles ou Astronogeek...


J'essais d'appliquer cette même démarche à ma spiritualité/religion/philosophie, précisément parce que celui qui me l'enseigne (le Bouddha) le disait déjà il y a environ 2500 ans (voir le Sutra aux Kalamas). C'est ce qui, à mes yeux, fait du Bouddhisme un véritable OVNI ou une exception dans le paysage religieux mondial. Ce qui dérange évidemment... certains du moins.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 03 oct.20, 23:36

Message par avatar »

Je sais bien, j'ai vu plusieurs vidéos mais c'est plus frappant quand il y a un dialogue comme ici.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 04 oct.20, 00:28

Message par Disciple Laïc »

Les "Tronche en Live" sont intéressants c'est vrai. L'échange, l’interaction, c'est révélateur.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 04 oct.20, 00:36

Message par avatar »

D'habitude, je ne regarde que peu les vidéos et jamais les live, grâce à toi j'ai regardé celle là et je ne regrette pas :)

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 04 oct.20, 01:49

Message par Disciple Laïc »

Tant mieux. Mais tout le boulot, c'est ceux de la TeB qui le font.
Avant j'écoutais régulièrement les GG sur RMC, et pendant cette crise sanitaire j'ai pris conscience que ce n'était que des débats entre personnes ayant des opinions et parfois très mal ou insuffisamment informées.

Alors j'ai pris gout aux conférences et échanges sur YT entre personne un peu plus compétentes. Qui cherchent a expliquer et à m'apprendre des choses, à discerner le vrai du faux.

Mr Sam aussi est très bien, il vaut le coup, d'ailleurs je lui verse, comme d'autres spectateur, un petit qqch tous les mois. On peut le sponsoriser si on veut.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Absolum

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 14 oct.14, 10:32
Réponses : 0

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 07 oct.20, 14:43

Message par Absolum »

Une chaîne youtube assez récente recueille les témoignages d'E.M.I. :

https://www.youtube.com/channel/UCHHClw ... NXw/videos

Il y a aussi cette vidéo intéressante :


Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La vie après la mort (E.M.I.) - vidéo d'échange/discussion La Tronche en Biais

Ecrit le 07 oct.20, 18:38

Message par Disciple Laïc »

Regardez la vidéo initiale de ce post et lisez le petit livre de Thomas C. Durant du la vie après la mort et les EMI, je pense qu'ensuite vous aurez une meilleure opinion sur ce qu'il faut vraiment penser de ce genre d'expériences, qui ne prouvent absolument rien en matière de religion. Puisque la science propose des explications plausibles rationnelles sur a peu prêt tout ce qui se passe lors de ces événements et qu'en plus elle arrive plus ou moins à reproduire ce genre "d’expérience" avec le bon cocktail de produit chimique.

Un témoignage individuel n'est pas une "preuve", 50 témoignages individuels ne sont plus une "preuve". Et quand on soumet a une étude rigoureuse ces "témoignages" on a parfois de sacrées surprise sur la réalité de ceux-ci. Ce n'est pas parce que qu'un individu a fait une expérience d'une phénomène rare chez un être humain qu'elle a une interprétation correcte de celui ci. Elle croit en son interprétation personnelle, surtout si elle a déjà des prédisposition culturelles voir religieuses pour y croire, mais ce n'est pas pour autant que son interprétation est correcte.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités