Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Absolum

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 14 oct.14, 10:32
Réponses : 0

Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 09 oct.20, 05:33

Message par Absolum »


Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 09 oct.20, 06:07

Message par Disciple Laïc »

J'avais vu de documentaire court mais riche il y a un moment, très intéressant, il relativise sérieusement l'importance que nous nous donnons.

Pour moi la croyance en "Dieu" flatte copieusement l'ego de l'être humain, il lui fait croire qu'il est important, indispensable, unique, qu'il est l'objet des attentions particulière d'un être sensé avoir créé l'univers.

Quand on commence à mesurer les dimensions du cosmos (regarder des documentaires sérieux sur l'astronomie et l'astrophysique aide beaucoup), on se rend compte à quel point nous sommes absolument insignifiant dans l'univers. Nous pouvons êtres rayés de la carte cosmique par une catastrophe suffisante comme un astéroïde tueur de planète ou trou noir, ce sera dans l'indifférence la plus totale du cosmos.

Comprendre, mesurer nos insignifiance, le coté ridicule de nos petites querelles humaines sur notre planète, peut être terrifiant et faire beaucoup de mal à notre ego, mais une fois qu'on a digéré la chose, qu'on a accepter le fait de n'être "rien", à l'échelle cosmique, cela libère, soulage. On s'ôte d'un poids considérable et on abandonne beaucoup de prétentions et d'arrogance.

Comprenez bien qu'a l'échelle de l'Histoire de l'humanité, vous, moi, ne sommes RIEN, nos personnes, ne sont RIEN, nous n'avons aucune espèce d'importante, vous ou mois pouvons mourir demain, le reste de l'humanité avancera dans l'indifférence la plus tôt. Ce qui en dit long sur l'écart entre la valeur que nous attribuons a notre propre personne et la réalité de cette valeur.

De même l'espèce humaine sur Terre n'est rien ou presque à l'échelle de l'histoire du Vivant sur Terre, toute notre espèce peur disparaître demain, le vivant sur Terre peut continuer à prospérer sans nous sans problème, si évidemment la catastrophe qui provoque notre extinction ne stérilise pas complètement la planète.

Enfin notre planète n'est rien à l'échelle cosmique, il y en a beaucoup beaucoup, beaucoup d'autres qui y ressemblent, depuis quelques temps nos outils astronomiques nous en font prendre conscience.

Combien de paroles et d'actes stupides sont commis tous les jours par des hommes vis à vis d'autres hommes parce que c'est hommes on une vision grotesquement exagérée de leur importance ?

Un enfant qui meurt de fin en Afrique ? Evidemment c'est un drame, une tragédie révoltante, d'autant qu'on a largement de quoi nourrir tout le monde sur Terre, simple question de logistique et d'altruisme, juste ça. Rien de plus. Mais à l'échelle cosmique, temps et espèce, la mort de cet enfant est absolument insignifiante et sans la moindre importance.

J'incline donc à penser que ceux qui se croient des "élus" ou pire des "porte parole" d'un être créateur à l'échelle cosmique souffrent d'un gros problème d'estime d'eux mêmes. Une vision très très très largement déformée et exagérée de ce qu'il sont vraiment. Peut être ont-il aussi une si piètre image d'eux même qu'ils ont le besoin de se créer un rôle important.

En tout cas, dans les 2 cas, ce sont des humains malheureux et en souffrance, car le réel va leur rappeler qu'ils ne sont pas si important qu'ils le croient, comme tout le monde ils vont vieillir et mourir, ou a l'inverse, guider par une trop piètre estime d'eux mêmes, à s'inventer un rôle fictif majeur, ils vont vite se faire moquer d'eux, rejetés, rabaissés, et ils n'aimeront pas cela.

Pour vous donner juste une petite idée, le fameux "œil de Jupiter", qui est une tempête cyclonique plus ou moins permanente à la surface de cette géante gazeuse, rien que cet tempête, même au plus bas de sa forme (vu que sa taille varie) peut englober toute la Terre. Et Jupiter est peut être un gros morceau à l'échelle de la Terre mais par rapport au Soleil... et même notre Soleil est un lilliputien face à certaines étoiles découvertes récemment. Je ne parle même pas des pulsar, quasar et autre trou noirs.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 09 oct.20, 11:35

Message par Inti »

Bla bla bla sur l'humilité bouddhiste. Je t'ai expliqué le culte de l'être suprême selon le bouddhisme ou le monothéisme.

Nous sommes tous des crottes cosmiques pas plus importantes qu'un gnou mangé par des lions en Afrique ou un lion qui crève de faim parce que trop vieux. Chaque espèce a sa culture de survie.

Toi tu es encore dans la recherche de l'être suprême. C'est toi? :shock:

Pour d'autres c'est Trump! :D
:hi:
.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 09 oct.20, 19:38

Message par Disciple Laïc »

Bon... j'ai brièvement retirer de la liste des ignorés... pour voir... donner une chance... peut être qu'il y avait eu un progrès, des paroles plus intéressantes, plus utiles, non... malheureusement.. des les premières lignes cela se voit.. du blâme... dommage :? .... peut être un autre jour... on peut espérer. :interroge:

Comme si les gens se résumaient à leur seule étiquette religieuse... comme si quelqu'un qui disait quelque chose disait forcément quelque chose de "bouddhiste" parce qu'il s'efforce d'être bouddhiste. Très superficiel. Regrettable. Je me demande si il y a une façon de faire un "caca bouddhiste" tient, ou une "omelette bouddhiste", lorsqu'un bricoleur bouddhiste fabriquer une radio, c'est une radio "bouddhistes" ? :hum:

Je t'ai expliqué le culte de l'être suprême selon le bouddhisme ou le monothéisme.

Rien que cette phrase illustre tout le problème : "MOI JE" sais mieux que toi, MOI JE t'ai expliqué des trucs, MOI JE vois bien les choses, toi, tu te trompes, des propos ne valent rien c'est du blabla... MOI JE suis supérieur à toi parce que MOI JE détiens la vérité... etc...

Sans parler du procès d'intention et des erreurs de compréhension sur la doctrine bouddhique...

On constate que plus on sait des choses, plus on a de connaissances, plus on mesure l'ampleur de son ignorance, et cela incite à l'humilité. Ceux qui savent très peu ne peuvent pas comprendre, par ce que leur tout petit peu leur paraît immense et important.

C'était Albert Einstein qui disait "Je mesure la valeur d'un homme à sa capacité à s'affranchir de son ego". Pour beaucoup de gens c'est toujours un génie dans son domaine. Lui ne se voyait pas du tout comme ça.

Ne pas se fatiguer à répondre, sauf si c'est vraiment pour dire des choses utiles et respectueuses.

:Bye:

Réfléchissez Inti avant de parler ou d'écrire vous donner une image de vous même vraiment vraiment affligeante (je n'estime pas valoir beaucoup mieux) et c'est vraiment pas jojo a voir. C'est important de se soucier de sa propre dignité. De l'image que l'on donne de soi, surtout quand on se veut le porte de drapeau d'un religion. Ce qui n'est pas mon cas, je ne prétend nullement être le bouddhisme a moi tout seul, avoir tout compris et tout faire bien, loin s'en faut, j'en donne ma perception, ce que j'en ai compris. Rien de plus.

Et dans ce fil il est question d'humilité en général, l'humilité n'est la propriété de personne, d'aucune religion en particulier, c'est une attitude que peut avoir n'importe quel humain, peu importe sa couleur de peau, son sexe, sa religion, son age...
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 09 oct.20, 20:24

Message par avatar »

Je pense que beaucoup ont entendu le témoignage de l'otage française libérée, Sophie Pétronin, comment a t'elle pu résister à la détention malgré un état de santé fragile et son âge ?
Par l'acceptation tout simplement. Elle a expliqué, dés son enlèvement elle a pris en compte le fait qu'elle était otage, elle a cherché à comprendre ses ravisseurs et à vivre, c'est tout.
Elle ne s'est pas rebellée contre l'injustice de sa situation, elle ne s'est pas morfondue dans la douleur de ne pas être libre et parler aux siens, elle ne s'est pas inquiétée du sort qui lui était réservée, non, elle a vécu pleinement le moment présent et c'est ça qui l'a sauvée.
Son mari et son fils l'ont d'ailleurs dit, c'est elle qui les a réconfortés. Eux vivaient dans l'angoisse du lendemain (et ça peut se comprendre) elle non.
N'y a t'il pas une leçon à tirer de tout ça ?
Croire en Dieu peut aider à la résilience, à accepter des choses difficiles comme la perte d'un être cher, un handicap etc. mais souvent la personne passe toute sa vie dans l'espérance de lendemains qui chantent, elle ne vit parfois même pas ce qu'elle a à vivre parce qu'elle ne voit plus que le négatif de son existence et ne vit que pour l'après..... Pour reprendre l'exemple de cette otage, ce n'est pas l'espoir d'être libérée qui lui a permis de tenir le choc, non, c'est le fait de prendre les choses comme elles se présentaient.

Pour en revenir au sujet, oui, nous sommes insignifiants par rapport à tout ce qui nous entoure, je peux tomber raide mort avant d'avoir fini cette phrase oui mais lorsque je caresse mon chat, que je mange un bon plat, est ce que cela changerait quelque chose que je sois plus que quelque chose d'insignifiant ?
L'essentiel n'est il pas avant tout de vivre pleinement à notre petit niveau ?
Finalement, qu'on se prenne pour un aigle ou qu'on se rabaisse, dans les deux cas, on n'est simplement pas à sa place.
L'humilité, mais ce n'est que mon avis, c'est d'accepter ce que l'on est

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 09 oct.20, 20:39

Message par Inti »

Disciple Laïc a écrit : 09 oct.20, 19:38 Je t'ai expliqué le culte de l'être suprême selon le bouddhisme ou le monothéisme.

Rien que cette phrase illustre tout le problème : "MOI JE" sais mieux que toi, MOI JE t'ai expliqué des trucs, MOI JE vois bien les choses, toi, tu te trompes, des propos ne valent rien c'est du blabla... MOI JE suis supérieur à toi parce que MOI JE détiens la vérité... etc
Ah bien non. Je partage un entendement humain ( le mien) sur le culte de l'être suprême. Je n'ai jamais dit que ça constituait un " entendement supérieur". Je laisse à mon interlocuteur ou lecteur le loisir et libre arbitre de juger de la pertinence ou non de cet énoncé. C'est peut être toi qui en fait une surenchère d'égo. Un complexe de supériorité s'accompagne toujours d'un complexe d'infériorité qu'il faut combattre. Et puis il faut différencier l'ego amour propre du surmoi qui cherche à s'élever au-dessus de tout.

Pour ce qui est de l'humilité c'est une carte que les rabbins, papes, Imams, bonzes etc... jouent trop souvent pour se donner du prestige comme humble serviteur de Dieu. Dieu c'est la quête d'une morale ou conscience supérieure. C'est tout le contraire de l'insignifiance.

Je réfléchis tu sais... :hi:
.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 09 oct.20, 20:43

Message par Disciple Laïc »

Accepter sa juste place. La place qu'on occupe vraiment. Importante pour nos proches qui nous aiment, totalement insignifiante à l'échelle cosmique. Est ce qu'un trou noir se soucis de l'amour entre 2 êtres humains qui vivent quelques décennies ?

Quand on "pète plus haut que son cul" on peut compter sur la vie, la réalité, pour nous faire comprendre notre erreur, et plus on se croit important plus cela fait mal.

Si on veut être heureux mieux vaut accepter ce qui est en effet et qu'on ne peut changer.

Pour moi c'est surestimation de ce qui nous sommes, de qui nous sommes, fait beaucoup de mal à l'être humain, les êtres humains se font beaucoup de mal les uns les autres a cause de cela, depuis longtemps.

Les "élus", ceux qui se croient "élus", ceux qu'on prend pour des élus malgré eux, ou des individus supérieurs, individus ou peuples, souffrent beaucoup et finissent souvent mal. Zoroastre, Moïse, Socrate, Jésus, Muhammad, Luther King, Gandhi, les héros des dieux Grecs, les israélites... les américains dont certains se croient le nouveau peuple élu...

Notre espèce a envie de croire qu'elle est importante, je crois. Peut être pour combattre la frayeur d'un Blaise Pascal : "Le silence éternel des espaces infinies m'effraye".
Modifié en dernier par Disciple Laïc le 10 oct.20, 03:39, modifié 1 fois.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 09 oct.20, 20:56

Message par Inti »

Disciple Laïc a écrit : 09 oct.20, 20:43 Notre espèce a envie de croire qu'elle est importante, je crois. Peut être pour combattre le frayeur d'un Blaise Pascal : "Le silence éternel des espaces infinies m'effraye".
C'est le concept de l'anthropocentrisme. L'homme comme aboutissement divin. Une vision du monde qui date entre l'âge de bronze et l'âge de fer. :hi:
.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 10 oct.20, 03:57

Message par Disciple Laïc »

Nous voulons tous croire que nous sommes importants, précieux, que nous sommes le "nombril du monde", que le monde doit tourner autour de notre petite personne, on en est pas forcément conscient. Nous aimerions tant que la réalité se plie à notre volonté...
Tout part de la croyance en le fait qu'il y a quelque chose "autonome" et "indépendant" en nous. Appelez le "soi", "ego", "âme" comme vous voulez. Et que nous sommes importants pour des "entités" supérieures. (Et ce n'est pas spécifiquement bouddhique de penser cela - suivez mon regard).

Et cela nous frappe en tant qu'espèce, nous nous croyons au sommet de l'échelle sur cette planète, qu'elle nous appartient, que nous la dominons, que nous maîtrisons la Nature, que c'est nous le chef. Et même que nous sommes sacrément bien fichu parmi toutes les espèces. Le documentaire montre bien a quel point nombre d'espèce nous surclassent largement dans beaucoup de domaines.

Cela peut paraître évident à dire mais pourtant il y a toujours une sorte d'étonnement scandalisé à chaque fois qu'une catastrophe naturelle nous frappe, quel que soit son échelle. Du simple torrent qui déborde dans le Sud de la France un été en tuant quelques riverains (tous les été y en a ou presque et pourtant on est toujours surpris et choqué) au Tsunami dans le Pacifique issu d'un séisme sous marin et qui tue des gens par milliers.

Quand on pense à l'immensité cosmique et à la fragilité de notre position (parce quand on regarde assez de documentaires sur l'astronomie et l'astrophysique on prend conscience à quel point la vie ne tient qu'a un fil pour nous sur cette planète), cela peut surement effrayer, et on a envie d'imaginer une protecteur surnaturel, qui veille au grain. Mais l'on a peur que si l'on est très attaché à soi et que l'on se croit important.

Est ce que ce serait grave pour le cosmos si notre espèce disparaissait totalement d'ici quelque années ou décennie ? Franchement... j'en doute. L'immensité cosmique se contrefout totalement de notre existence. Et il y a des dangers vraiment vraiment bien méchants autour de nous. Le cosmos est vraiment vraiment hostile. Nos "petites bombes nucléaires ne sont que des pétards mouillés en comparaison de certains "monstres" plutôt rependus.

Il est possible que depuis des milliards d'années d'autres espèces intelligentes dans le cosmos sur d'autres planètes soient apparues, se soient développées puis éteintes. Comme ce sera le cas pour nous. De toute façon la Terre est condamnée. Dans un bon paquet d'année, chiffré en millions en milliards peut être, notre Soleil finira en nova et transformera la Terre en tas de cendres carbonisées.

Tant qu'on se croit important, on se désole à l'idée de mourir en tant qu'individu, ou de disparaître en tant qu'espèce. Et ce n'est pas agréable de se désoler. Du tout. Et la vie est courte.

Pour ce qui est de l'humilité c'est une carte que les rabbins, papes, Imams, bonzes etc... jouent trop souvent pour se donner du prestige comme humble serviteur de Dieu. Dieu c'est la quête d'une morale ou conscience supérieure. C'est tout le contraire de l'insignifiance.

Vu qu'il n'y a pas "d'être suprême" ni de quête de celui ci chez les "bonzes" bouddhistes, cela ne les concerne pas. Mais il peut y avoir des "faux humbles" partout, y compris chez des bouddhistes, laïcs ou moines. On ne peut vérifier l'humilité qu'avec le temps, en observant les paroles et les gestes de chacun. Avec attention. La quête de nourritures chez les moines bouddhistes sert à cela justement, cultiver l'humilité en étant totalement dépendant des laïc pour le plus fondamental : la nourriture. Et si un moines se montre indigne de sa fonction de manière évidente les laïcs sont tout à fait en droit de lui couper les vivres ! Cela s'est fait à l'époque même du Bouddha.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 10 oct.20, 04:16

Message par Inti »

Ah! Ton plaidoyer pour une remise en question d'un anthropocentrisme carabiné qui a fait d'homo sapiens le summum de la création à qui la Terre fut promise est louable et bienvenu. Mais remarquons que c'est surtout la religion et le spiritualisme qui ont toujours cherché à situer l'homme au dessus de la nature avec la métaphysique comme philosophie première qu'au sein de la nature. Une illusion et idéal spirituel qui conditionne un sacré et sapré rapport à la nature. Le bouddhisme avec sa sublimation de l'être humain et son évolution spirituelle vers la perfection absolue ( réincarnation) n'échappe pas à cette coupure virtuelle entre la nature ambiante et l'essence humaine ( transcendance)

Pas pour rien qu'a surgit le contentieux créationnisme et évolutionnisme. On a remis en cause la place de l'homme dans l'univers et ses origines plus célestes que terrestres ( surnaturel versus naturel) Bref ton développement ci dessus tient plus d'un discours évolutionniste que bouddhiste. Tu as le droit de changer d'étiquette tu sais. :wink:

L'évolutionnisme reconnaît une différence de degré et non de nature entre les différentes espèces. Au contraire la religion insiste sur une différence de nature et non de degré. Ici la conciliation science et foi demandera toujours quelques pirouettes intellectuelles pour paraître convaincante.

:hi:
.

Absolum

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 14 oct.14, 10:32
Réponses : 0

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 10 oct.20, 04:33

Message par Absolum »

Inti a écrit : 10 oct.20, 04:16
Pas pour rien qu'a surgit le contentieux créationnisme et évolutionnisme.

Ne serait-il pas plus juste d'adopter le bon point de vue : « La Création est en Évolution » !?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 10 oct.20, 04:55

Message par Inti »

Absolum a écrit : 10 oct.20, 04:33 Ne serait-il pas plus juste d'adopter le bon point de vue : « La Création est en Évolution » !?
On peut ...à condition de savoir dans quel sens prendre le mot " création". Un phénomène purement astrophysique et astronomique ou un acte de la conscience supérieure?

La chose et le mot. Le mot création décrit il et définit il le même fait? Le fait cosmique réalité universelle ou le fait dieu avec une dualité sujet et objet. ( Double réalité)

:hi:
.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 10 oct.20, 05:35

Message par Disciple Laïc »

Le bouddhisme avec sa sublimation de l'être humain et son évolution spirituelle vers la perfection absolue ( réincarnation) n'échappe pas à cette coupure virtuelle entre la nature ambiante et l'essence humaine ( transcendance).

Comprends pas cette phrase, en plus il n'y a pas de réincarnation dans le bouddhisme, dans l'hindouisme oui, dans le bouddhisme non, c'est justement une des différences entre les deux.

C'est pas faute d'avoir créé un fil à ce propos il y a quelques temps : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=123&t=66476

Bref ton développement ci dessus tient plus d'un discours évolutionniste que bouddhiste. Tu as le droit de changer d'étiquette tu sais. :wink:

"Tu es ceci, tu es cela, telle case, telle idée, tu fais ceci, tu cherches à faire cela" etc... que de catégories, d'étiquettes, de cases dans lesquelles on veut me faire rentrer... que d'intentions l'on me prête. Que de projection sur l'autre... que de prétention à croire savoir ce que pense l'autre, qui il est, ce qu'il veut... a chaque fois j'ai l'impression qu'on referme sur moi une porte de prison.
C'est rassurant de faire entrer l'autre dans des cases. C'est simple. Terriblement étouffant pour l'autre mais bon...
Réduire les personne à une seule chose, un sexe, une couleur de peau, une idée, une orientation politique...
C'est nier complètement le caractère perpétuellement changeant de tout.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 10 oct.20, 05:55

Message par Inti »

Disciple Laïc a écrit : 10 oct.20, 05:35 Tu es ceci, tu es cela, telle case, telle idée, tu fais ceci, tu cherches à faire cela" etc... que de catégories, d'étiquettes, de cases dans lesquelles on veut me faire rentrer... que d'intentions l'on me prête. Que de projection sur l'autre... que de prétention à croire savoir ce que pense l'autre, qui il est, ce qu'il veut... a chaque fois j'ai l'impression qu'on referme sur moi une porte de prison.
C'est rassurant de faire entrer l'autre dans des cases. C'est simple. Terriblement étouffant pour l'autre mais bon
Et bien tu as l'étiquette bien accrochée à ton col. Avec tous les sujets que tu inities sur le bouddhisme par ci et par là... On ne peut que t'identifier comme adepte du bouddhisme et fervent promoteur. Faut assumer.

C'est pas un reproche, tu as le droit, mais un constat. Et ce n'est pas tant l'étiquette qui suscite mes interventions que de décortiquer tes postes et le sens projeté.


Pour le reste
a écrit :La réincarnation (punarbhava, renaissance) est une des caractéristiques du bouddhisme. ... Bien que l'expression « réincarnation » puisse figurer dans quelques traductions et soit devenue populaire en Occident avec les tulkus du bouddhisme tibétain, le terme le plus employé est celui de « renaissance
:hi:
.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Dieu se respecte et se sait… insignifiant !

Ecrit le 10 oct.20, 05:58

Message par Disciple Laïc »

Renaissance et réincarnation sont juste 2 choses différentes. Si on prend la peine de s'informer... enfin... comme souvent cela vire au débat de savoir qui est quoi ou n'est pas quoi, cela ne m'intéresse pas. :Bye:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Leb et 41 invités