L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 29 mars21, 19:36

Message par Mormon »

Le Seigneur révélera tout au bon moment :

"Oui, en vérité, je vous le dis, ce jour-là où le Seigneur viendra, il révélera tout : Les choses qui sont passées et les choses qui sont cachées, que nul ne connaissait, les choses de la terre par lesquelles elle fut faite, leur dessein et leur fin — des choses extrêmement précieuses, des choses qui sont en haut, des choses qui sont en bas, des choses qui sont dans la terre, sur la terre et dans le ciel." (Doctrine et Alliance 101:32-34)

Lire tout le message: https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1076372

.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 30 mars21, 04:34

Message par keinlezard »

Hello,

Pour continuer sur le gros problème d'un Dieu jouant aux "légos" avec de l'ADN

une petite étude de PNAS ... en substance ... nous possedons les même gènes que les serpents ... ce qui nous permettrait
de produire du venin par nos glandes salivaires ....

Soit Dieu n'est pas très doué lorsqu'il joue aux légo avec l'ADN ... soit les dits gènes ont une origine qui trouve son explication
par la Théorie de l'évolution :)

https://www.pnas.org/content/118/14/e2021311118


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 avr.21, 05:46

Message par keinlezard »

Hello,
un autre petit article qui à un lien , même assez éloigné, avec le sujet présent

https://elifesciences.org/articles/63431


en substance nous sommes ici sur un systeme auto répliquant à base d'Arnt
que nous soupçonnions depuis un certain temps ( voir les débats sur la biogenèse ARN/ADN )

Cet article est une nouvelle confirmation ( en attendant d'autre ) sur une voie probable
de l'apparition de la vie sur terre

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 07 avr.21, 19:58

Message par keinlezard »

Hello,

Un nouvel article d'une équipe Israëlienne qui démontre que l'homme était principalement carnivore et superprédateur il y a encore 40 000 ans avec un régime quasi exclusif de viande ... autrement dit ... jusqu'à il y a 40 000 ans ... l'homme n'avait aucune raison de se sédentariser pour faire pousser des céréales.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ajpa.24247

Ainsi donc, puisque l'agriculture était sans raison d'être avant 40 000 ans ... il devient plus compliqué d'affirmer péremptoirement comme la pu faire notre ami Agecanonix que l'homme aurait du se sédentariser bien plus tôt.
Cela l'aurait obligé à avoir domestiquer des milliers si ce n'est des millions d'animaux alors même que l'idée de domestication n'avait même pas encore été rendue possible par le premier d'entre tous les canidés ... qui n'arriveront que vers les 20 000 ans

Et remarquons, finallement et pour bien insister que si la domestication des loups n'a pu se faire qu'avec le concours et la volonté propres de loup eux même , ici le régime alimentaire carnivore strict d'homo sapiens vers un régime omnivore actuel est le résultat d'une évolution lente , ce que l'article confirme par l'approche génétique

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 08 avr.21, 20:31

Message par keinlezard »

Hello,
Une autre article récent qui précise un peu plus la date d'apparition d'un cerveau type homo sapiens

https://www.sciencemag.org/news/2021/04 ... ls-suggest

Qui illustre à mon sens la différence qu'il y a entre une conception "figé" de la science telle que nous l'exposent les créationnistes
pour qui "une découverte" est forcément la "finalité" de la recherche sur le sujet ..

Et la science pratiquée quotidiennement dans les labo où une "découverte" signifie "une découverte" et permet de paufiné et d'affiner les choses que l'on sait , ou qu'on ne sait pas ...

cet article parle d'homo sapiens ( pour rester dans le sujet ) mais j'aurais pu aussi cité l'article récent qui tendrait à montrer que nous sommes peut être à l'aube d'une nouvelle physique avec les résultat du muon g-2 après lequel la physique court ( https://cds.cern.ch/record/1740922/file ... p012-f.pdf
https://public-archive.web.cern.ch/fr/r ... G2-fr.html

sauf que les résultats diffèrent apparement avec le modèle standard

https://www.futura-sciences.com/science ... uon-70123/

Mais le muon g-2 est une autre histoire et un autre sujet :)

Cordialement

Ajouté 3 heures 5 minutes 59 secondes après :
Et un article dans la langue de Molière qui se rapporte à la parution précédente
https://www.leprogres.fr/science-et-tec ... t-du-notre
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 10 avr.21, 07:37

Message par agecanonix »

rappel du sujet...

Je fais donc un point d'étape
.

Je m'étonne que malgré que la théorie ait expliqué que la sapiens existe depuis 300 000 années, avec un nombre d'individus qui auraient été 3 à 4 milliards à naître entre -300 000 et - 8000 avant notre ère, on en soit resté au simple usage de la pierre alors que de -8000 à aujourd'hui, d'autres sapiens tout aussi intelligents, ont tellement inventé de nouvelles techniques qu'ils sont dépassés par les événements au point où la terre est elle-même menacée à cause d'eux.

Le sapiens a démontré ainsi sa capacité d'inventer en à peine 10 000 ans pour atteindre l'exploration de l'espace.
Or, avec le même cerveau, les mêmes capacités inventives, il a stagné pendant 300 000 années.

Qui doute aujourd'hui qu'en isolant 500 000 sapiens de toute trace de civilisation, dans une territoire vaste, dangereux, en ayant effacé de leur mémoire toute trace de civilisation, tout souvenir de la moindre invention, en mettant leur cerveau au même niveau que celui d'un enfant qui va naître, qui peut donc imaginer que ces 500 000 individus, mais également leurs 3 ou 4 milliards de descendants qui naitront dans les 300 000 années à venir, resteront tout ce temps habillés en peau de bête, avec des gourdins et des outils fabriqués en tapant sur des pierres sans jamais inventé quoi que ce soit d'autre.

Le cerveau humain, est, de l'avis des scientifiques, la chose la plus compliquée découverte à ce jour dans l'univers.
Je n'imagine pas qu'il soit resté stérile non pas dans un, ou 10, ou 1000, mais dans 3 ou 4 milliards d'individus pendant 300 000 années au point où le premier et le dernier , séparés par tout ce temps, n'en savait pas plus sur la confection d'outil que des primates qui auraient inventé la technique 2,4 millions d'années avant.

Qu'un néanderthalien ait aménagé sa grotte en alignant des concrétions dans un dessin géométrique dont le but est inconnu, ne détruit pas ma thèse, bien au contraire, puisqu'elle souligne justement que ces sapiens étaient parfaitement capables d'inventer.
Ce n'est pas cette capacité que je mets en doute, c'est bien plutôt le contraire : pourquoi, avec cette capacité, ces sapiens n'ont rien construit d'autre que le maigre inventaire de ce qu'on a trouvé.

Avec la même intelligence, à partir de -8000 avant JC, les mêmes sapiens construiront très rapidement des ouvrages de pierres impressionnants, puis des pyramides, des villes avec le tout à l'égout comme Our en Mésopotamie.

Pour moi, la capacité inventive du cerveau est comme du sable très fin que tu prends en pleine main. Tu auras beau serrer les doigts autant que tu peux, le sable s'échappera inéluctablement.

Ainsi, la façon dont l'humain aménage sa vie par l'inventivité est un paramètre qui agit pour valider ou non le temps qu'on lui a donné pour le faire.
Si tu es assis sur ta chaise pendant 300 000 années sans rien inventer, l'anomalie n'est pas dans le cerveau mais dans le temps que tu crois que cela lui a pris car ne rien faire , ou presque, pendant 300 000 ans c'est, pour un cerveau de sapiens, impossible tout bonnement.
C'est donc l'échelle de temps qui est à revoir.

De plus, le passage de l'homme moderne, le sapiens, ne passe jamais inaperçu là où cela s'est fait. Même sans fossiles, il construit, aménage, utilise la pierre pour édifier des murs, des tombes, des monuments, c'est presque inné chez lui, il ne peut pas s'en empêcher, il mettra toujours une pierre sur une pierre.

Or affirmer que 3 ou 4 milliards de ces humains ont vécu 300 000 années sans trouver de traces de ces constructions obligatoires, c'est une erreur.
Et le fait d'en trouver une, une seule malheureuse construction dans une grotte, chez un néanderthalien, vient confirmer qu'un tel cerveau est bien doué pour la construction.

Ce n'est donc pas cette construction qui est anormale, mais bien plus le fait qu'il n'y en ait qu'une seule justement. Ce sont des milliers, sinon plus, que nous devrions trouver, bien plus que des fossiles..

Je fais remarquer que je pose ce constat sans jugement de valeur concernant ceux qui n'y adhèrent pas alors que vous allez pouvoir le constater, oser en parler a le don d'énerver certains ici ...

Et contrairement à ce qui sera dit, j'ai produit les études très sérieuses qui démontrent que la théorie suppose plusieurs milliards de naissance d'homo sapiens viables avant -8000..

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 10 avr.21, 09:08

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 rappel du sujet...

Je fais donc un point d'étape
.

Je m'étonne que malgré que la théorie ait expliqué que la sapiens existe depuis 300 000 années, avec un nombre d'individus qui auraient été 3 à 4 milliards à naître entre -300 000 et - 8000 avant notre ère, on en soit resté au simple usage de la pierre alors que de -8000 à aujourd'hui, d'autres sapiens tout aussi intelligents, ont tellement inventé de nouvelles techniques qu'ils sont dépassés par les événements au point où la terre est elle-même menacée à cause d'eux.

Le sapiens a démontré ainsi sa capacité d'inventer en à peine 10 000 ans pour atteindre l'exploration de l'espace.
Or, avec le même cerveau, les mêmes capacités inventives, il a stagné pendant 300 000 années.

Qui doute aujourd'hui qu'en isolant 500 000 sapiens de toute trace de civilisation, dans une territoire vaste, dangereux, en ayant effacé de leur mémoire toute trace de civilisation, tout souvenir de la moindre invention, en mettant leur cerveau au même niveau que celui d'un enfant qui va naître, qui peut donc imaginer que ces 500 000 individus, mais également leurs 3 ou 4 milliards de descendants qui naitront dans les 300 000 années à venir, resteront tout ce temps habillés en peau de bête, avec des gourdins et des outils fabriqués en tapant sur des pierres sans jamais inventé quoi que ce soit d'autre.

Le cerveau humain, est, de l'avis des scientifiques, la chose la plus compliquée découverte à ce jour dans l'univers.
Je n'imagine pas qu'il soit resté stérile non pas dans un, ou 10, ou 1000, mais dans 3 ou 4 milliards d'individus pendant 300 000 années au point où le premier et le dernier , séparés par tout ce temps, n'en savait pas plus sur la confection d'outil que des primates qui auraient inventé la technique 2,4 millions d'années avant.

Qu'un néanderthalien ait aménagé sa grotte en alignant des concrétions dans un dessin géométrique dont le but est inconnu, ne détruit pas ma thèse, bien au contraire, puisqu'elle souligne justement que ces sapiens étaient parfaitement capables d'inventer.
Ce n'est pas cette capacité que je mets en doute, c'est bien plutôt le contraire : pourquoi, avec cette capacité, ces sapiens n'ont rien construit d'autre que le maigre inventaire de ce qu'on a trouvé.

Avec la même intelligence, à partir de -8000 avant JC, les mêmes sapiens construiront très rapidement des ouvrages de pierres impressionnants, puis des pyramides, des villes avec le tout à l'égout comme Our en Mésopotamie.

Pour moi, la capacité inventive du cerveau est comme du sable très fin que tu prends en pleine main. Tu auras beau serrer les doigts autant que tu peux, le sable s'échappera inéluctablement.

Ainsi, la façon dont l'humain aménage sa vie par l'inventivité est un paramètre qui agit pour valider ou non le temps qu'on lui a donné pour le faire.
Si tu es assis sur ta chaise pendant 300 000 années sans rien inventer, l'anomalie n'est pas dans le cerveau mais dans le temps que tu crois que cela lui a pris car ne rien faire , ou presque, pendant 300 000 ans c'est, pour un cerveau de sapiens, impossible tout bonnement.
C'est donc l'échelle de temps qui est à revoir.

De plus, le passage de l'homme moderne, le sapiens, ne passe jamais inaperçu là où cela s'est fait. Même sans fossiles, il construit, aménage, utilise la pierre pour édifier des murs, des tombes, des monuments, c'est presque inné chez lui, il ne peut pas s'en empêcher, il mettra toujours une pierre sur une pierre.

Or affirmer que 3 ou 4 milliards de ces humains ont vécu 300 000 années sans trouver de traces de ces constructions obligatoires, c'est une erreur.
Et le fait d'en trouver une, une seule malheureuse construction dans une grotte, chez un néanderthalien, vient confirmer qu'un tel cerveau est bien doué pour la construction.

Ce n'est donc pas cette construction qui est anormale, mais bien plus le fait qu'il n'y en ait qu'une seule justement. Ce sont des milliers, sinon plus, que nous devrions trouver, bien plus que des fossiles..

Je fais remarquer que je pose ce constat sans jugement de valeur concernant ceux qui n'y adhèrent pas alors que vous allez pouvoir le constater, oser en parler a le don d'énerver certains ici ...

Et contrairement à ce qui sera dit, j'ai produit les études très sérieuses qui démontrent que la théorie suppose plusieurs milliards de naissance d'homo sapiens viables avant -8000..

:hi:
Et pourtant, la grotte de Bruniquel recèle bien les traces de l'activité des néandertaliens il y a 176000 ans. Comment l'expliques-tu ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 10 avr.21, 23:07

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 rappel du sujet...

Je fais donc un point d'étape
.
Un point d'étape consiste à résumer les arguments , en y ajoutant, les apports qui ont put y être amené, les corrections,
les avancées.

Hors tu ne fais que répéter ton premier messages sans plus d'argument que le premier , pire tu ne tiens même pas comptes des chose dont tu parlais toi même , vouloir en tenir compte :)

en page 49 ....
agecanonix a écrit : 15 mars21, 00:39 Je les ai !

Mais ce serait gâcher mes cartouches si je les produisais maintenant.

De plus je suis très pris par le mémorial qui arrive et par le fil que j'ai ouvert dans la section TJ sur la Grande foule.

Nous avons le temps.. tout vient à point pour qui sait attendre... :mains:
ou encore celui ci ...
agecanonix a écrit : 15 mars21, 21:47 Je retiens cette excellente idée? Elle nous sera très utile dans notre discussion future , à Benfis et à moi, sur les méthodes de datations

merci.....


agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Je m'étonne que malgré que la théorie ait expliqué que la sapiens existe depuis 300 000 années, avec un nombre d'individus qui auraient été 3 à 4 milliards à naître entre -300 000 et - 8000 avant notre ère, on en soit resté au simple usage de la pierre alors que de -8000 à aujourd'hui, d'autres sapiens tout aussi intelligents, ont tellement inventé de nouvelles techniques qu'ils sont dépassés par les événements au point où la terre est elle-même menacée à cause d'eux.
Je rappelle également que depuis la dizaine de fois ou tu nous sers ce "point d'étape" ... tu passes à côté régulièrement , il n'y a aucune théorie qui affirme une telle chose !!!
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Le sapiens a démontré ainsi sa capacité d'inventer en à peine 10 000 ans pour atteindre l'exploration de l'espace.
Or, avec le même cerveau, les mêmes capacités inventives, il a stagné pendant 300 000 années.
Je ne peux que t'inviter à suivre les différent liens déjà posté. Et à ne pas rester sur les choses que tu crois savoir !
Car cela fait déjà 52 pages que toi même stagnes sur une ignorance flagrante du sujet que tu espères aborder !
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Qui doute aujourd'hui qu'en isolant 500 000 sapiens de toute trace de civilisation, dans une territoire vaste, dangereux, en ayant effacé de leur mémoire toute trace de civilisation, tout souvenir de la moindre invention, en mettant leur cerveau au même niveau que celui d'un enfant qui va naître, qui peut donc imaginer que ces 500 000 individus, mais également leurs 3 ou 4 milliards de descendants qui naitront dans les 300 000 années à venir, resteront tout ce temps habillés en peau de bête, avec des gourdins et des outils fabriqués en tapant sur des pierres sans jamais inventé quoi que ce soit d'autre.
Tu doutes ... et bien doute , ce n'est pas un argument que cette affirmation .. uniquement ce que toi tu penses que cela devrait être !
Bien loin donc de la rigueur scientifique dont tu te targues.

Par ailleurs 500 000 personnes sans aucuns souvenirs de rien ... au pire ils meurent , au mieux, ils s'étriperont pour un accès au peut de nourriture qu'ils auront autour d'eux.

Ils reconstituront des groupes primitifs autours de la famille et du groupe de la famille et pour l'accès à la nourriture ils se feront
au mieux des intimidations entre groupe et au pire la guerre pour l'accès aux dites ressources !

Le mythe du "Bon Sauvage" c'est la fin XVIII eme ... et cela n'a aucune réalité .. en 2020 fallait voir la ruée sur le PQ avant le confinement ... et ce n'était pas de la nourriture !!!!
et nous avons a faire avec des homo sapiens du XXI siècle !


agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Le cerveau humain, est, de l'avis des scientifiques, la chose la plus compliquée découverte à ce jour dans l'univers.
Je n'imagine pas qu'il soit resté stérile non pas dans un, ou 10, ou 1000, mais dans 3 ou 4 milliards d'individus pendant 300 000 années au point où le premier et le dernier , séparés par tout ce temps, n'en savait pas plus sur la confection d'outil que des primates qui auraient inventé la technique 2,4 millions d'années avant.
Desquels ?
Le cerveau est une boite noire , le neurone est extrêmement simple , et fonctionne en "on-off" ... les circuits neuronnaux sont plus complexe
mais pas plus qu'un algorithme d'apprentissage profond d'un reseau de neurone , que d'aucun considère comme une boite noire incompréhensible ...
Par ailleurs un cerveau humain n'est ni plus ni moins compréhensible qu'un cerveau de chien, de baleine , de singe de vache ...

Tant que tu n'auras pas intégré la dimension historique , sociale, culturelle du développement humain tu restera coincé dans tes idées préconstruite et sans fondement !

Ainsi, s'explique que depuis plus de 50 pages tu sois bloqué à ton point de départ
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Qu'un néanderthalien ait aménagé sa grotte en alignant des concrétions dans un dessin géométrique dont le but est inconnu, ne détruit pas ma thèse, bien au contraire, puisqu'elle souligne justement que ces sapiens étaient parfaitement capables d'inventer.
Ce n'est pas cette capacité que je mets en doute, c'est bien plutôt le contraire : pourquoi, avec cette capacité, ces sapiens n'ont rien construit d'autre que le maigre inventaire de ce qu'on a trouvé.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ion/17971

Je doute fortement qu'un quelconque individu du genre homo ai attendu des centaines d'années que des concréations se produisent
là ou il l'aurait décidé

Au mieux il aurait pu accumuler des pierres pour en faire un semblant d'autel

Pour le reste tu inventes comme à ton habitude , sans même prendre la peine de soutenir ta thèse par des arguments publié ,
tu te contente de rester dans le subjectif

On en arrive à croire que tu n'as aucun autre argument que ta propre croyance , de ce qui à pu se passé selon ta propre et seule théorie subjective
Mais surement pas en ayant pris soin d'étudier les articles des sciences dont tu prétends parler ...

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... tion/17971
Avec la même intelligence, à partir de -8000 avant JC, les mêmes sapiens construiront très rapidement des ouvrages de pierres impressionnants, puis des pyramides, des villes avec le tout à l'égout comme Our en Mésopotamie.
[/quote]
Rien de magique ... il suffit de lire les revues d'archéologie, d'anthropologie, de paléontologie, de zoologie, d'ethnologie , d'éthologie ... pour comprendre ce qui c'est passé et pourquoi ...

Mais comme tu es pétri d'idée préconcues tu es incapable de fournir cet effort et cela se ressent dans l'absence totale de référence bibliographique de chacun de tes arguments ....

D'ou probablement que tu ne peux que tourner en rond en repostant le même "point d'étape"

agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Pour moi, la capacité inventive du cerveau est comme du sable très fin que tu prends en pleine main. Tu auras beau serrer les doigts autant que tu peux, le sable s'échappera inéluctablement.
Subjectif ...
Si tu veux que cela soit un point "objectif" ... il faut que tu le prouve !
Le reste que tu peux raconter ne restera que du vent tant que tu ne l'aura pas démontrer ... au mieux une hypothèse de travail et encore

Mais surement pas un argument factuel
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Ainsi, la façon dont l'humain aménage sa vie par l'inventivité est un paramètre qui agit pour valider ou non le temps qu'on lui a donné pour le faire.
Si tu es assis sur ta chaise pendant 300 000 années sans rien inventer, l'anomalie n'est pas dans le cerveau mais dans le temps que tu crois que cela lui a pris car ne rien faire , ou presque, pendant 300 000 ans c'est, pour un cerveau de sapiens, impossible tout bonnement.
C'est donc l'échelle de temps qui est à revoir.
Sans intéret ... argument subjectif sans fondement
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 De plus, le passage de l'homme moderne, le sapiens, ne passe jamais inaperçu là où cela s'est fait. Même sans fossiles, il construit, aménage, utilise la pierre pour édifier des murs, des tombes, des monuments, c'est presque inné chez lui, il ne peut pas s'en empêcher, il mettra toujours une pierre sur une pierre.
Faux .. et tu le sais ... ou à tout le moins devrait le savoir si tu as des connaissances sur l'archéologie et la paléontologie
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Or affirmer que 3 ou 4 milliards de ces humains ont vécu 300 000 années sans trouver de traces de ces constructions obligatoires, c'est une erreur.
Comme d'affirmer un nombre sans donner la valeur du calcul d'erreur
A nouveau tu es donc toujours et encore dans le subjectif sans fondement
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Et le fait d'en trouver une, une seule malheureuse construction dans une grotte, chez un néanderthalien, vient confirmer qu'un tel cerveau est bien doué pour la construction.
Par contre trouver un ossement confirmant un fait génétique , un gène prouvant la filiation au sens de la "Théorie de L'évolution"...
ne te suffit pas :)

A nouveau tu illustres ta partialité tu ne retiens que ce qui t'arrange
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Ce n'est donc pas cette construction qui est anormale, mais bien plus le fait qu'il n'y en ait qu'une seule justement. Ce sont des milliers, sinon plus, que nous devrions trouver, bien plus que des fossiles..
Et pourtant, cela ne t'empeche pas toi d'invoquer un Dieu qui joue au légo avec l'ADN , d'invoquer des explication farfelue sur les ERV
alors qu'ici cela te semble parfaitement justifié et justifiable de tes propres à priori
:)
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Je fais remarquer que je pose ce constat sans jugement de valeur concernant ceux qui n'y adhèrent pas alors que vous allez pouvoir le constater, oser en parler a le don d'énerver certains ici ...
Constater que tes "résumés" ne sont que des resucées de "résumé" et du premier message par lequel tu as initié le sujet :) :)
Tu ne pose aucun constat puisque tu n'es même pas en mesure de le démontrer factuellement :)
tu restes désespérement dans le subjectif : "je crois" , "je pense" , "c'est impossible" ...
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 Et contrairement à ce qui sera dit, j'ai produit les études très sérieuses qui démontrent que la théorie suppose plusieurs milliards de naissance d'homo sapiens viables avant -8000..

:hi:
Tu as produit ?
Arrête je vais encore me pisser dessus de rire

Elle sont où tes études ? Les noms , les références , les articles ?

Veux tu que l'on compare le nombre d'études, références, articles produites ici par les différents intervenants et tes prétendues données ?

Ah mais c'est vrai , ce que nous produisons n'est pas "pertinent" , "trop long" , "en anglais", "payant" ... alors que toi c'est du solide pioché sur youtube :) :)


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 14 avr.21, 21:13

Message par keinlezard »

Hello,
Pour illustrer le propos que j'avais tenu plus haut de la datation via la génétique ... souvenez vous là ou notre ami Agecanonix c'est engoufré pour dire ( et pour le coup il a raison ) qu'il n'y a pas d'ADN sur les fossile ( puisque un fossile c'est de la pierre ) voici un petit article sur les laitues
et l'analyse adn qui mène à l'identification des ancêtre végétaux d'il y a 6 000 ans ... pour lesquels nous n'avons évidemment pas plus d'ADN :)

vu que c'est un végétal :) et qu'il n'existe ni os ni dent de végétal sur lesquels prélevé l'ADN :)
Mais diantre comment fait on alors pour remonter jusqu'a 6000 ans ?


Dans cet autre article
https://phys.org/news/2021-04-dna-afric ... eveal.html
nous analysons 2 espèces pour arriver à la conclusion que leur divergence remonterai à environ 500 000 ans ... une fois de plus je relate cette expérience pour illustrer comment l'on remonte le temps en génétique

Dans le dernier article qui nous interresse un peu plus , la question est "les humains continuent ils d'évoluer ?"
https://www.inverse.com/science/how-did-humans-evolve alors certe pas de X-men ou d'Ironman comme dit l'article
mais étant aujourd'hui tous des mutants et subissant tous une divergence génétique , la réponse est oui
Une évolution biologique donc, puisque comme le rappelle l'article toutes les espèces vivantes y sont soumise. Mais également une évolution qui est
provoquée par nos invention , de mémoire c'était michel Serres qui expliquait que l'outils s'adaptait à la main , puis que le cerveau s'adaptait à l'outil qui s'adaptait à la main puis que par une boucle de rétro action nous nous modifions en conséquence pour une meilleure adaptation
( de même que chez les chiens le cerveau c'est adapté à l'homme en se modifiant par rapport aux chiens précédents et aux loups dont ils sont issus
https://www.futura-sciences.com/planet ... es-77473/)

Et plus loin encore , nous nous modifions nous mêmes par une inclusion toujours plus grande de la technologie : implant cochléaire, pompe à insuline, pacemaker, voir carément un membre entier comme Priscille Deborah avec son bras piloté par des influx nerveux

https://www.lepoint.fr/societe/le-comba ... 659_23.php

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 16 avr.21, 21:52

Message par keinlezard »

Hello,
Continuons donc et abordons le sujet des "calculs" aventureux et foutraque d'Agecanonix
sur ses probabilité ou "nombre de fossile" ... et toute ces sortes de choses qu'il nous a balancé à la louche

Un petit article récent sur le nombre de T Rex ... et surtout les difficultés liées au problème de la rareté des dits fossilles pour établir un chiffrage

https://www.geo.fr/histoire/combien-de- ... rre-204472

https://www.futura-sciences.com/planete ... rre-86812/


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 21 avr.21, 20:50

Message par keinlezard »

Hello,

Nous n'avons pour l'instant abordé le sujet que sous l'angle du cerveau fantasmé par Agecanonix
qui à lui seul aurait du permettre à l'homo sapiens de faire ce qu'il a fait durant les deux derniers millénaire et qui donc selon la logique toute Agecnonicienne démontrerait que l'homo sapiens n'existerait que depuis 6000 ans comme le dit la Bible.

Il y a un problème que je n'ai pas vu ici abordé.

Prenons donc que l'homme fut créé par Dieu ... que le cerveau de l'homme soit bien tel
qu Agecanonix nous l'ai décrit ...

Cela signifie simplement que l'homme fatalement construira des bombes atomiques,
des usines à Seveso , des Centrales à Three Miles Island et Fukushima

Sauf à croire qu'en Eden l'homme n'ai été destiné qu'à rester un imbécile heureux béat devant les papillon et les fleurs ... limite à fumé du chichon :)

Cela nous amène donc naturellement à nous interroger sur le paradis futur des TJ ...

La technologie serait donc appelée à disparaître ... et la curiosité de l'homme aussi
donc à revenir dans l'attitude de benêt béat devant la copulation des abeilles et des escargots ...
cependant ce n'est pas le discours jéhovistes qui prétend tout le contraire ...

Or, si l'on continue à s'interroger sur la science .. il y aura fatalement des accidents et de mauvaise manipulation donc des morts ...

Marie Curie après plus de 80 ans est toujours radio active ( cause de sa mort ). Et dans ce cas
Marie ne pouvait se protéger des radiations puisque celle ci était en grande partie inconnue vu qu'elle en à été découvreuse !

Ainsi donc, si l'on en croit la parole jéhoviste dans le paradis restauré la science existerait ...
comment dès lors en étudiant scientifiquement des phénomènes dont on ignore tout serait on en mesure de se protéger des effets dont on ignore tout par définition !

Comment savoir qu'un poison est un poison si on ne le teste pas comme les poisons binaire ou ternaire .. un composé et inoffensif ... mais le mélange ou l'adjonction de la seconde phase est mortelle ( comme le bien connu Novitchok )

Par ailleurs qu'est ce donc qui arretera la curiosité et l'inventivité humaine ? Qu'est ce donc qui empêchera un quelconque humains '''''''parfait'''''''' à la sauce jéhoviste d'inventer un nouveau moyen de détruire l'humanité et de l'essayer pour savoir comment ça marche ... et au final tout faire péter :)
Ou comme Alfred Nobel qui tue son frère par accident en inventant la nitroglycérine

Et si l'on en croit la théorie d'Agecanonix ... cela devrait particulièrement fourmiller :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 26 avr.21, 02:26

Message par keinlezard »

Hello,

Pour continuer donc sur le sujet. Un livre qui permet de comprendre comment l'ADN présent permet
de remonter les temps anciens

Évelyne Heyer Avec la collaboration de Xavier Müller

L'Odyssée des gènes chez Flammarion

ISBN Epub : 9782081517967
ISBN PDF Web : 9782081517981
Le livre a été imprimé sous les références :
ISBN : 9782081428225


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 01 mai21, 20:20

Message par keinlezard »

Hello,
Légèrement HS , mais pas tant que cela cependant
pour tous ceux qui ignorent complètement le mode de fonctionnement de la science
un livre un peu "épais" ( pour environ une trentaine d'heure de lecture )

https://editions.flammarion.com/la-phys ... 2081376885

Qui apprendra ce qu'est la sérendipité, le poids du passé dans les découverte du futur
les passages obligés pour découvrir ou le temps nécessaire et incompréssible pour passé d'une intuyion
à une question formulée puis à une idée , à une théorie et enfin à son application.

Comment la science avance dans la réalité et non selon ce que certain ici voudraient nous faire croire

ceux là pour lesquels notre amie Prisca nous à fourni un terme ( que j'ai encore du mal à retenir :) )
"ultracrépidarianisme" ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 01 mai21, 21:09

Message par Estrabolio »

l'"ultracrépidarianisme" principe directeur de ce fil :face-with-tears-of-joy:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 02 mai21, 02:51

Message par Pollux »

keinlezard a écrit : 01 mai21, 20:20 ceux là pour lesquels notre amie Prisca nous à fourni un terme ( que j'ai encore du mal à retenir :) )
"ultracrépidarianisme" ...
On peut aussi dire "priscanisme", c'est plus facile à retenir. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités