L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 02 mai21, 03:08

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 02 mai21, 02:51 On peut aussi dire "priscanisme", c'est plus facile à retenir. :)
Le priscanisme est une idéologie religieuse apocalyptique qui n'a pas grand chose à voir. On verra si le 13 lui porte chance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 02 mai21, 20:11

Message par keinlezard »

:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 04 mai21, 00:30

Message par keinlezard »

Hello,

Nous avons tous lu sous la plume "éclairée" d'agecanonix que Néandertal était un homosapiens
Donc comment peut on expliquer les 267 gènes de différence ... qui ont très probablement été un outils de domination de l'homo Sapiens sur Néandertal ??

Un article récent j'en convient ... mais qui permettra peut être à notre ami de remettre à jour
ses conceptions erronée de paléontologie :)

https://www.nature.com/articles/s41380-021-01097-y.pdf


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 mai21, 04:52

Message par Estrabolio »

Image

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 mai21, 05:38

Message par BenFis »

keinlezard a écrit : 04 mai21, 00:30 Hello,

Nous avons tous lu sous la plume "éclairée" d'agecanonix que Néandertal était un homosapiens
Donc comment peut on expliquer les 267 gènes de différence ... qui ont très probablement été un outils de domination de l'homo Sapiens sur Néandertal ??

Un article récent j'en convient ... mais qui permettra peut être à notre ami de remettre à jour
ses conceptions erronée de paléontologie :)

https://www.nature.com/articles/s41380-021-01097-y.pdf


Cordialement
Salut,
Ces 267 gènes de différence entre neandertal et sapiens auraient eu une incidence sur la conscience créative de soi de sapiens, il y a seulement 100000 ans, ce qui va dans le même sens que les réponses déjà apportées à ce sujet.

https://www.sudouest.fr/international/c ... 260459.php

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 mai21, 06:37

Message par agecanonix »

rappel du sujet...

Je fais donc un point d'étape
.

Je m'étonne que malgré que la théorie ait expliqué que la sapiens existe depuis 300 000 années, avec un nombre d'individus qui auraient été 3 à 4 milliards à naître entre -300 000 et - 8000 avant notre ère, on en soit resté au simple usage de la pierre alors que de -8000 à aujourd'hui, d'autres sapiens tout aussi intelligents, ont tellement inventé de nouvelles techniques qu'ils sont dépassés par les événements au point où la terre est elle-même menacée à cause d'eux.

Le sapiens a démontré ainsi sa capacité d'inventer en à peine 10 000 ans pour atteindre l'exploration de l'espace.
Or, avec le même cerveau, les mêmes capacités inventives, il a stagné pendant 300 000 années.

Qui doute aujourd'hui qu'en isolant 500 000 sapiens de toute trace de civilisation, dans une territoire vaste, dangereux, en ayant effacé de leur mémoire toute trace de civilisation, tout souvenir de la moindre invention, en mettant leur cerveau au même niveau que celui d'un enfant qui va naître, qui peut donc imaginer que ces 500 000 individus, mais également leurs 3 ou 4 milliards de descendants qui naitront dans les 300 000 années à venir, resteront tout ce temps habillés en peau de bête, avec des gourdins et des outils fabriqués en tapant sur des pierres sans jamais inventé quoi que ce soit d'autre.

Le cerveau humain, est, de l'avis des scientifiques, la chose la plus compliquée découverte à ce jour dans l'univers.
Je n'imagine pas qu'il soit resté stérile non pas dans un, ou 10, ou 1000, mais dans 3 ou 4 milliards d'individus pendant 300 000 années au point où le premier et le dernier , séparés par tout ce temps, n'en savait pas plus sur la confection d'outil que des primates qui auraient inventé la technique 2,4 millions d'années avant.

Qu'un néanderthalien ait aménagé sa grotte en alignant des concrétions dans un dessin géométrique dont le but est inconnu, ne détruit pas ma thèse, bien au contraire, puisqu'elle souligne justement que ces sapiens étaient parfaitement capables d'inventer.
Ce n'est pas cette capacité que je mets en doute, c'est bien plutôt le contraire : pourquoi, avec cette capacité, ces sapiens n'ont rien construit d'autre que le maigre inventaire de ce qu'on a trouvé.

Avec la même intelligence, à partir de -8000 avant JC, les mêmes sapiens construiront très rapidement des ouvrages de pierres impressionnants, puis des pyramides, des villes avec le tout à l'égout comme Our en Mésopotamie.

Pour moi, la capacité inventive du cerveau est comme du sable très fin que tu prends en pleine main. Tu auras beau serrer les doigts autant que tu peux, le sable s'échappera inéluctablement.

Ainsi, la façon dont l'humain aménage sa vie par l'inventivité est un paramètre qui agit pour valider ou non le temps qu'on lui a donné pour le faire.
Si tu es assis sur ta chaise pendant 300 000 années sans rien inventer, l'anomalie n'est pas dans le cerveau mais dans le temps que tu crois que cela lui a pris car ne rien faire , ou presque, pendant 300 000 ans c'est, pour un cerveau de sapiens, impossible tout bonnement.
C'est donc l'échelle de temps qui est à revoir.

De plus, le passage de l'homme moderne, le sapiens, ne passe jamais inaperçu là où cela s'est fait. Même sans fossiles, il construit, aménage, utilise la pierre pour édifier des murs, des tombes, des monuments, c'est presque inné chez lui, il ne peut pas s'en empêcher, il mettra toujours une pierre sur une pierre.

Or affirmer que 3 ou 4 milliards de ces humains ont vécu 300 000 années sans trouver de traces de ces constructions obligatoires, c'est une erreur.
Et le fait d'en trouver une, une seule malheureuse construction dans une grotte, chez un néanderthalien, vient confirmer qu'un tel cerveau est bien doué pour la construction.

Ce n'est donc pas cette construction qui est anormale, mais bien plus le fait qu'il n'y en ait qu'une seule justement. Ce sont des milliers, sinon plus, que nous devrions trouver, bien plus que des fossiles..

Je fais remarquer que je pose ce constat sans jugement de valeur concernant ceux qui n'y adhèrent pas alors que vous allez pouvoir le constater, oser en parler a le don d'énerver certains ici ...

Et contrairement à ce qui sera dit, j'ai produit les études très sérieuses qui démontrent que la théorie suppose plusieurs milliards de naissance d'homo sapiens viables avant -8000..

:hi:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 mai21, 07:22

Message par prisca »

Puisque c'est DIEU qui dirige d'une main de Maitre l'activité humaine, s'il y a une disproportion entre les deux périodes, c'est donc Volonté divine qu'il y ait cette disparité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 mai21, 09:18

Message par BenFis »

prisca a écrit : 05 mai21, 07:22 Puisque c'est DIEU qui dirige d'une main de Maitre l'activité humaine, s'il y a une disproportion entre les deux périodes, c'est donc Volonté divine qu'il y ait cette disparité.
La disproportion dont il est question n'est qu'apparente.
Pourquoi sur les + de 7 milliards d'hommes que nous sommes aujourd'hui, la grande majorité n'aura rien inventé au cours de sa vie qui aura duré en moyenne beaucoup plus longtemps que celle de ses ancêtres il y a 100000 ans en arrière ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 mai21, 19:58

Message par keinlezard »

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Un point d'étape qui ne résume toujours rien .. à combien de point d'étape sommes nous donc ???

en comptant celui ci :


1)
agecanonix a écrit : 05 mai21, 06:37 par agecanonix » mer. mai 05, 2021 7:37 pm

rappel du sujet...

Je fais donc un point d'étape.
2)
agecanonix a écrit : 10 avr.21, 07:37 rappel du sujet...

Je fais donc un point d'étape
.
3)
agecanonix a écrit : 05 mai21, 06:37 rappel du sujet...

Je fais donc un point d'étape
.
4)
agecanonix a écrit : 14 mars21, 23:37 rappel du sujet...

Je fais donc un point d'étape
.
5)
agecanonix a écrit : 12 mars21, 01:48 rappel du sujet...

Je fais donc un point d'étape
.
6)
agecanonix a écrit : 08 mars21, 23:41
Je fais donc un point d'étape
.
Et donc depuis maintenant de puis le mars 09, 2021 ... si l'on omet le premier message qui était exactement de la même teneur avec exactement les mêmes informations
nous avons ceci
Autrement dit un sur-place complet sans aucune avancée :)

Agecanonix au tour de France est le seul à faire des étapes EXACTEMENT au même endroit à chaque fois :)

A lui seul Agecanonix est un retour au temps et a l'espace Antique ou existait un repère absolu
qui était immobile dans l'immensité du cosmos.

Nous avons de la chance qu'il soit diplômé et scientifique avec une belle rigueur scientifique


Heureux sommes nous :)

En attendant, je ne pensais pas me marrer autant ce matin avec ce genre de comique de répétition !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 mai21, 21:24

Message par Estrabolio »

Keinelezard, il semble t'échapper un détail c'est que lorsqu'on tourne en rond, le point d'étape peut se retrouver au même endroit comme la case départ au Monopoly :grinning-squinting-face:
Donc, chaque fois qu'il y a un point d'étape, c'est un nouveau départ....

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 mai21, 21:52

Message par keinlezard »

Hello,

Certes, certes :rolling-on-the-floor-laughing:

Disons donc que c'est un éternel recommencement :) au point zéro de l'argumentation

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 05 mai21, 22:26

Message par prisca »

BenFis a écrit : 05 mai21, 09:18 La disproportion dont il est question n'est qu'apparente.
Pourquoi sur les + de 7 milliards d'hommes que nous sommes aujourd'hui, la grande majorité n'aura rien inventé au cours de sa vie qui aura duré en moyenne beaucoup plus longtemps que celle de ses ancêtres il y a 100000 ans en arrière ?

Cette disproportion se relève sur l'ensemble de l'humanité puisque au stade primitif il n'y a que des avancées à pas de fourmis d'une manière généralisée tandis qu'à notre époque si un homme n'invente rien de lui même durant une vie même longue soit elle c'est qu'il n'a pas cet homme les facultés pour le faire déjà car il n'y a pas que des génies qui peuplent notre terre et d'autre part les hommes profitent des inventions donc installés dans le confort des progressions en matière scientifique des autres, l'ensemble de notre humanité n'est pas à l'esprit créatif pour se dire "que pourrais je inventer moi même" sauf ceux qui vouent une vie pour faire des trouvailles et vont au concours Lépine.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 21 mai21, 10:03

Message par agecanonix »

Un petit ajout pour Benfis, comme promis.

La méthode potassium-argon (K-Ar) est une méthode de datation isotopique mise au point en 1948 par Aldrich et Nier.

  • Submarine pillow basalts from Kilauea Volcano contain excess radiogenic argon-40 and give anomalously high potassium-argon ages. Glassy rims of pillows show a systematic increase in radiogenic argon-40 with depth, and a pillow from a depth of 2590 meters shows a decrease in radiogenic argon40 inward from the pillow rim. The data indicate that the amount of excess radiogenic argon-40 is a direct function of both hydrostatic pressure and rate of cooling, and that many submarine basalts are not suitable for potassium-argon dating.
Revue Sciences 13/09/68. G. Brent Dalrymple, James G. Moore.

Concrètement : Une série de mesures opérées sur une coulée de lave relativement historique ( entre 200 et 1000 ans), à Hawaï, avec la méthode K/A, potassium/argon, a donné les résultats suivants :

Profondeur 550 m âge 0.22 ma
Profondeur 1400 m âge 6,3 ma
Profondeur 2590 m âge 42,9 ma
Profondeur 3420 m âge 14,1 ma
Profondeur 4680 m âge 30,3 ma
Profondeur 5000 m âge 19,5 ma.

Cela nous apprend que l'eau, la pression hydrostatique, la vitesse de refroidissement, etc , viennent fausser considérablement les résultats qui, dès 550 m de profondeurs sont déjà plus de 200 fois plus élevés que la date historique de l'éruption volcanique qui a produit cette coulée de lave.

Simple élément d'appréciation comme promis pour Benfis.

En 1979, les références de cette découverte faisaient toujours partie des fondamentaux des recherches sur ce sujet. (voir la bibliographie de cet ouvrage: https://www.persee.fr/doc/quate_0004-55 ... _16_1_1343 )

Depuis, ces résultats n'ont jamais été contestés. Je rappelle quand même qu'il s'agit de la revue Sciences !!!

Risques de la méthode :

1) la pression hydrostatique et l'action de l'eau.
2) la vitesse de refroidissement.
3) la fuite d'argon 40 qui a pu s'échapper par diffusion lorsque les cristaux ont été soumis à des températures de +300 ° C , très largement atteinte par les volcans.
4) A quoi s'applique l'âge découvert par la méthode, est ce celui des roches préexistantes ayant subi l'érosion et qui se seraient recristallisées dans d'autres roches ?
5) Est ce l'âge de la cristallisation ?


A méditer calmement ..

Voici l'hypothèse actuelle de cette méthode : La méthode de datation K-Ar s'applique à une roche provenant de la solidification d'un magma entièrement dégazé, et repose sur l'hypothèse que cette roche ne contenait pas d'argon au moment de sa formation.

Hypothèse: définition: Proposition relative à l'explication de phénomènes naturels, admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience. https://www.google.com/search?q=hypoth% ... e&ie=UTF-8

  • L'argon est un gaz qui est en général retenu par les roches. Lors d'une éruption, la roche perd l’argon 40 : on parle de "dégazage." A la date de l'éruption, la lave ne contient donc plus d'argon. Au cours du temps l'argon 40, produit par la désintégration radioactive du potassium 40, va donc s'accumuler à nouveau dans la roche tandis que le potassium 40 disparaît peu à peu. Pour appliquer cette méthode, on fait donc l'hypothèse que la roche analysée ne contenait pas d'argon au moment de sa formation.
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiq ... ation-k-ar

Cet article est en ligne aujourd'hui et rend compte des connaissances actuelles. On y parle toujours et encore d'hypothèse.

:hi:
Modifié en dernier par agecanonix le 22 mai21, 05:32, modifié 4 fois.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 21 mai21, 23:14

Message par keinlezard »

Hello,

La référence complète est

Dalrymple, G. B.; Moore, J. G. (1968). Argon-40: Excess in Submarine Pillow Basalts from Kilauea Volcano, Hawaii. Science, 161(3846), 1132–1135. doi:10.1126/science.161.3846.1132

Et surtout une référence qui date de plus de 50 ans !!!!

Franchement Agecanonix ... je serais toi je prendrais les datatation proposée par les philosophe grec ou romain de l'antiquité :)

Faut il s'étonner à présent que les conclusions de 1968 , sachant que les début de la méthodes ont été expliquée dans les années 1960

http://www.mantleplumes.org/WebDocument ... ue1966.pdf

soient précisée est utilisée aujourd'hui

https://link.springer.com/article/10.11 ... 1106010061
https://www.cambridge.org/core/journals ... 507B2E4935


Etonnant pour une personne qui se prétend scientifique avec des diplômes de produire autant de document qui n'ont aujourd'hui aucune valeur scientifique pour le problème posé.

A nouveau tu te contente d'une "découverte" , d'une "étude" qui va dans ton sens pour en faire l'argument clé
peut importe que cette "découverte" ou "étude" soit complètement dépassée ...

En même temps ce n'est pas comme si je n'avais pas mentionné à plusieurs reprise déjà la leçon 40 du livre "école du ministère théocratique" ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 21 mai21, 23:16

Message par indian »

la science est divine, source de progres, pour toute l'humanité
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités