encore des absurdités!

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 27 sept.05, 20:22

Message par ahasverus »

Nova a écrit :Le but de la Bible n'est pas d'expliquer l'histoire de l'univers ou la formation de la terre : elle doit nous enseigner l'histoire du salut. Les auteurs de la Bible ont écrit cette histoire en la replaçant dans les connaissances scientifiques de leurs époques respectives.

[color]

Pas tout a fait d'accord.
Toutes les grandes croyances ont leur genese qui ressemble comme une petite soeur a la genese biblique.
Exemple Adam, Eve et l'arbre de la connaissance = Shiva, Pârvatî et Ghanesh.
Les Hindous s'en foutent du salut comme de leur premier pagne . Ce qui les interesse c'est une explication du cosmos et de leur lien avec le divin.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 27 sept.05, 23:38

Message par Nova »

Je ne dis pas le contraire, je crois ?!? Je disais juste que la Bible, en tant que témoignage de révélations, n'avait pas pour but d'expliquer la formation de l'univers : si elle contient une pseudo-cosmogonie, c'est parce que ses auteurs ont intégré le message divin dans le cadre culturel de l'époque. Il faut donc distinguer le message divin de l'ajout humain. En fait, exprimer la révélation avec des mots, c'est déjà l'humaniser quelque part.

La Bible n'est pas un livre scientifique : elle propose une histoire de salut. C'est son unique but. Après, qu'on y adhère ou pas, c'est une autre question :wink:

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.05, 01:30

Message par felix »

Nova a écrit :Je ne dis pas le contraire, je crois ?!? Je disais juste que la Bible, en tant que témoignage de révélations, n'avait pas pour but d'expliquer la formation de l'univers : si elle contient une pseudo-cosmogonie, c'est parce que ses auteurs ont intégré le message divin dans le cadre culturel de l'époque. Il faut donc distinguer le message divin de l'ajout humain. En fait, exprimer la révélation avec des mots, c'est déjà l'humaniser quelque part.

La Bible n'est pas un livre scientifique : elle propose une histoire de salut. C'est son unique but. Après, qu'on y adhère ou pas, c'est une autre question :wink:
ok mais si on part de ce principe, toutes les notions de ce livre peuvent être relative car intégré dans "le cadre culturel de l'époque". non ?
Le rôle de la femme dans la socièté, certaines notions de bien et de mal , ... Est tu d'accord ? sinon pourquoi une exception pour la cosmogonie ?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 02 oct.05, 19:03

Message par ahasverus »

felix a écrit : ok mais si on part de ce principe, toutes les notions de ce livre peuvent être relative car intégré dans "le cadre culturel de l'époque". non ?
Le rôle de la femme dans la socièté, certaines notions de bien et de mal , ... Est tu d'accord ? sinon pourquoi une exception pour la cosmogonie ?
En plein ca.
Maintenant essaye de faire avaler ca a aux organisations religieuses dont la bible est le "bread and butter".
Exemple que je viens de decouvrir c'est que l'interdiction a la femme d'acceder a la pretrise est base a 100% sur des concepts culurel d'un autre age.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fides et 31 invités