Découverte Repousse La Date Du Maya "Classique"

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Découverte Repousse La Date Du Maya "Classique"

Ecrit le 05 mai04, 08:19

Message par Nickie »

Peut-être vous demandez-vous quel rapport y aurait-il entre une découverte Maya "Classique" avec la religion. Et pourquoi pas! Puisque les Mormons, et les Othoctones et les peuples indigènes aux Amériques ont des croyances religieuses et spirituels se rapportant, non-seulement à leurs propres traditions respectives, mais aussi à celles du Christianismes.

Image



Découverte Repousse En Arrière La Date Du Maya "Classique"
Par JOHN NOBLE WILFORD
TRADUCTION PAR: Cocotte

Publié: Le 5 de mai, 2004



Une découverte monumentale, d'un masque et des objets ritualistiques élaborés fait de jade, a été faite à l'intérieure de ruines vieilles de 2,00 années dans un cité en Guatemala soulèvent des questions sérieuses au sujet de la chronologie de la civilisation énigmatique Maya. Sur plusieurs points, la cité semble prendre de l'avance sur son temps.

Le leader des excavations labas, le Dr. Francisco Estrada-Belli du Vanderbilt University à Nashville, a dit hier que la cité, Cival, semble avoir été l'une des plus plutôt et la plus large en ce qui est générallement considéré comme étant la période pré-classique. Mais, elle fut trouvée comme ayant toutes les marques d'une cité Maya classique: des rois, une iconographie complexe, de grandioses palais, des céramiques en plychrome et des écritures.

"C'est franchement clair que "pré-classique' est un nom mal approprié, a dit le Dr. Estrada-Belli lors d'une interview téléphonique. Mais il ajouta, "Il se peut qu'il soit trop tard pour changer les noms" dans le cadre établit de l'histoire Maya.

Les archéologistes ont longuement daté le début de la civilisation Maya classique à 250 A.D., qui avait semblé être le temps des premières inscriptions écrites dans les plazas de la ville et de ces temples. La période autour du 900 avec l'effondrement mystérieuse de la plus larges des villes Maya en Guatémala, Honduras, Blize et des parties du Mexique. La période poste-classique du déclin général a continué jusqu'à l'arrivée des Espagnols au début du 16ième siècle.

La période pré-classique a pu avoir commencer aussitôt que 2,00 B.C. Cival a atteint la fleur de l'âge à environ 150 B.C. et fut abandonnée quelque peu avant 100 A.D.

Les nouvelles trouvailles provenant de Cival furent annoncées par le National Georgraphic Society, qui fut un supporteur de la recherche. En plus des deux énormes masques en stucco, les découvertes ont incluses 120 pièces de jade polis, un centre cérémonial d'une envergure d'un demi mile et un bloc de pierre inscrit datant de 300 B.C.

C'est peut-être le plutôt de tel monument qui fut jamais trouvé dans basses-terres Mayas, a dit le Dr. Estrada-Belli.

D'autres archéologistes impliqués dans la recherche ont dit qu'ils étaient stupéfaits de par la grandeur de la cité mais qu'ils n'était pas surpris d'apprendre que les Mayas pré-classiques étaient capables de telles architectures avancées, d'arts et d'autres cultures du type-classique.

Des découvertes précédentes ont quasiment pas retourné l'ancien model du Maya pré-classique comme étant une culture de simples villages agronomes, a écrit le Dr. Cavid Webster, un archéologiste au Pennsylvania State University, dans son livre "The Fall of the Ancient Maya" (Thames & Hudson, 2002).

Les ruines de l'El Mirador, aussi en Guatémala, ont dévoilé une cité
pré-classique avec une culture hautement développée et datant d'aussitôt que 500 B.C., une pyramide qui a révalisé en grandeur celles de l'Égypte et une population qui a peut-être atteinte 100,000. Cival a pu avoir 10,000 habitants à son apogée.

Il y a deux années passées un chercheur de Harvard, le Dr. William Saturno, a découvert une murale vieille de 1,900 ans à San Bartolo, Guatémala, que les experts acclament comme étant un chef d'oeuvre et aussi belle que n'importe laquelle peinture jamais trouvée dans des ruines Mayènnes.

Le Dr. Ian Graham, un archéologiste à Harvard et qui se spécialise dans les inscriptions Maya, a dit qu'il a accepté l'interprétation de la découverte de Cival parce que ça semblait corroborer autres preuves d'une floraison inespérée de la culture pré-classique.

"Des choses extrordinaires sont en train d'émerger des sites pré-classiques," a dit-il dit. "C'est à s'en gratter les cheveux."

Les Dr. Graham a dit que lorsqu'il a mappé le cite à cival il y a deux décades passées, la jungle voilait tout sauf des silhouettes de bâtiments en pierre parsemée par ci et par là, et des pyramied qui se sont tenues là jadis. La plaza centrale apparue comme étant été moin que la moitié de la grandeur de ce qui a maintenant été découvert.

L'équipe Havard ne s'y est pas acharnée là pour y entreprendre des excavation extensives.

L'investigation ardue du Dr. Estrad-Belli a débuté de rapporter profit avec des résultats spectaculaires il y a un an. Il était entrain d'inspecter un tunel humide et froid à l'intérieure de la pyramide principale. Tendant la main en dedans d'une fissure dans le mu, la main toucha une pièce de stucco taillée. Plustard, il vu devant lui le masque d'une face anthropomorphique, 15 pied par 9 pieds, avec des chochets de serpent dans sa bouche carrée.

"L'état de préservation du masque est stypédiante," a dit le Dr. Estrada-Belli dans une déclaration au sujet des découvertes.

La semaine dernière, l'archéologiste a dit, un second masque, apparemment identique au premier, a été déterré de la même pyramide. Le second masque est fait de pierre taillée recouvert d'une couche épaise de plâtre. Ses yeus semblent être ornés d'enveloppes de blé-d'inde, suggérant ainsi la déité du mais Mayen.

Une étude des céramiques associées au masque, a dit le Dr. Estrada-Belli, a indiqué que les deux objets fabriqués ont fait parti de la toile de fond pour des rituels élaborés aux environs de 150 B.C., plus ou moins de 100 années.

D'autres preuves ont suggérées que Cival a été occup aussitôt que
600 B.C. et que la plus large des plaza fut utilisée pour d'importantes cérémonies et des rituels d'offrandes vers 500 B.C. L'axe central du bâtiment principal et de la plaza est orient orientée vers le levé du Soleil à son équinoxe, présumablement pour des rituesl solaires qui ont été associé avec le cycle agriculturel.

Les restes d'une muraille défensive qui fut érigée hâtivement autour de la cité attertent au sort probable de Cival. Écrasée par un ennemi envahissant, la cité fut abandonnée, apparemment pour de bon.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités