livre : Dans les cercles de Jesus

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
cdj

Nouveau
Nouveau
cdj
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct.08, 22:29
Réponses : 0

livre : Dans les cercles de Jesus

Ecrit le 15 oct.08, 21:31

Message par cdj »

Bonjour

J'ailmerai avoir l'avis des membres de ce forum sur le livre suivant : Dans les cercles de Jésus, paru chez l'Harmattan.
Voici le site de l'auteur (http://lescerclesdejesus.site.voila.fr).
C'est un essai sur la religion où l'auteur soutient (entre autre) que la trahison de Judas n'aurait pas eu lieu. Son argumentaire est troublant, de mémoire :
- Entre 30 (mort de jésus) et 70 (date des écrits de Marc), aucune trace d'une soi-disant trahison de Judas. Les écrits chrétiens les plus anciens (officiellement) sont ceux de Paul. Lui qui est pourtant si prompt à fustiger les ennemis de Jésus ne dit rien sur une trahison d'un de ses disciples. Première étrangeté.
- L'histoire de la trahison de Judas ne commence qu'avec les Evangiles canoniques et finit avec eux. Avant il n'y a rien et après, les textes ne feront que reprendre (en exagérant ou en inventant outrageusement) ce qui est dit dans les Evangiles.
- Dans les Evangiles, la figure de Judas est plus appuyé et plus marqué à mesure que l'Evangile est récent. Ainsi, chez Marc, Judas trahit sans que l'on sache pourquoi. Par contre 40 ans plus tard, Jean fournit trois raisons et fait un portrait à charge de Judas.
- Les textes se contredisent régulièrement sur les motifs de la trahison et même sur la mort de Judas. La pauvre est mort deux fois (par pendaison et par éventration).
- Les évangélistes ne savent rien de Judas, à part qu'il fut l'un des douze, pourtant ils ne se privent pas de le créditer de toutes les raisons de trahison possibles. Ils écrivent à l'aveuglette.
- Conclusion : les Evangiles canoniques semblent avoir lancé la fable de la trahison de Judas. Avant eux elle n'existait pas encore et après eux, elle sera reprise et amplifiée sans l'ombre d'une preuve supplémentaire. Les évangélistes ne savent apparemment rien sur Judas.

Avez-vous des arguments contraires à ceux que je viens d'énoncer ? Connaissez-vous des textes écrits entre 30 et 70 qui parlent déjà de la trahison de judas ? Si oui, pouvez-vous me les indiquer ?

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

livre: dans les cercles de jesus

Ecrit le 17 oct.08, 11:50

Message par poflic »

slt cdj,
interessant l'histoire bien que je t'avoue n'etes pas encore aller visiter l'auteur dont tu parles. mais ma petite theorie sur la participation de judas à la vie de jesus se resume à une simple hypothese sans preuve. pour moi, l'episodie de judas est une pure allegorie. entre 30 e 70 je ne connais pas de livres à te conseiller, mais je te conseillerai de lire jean ajavon dans son ouvrage "lettre aux sept eglises". les choses que j'avance je les ai puisé de là. au debut du bouquin il se peut que tu sois frustré par le style et les affrmtions de l'auteur, ce que j'ai moi meme éprouvé, mais tu y trouveras ta reponse avec plus de logiques que tu n'esperes à mon avis. c'est certainement le bouquin le moins connu à notre siecle, mais une recherche google te le montrera sans doute.à plus.
je te ferai part de ma lecture quand je l'aurais fini.

cdj

Nouveau
Nouveau
cdj
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct.08, 22:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.08, 02:25

Message par cdj »

Salut Poflic
je vais faire des recherches sur le bouquin que tu m'as conseillé. Mais tu m'as laissé un peu sur ma faim...de quelle hypothèse parles-tu ? Quel est ton avis sur la questions (avec si possible des arguements ou quelques preuves) ?

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

livre:dans les cercles de jesus

Ecrit le 18 oct.08, 09:45

Message par poflic »

hello cdj!
bon je vais essayer de te repondre mais je suis sur que ca entrainera d'autres questions car c'est un tout en bloc qu'explique l'ecrivain jean.
pour lui, judas est une figure prophetique qui annonce la trahison actuelle de jesus.
jesus a dit qu cours du dernier repas a ces apotres que l'homme qui le trahira fait parti d'eux,et en outres trempe avec lui la main dans le plat.
le plat est la bible, le pain est la parole de dieu. et le pretre ou le pasteur qui se prete au role de l'annonciateur de l'evangile s'identifie à judas en train de tremper sa main dans le plat. car la bible pour lui est un livre scellé. c'est une suite d'idée que tu comprendrais surement mieux si tu decouvrais le livre par le debut. moi je fais que t'apporter un morceau qui sans doute paraitra insuffisant. il y donne tous les explications sans omettre une partie tenebreuse. mais je te laisse te forger ta propre opinion. a tantot.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 68 invités