Le site d’Alésia (La défaite de Vercingétorix)

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Le site d’Alésia (La défaite de Vercingétorix)

Ecrit le 19 mai14, 01:34

Message par Coeur de Loi »

Vercingétorix : « puissant guerrier » (Vercingeto) et « roi » (Rix) : Commandant en chef

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vercingetorix

"Depuis un siècle et demi - depuis que Napoléon III, par la grâce d'un décret impérial, a décidé que l'on situerait la victoire de Rome sur les Gaules en Bourgogne, dans le pays des anciens Eduens - de nombreux savants, dont certains de grand poids, se sont manifestés pour dénoncer au mieux une erreur, au pire une supercherie.

Depuis cinquante ans - depuis qu'un certain André Berthier a découvert, en plein Jura, dans le pays des anciens Séquanes, un site qui, lui, correspond en détail, trait pour trait, à la description fournie par César - les critiques à l'encontre du site bourguignon se sont faites plus pressantes.

Tant pis pour le complexe touristique du MuséParc Alésia, bâti depuis quelques années au mauvais endroit, à grand renfort de fonds publics! Tant pis pour les innombrables ouvrages écrits sur de fausses bases, et pour les datations hasardeuses que cette errance aura suscitées !

L'essentiel, me semble-t-il, est que la vérité historique puisse enfin se faire jour."

http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/201 ... verite.php

---

On change pas la vérité officielle facilement...
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le site d’Alésia (La défaite de Vercingétorix)

Ecrit le 19 mai14, 02:18

Message par medico »

La statue qui se trouve sur le site d'Alésia n'est autre que le portrait de Napoléon III.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le site d’Alésia (La défaite de Vercingétorix)

Ecrit le 19 mai14, 03:45

Message par Coeur de Loi »

Tu veux dire celle-là ?

Image

"Le visage de Vercingétorix, inspiré par Napoléon III jeune, et son attitude expriment la résignation après la défaite."

http://www.alesia.com/visiter/la-statue ... 00088.html

:lol:
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le site d’Alésia (La défaite de Vercingétorix)

Ecrit le 19 mai14, 04:07

Message par medico »

Oui c'est la tête deNapoléonIII.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le site d’Alésia (La défaite de Vercingétorix)

Ecrit le 23 mai14, 07:47

Message par Marmhonie »

J'y suis allé, avec leur nouveau Parc. On apprenait petit, le latin avec la Guerre des Gaules, de Jules César, donc cela fait un temps que je connais ce classique et le passage de la bataille d'Alésia est bien décrit par César. Des oppidum, des places fortes si vous préférez, j'en ai vu ! Mais des petites plates comme celle d'Alise, jamais. C'est tout petit, c'est pas du tout la description qu'en a fait César, je suis désolé. Non, n'importe quel type ayant fait l'armée, et de mon temps c'était obligatoire, vous le dira : trop petit, trop plat. En plus, les divisions romaines sont mal placées sur Alise. Eh oui, il faut être fou pour placer les troupes gauloises en bas. Les romains leurs tombent dessus, leurs lances avec la pente vont beaucoup plus loin, c'est idiot.

Il y a des théories sur les possibles endroits de la bataille d'Alésia. Le site officiel m'a navré. J'ai dit à ma femme : on nous prend pour des idiots, on va voir ailleurs, c'est encore un piège à gogo pour les touristes, qu'ils aillent voir ailleurs. C'est tout.

La statue a bien la tête du dictateur Napoléon III, qui a voulu faire accepter aux français son coup d'Etat contre la République en en appelant au "Césarisme", aux bonnes vertus de la colonisation romaine en Gaule. C'est lamentable.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le site d’Alésia (La défaite de Vercingétorix)

Ecrit le 28 mai14, 12:56

Message par Karlo »

L'article du Figaro est carrément mauvais et les (maigres) réactions sur ce topic me laissent un peu pantois. Dommage : il y avait pourtant matière à débat.

C'est étrange comme dans certains milieu il suffit de se pointer en disant : les "pontes de X (ici l'archéologie) ne veulent pas de ma thèse, donc c'est forcément qu'elle est vraie et que je suis brimé par leur odieux système visant à cacher délibérément la vérité" pour convaincre :(

Si il y a des gens sérieux pour parler d'Alésia, je suis preneur en tout cas.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le site d’Alésia (La défaite de Vercingétorix)

Ecrit le 29 mai14, 22:40

Message par Marmhonie »

Karlo a écrit :Si il y a des gens sérieux pour parler d'Alésia, je suis preneur en tout cas.
Idem.
Pour le moment, le sujet est ici très faible par des non latinistes. Il faut lire "De Bello Gallico" en latin, c'est le minimum requis pour comprendre le texte et situer Alesia surtout en dehors des oppidum absurdes.

paduen

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct.16, 22:01
Réponses : 0

Re: Le site d’Alésia (La défaite de Vercingétorix)

Ecrit le 27 oct.16, 22:52

Message par paduen »

Si on veut se faire une idée de la thèse dite "officielle", il faut lire "Alésia. L'archéologie face à l'imaginaire" de Michel Reddé, ou encore mieux "Alésia. Fouilles et recherches franco-allemandes autour du Mont-Auxois" de M. Reddé et S. von Schnurbein.
Ce sont des livres écrits par des archéologues, donnant à la fois des "preuves" permettant de relier Alise Ste Reine à Alésia, mais ne cachant pas les incertitudes.

En comparaison, le livre de Danièle Porte, dont la dernière édition a été préfacée par Franck Ferrand, est un livre agressif, qui sous-valorise les indices poussant à retenir Alise Ste Reine et survalorise ceux poussant à retenir un site dans le Jura.

Voir à ce propos l'article suivant : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8S4Iia_UKg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités