Description de la cathédrale du Puy-en-Velay.

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
ludovic59

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov.16, 06:19
Réponses : 0

Description de la cathédrale du Puy-en-Velay.

Ecrit le 15 nov.16, 04:36

Message par ludovic59 »

L’originalité de l’architecture de la cathédrale du Puy a soulevé de nombreuses questions chez les historiens d’art de la première moitié du XXe siècle, notamment autour de la question fort débattue des influences islamiques. Emile Mâle, en 1911, puis en 1923, disait être convaincu de l’influence exercée par l’art musulman d’Espagne sur les monuments du Velay : « C’est au cœur des montagnes du Velay, au Puy, que se trouvent les monuments qui témoignent le plus clairement en France de l’influence musulmane. L’étrange façade polychrome de la cathédrale éveille, avant toute réflexion, une confuse impression d’Orient. Dans le merveilleux cloître […] les arcades aux claveaux tour à tour noirs et blancs font penser aux arcs blancs et rouges de la mosquée de Cordoue ». Il en déduit que la ville étant un point de départ de l’une des quatre grandes routes de pèlerinage de Compostelle, il est probable que des Arabes soient venus au Puy et que des chrétiens soient allés à Cordoue. Quelques années plus tard, Ahmad Fikry, élève d’Henri Focillon, reprend dans une thèse de doctorat l’influence des formes islamiques vers l’art roman français et vers le Puy-en-Velay. Il met notamment en parallèle les coupoles du Puy avec celles de la mosquée de Kairouan. Louis Bréhier, quant à lui, constate des similitudes entre les coupoles de plan octogonal sur trompes d’angle de la nef et l’architecture arabe d’Espagne. Selon lui, l’architecte s’il n’était pas musulman était sans doute un chrétien mozarabe.

Ainsi, selon ces auteurs, la cathédrale du Puy serait un édifice ayant subi une importante influence arabe et cela grâce à la présence caractéristique des coupoles, de la polychromie des appareils et des arcs polylobés. C’est en 1975 que Marcel Durliat dénonce cette supposée origine islamique de l’architecture en démontrant que les coupoles du Puy s’apparentent à d’autres exemples visibles à Tournus ou à Saint-Martin-d’Ainay à Lyon. De même, le décor polychrome – qui se compose de claveaux alternativement noirs et blancs et d’arcades soulignées d’une bande de losanges rouges sur fond blanc – serait plus probablement un témoignage de survivances de pratiques carolingiennes dans l'art roman régional qu’un héritage musulman.

Aujourd’hui, cette vision unidirectionnelle des influences est largement nuancée et met en valeur les apports du Midi, de l’Auvergne même et de l’Italie du nord. Comme le dit Xavier Barral i Altet, « ici, comme dans bien d’autres lieux d’Occident, à l’époque romane, le rêve italien l’a emporté dans les projets et les ambitions bien plus que toute velléité de se montrer à la hauteur de l’Islam. Le miroir et les modèles étaient à Rome, non à Cordoue ».

Les portes en bois de la cathédrale Notre-Dame du Puy sont encore conservées sur place, malgré un assez mauvais état de conservation. Elles donnent accès à deux chapelles de part et d’autre du porche, l’une dédiée à saint Gilles, l’autre à saint Martin. Chaque porte se compose de deux vantaux formés par l’assemblage de quatre planches de mélèze, disposées dans le sens vertical, et d’une épaisseur d’environ cinq centimètres. La porte de la chapelle Saint-Gilles est dédiée à l’Enfance du Christ, tandis que celle de la chapelle Saint-Martin rapporte des épisodes de la Passion. La technique de sculpture utilisée est celle du champlevé ou méplat : les représentations se détachent très plates sur le fond creusé. A l’origine, les décors et les modelés étaient soulignés par une riche polychromie, dont il reste quelques traces dans les scènes supérieures du cycle de l’Enfance du Christ.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=y0wOtfwfSBg[/youtube]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités